1. Espace média

  2. Dossier de presse

L’Indien malcommode

Michelle Latimer
2020 | 90 min
Anglais, inuktitut, cri et anishinaabemowin avec sous-titres anglais (version sous-titrée française)

Sélections et prix

  • Prix du public - meilleur documentaire et Prix Amplify Voices - meilleur long métrage canadienFestival international du film de Toronto (TIFF) 2020

  • Prix du public : Meilleur documentaire canadienVancouver International Film Festival, Vancouver, Canada (2020)

  • Sélection officielleImagineNATIVE Film Festival, Toronto, Canada (2020)

  • Sélection officielleRIDM - Rencontres internationales du documentaire de Montréal, Montréal, Canada (2020)


Synopsis courts


À propos du film


Entrevue avec la réalisatrice Michelle Latimer

Images

NFB et 90th Parallel Productions
Photo : © NFB et 90th Parallel Productions
NFB et 90th Parallel Productions
Photo : © NFB et 90th Parallel Productions
NFB et 90th Parallel Productions
Photo : © NFB et 90th Parallel Productions
NFB et 90th Parallel Productions
Photo : © NFB et 90th Parallel Productions
Avatar digital par Skawennati
NFB et 90th Parallel Productions
Photo : © NFB et 90th Parallel Productions
NFB et 90th Parallel Productions
Photo : © NFB et 90th Parallel Productions
NFB et 90th Parallel Productions
Photo : © NFB et 90th Parallel Productions
NFB et 90th Parallel Productions
Photo : © NFB et 90th Parallel Productions
NFB et 90th Parallel Productions
Photo : © NFB et 90th Parallel Productions
Alethea Arnaquq-Baril
NFB et 90th Parallel Productions
Photo : © NFB et 90th Parallel Productions
NFB et 90th Parallel Productions
Photo : © NFB et 90th Parallel Productions
NFB et 90th Parallel Productions
Photo : © NFB et 90th Parallel Productions
NFB et 90th Parallel Productions
Photo : © NFB et 90th Parallel Productions
Steven Lonsdale
NFB et 90th Parallel Productions
Photo : © NFB et 90th Parallel Productions
NFB et 90th Parallel Productions
Photo : © NFB et 90th Parallel Productions
NFB et 90th Parallel Productions
Photo : © NFB et 90th Parallel Productions

Matériel promotionnel

Équipe


Michelle Latimer
Réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : Hayden Wolf



Michelle Latimer

Michelle Latimer est une cinéaste primée, productrice, écrivaine et militante. Elle assure en ce moment la direction et la réalisation de la série Trickster (Sienna Films/Streel Films/CBC) et vient tout juste de terminer la production du long métrage documentaire L’Indien malcommode (90th Parallel Productions/Office national du film du Canada/Crave), une adaptation du livre de Thomas King. En 2016, Michelle relate l’occupation de Standing Rock en opposition à l’oléoduc Dakota Access dans le cadre de RISE (Viceland), la série en huit épisodes sur la résistance autochtone dont elle signe la réalisation, qui remporte le Prix de la meilleure émission documentaire aux prix Écrans canadiens en 2018. Son court métrage Nuuca (Field of Vision) est présenté en première au TIFF en 2017, puis projeté aux festivals du film de Sundance et de Berlin en 2018. En 2020, elle est la toute première artiste en résidence aux Screenwriting Labs de l’Institut Sundance ; on lui décerne en outre le prix Chicken & Egg Breakthrough, attribué à cinq cinéastes de divers pays pour leur travail cinématographique axé sur la justice sociale. Elle est nommée boursière de Field of Vision en 2018 et profite ainsi du mentorat de la cinéaste réputée Laura Poitras. Ses origines métisses, algonquines et françaises de Kitigan Zibi Anishinabeg (Maniwaki, au Québec) façonnent sa vision de cinéaste et l’amènent à consacrer une large part de son travail à la défense des droits et de la souveraineté autochtones. Michelle Latimer partage son temps entre Toronto et Thunder Bay, en Ontario.


