Inuk en colère
2016 | 85 min
Prix et festivals
Prix Alanis Obomsawin pour le meilleur documentaireImagineNATIVE 2016
Prix du publicHot Docs 2016
Sélection officielleSt. John's International Women's Film Festival
Prix des détenuesRencontres Internationales du Documentaire de Montréal 2016
Prix Magnus-IsacssonRencontres Internationales du Documentaire de Montréal 2016
Gagnant du prix - Prix Justice Social pour film documentaireSanta Barbara International Film Festival
Présentation spéciale – NATIVeBerlinale – Festival de Film International de Berlin 2017
Gagnant du prixCanada’s Top Ten 2017
Gagnant du prix - Prix du public pour meilleur documentaire canadienAvailable Light Film Festival 2017
Sélection officielleSydney Film Festival 2017
Prix du publicCinema Politica 2017
Synopsis court
La chasse au phoque, un aspect important du mode de vie inuit, constitue depuis longtemps un sujet de controverse. Mais voilà qu’une nouvelle génération d’Inuit animés d’un sentiment de justice et dotés d’un sens de l’humour bien particulier tire profit des médias sociaux pour défier les opposants à cette pratique et s’inviter à la conversation sur cet enjeu. La réalisatrice Alethea Arnaquq-Baril se joint à ses compatriotes militants alors qu’ils remettent en question les anciennes perceptions à l’égard des Inuit et se présentent au monde entier comme un peuple moderne ayant terriblement besoin d’une économie durable.
Synopsis long
Dans son long métrage documentaire Inuk en colère, la cinéaste Alethea Arnaquq-Baril se joint à une nouvelle génération d’Inuit technophiles, qui mettent tout en œuvre pour casser les perceptions bien ancrées à l’égard de la chasse au phoque. Bien que la chasse au phoque commerciale soit pratiquée en majeure partie par les Inuit de l’Arctique, les campagnes contre cette activité ont engendré une perception qui les empêche de jouer un rôle central dans le marché de la peau de phoque. Les militants inuits ont décidé de s’inviter au débat. Pour cela, ils s’emploient à désorganiser les campagnes de financement des groupes de défense des droits des animaux en déployant tout l’arsenal des médias sociaux et en inventant d’autres tactiques, comme celle des égoportraits d’Inuit portant des vêtements en peau de phoque.
La viande de phoque est un aliment de base chez les Inuit, et une partie des peaux est vendue pour contrebalancer le coût faramineux de la chasse. Dispersée sur de vastes étendues de terre et d’eau, la population inuite assume une immense responsabilité en matière de protection de l’environnement. Alors qu’elle fait pression pour contribuer de manière durable à l’économie mondiale, elle doit lutter contre une armée de militants très bien financés et de vedettes bien intentionnées.
Armée de ses caméras, Alethea Arnaquq-Baril parcourt l’Arctique canadien pour donner la parole à ceux et celles que les militants se donnent rarement la peine de rencontrer : les chasseurs, les artisans, les familles dont la subsistance et la survie dépendent essentiellement de la chasse au phoque. Elle accompagne un groupe d’étudiants qui se rend en Europe pour plaider la cause inuite devant un groupe spécial de l’Union européenne.
Le film entremêle la réalité du peuple inuit au récit de ses confrontations avec les opposants à la chasse au phoque et avec les nations qui exploitent les ressources minières sur le territoire inuit tout en détruisant la principale économie durable accessible aux habitants de ce territoire. « Il faut redresser le préjudice culturel que l’on nous cause en ne nous laissant pas d’autre option que de forer le sol pour exploiter notre environnement naturel. C’est ce que nous revendiquons en tant que peuple », clame un étudiant dans le film.
Bande-annonce
Extrait
Matériel promotionnel
Images
Équipe
Générique
Productrices
Alethea Arnaquq-Baril
Bonnie Thompson
Producteurs exécutifs
Bob Moore
Daniel Cross
David Christensen
Directeur photo
Qajaaq Ellsworth
Montage
Sophie Farkas Bolla
Animation
Jonathan Wright
Avec
Aaju Peter
Lasaloosie Ishulutak
Joannie Ikkidluak
Une production Unikkaat Studios Inc. en coproduction avec l’Office national du film du Canada en association avec Eyesteel Film.
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.