La dernière clé
2017 | 24 min
Synopsis
Un jeune immigrant français arrive au Canada avec une 2 CV dans ses bagages. Qui aurait cru que cette voiture emblématique de la France d’après-guerre, détonnant sur les routes de Vancouver, le mènerait à la rencontre d’une communauté de passionnés ? Dans ce film signé Julien Capraro, Franck, Lionel, Harjeet et Johnny Mac, affairés à la préparation d’une exposition de voitures de collection, racontent comment, au-delà de la nostalgie d’une époque révolue, ces véhicules sont devenus un marqueur identitaire fort, un pont entre les cultures. Produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Ici Radio-Canada Télé.
Mot du réalisateur
Je n’ai jamais été ce qu’on appelle un « passionné » de voitures, ni grandi dans le culte d’une marque ou d’un modèle. Et je n’aurais jamais imaginé réaliser un premier documentaire dont le sujet serait lié à une voiture. La 2CV Citroën est entrée dans ma vie grâce à un concours de circonstances. Ce fut ma première voiture, en France, et elle m’a suivi dans ma nouvelle vie canadienne, à nouveau par un coup du hasard. Sans trop que je m’en rende compte, elle s’est petit à petit greffée à mon identité.
La dernière clé, à l’origine, ce sont des rencontres ; des passionnés que j’avais croisés peu après mon arrivée au Canada, qui formaient une petite communauté atypique et improbable, une bande d’irréductibles dont je voulais brosser le portrait. Chacun à sa façon, dans sa langue, dans ses propres mots, dans sa culture, avait une histoire unique, qui le touchait au plus profond. Pour citer le slogan qu’on aperçoit dans le film, et qui reprend une publicité française des années 1970, « ceci n’est pas une voiture, c’est un art de vivre ».
Lionel, Harjeet, Franck et Johnny Mac : chacun avait un véhicule différent (ou plusieurs dans certains cas !). Et chacun entretenait un rapport bien particulier avec cette passion. Le titre temporaire du documentaire était ainsi « Plus que de la ferraille », car il représentait bien cette passion débordante et à première vue déraisonnable.
Mais autant j’avais beaucoup de facilité à percevoir ce qui rendait les histoires de ces personnages si singulières, autant il m’était difficile, au départ, de parler de la mienne. Par pudeur certainement, mais également parce qu’il me semblait que ces « vrais » passionnés devaient avoir le rôle central. Finalement, avec l’aide de la production, je pense avoir réussi à trouver… la bonne carburation : si mon histoire constitue le point de départ et le fil conducteur du documentaire, la galerie de portraits qui se dessine, dans sa diversité, est fidèle à la personnalité de chacun tout autant qu’à la dynamique du groupe.
Ce film, et cela peut sembler être un argument éculé, c’est avant tout une aventure humaine. Une formidable addition de conversations, de rencontres, de talents. Une multiplication d’expériences, d’idées et d’énergies. Ce fut pour moi, en tant que nouveau réalisateur, une occasion rare de travailler avec des professionnels chevronnés de l’ONF à toutes les étapes de la production ; d’être soutenu dans la phase de scénarisation comme durant le rush du tournage. Et, jusqu’à la dernière seconde, d’assister à la magie de la postproduction. Le résultat final, avec tous les aléas de la réalisation, va bien au-delà de mes espérances.
Équipe
Extrait
Matériel promotionnel
Images
Générique
Avec la participation de
Lionel Hondier
Harjeet Kalsi
John Anthony MacGregor
Franck Point
Scénario, recherche et réalisation
Julien Capraro
Auteur-conseil
Claude Guilmain
Direction photo
Kirk Tougas
Prise de son
Stéphane Bourgeault
Gilles Maillet
Montage image
Joffrey Saintrapt
Musique originale
Daniel Toussaint
Pierre-André Nadeau
Direction de production
Christine Baudry
Assistants caméra
Odessa Shukaya
Maxime Noël
Narration
Julien Capraro
Direction de plateau
Gisèle Rousseau
Studio d’enregistrement de la narration
Mach Sound Studios
Montage sonore
Daniel Toussaint
Bruitage
Lise Wedlock
Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell
Musiciens
Daniel Toussaint, basse et AME
Pierre-André Nadeau, guitare
Musique additionnelle
« Le temps de l’amour »
Jacques Dutronc
Gracieuseté des Éditions AdLitteram Inc.
« Vous qui passez sans me voir »
Charles Louis Augustin Georges Trenet
Gracieuseté de la SODRAC
« Rendez-vous sous la pluie »
Charles Louis Augustin Georges Trenet
Gracieuseté de la SODRAC
Montage en ligne
Denis Pilon
Infographie et titres
Cynthia Ouellet
Sous-titrage
MELS
Mixage
Serge Boivin
Archives
Extrait de Les actualités Françaises -50ème anniversaire du Salon de l’Automobile – AFE85002151
INA
Istockphotos.com
Hans-Peter Merten
Getty Images
François Guillot
Sylvain Gibon
Jean-Pierre Dalbéra
Alternative libertaire
Archives vidéo de Joffrey Saintrapt
Julien Capraro
Lionel Hondier
Harjeet Kalsi
John Anthony McGregor
Franck Point
Équipe de studio
Agentes de mise en marché
Judith Lessard-Bérubé
Karine Sévigny
Administratrice et productrice déléguée
Alexandrine Torres de Figueiredo
Coordonnatrice de production
Laura Bergeron
Coordonnateur technique
Daniel Claveau
Support technique
Pierre Dupont
Isabelle Painchaud
Conseillère juridique
Sophie de Champlain
Producteur exécutif
Dominic Desjardins
Avec la collaboration de
Directrice de la programmation – Services régionaux+
Marie-Claude Dupont
Produit dans le cadre du Concours TREMPLIN 2016
Une production de
l’Office national du film du Canada
Relations de presse
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.