Instrument à vent
2018
Sélections et prix
Gagnant - Production culturelle - Installation expérientielle (In Situ)Prix Numix 2019
L’œuvre
Installation interactive empruntant à la sculpture et à l’art génératif, Instrument à vent produit une musicalité apaisante à partir des bruits de l’environnement où il se trouve. Composée de six conduits d’aération en acier dressés à la verticale comme les tuyaux d’un orgue un peu fantastique, l’œuvre d’une hauteur de 28 pieds réagit aux variations de l’ambiance sonore et aux contributions du public en créant des harmonies. Des effets lumineux soulignent l’activité musicale du dispositif. Pour toute la durée de l’installation, Instrument à vent garde une trace des niveaux sonores enregistrés.
L’œuvre sera présentée sur l’espace bordant la station de métro Saint-Laurent du 16 août au 8 octobre 2018.
Intention artistique
Instrument à vent tire son origine d’une réflexion sur l’absurdité de la quête du silence dans des environnements où le bruit est omniprésent. Si on ne peut faire taire le monde, il demeure possible de jouer avec ses sonorités. La rumeur de la ville est ici envisagée comme l’élément moteur d’une installation offrant au public l’occasion de s’inscrire harmonieusement au sein du paysage sonore.
Instrument à vent est une invitation citoyenne à tendre l’oreille et à agir sur les environnements sonores que nous habitons.
Équipe
Vidéo
Images
Dans le cadre de POSSiBLES
POSSiBLES est un projet artistique d’envergure qui propose d’enrichir notre vision et nos actions dans la ville à travers deux piliers : l’art et l’engagement citoyen. POSSiBLES propose de rassembler toute une communauté d’artistes, de penseurs, de citoyens afin d’imaginer des utopies inspirantes qui pourraient faire naître des pistes de solutions aux enjeux de notre temps. POSSIBLES positionne l’art comme facteur de changements afin d’affronter les nouveaux paradigmes auxquels notre monde fait face.
POSSiBLES s’est épanoui à Montréal pendant l’année 2017, à l’occasion du 375e anniversaire de la métropole québécoise. Des consultations citoyennes ont permis de dégager 12 thématiques reliées au développement de communautés durables dans la ville. Puis, une fois par mois, un artiste ou un collectif et ses collaborateurs ont interprété à leur manière (théâtre, arts visuels, performance, cinéma…) l’une de ces thématiques avec le soutien d’un partenaire créatif.
L’événement La Nuit des POSSiBLES conclua l’année 2017 avec le legs d’un manifeste et d’une plateforme Web expérientielle. Cette plateforme de diffusion permet maintenant au public de découvrir de nouveaux POSSiBLES en provenance du monde entier.
Pour de plus amples informations: possibles.ca
Générique
Une coproduction de l’Office national du film du Canada, du Partenariat du Quartier des spectacles et de LA SERRE – arts vivants.
Une oeuvre d’Etienne Paquette
Conception et direction artistique
Etienne Paquette
Design scénographique
Mélanie Crespin
Design sonore et programmation d’interactivité
Philippe Hughes
Direction technique
Vincent Paquette
Consultant et recherche en musique
Javier Asencio
Consultant en multimédia
Vincent Pasquier
ONF
Producteur exécutif
André Picard
Producteur
Louis-Richard Tremblay
Chargée de production
Justine G. Chapleau
Chargée d’édition
Valérie Darveau
Directeur des technologies
Martin Viau
Coordonnatrices de production
Gabrielle Dupont
Marie-Ève Babineau
Caroline Fournier
Administratrice
Isabelle Limoges
Agente de la mise en marché
Gabrielle Harvey
Coordonnatrice à la mise en marché
Stéphanie Quevillon
Stratèges médias sociaux
Kate Ruscito
Émilie Nguyen
Gestionnaires de communauté
Alyssia Duval-Nguon
Mélissa Sauvé
Chargé de projet contenu web
Félix-Antoine Viens
Relations de presse
Marie-Claude Lamoureux
Technologies de l’information
Sergiu Suciu
Services juridiques
Christian Pitchen
Partenariat du Quartier des spectacles
Directrice de la programmation – Productrice
Pascale Daigle
Conseiller à la programmation
Frédéric Kervadec
Chargée de projets en production
Laurence Montmarquette
Relations de presse
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF -
Marie Lamoureux
Conseillère relations publiques, Partenariat du Quartier des spectacles
C.: 514-923-6772
marie.lamoureux@quartierdesspectacles.com
-
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.
-
À propos du Quartier des spectacles et du partenariat
Cœur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord et propose un grand nombre de festivals et d’événements. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et d’espaces numériques interactifs. Vitrine des nouvelles technologies multimédias, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale dans le domaine.
Le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme sans but lucratif, qui veille à la gestion et à l’animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Il fait partie de divers réseaux internationaux, notamment Connecting Cities Network et Lighting Urban Community International (LUCI), ainsi que le Global Cultural Districts Network. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal.
Pour de plus amples informations, consultez : quartierdesspectacles.com
-
À propos de LA SERRE – arts vivants
Parce ce qu’elle croit que l’art est essentiel pour lier l’individu à sa communauté, LA SERRE – arts vivants est un pôle de création qui provoque des rencontres fécondes et qui met à la disposition des artistes émergents des environnements favorables à la création d’œuvres significatives ainsi qu’à leur rayonnement.
LA SERRE est un incubateur structurant pour l’amélioration des conditions d’exercice des artistes émergents en arts vivants. Elle les accompagne dans le déploiement de leurs œuvres à partir de l’idéation jusqu’à leurs rencontres avec les publics. Elle aide l’artiste à développer son autonomie, sa maturité organisationnelle et son indépendance artistique. LA SERRE agit comme activateur de collaborations entre les artistes et les différents partenaires locaux, nationaux et internationaux ainsi qu’entre les artistes de différentes disciplines artistiques et d’autres secteurs d’activités. Artistiquement, LA SERRE privilégie des projets qui tissent des liens évocateurs entre les arts et la société et qui favorisent la rencontre entre les différents champs disciplinaires et sectoriels.
Le mandat de LA SERRE se déploie en trois axes d’activités : Artistes, Événements et Ateliers
Pour de plus amples informations: laserre.ca