Stuart Henderson
Produteur (90th Parallel Productions)

Biographie
Photo
Photo : Dustin Rabin



Stuart Henderson

Stuart Henderson est président de 90th Parallel Productions Ltd., une maison de production documentaire canadienne de premier plan. Producteur à la création, il supervise actuellement plusieurs projets allant d’émissions d’une heure à des séries d’anthologie en passant par des longs métrages. Il est présentement chef de production des longs métrages L’Indien malcommode (Michelle Latimer, 2020), Baby Boycott (Vicki Lean, 2021) et Hippie Highrise (Bruce McDonald, 2021). Stuart Henderson est producteur exécutif d’une série documentaire sur les menaces mondiales, mettant en vedette Jay Baruchel, et du long métrage documentaire Food for the Rest of Us (Caroline Cox, 2021). Ses récentes productions primées comprennent The Skin We’re In (Charles Officer, 2017), Be Afraid: The Science of Fear (Roberto Verdecchia, 2019), My First 150 Days (Diana Dai, 2017) et Invisible Essence: The Little Prince (Charles Officer, 2019). Pigiste respecté en critique de musique et de cinéma, Stuart est un ancien rédacteur du magazine Exclaim! et de PopMatters.com. Il a aussi été membre du jury des Prix de musique Polaris pendant une dizaine d’années. Détenteur d’un doctorat en histoire culturelle de l’Université Queen’s, lauréat de bourses postdoctorales des universités York et McMaster, il est l’auteur de l’ouvrage maintes fois primé Making the Scene: Yorkville and Hip Toronto in the 1960s (University of Toronto Press, 2011).


Justine Pimlott
Productrice (ONF)

Biographie
Photo
Photo : Jennifer Rowsom



Justine Pimlott

Productrice maintes fois primée du Studio de l’Ontario de l’Office national du film du Canada, Justine Pimlott possède plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie du cinéma et s’emploie à faire connaître les histoires qui sont souvent absentes du paysage médiatique.

À l’ONF, elle signe entre autres la production du long métrage Un homme meilleur (Hot Docs 2017, DOC NYC 2017), du récit interactif Une famille (2017), produit dans le cadre de Générations 150, du film Le rêve de Walaa (Berlin 2018, Prix spécial du jury de la GCR dans la catégorie Long métrage documentaire canadien à Hot Docs 2018, Canada’s Top Ten du TIFF, sélection aux prix Écrans canadiens dans la catégorie Long métrage documentaire), de Bout d’essai – Five Feminist Minutes (Hot Docs 2019), de nombreux courts métrages des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, de la série de courts métrages LGBTQ2+ en ligne 5@50 (2019), du long métrage Borealis (Hot Docs 2020) et L’Indien malcommode (2020).


Jesse Wente
Producteur

Biographie
Photo
Photo : Jesse Wente



Jesse Wente

Auteur, communicateur, conférencier et figure de proue dans le domaine des arts, Jesse Wente est né et a grandi à Toronto. Il est membre de la Première Nation anichinabée de Serpent River. Surtout connu comme chroniqueur à l’émission radiophonique Metro Morning de la CBC pendant 24 ans, il travaille 11 ans au Festival international du film de Toronto, dont les 7 dernières comme directeur de la programmation du TIFF Bell Lightbox. Il assure actuellement sa première coproduction, l’adaptation à l’écran du succès de librairie de Thomas King L’Indien malcommode. Ardent défenseur des droits autochtones ainsi que de l’art des Premières Nations, des Métis et des Inuits, il a été conférencier au Forum international des peuples autochtones, au Smithsonian’s National Museum of the American Indian, au Sommet canadien des arts, au Sommet des Amériques sur la culture et dans de nombreux collèges et universités. En novembre 2018, c’est lui qui prononce la Conférence annuelle Eva Holtby sur la culture contemporaine au Musée royal de l’Ontario. En 2017, il est le tout premier gagnant du Reel Activist Award, décerné par le Reelworld Film Festival, et, en 2018, il reçoit le Prix pour les médias de l’Association des centres de santé de l’Ontario. Il a été membre du conseil d’administration du Conseil des arts de Toronto, du Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques et de la troupe de théâtre Native Earth Performing Arts. Il est aujourd’hui membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada. Jesse Wente travaille actuellement à son premier livre pour Penguin Random House Canada. Il est le premier à avoir été nommé directeur général du Bureau des productions audiovisuelles autochtones du Canada, en février 2018.


Gordon Henderson
Producteur exécutif (90th Parallel Productions)

Biographie
Photo
Photo : Jason van Bruggen



Gordon Henderson

Gordon Henderson a scénarisé, réalisé ou produit plus d’une centaine de films, dont nombre ont été diffusés partout dans le monde et ont remporté des prix au pays et à l’étranger. Il commence sa carrière comme reporteur politique, puis passe à la production de segments d’actualités pour les émissions The Journal de la CBC et W5 sur les ondes de CTV, où il devient réalisateur de reportage principal. Il fonde 90th Parallel Productions en 1987. Gordon Henderson est le producteur principal de la mémorable série documentaire de la CBC Le Canada, une histoire populaire. Pendant plus d’une dizaine d’années, il enseigne le journalisme à l’Université Ryerson, à Toronto. Son roman Man in the Shadows, sur l’assassinat de D’Arcy McGee, a été publié par HarperCollins en 2014.


