Je veux rentrer chez moi
2025 | 1 min
Animation 3D + collage
Anglais avec sous-titres français
Ce court métrage expérimental, profondément personnel, nous plonge dans l’expérience troublante d’une perte de vision soudaine et inexpliquée. Avec un mélange de distorsions, de clarté, de souvenirs d’enfance et de chaos médical, le film tisse une œuvre à la fois troublante et lumineuse. Le moment où la vision revient nous rappelle combien ce sens essentiel, à la fois fragile et précieux, peut facilement être tenu pour acquis.
Ce film a été produit dans le cadre de la 15e édition de Hothouse, stage de formation offert aux cinéastes de la relève.
En une ligne
Un voyage sensoriel entre noirceur, souvenirs, et le miracle de la vue.
Mot de la réalisatrice
Ce film est né d’une période marquée par l’inquiétude, l’incompréhension et bien des questions autour de ma vue. Avec des images parfois chaotiques, parfois apaisantes, j’ai cherché à traduire ce que j’ai vécu et à faire ressentir la beauté fragile d’un sens qu’on oublie souvent de chérir.
Extrait
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des extraits de qualité télévisuelle.
Images
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des images en haute résolution destinées à l’impression.
Équipe
Générique
Scénario, réalisation et animation
Mégan Dupont
Montage
Jesse Riviere
Conception sonore et musique
Vid Cousins
Mentorat de réalisation
Lillian Chan
Production déléguée
Fred Casia
Direction technique
Mathieu Tremblay
Soutien technique à l’animation
Alexandre Roy
Coordination technique
Luc Binette
Titres
Cynthia Ouellet
Montage en ligne
Luca Di Gioacchino
Voix
Marc Côté
Musique, interprétation
Sarah Pagé
Vid Cousins
Bruitage
Karla Baumgardner
Enregistrement
Geoffrey Mitchell
Luc Léger
Mixage
Isabelle Lussier
Administration
Karine Desmeules
Coordination de la production
Dominique Forget
Mise en marché
Judith Lessard-Bérubé
Marion Duhaime-Morissette
Emilie Ryan
Attachée de presse
Nadine Viau
Consultation
Donald McWilliams
Production
Maral Mohammadian
Production exécutive
Christine Noël
Archives
Archives ONF
Family archives
Adobe Stock
Anatomy of the human eye, 17th century. Source: Wellcome Collection.
© Office national du film du Canada, 2025
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
À propros du programme Hothouse
Le programme Hothouse est un véritable tremplin pour les jeunes cinéastes d’animation au Canada. Créé en 2003 par Michael Fukushima et David Verrall, respectivement producteur et producteur exécutif au Studio d’animation anglais de l’ONF, ce stage unique mise sur le mentorat pour faire briller les talents émergents. En collaborant avec des chefs de file de l’industrie, les participants et participantes profitent d’un apprentissage intensif dans un milieu d’animation professionnel.
Pendant 12 semaines, les cinéastes ont pour mission de créer un film d’animation d’une minute. Mais il ne s’agit pas simplement de rapidité d’exécution. L’objectif est avant tout de stimuler leur créativité, et de leur permettre d’expérimenter et d’explorer des approches originales tout en respectant l’essence artistique et la technique propre à l’ONF.
Hothouse n’est ni une école ni un programme de financement. C’est un stage pratique, stimulant et porteur, où chaque projet est produit et distribué par l’ONF. C’est une chance unique de faire ses preuves et de repousser les limites de l’animation.
-
L’ONF en bref
Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.
Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.
Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.
Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.