Imaginez…
2017 | 33 min
Sélections et prix
Prix du public - Meilleur court métrageInside Out Film Festival - 2017
Meilleur court métrage canadienInside Out Film Festival - 2017
Favori du Public (Court métrage)North Louisiana Gay & Lesbian Film Festival
Prix du public - Meilleur court métrageOUTeast Film Festival
Meilleur court métrage canadien OUTeast Film Festival
Sélection officielle - Multicultural & Documentary Social/Political & Kathleen Shannon Award NominationYorkton Film Festival 2018
Sélection officielleNorthWest Fest 2018
Meilleur court documentaire - Prix du Jury Out of Film, Atlanta LGBT Film Festival 2018
Quand « handicapé » rime avec « sexualité »…
Imaginez…, le nouveau documentaire de Jari Osborne, nous présente Andrew Gurza. Se décrivant lui-même comme un « infirme queer », il s’est donné pour mission de faire entrer le tandem sexualité-handicap dans le discours populaire. Andrew assume franchement son rôle de porte-parole de la cause et n’hésite pas à « se mettre à nu » pour faire tomber les préjugés.
Nous le suivons alors qu’il prépare la deuxième édition de Justify My Love, une fête fondée sur une approche positive de la sexualité que les médias internationaux ont tôt fait de qualifier d’« orgie entre handicapés » l’année précédente, alors que l’événement se déroulait à Toronto. Durant tout le film, Andrew s’exprime sur le désir avec une spontanéité qui tranche par rapport au discours poli et souvent hypocrite entourant l’invalidité. « Tout ça m’appartient. Toutes ces infirmités font partie de moi. »
Au cœur du film, cette pénible dichotomie à laquelle font face les personnes handicapées : l’impression de se sentir à la fois invisibles et stigmatisées, en particulier au chapitre de la sexualité. Le regard insistant et déterminé qu’affiche Imaginez… nous invite à voir au-delà des apparences.
Synopsis court
Imaginez…, le nouveau documentaire de Jari Osborne, nous présente Andrew Gurza, lequel se décrit lui-même comme un « infirme queer ». Andrew prépare la deuxième édition de Justify My Love, une fête fondée sur une approche positive de la sexualité que les médias internationaux ont tôt fait de qualifier d’« orgie entre handicapés » l’année précédente, alors que l’événement se déroulait à Toronto. Au cœur du film, cette pénible dichotomie à laquelle font face les personnes handicapées : l’impression de se sentir à la fois invisibles et stigmatisées, en particulier au chapitre de la sexualité. Le regard insistant et déterminé qu’affiche Imaginez… nous invite à voir au-delà des apparences.
Synopsis long
Quand « handicapé » rime avec « sexualité »…
Comment affirmer son identité sexuelle lorsqu’il faut en plus composer avec un sac à jambe, des préposés aux services de soutien à la personne et une société qui préférerait détourner le regard?
Imaginez…, le nouveau documentaire de Jari Osborne, nous présente Andrew Gurza. Se décrivant lui-même comme un « infirme queer », il s’est donné pour mission de faire entrer le tandem sexualité-handicap dans le discours populaire.
Nous suivons Andrew alors qu’il prépare la deuxième édition de Justify My Love, une fête fondée sur une approche positive de la sexualité que les médias internationaux ont tôt fait de qualifier d’« orgie entre handicapés » l’année précédente, alors que l’événement se déroulait à Toronto. Andrew travaille à l’organisation de la fête en se demandant si elle sera à la hauteur du battage médiatique fétichisé qu’elle a suscité la dernière fois pendant que sa coorganisatrice, Stella, nous communique ses propres expériences en matière de viabilité et de désir sexuels.
Nous faisons également la connaissance de Tinashe, meilleure amie d’Andrew, qui l’aide à affronter l’ignorance au quotidien et à défendre des enjeux plus essentiels. Auprès de lui, il y a aussi sa mère, dont la force et le cran ont contribué à faire d’Andrew l’homme qu’il est aujourd’hui : drôle, impertinent et indépendant devant les attitudes qu’il consacre sa vie à subvertir.
