1. Espace média

  2. Dossier de presse

Instrument à vent

Étienne Paquette
2018

Sélections et prix

  • Gagnant - Production culturelle - Installation expérientielle (In Situ)Prix Numix 2019

L’œuvre

Intention artistique

Équipe


Étienne Paquette
Créateur

Biographie
Photo
Photo : Julie Boileau



Étienne Paquette

Étienne Paquette crée des installations immersives à caractère sculptural ou monumental qui transportent les visiteurs dans un ailleurs fantastique. Il travaille également comme concepteur, scénariste, réalisateur et directeur artistique dans les domaines du multimédia et de l’exposition muséale. De plus en plus transdisciplinaire, sa pratique est faite d’explorations narratives proposant au public différentes manières de prendre part aux histoires. À chaque création son espace, ses matériaux, ses technologies, ses questions, son tissu de sensations.

Au cours des dernières années, Étienne a travaillé de façon indépendante avec plusieurs organisations, comme l’ONF, le Musée McCord-Stewart, le Musée national des beaux-arts du Québec, Espace pour la vie et le Quartier des spectacles (QDS). Il est notamment l’un des créateurs d’Au-delà des glaces (ONF/Musée canadien de la nature, 2017), de Porteurs de lumière (Insectarium de Montréal, 2015) et de Mégaphone (Moment Factory/ONF/QDS, 2013). Son travail a été commenté dans des magazines internationaux et a fait l’objet de publications scientifiques, entre autres aux presses du MIT.

Étienne est titulaire d’un doctorat en communication de l’UQAM.


Louis-Richard Tremblay
Producteur (ONF)

Biographie
Photo
Photo : Angel Carpio



Louis-Richard Tremblay

Louis-Richard Tremblay est fasciné par la force des expériences interactives et curieux de toutes les explorations médiatiques. Il s’associe aux créateurs et créatrices qui détournent les technologies et leurs fonctionnalités au profit du propos afin de générer des œuvres qui captent l’imaginaire et l’intelligence des participants.

Formé en sciences politiques, il a dérivé vers l’architecture et la radio avant de s’immerger dans l’univers interactif à Radio-Canada et à l’ONF. Ses productions ont récolté de nombreux prix locaux et internationaux (Online journalism award, Award of excellence from The Society of new design, Gémeaux, Webby et Peabody). Il participe à plusieurs comités de sélection pour des prix d’Excellence Internationaux dont World Press Photo et Tim Hetherington Trust.

Parmi ses plus récents projets, on retrouve Le photographe inconnu, Traque Interdite, In Limbo, Fort Mc Money: le film et McLaren mur à mur, un hommage à Norman Mc Laren. 


Pascale Daigle
Productrice, Partenariat du Quartier des spectacles

Biographie
Photo
Photo : Maxime Leduc



Pascale Daigle

Pascale Daigle travaille dans le domaine des arts et de la culture depuis plus de 20 ans. Ayant débuté comme consultante, elle est aujourd’hui directrice de la programmation du Partenariat du Quartier des spectacles. À ce titre, elle est responsable de la planification, de la production et de la présentation de projets artistiques, souvent interactifs, conçus pour les espaces publics du Quartier des spectacles. Elle a notamment, à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, mis en place un parcours temporaire d’art public : KM3.

Vidéo

Images

Crédit photo : Chloé Larivière
Crédit photo : Chloé Larivière
Crédit photo : Chloé Larivière
Crédit photo : Chloé Larivière
Crédit photos Étienne Paquette (ONF, PQDS, La Serre)
Crédit photos Étienne Paquette (ONF, PQDS, La Serre)

Dans le cadre de POSSiBLES

Générique

Une coproduction de l’Office national du film du Canada,  du Partenariat du Quartier des spectacles et de LA SERRE – arts vivants.

Une oeuvre d’Etienne Paquette

Conception et direction artistique
Etienne Paquette

Design scénographique
Mélanie Crespin

Design sonore et programmation d’interactivité
Philippe Hughes

Direction technique
Vincent Paquette

Consultant et recherche en musique
Javier Asencio

Consultant en multimédia
Vincent Pasquier

ONF

Producteur exécutif
André Picard

Producteur
Louis-Richard Tremblay

Chargée de production
Justine G. Chapleau

Chargée d’édition
Valérie Darveau

Directeur des technologies
Martin Viau

Coordonnatrices de production
Gabrielle Dupont
Marie-Ève Babineau
Caroline Fournier

Administratrice
Isabelle Limoges

Agente de la mise en marché
Gabrielle Harvey

Coordonnatrice à la mise en marché
Stéphanie Quevillon

Stratèges médias sociaux
Kate Ruscito
Émilie Nguyen

Gestionnaires de communauté
Alyssia Duval-Nguon
Mélissa Sauvé

Chargé de projet contenu web
Félix-Antoine Viens

Relations de presse
Marie-Claude Lamoureux

Technologies de l’information
Sergiu Suciu

Services juridiques
Christian Pitchen

Partenariat du Quartier des spectacles

Directrice de la programmation – Productrice
Pascale Daigle

Conseiller à la programmation
Frédéric Kervadec

Chargée de projets en production
Laurence Montmarquette



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

  • À propos du Quartier des spectacles et du partenariat

    Cœur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord et propose un grand nombre de festivals et d’événements. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et d’espaces numériques interactifs. Vitrine des nouvelles technologies multimédias, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale dans le domaine.

    Le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme sans but lucratif, qui veille à la gestion et à l’animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Il fait partie de divers réseaux internationaux, notamment Connecting Cities Network et Lighting Urban Community International (LUCI), ainsi que le Global Cultural Districts Network. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal.

    Pour de plus amples informations, consultez : quartierdesspectacles.com

  • À propos de LA SERRE – arts vivants

    Parce ce qu’elle croit que l’art est essentiel pour lier l’individu à sa communauté, LA SERRE – arts vivants est un pôle de création qui provoque des rencontres fécondes et qui met à la disposition des artistes émergents des environnements favorables à la création d’œuvres significatives ainsi qu’à leur rayonnement.

    LA SERRE est un incubateur structurant pour l’amélioration des conditions d’exercice des artistes émergents en arts vivants. Elle les accompagne dans le déploiement de leurs œuvres à partir de l’idéation jusqu’à leurs rencontres avec les publics. Elle aide l’artiste à développer son autonomie, sa maturité organisationnelle et son indépendance artistique. LA SERRE agit comme activateur de collaborations entre les artistes et les différents partenaires locaux, nationaux et internationaux ainsi qu’entre les artistes de différentes disciplines artistiques et d’autres secteurs d’activités. Artistiquement, LA SERRE privilégie des projets qui tissent des liens évocateurs entre les arts et la société et qui favorisent la rencontre entre les différents champs disciplinaires et sectoriels.

    Le mandat de LA SERRE se déploie en trois axes d’activités : Artistes, Événements et Ateliers

    Pour de plus amples informations: laserre.ca