Help!
2016 | 5 min
Synopsis court
Des maîtres-nageuses n’ont de cesse d’aller sauver des vacanciers au bord de la noyade. La frénésie de ces sauvetages à répétition est démultipliée par l’hyperactivité d’une caméra virevoltante qui, en faisant corps avec les éléments, remet en question la subjectivité du regard documentaire.
Synopsis long
Des maîtres-nageuses n’ont de cesse d’aller sauver des vacanciers au bord de la noyade. À peine de retour sur la plage, de nouveaux appels à l’aide se font entendre, et il faut replonger sans attendre. Alors que les sons aquatiques se mêlent aux cris et aux sifflets, la frénésie de ces sauvetages à répétition est démultipliée par l’hyperactivité d’une caméra virevoltante qui, en faisant corps avec les éléments, remet en question la subjectivité du regard documentaire.
Dans Help!, la mise en scène de Noémie Payant-Hébert est fondée sur le décadrage et l’instabilité. Quelle que soit la position de la caméra, des sons subaquatiques envahissent le cadre et génèrent un malaise teinté de sérénité. La caméra est omniprésente. Elle parvient à être simultanément en plongée aérienne sur les maîtres-nageuses et en apnée subjective aux côtés des noyés. Sur la plage, dans le ciel et sur l’eau. Qui regarde? Telle semble être la véritable question sur laquelle travaille malicieusement la cinéaste.
Help! propose une expérience sensorielle singulière qui cherche à dépasser la simple distinction entre documentaire et fiction. En fin de compte, peu importe si ces sauvetages sont véridiques ou mis en scène, seul compte la possibilité qu’offre le cinéma de transfigurer le réel. Déjouant nos attentes, la caméra devient ainsi l’incarnation d’une étrange entité nerveuse et bienveillante, à l’image de cette nature qui, sous son calme apparent, peut si facilement nous engloutir.
Équipe
Bande-annonce
Images
Générique
Scénario et réalisation
NOÉMIE PAYANT-HÉBERT
Producteurs ONF
DENIS McCREADY
COLETTE LOUMÈDE
Productrice Bande Sonimage
CLAUDIA CHABOT
Avec la participation de
L’ÉQUIPE DE SAUVETAGE DU SAGUENAY–LAC-ST-JEAN LE NARVAL
Sauveteurs
DAVID COMEAU
AUDREY-ANNE BOIVIN
ANNABELLE DAUPHIN
MARILOU DAUPHIN
Victimes
LAURIE LAPOINTE
LAURA VINCENT
JADE MOREL
JEANNE BEAULIEU-LAVOIE
JEANNE LEMAY
LAURENCE BISSON
JULIA TREMBLAY
FRÉDÉRIQUE BOUCHARD
Juges
BERNARD BISSON
MARIE-JOSÉE SIMARD
CATHERINE PAPILLON-LAROUCHE
Direction de la photographie
JEAN-PHILIPPE ARCHIBALD
Deuxième caméra
GABRIEL FORTIN
Montage
MIRIAM ALTOUNJI
Prise de son
KEN ALLAIRE
Conception sonore
SYLVAIN BELLEMARE
Équipe Bande Sonimage
Conseiller technique
JEAN-PHILIPPE ARCHIBALD
Soutien à la production
KARINE CÔTÉ
CAROLINE GAGNON
Photographe de plateau
ALAIN CORNEAU
ÉQUIPE ONF
Coordonnateur technique – Équipement de plateau
STEVE HALLÉ
Soutien technique au montage image
PIERRE DUPONT
ISABELLE PAINCHAUD
PATRICK TRAHAN
Titres et infographie
CYNTHIA OUELLET
Montage en ligne
DENIS PILON
Bruitage
JÉRÔME DÉCARIE
Enregistrement du bruitage
DANIEL BISSON (MELS)
Mixage
SERGE BOIVIN
Agente de mise en marché
KARINE SÉVIGNY
Assistée de
JOLÈNE LESSARD
Administratrice
SIA KOUKOULAS
Coordonnatrices de production
ISABELLE LIMOGES
CHINDA PHOMMARINH
Adjointe administrative
PASCALE SAVOIE-BRIDEAU
Coordonnatrice technique
MIRA MAILHOT
Productrice déléguée
MÉLANIE LASNIER
Productrice exécutive
COLETTE LOUMÈDE
Caméra fournie par
Bolex
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.
-
La bande Sonimage
La bande Sonimage (bandesonimage.org) est un centre de soutien à la production en cinéma et vidéo au Saguenay – Lac-Saint-Jean, fondé en 2009. En moins de 7 ans, les projets d’envergure s’enchaînent rapidement : instauration d’un programme annuel de trois bourses d’aide à la création destinées aux artistes pour leurs projets de films, mise en place d’un parc de location d’équipements de tournage professionnel en cinéma, développement d’un volet formation, initiation de plusieurs productions dans la région par la mise en place de commandes d’œuvres cinématographiques, de projets spéciaux, de résidences de scénarisation, etc. La bande Sonimage reçoit en 2014 le prix André-Guérin – volet Initiative, de la Régie du cinéma et de la Société Saint-Jean-Baptiste, soulignant l’excellent travail réalisé et le dynamisme de l’organisme. La bande Sonimage, dont la réputation n’est plus à faire, a su se tailler une place de choix dans le milieu artistique du Saguenay – Lac-Saint-Jean.