Durant tout le film, Andrew s’exprime sur le désir avec une spontanéité qui tranche par rapport au discours poli et souvent hypocrite entourant l’invalidité. « Tout ça m’appartient. Toutes ces infirmités font partie de moi. » Ses réflexions sont profondes, mais son sens de l’humour apporte une étonnante touche de tendresse et de légèreté à une foule de sujets, qu’il s’agisse de l’art de rédiger un profil de rencontre lorsqu’on est en fauteuil roulant, ou de répondre quand quelqu’un se montre choqué du fait que les gens comme Andrew puissent avoir (ou même vouloir) des relations sexuelles.
Au cœur du film, cette pénible dichotomie à laquelle font face les personnes handicapées : l’impression de se sentir à la fois invisibles et stigmatisées, en particulier au chapitre de la sexualité. Le regard insistant et déterminé qu’affiche Imaginez… nous invite à voir au-delà des apparences.
Extraits
Matériel promotionnel
Images
Équipe
Jari Osborne
Réalisatrice
Biographie
Photo
Photo : David Cain/ Cain Creative
Jari Osborne
Le premier film de la journaliste et documentariste primée Jari Osborne a pour titre Soldats de seconde classe. Elle y révèle le rôle de commando en mission secrète qu’a joué son père, un Chinois né au Canada, au sein de l’armée canadienne à une époque où les Asiatiques n’avaient pas le droit de vote. Le film lui vaut plusieurs prix, dont un Gemini et le prix de la meilleure production historique à Hot Docs. Son second film, Sleeping Tigers: The Asahi Baseball Story, porte sur une équipe de baseball formée de Canadiens d’origine japonaise qui joue à Vancouver avant la Deuxième Guerre mondiale. On lui décerne le prix du meilleur long métrage documentaire au San Diego Asian Film Festival. Parmi les autres documentaires dont elle signe la réalisation figurent Tabitha’s Journey (CTV), The Big Wait (Vision), The Beaver Whisperers (CBC) et Leave it to Beavers (PBS), couronné d’un prix Emmy en 2015. Jari assure également la production exécutive de l’épisode Unstoppable: The Fentanyl Epidemic, qui obtient des cotes d’écoute records lors de sa diffusion à la CBC dans le cadre de la série documentaire Firsthand. Imaginez…, le tout dernier film qu’elle réalise pour l’ONF, porte sur le sujet tabou de la sexualité des personnes handicapées. Elle traite le sujet avec toute l’intelligence, tout l’humour et toute l’empathie qui la caractérisent.
Lea Marin
Productrice
Biographie
Photo
Photo : ONF
Lea Marin
Productrice primée établie à Toronto, Lea Marin possède plus de dix-huit ans d’expérience dans l’industrie du cinéma et de la télévision.
Diplômée du Canadian Film Centre’s Producers’ Lab, Lea entre à l’Office national du film en 2006 à titre de productrice. Au nombre des films les plus récents dont elle a signé la production figurent L’envol et Notes d’espoir, lequel a remporté le Prix du jury du meilleur long métrage canadien à Hot Docs en 2017.
Nous lui devons également la production des films Mes Prairies, mes amours, présenté en première au Festival du film de Sundance en 2014 et sélectionné dans le cadre des prix Écrans canadiens, Le portrait, du réalisateur candidat aux Oscars® Hubert Davis, et La vie sous examen, d’Astra Taylor, dont le lancement a eu lieu au Festival international du film de Toronto en 2008.
Anita Lee
Productrice exécutive
Biographie
Photo
Photo : ONF
Anita Lee
Productrice exécutive à l’Office national du film du Canada, Anita Lee dirige le développement et la production des projets de l’ONF ainsi que des coproductions nationales et internationales pour le Studio de l’Ontario. Elle assure la production exécutive de plusieurs longs métrages à venir, notamment Notes d’espoir et Un homme meilleur.
En tant que productrice pour l’ONF de 2005 à aujourd’hui, elle a travaillé à certaines des œuvres les plus applaudies de la récente histoire de l’institution, dont la production reconnue à l’échelle internationale Les histoires qu’on raconte, de Sarah Polley, sacrée meilleur long métrage documentaire par le National Board of Review et la Los Angeles Film Critics Association, meilleur film documentaire par le New York Film Critics Circle, meilleur long métrage documentaire par les prix Écrans canadiens et meilleur film canadien par la Toronto Film Critics Association. Parmi ses productions passées, on trouve L’esprit du tigre, gagnant du Gemini du meilleur documentaire sociopolitique, The Bodybuilder and I, couronné meilleur long métrage documentaire à Hot Docs, et Flicker, qui a récolté le Prix du jury du meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs.
