1. Espace média

  2. Dossier de presse

La femme canon

Albertine Zullo et David Toutevoix
2017 | 14 min 25 s
Technique d’animation : Stop-motion

Sélections et prix

  • Sélection officielleFestival international du film de Locarno - 2017

  • Sélection officielleSanta Barbara International Film Festival - 2018

  • Compétition - Court métrageAnima Mundi International Animation Festival 2018

Synopsis


Description longue


Description courte


Entrevue avec Albertine Zullo et David Toutevoix

Bande-annonce

Extrait 1

Extrait 2

Extrait 3

Matériel promotionnel

Images

Équipe


Albertine Zullo
Réalisation, Design graphique

Biographie
Photo



Albertine Zullo

Albertine est née en 1967 à Dardagny en Suisse.

Elle dessine pour la presse, réalise des affiches, des objets, et collabore avec le cinéma d’animation et le théâtre.

Elle enseigne pendant dix-sept ans la sérigraphie et l’illustration à la HEAD de Genève.

Elle a publié de nombreux ouvrages tant pour la jeunesse que pour les adultes, dont plusieurs en collaboration avec l’auteur Germano Zullo. Leurs albums ont remporté de nombreux prix, dont le New York Times Best Illustrated Children’s Books Award en 2012 et le Fiction Bologna Ragazzi Award en 2016.

Elle expose régulièrement son travail en Suisse et à l’étranger.


David Toutevoix
Réalisation, Cinématographie

Biographie
Photo
Photo : Nicolas Demare



David Toutevoix

Après avoir obtenu le Diplôme national supérieur d’expression plastique à l’École des beaux-arts d’Avignon, David Toutevoix continue à appréhender l’image en travaillant comme cadreur, puis en se spécialisant comme opérateur et directeur de la photographie pour des tournages en animation image par image.

Il travaille en tant qu’assistant aux côtés de Renato Berta sur le long-métrage Max & Co et accompagne Claude Barras en tant que directeur de la photographie sur ces courts métrages, puis sur Ma vie de courgette.

En 2016, il coréalise son premier court métrage, La femme canon, avec Albertine Zullo, où il effectue aussi le travail de directeur de la photographie.


Marianne Chazelas
1re assistante réalisatrice, Productrice exécutive (Parmi Les Lucioles Films, France)

Biographie
Photo
Photo : Nicolas Demare



Marianne Chazelas

Après avoir travaillé dans l’audiovisuel durant 4 ans à Paris, Marianne Chazelas découvre le cinéma d’animation en stop-motion (image par image) sur le tournage du long-métrage Max&Co de Samuel et Frédéric Guillaume. C’est là que la passion est née. Elle participe ensuite en tant que première assistante réalisateur au long-métrage Panique au village de Vincent Patar et Stéphane Aubier et à plusieurs court-métrages en Belgique et en Suisse. Après avoir assistée Claude Barras durant deux ans sur le long-métrage Ma vie de Courgette, Marianne rejoint Parmi les lucioles Films et travaille à la production exécutive de La Femme-canon. Durant ce projet elle exercera en parallèle son métier de première assistante réalisateur.


Maxime Fossier
Producteur exécutif (Parmi Les Lucioles Films, France)

Biographie
Photo
Photo : Nicolas Demare



Maxime Fossier

Maxime Fossier a passé de nombreuses années à travailler dans l’audiovisuel comme technicien et assistant réalisateur (documentaire, publicité, fiction). En 2014, il découvre le cinéma d’animation avec Ma Vie de Courgette et décide de suivre cette voie. Il est aujourd’hui opérateur sur les tournage et travaille en association avec Marianne Chazelas comme producteur exécutif au sein de Parmi les lucioles films.


Maral Mohammadian
Productrice (ONF)

Biographie
Photo



Maral Mohammadian

Maral Mohammadian est productrice au réputé Studio d’animation du Programme anglais de l’Office national du film du Canada. Recrutée par l’ONF en 2006, Maral  a été la première productrice déléguée du célèbre programme Hothouse pour les  animateurs de la relève, lequel a donné naissance à de petits bijoux tels que Sweet Talk (d’Esteban Azuela), Git Gob (de Philip Eddolls) et Orange (de  Sylvie Trouvé). Maral a aussi encadré des artistes dans le cadre du programme pour cinéastes de la relève Making Music d’où est issuThe Mixy Tapes (de David Seitz et Mike Wray) qui a fait partie de la tournée Best of Ottawa 2008.

Récemment, Maral a signé la production de The Weatherman and the Shadowboxer (Des ondes et des ombres), de Randall Okita, un mélange novateur d’animation et de scènes réelles couronné meilleur court métrage canadien au Festival international du film de Toronto 2014 et meilleur film expérimental au NYC Shorts Festival. Le plus récent projet de Maral est BAM, un court métrage d’animation réalisé par Howie Shia, qui s’attache à un jeune boxeur cherchant à comprendre la violente colère qui l’habite.

Avant d’entrer à l’ONF, Maral Mohammadian était responsable de la programmation des ateliers et directrice de la Television Animation Conference au Festival international du film d’animation d’Ottawa. Elle a étudié le cinéma à l’Université Carleton.


Claude Barras
Producteur délégué (Hélium Films, Suisse)

Biographie
Photo
Photo : Mehdi Benkler



Claude Barras

Après un diplôme d’illustration de l’ECOLE EMILE COHL et des cours d’anthropologie à l’UNIVERSITE LUMIERE à Lyon, Claude retoune en Suisse pour se spécialiser en infographie à l’ECAL.