Anita Lee
Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : ONF



Anita Lee

Anita Lee est productrice exécutive et chef du studio de Toronto de l’Office national du film du Canada, où elle dirige la programmation et la production des projets de l’Ontario, y compris les coproductions canadiennes et internationales, et noue des partenariats stratégiques. En tant que productrice maintes fois primée, elle a produit des œuvres dont certaines sont parmi les plus chaudement accueillies par la critique dans l’histoire de l’ONF. Songeons par exemple au film de Sarah Polley Les histoires qu’on raconte, sacré meilleur long métrage documentaire par la Los Angeles Film Critics Association et le New York Film Critics Circle, ainsi que meilleur film canadien par la Toronto Film Critics Association. Au nombre des récents films dont Anita Lee signe la production exécutive, citons Apatrides, Le livre de la distance (Sundance 2020), Ceci n’est pas un film (TIFF 2019), Qu’est-ce que la démocratie? (TIFF 2018), Le rêve de Walaa (Berlin 2018, Prix spécial du jury de la GCR dans la catégorie Long métrage documentaire à Hot Docs, Canada’s Top Ten du TIFF, sélection aux prix Écrans canadiens pour le prix Ted-Rogers du meilleur long métrage documentaire), Notes d’espoir (Prix du meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs 2017, Canada’s Top Ten du TIFF, sélection aux prix Écrans canadiens 2018 pour le prix Ted-Rogers du meilleur long métrage documentaire), Un homme meilleur (Hot Docs 2017, DOC NYC 2017), Draw Me Close (Tribeca 2017, Venise 2017) et Avant qu’il ne soit trop tard (Alfred I. duPont-Columbia Silver Baton 2020, prix Peabody 2019). Anita Lee a en outre mis sur pied le Creative Non-Fiction Immersive Lab de l’ONF à Toronto, lequel a collaboré avec le Canadian Film Centre et la Fondation Ford à l’Open Immersion documentary VR lab, avec le National Theatre (R.-U.) pour le laboratoire Creative Doc VR, ainsi qu’avec POV Spark (PBS) pour Otherly, un laboratoire de création documentaire pour Instagram Stories. Fondatrice et présidente à titre consultatif du Festival international du film Reel Asian de Toronto, Anita Lee est membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma.

Générique

RÉALISATION
Michelle Latimer

PRODUCTION
Stuart Henderson
Justine Pimlott
Jesse Wente

PRODUCTION EXÉCUTIVE
Gordon Henderson
Anita Lee

DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE
Chris Romeike

MONTAGE
Katie Chipperfield

MUSIQUE ORIGINALE
Brennan Mercer

CONCEPTION SONORE
Brennan Mercer

NARRATION
Thomas King

SCÉNARIO
Michelle Latimer

 

Inspiré du livre de Thomas King

Produit par 90th Parallel Productions et l’Office national du film du Canada

2020



  • À Propos de 90th Parallel Productions

    90th Parallel Productions produit des documentaires de premier plan qui abordent l’histoire, les sciences, les arts et les enjeux sociaux. Ces documentaires sont présentés sur tous les grands réseaux canadiens et un peu partout dans le monde. Nombre d’entre eux ont remporté des prix nationaux et étrangers.

    C’est à Gordon Henderson, journaliste et réalisateur de reportages d’actualités, que l’on doit la création de la maison en 1987. Historien et critique culturel, Stuart Henderson s’est joint à l’équipe comme producteur en 2014 et il a depuis élargi la vision de l’entreprise.

  • L’ONF en bref

    L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et innovantes, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences immersives. Depuis 1968, l’ONF a produit plus de 300 œuvres signées par des cinéastes inuits, métis et des Premières Nations, constituant ainsi une collection sans pareille de films qui bousculent les récits de la culture majoritaire et proposent des perspectives autochtones aux auditoires d’ici et du reste du monde. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, l’ONF met en œuvre un plan d’action comportant une série d’engagements, notamment consacrer au minimum 15 % des dépenses globales de production aux œuvres réalisées par des artistes autochtones et rendre la collection de films autochtones de l’ONF plus accessible au moyen d’une nouvelle destination sur ONF.ca et de ses applications pour appareils mobiles.

Relations de presse

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca