Le bruit des choses qui brûlent
2025 | 6 min 35 s
Animation 2D, dessin au fusain et peinture dorée
Une production de l’Office national du film du Canada
Une femme marche en évitant les fentes du trottoir, telle une enfant. Son corps en alerte se rappelle les horreurs d’une guerre qui l’habite. Le bruit des choses qui brûlent est un court métrage d’animation au fusain qui parle de résilience au féminin.
Bande-annonce
SYNOPSIS LONG
Une femme marche en évitant les fentes du trottoir, telle une enfant. Son corps en alerte se rappelle les horreurs d’une guerre qui l’habite.
Le bruit des choses qui brûlent transforme un récit sur l’atrocité humaine en un poignant hommage aux femmes qui font face à l’adversité, un pas à la fois.
À l’image du kintsugi (céramique dont les fissures sont soulignées d’or), ce premier court métrage d’animation de l’artiste Hayat Najm sublime les blessures et les imperfections pour créer une œuvre poétique sur la résilience.
Dessiné au fusain et à la peinture dorée, le film est porté par une émouvante musique au piano signée Jean-Michel Blais.
EN UNE PHRASE
Dans ce récit sur la résilience, tracé au fusain, une femme revit quotidiennement les horreurs d’une guerre qui l’habite.
MOT DE LA RÉALISATRICE
Ce court métrage est né du désir de mettre mes dessins au fusain en mouvement. C’est la conférence du cinéaste Theodore Ushev aux Sommets du cinéma d’animation de Montréal en 2019 qui m’a confirmé l’envie de pousser mon travail d’illustration vers l’acte animé, de lui donner vie.
J’ai traité les séquences de mon film comme l’art japonais du kintsugi, dont l’objectif est de recoller les morceaux de poteries cassées avec de l’or, soulignant ainsi la beauté de l’imperfection. Similairement, mon court métrage nous rappelle que nos blessures et traumatismes peuvent être des sources de force et de beauté. Nous portons en nous les traces de notre histoire : j’ai quitté le Liban en pleine guerre civile à l’âge de cinq ans pour venir au Canada avec ma famille.
C’est par la technique de la métamorphose d’objets et par l’effacement que j’ai lié les différents tableaux entre eux et ainsi créé le rythme du film. La dualité entre la douceur et la violence est une manière pour moi de montrer des images fortes de sens, violentes, mais qu’on peut « accepter » grâce à la douceur que permet l’animation, un monde métamorphosé et intuitif qui transcende le réel.
Le bruit des choses qui brûlent est une autofiction, inspirée de mon vécu comme de celui de tant d’autres femmes. Composé de séquences narratives symboliques, mais non chronologiques, il vise à faire sentir les émotions plutôt qu’à les représenter de manière littérale, à l’image de la poésie écrite. J’ai choisi de construire ce film sans paroles. C’est la musique qui agit comme voix narrative et qui dessine l’ambiance générale.
J’ai toujours aimé le piano, et lorsque j’ai vu Jean-Michel Blais à l’œuvre pour la première fois, lors du Festival international de jazz de Montréal, j’ai su que j’avais trouvé mon pianiste. À ma grande joie, Jean-Michel a accepté de participer au projet, apportant du volume à l’image par la sensibilité de sa composition musicale.
Ce film a été créé entièrement sur papier. Pour moi, il était important d’avoir cette liberté d’action directe, sans la distraction de l’écran. Je voulais revenir à la source même de ce que l’animation traditionnelle peut offrir : un lien direct avec le médium.
Mon intention avec ce court métrage était de sublimer l’horreur de la guerre pour la rendre tolérable, et de la traiter d’un point de vue féminin. Le bruit des choses qui brûlent est un film intime, mais qui tend vers l’universel : il reflète l’expérience de chaque femme qui porte en elle une blessure, et qui continue d’avancer malgré les combats à mener, qu’ils soient externes ou internes.
Hayat Najm
Images
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des images en haute résolution destinées à l’impression.
Équipe
Générique
Scénarisation, animation et réalisation
Hayat Najm
Production
Marc Bertrand
Christine Noël
Musique originale et interprétation
Jean-Michel Blais
Conception sonore
Sylvain Bellemare
Montage
Annie Jean
Production exécutive
Christine Noël
Production déléguée
Mélanie Boudreau Blanchard
Anne-Marie Bousquet
Administration
Karine Desmeules
Coordination principale de production
Josiane Bernardin
Camila Blos
Animation
Melrouss
Composition d’images numériques
Marielle Dalpé
Direction technique
Eric Pouliot
Spécialiste technique en animation
Yannick Grandmont
Consultation
Claude Cloutier
Halima Elkhatabi
Conseil en écriture
Alex Boya
Voix
Hayat Najm
Bruitage
Monique Vézina
Enregistrement sonore et mixage de la musique
Geoffrey Mitchell
Mixage
Jean-Paul Vialard
Montage en ligne et étalonnage
Luca Di Gioacchino
Titres
Michel Ouellette
Coordination technique
Lyne Lapointe
Mira Mailhot
Esther Viragh
Coordination de studio
Rose Mercier-Marcotte
Laetitia Seguin
Remerciements
Rocco De Michele
Arianne Deveault
Martine Frossard
Michèle Lemieux
Conseil principal, mise en marché
Judith Lessard-Bérubé
Gestion de projet, mise en marché
Marion Duhaime-Morissette
Coordination de la mise en marché
Emilie Ryan
Relations de presse
Nadine Viau
Conseil juridique
Peter Kallianiotis
Le bruit des choses qui brûlent
onf.ca
© Office national du film du Canada, 2025
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.