Il produit ensuite au sein du collectif HELIUM FILMS un dizaine de court-métrages d’animation, sélectionnés et primés dans de nombreux festivals.

En 2013, il débute la réalisation de son premier long-métrage, MA VIE DE COURGETTE. Trois ans plus tard, le film fait sa première à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes. Il cumule à ce jours plus de 175’000 spectateurs en Suisse, 800’000 en France et 50 prix dont deux Césars, trois Quartz, un European Film Award, deux Cristals à Annecy ainsi qu’une nomination aux Golden Globes et aux Oscar. MA VIE DE COURGETTE a également été vendu dans une soixantaine de pays, y compris la Russie, la Chine et le Japon.

Claude développe actuellement deux nouveaux projets de long-métrages, tout en continuant son travail de production


Jérôme Duc-Maugé
Producteur délégué (Parmi Les Lucioles Films, France)

Biographie
Photo
Photo : Nicolas Demare



Jérôme Duc-Maugé

Après une formation initiale à l’ESRA, il collabore à des fictions en tant qu’assistant image puis sur des documentaires en tant que chef opérateur. En 2001 à l’issue d’une formation de directeur de production à l’INA, il se consacre exclusivement à la production. Il coopère à des films publicitaires en tant que producteur exécutif. En 2002, il fonde cocottesminute productions avec laquelle il a produit jusqu’ici plus d’une soixantaine de films documentaires pour la télévision et le web. En 2008, il crée Parmi les lucioles films pour produire des films de fictions et d’animations. Il produit plusieurs courts-métrages dont
celui d’Hélène Friren Au poil et La femme-canon pour CANAL + et la série d’animation Juliette Génération 7.0 pour ARTE. En 2013, il est diplômé de l’IAE Ecole Universitaire Management avec un Master 2 de Management et Stratégie Commerciale.


Michael Fukushima
Producteur exécutif (ONF)

Biographie
Photo



Michael Fukushima

Michael Fukushima fait des films depuis 1984. Il entre à l’ONF en 1990 et y réalise le documentaire animé Minoru : souvenirs d’un exil (1992), couronné meilleur court métrage documentaire au festival Hot Docs 1994. En 1997, il devient producteur en animation à l’ONF. En 2002, il fonde avec un collègue le programme vedette Hothouse destiné aux cinéastes de la relève. Michael est nommé producteur exécutif du célèbre Studio d’animation du Programme anglais en 2013.

Les productions les plus remarquées de sa filmographie sont cNote (2004) de Chris Hinton, récompensé d’un Génie ; En laçant mes souliers (2009), le documentaire animé de Shira Avni, qui a remporté la Colombe d’or au Festival international du film documentaire et du film d’animation de Leipzig ainsi que le prestigieux prix Japon de NHK; Les cordes de Muybridge (2011) du cinéaste japonais finaliste aux Oscars Koji Yamamura ; Dimanche (2011) de Patrick Doyon, en nomination aux Oscars ; et Ma Moulton et moi (2014) de Torill Kove. Plus récemment, il a signé la production de Si j’étais le bon Dieu… (2015), de Cordell Barker, et de La vie en Rosie – L’épopée persane de Rosie Ming (2016), d’Ann Marie Fleming. Désormais, Michael s’occupe surtout de superviser les producteurs, qu’il fait profiter de sa sagacité. Mais il garde aussi la main en travaillant sur le premier court métrage en vingt ans des cinéastes oscarisés Alison Snowden et David Fine, et sur Rubans, le nouveau film de Torill Kove, elle aussi lauréate d’un Oscar.

Générique

Scénario
Germano Zullo 

Design Graphique
Albertine Zullo

Cinématographie
David Toutevoix

1re assistante réalisatrice
Marianne Chazelas

Montage
Valentin Rotelli

Musique
Normand Roger

Conception sonore
Pierre Yves Drapeau

Producteurs exécutifs
Marianne Chazelas (Parmi les lucioles Films)
Maxime Fossier (Parmi les lucioles Films)

Productrice
Maral Mohammadian (ONF)

Producteurs délégués
Claude Barras (Hélium Films)
Jérôme Duc-Maugé (Parmi les lucioles Films)
Michael Fukushima (ONF)

 

 

Une production de Hélium Films, de Parmi les lucioles Films et de l’Office national du film du Canada en coproduction avec RTS Radio-Télévision Suisse

Avec la participation de l’Office fédéral de la culture (OFC), de Cinéforom et le soutien de la Loterie Romande, région Auvergne-Rhône-Alpes



 

 



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations primées de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

  • HELIUM FILMS

    Structure associative fondée en 2002, HELIUM FILMS s’est donné pour but de favoriser la production et la réalisation de films d’animation de qualité. Doublé d’un studio d’animation stop-motion depuis 2010, HELIUM FILMS a su créer un réseau de compétences entre scénaristes, illustrateurs, techniciens, producteurs et réalisateurs, partageant une passion et un enthousiasme communs pour l’animation.

  • PARMI LES LUCIOLES FILMS

    En 2008, Jérôme Duc-Maugé crée Parmi les lucioles films pour produire des films de fictions et d’animations. Sa première société cocottesminute, produit des documentaires depuis 13 ans. Aujourd’hui, avec les mêmes exigences de qualité, nous racontons des histoires avec des personnages de fiction, parfois inspirées de faits réels, mais toujours pour interroger notre relation à la société.