Plus récemment, Anita a produit Highrise: Universe Within, lequel a remporté un Webby 2016 ainsi que le prix Écrans canadiens 2015 pour la meilleure œuvre interactive originale produite pour les médias numériques; The Deeper They Bury Me, présenté en première au Festival du film de New York; et plus récemment, Avant qu’il ne soit trop tard…, second favori pour le Prix du public au Festival Hot Docs en 2016 et gagnant du prix Cinéphile décerné au meilleur documentaire international au Festival international du film de Busan, en Corée du Sud. Elle est membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma.
Générique
Écrit et réalisé par
Jari Osborne
Produit par
Lea Marin
Productrice exécutive
Anita Lee
Directeur de la photographie
David Cain
Montage
Steven Weslak
Enregistrement
Brent Haliskie
Musique originale
Robert Carli
Avec
Andrew Gurza
Stella Palikarova
Sher St. Kitts
Tinashe Dune
Aaron Purdie
Supervision de la production
Mark Wilson
Marcus Matyas
Coordonnatrices de la production
Kate Vollum
Natalie Van Dine
Coordonnateurs techniques
Marcus Matyas
Kevin Riley
Administration
Stefanie Brantner
Leslie Anne Poyntz
Photographie additionnelle
Daniel Grant
Chris Goll
Enregistrement additionnel
Kevin Hemmingson
Neil McIntyre
Scott Tremblay
Assistants à la caméra
Chris Goll
Clark Henderson
Eva Percewicz
Paul Raymond
Alex Motley
Kevin Stewart
Arnold Caylakyan
DMT
Adam Cook
Assistant au montage
Kevin Riley
Version française et sous-titres
Claude Dionne
Directrices de production
Christina Carvalho
Laura White
Assistants à la production
Sunny Mohajer
Max Wolfond
Chris Niesing
Lindsay Zanatta
Bernard Dawson
Graphisme
Cain Creative
Postproduction Image
Urban Post
Coloriste, montage en ligne
Andrew Mandziuk
Studio son
Tattersall Sound and Picture
Montage sonore
Claire Dobson
Assistante au montage sonore
Kelly McGahey
Bruitage
Andy Malcolm
Goro Koyama
Footsteps
Mixage
Matt Chan
Mise en marché
Amanda Laukys
Publicité
Jennifer Mair
Conseiller juridique
Peter Kallianiotis
Photographies d’archives, courtoisie de
Adam Moko
Alejandro Santiago
Anthony Parazo
Lens Mosaic
Teresa Ascencao
Jessica Rae
Andrew Gurza
Sher St. Kitts
Composition musicale ¢ 2017 Office national du film (SOCAN)
Assistant à la musique
Kristjan Bergey
Violoncelliste
Elizabeth McLellan
Musique
«Lonely Heart»
Interprétée par Dragonette
Composée par Martina Corbara, Daniel Kurtz, Stefan Graslund et Anthony Rossomando
Par arrangement avec Zync Music Group LLC
Publiée par StephanieSays Music / Administrée par Downtown Music Publishing LLC
Courtoisie de Universal Music Canada Inc.
Nous tenons à remercier
Steve Kean
George St. Kitts
Alex St. Kitts
Realwheels
Chris Palmer
Rena Cohen
Lindsay Adams
Cori Ross
Gavin Wilson, Vancouver Coastal Health
Kim Sinclair
GF Strong Rehabilitation Centre
Health Initiative for Men – Vancouver
Buddies in Bad Times Theatre
Evalyn Parry
Shawn Daudlin
March of Dimes
Gwen Eccleston
Pamela Lugonzo
Karen Whitehead-Lye
Tim et Natalie Rose
Angus Palmer
Mary Lynne Stewart
Tina Siegel
Mary Beth Menzies
Jack Lamon, Come As You Are
Daryl Rock
Eva Sweeney
Tim Palmer
519 Church Street
Merchants of Green Coffee
Douglas Nyback
Leslie Lee Kam
Azura Rose
Quinto
Steve Kean
Lindsay Byam
Ryan Russell
Chandler Borland
James Johnson
Jordyn Taylor
© 2017 Office national du film du Canada
Relations de presse
-
Jennifer Mair
Attachée de presse – Toronto
C. : 416-436-0105
j.mair@onf.ca | @NFB_Jennifer
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.