Haïkus interactifs
2015
À propos
Le haïku est une forme poétique courte très codifiée d’origine japonaise. Il décrit des choses d’un souffle, en une seule respiration, à travers les sens et les émotions. Le sentiment d’instantanéité du haïku invite à la réflexion et à l’imagination.
Sur Internet, tout va vite, très, très, très vite. On consomme de plus en plus de contenus qui sont de moins en moins longs. Snapchat, Twitter, Vine, les palmarès de BuzzFeed, les mèmes… tout semble formaté pour être rapidement ingéré. Pourtant, ce n’est pas parce que c’est court que ça doit manquer de profondeur. Il y a des courts-métrages d’une grande envergure, des capsules Web riches en contenu, des poèmes intenses, des haïkus pleins de sens…
L’Office national du film du Canada et ARTE ont eu l’idée d’adapter la formule des haïkus à l’ère numérique. Des créateurs ont été sollicités afin de relever le défi en produisant des explorations interactives qui répondent à 10 critères :
- Durée : 60 secondes
- L’expérience doit amener une vision différente de notre monde
- Insérer un concept d’interactivité dans l’expérience
- Design plein navigateur avec en-tête ONF/ARTE
- Pas de menu de navigation
- Utiliser le son
- Être accessible et compris par un public international
- Être compatible sur ordinateur et tablette
- Posséder tous les droits ou les libérer
- Briser l’une des règles artistiques
162 propositions ont été reçues du monde entier. 12 créations ont été sélectionnées. Leurs haïkus sont aussi courts que surprenants, touchants, intelligents. Ils forment une collection de 12 explorations interactives.
Les 12 haïkus interactifs retenus ont été sélectionnés par un jury international composé de Caspar Sonnen, fondateur et programmateur du Doc Lab à IDFA, Héctor Ayuso, fondateur et programmeur du festival OFFF, David Carzon, directeur adjoint de la rédaction à Libération, Jonathan Harris, artiste et informaticien, Marie-Pier Gauthier, chef de production au studio interactif de l’ONF et Alexander Knetig, chargé de programmes chez ARTE. Le jury était présidé par William Uricchio, professeur en étude comparée des médias et chercheur principal à l’Open Documentary Lab et au Game Lab du MIT.
Les 12 projets sélectionnés
Le berceau du chat (Canada)
Un jeu de cordes, un jeu de fréquences, un jeu d’étoiles et de distances. Apprivoisez avec élégance la théorie du tout.
Date de sortie : 2 avril
Les deux collaborateurs de longue date Thibaut Duverneix et David Drury joignent leurs efforts aux côtés de Jean Maxime Couillard pour ce projet numérique.
En 2007, Thibaut Duverneix devient l’un des fondateurs et partenaires du studio de création Dpt.co (Departement), à Montréal, au Canada, dans lequel il se spécialise comme réalisateur film et interactif jusqu’en 2014. Son travail personnel et publicitaire a été publié et a remporté de nombreux prix internationalement. En 2012, il est nommé Young Guns par le Art Director’s Club de New York, le listant parmi les 37 meilleurs créatifs mondiaux de moins de 30 ans. En combinant son expérience en musique, photographie, programmation, animation et film, la pratique de Thibaut est interdisciplinaire. Un perfectionniste agressif avec un grand cœur – bien que sélectif – L’univers du travail de Thibaut est drôle, monstrueux et sensuel.
David Drury est actif dans les domaines de la musique et des arts sonores depuis plus de 15 années, travaillant en tant que compositeur, designer, artiste d’installation et consultant. David a écrit de la musique pour la danse (Andrew Turner, Milan Gervais, parmi beaucoup d’autres), le théâtre (Wajdi Mouawad, Marie Brassard), la télévision (séries sur TV5, TVA, V télé), des films (Varial Studios, Antler Films, Bravo! Networks), et a composé pour plusieurs projets d’installation interactifs en collaboration avec entre autres l’ONF, Dpt, Daily Tous Les Jours, Decod.ca et Playmind Studios. Ses propres installations ont été présentées dans des festivals allant de l’International Computer Music Conférence (ICMC) à la Nuit blanche et à Mutek, et son travail en interactif a été récompensé par une variété de prix et de distinctions, dont les prix Webby, Boomerang, Numix et Grafika.
Passionné par la création numérique, la programmation interactive et le développement Web, Jean-Maxime Couillard exploite les diverses possibilités que lui offrent les nouvelles technologies.
Un discours! (Espagne)
La foule est dense, immense et sans pitié. Tous les yeux sont sur vous. Serez-vous ovationné… ou lynché?
Date de sortie : 2 avril
Marcel Pié Barba (Barcelone, 1980)
Producteur d’animation, designer et professeur à la faculté des beaux-arts de Barcelone, membre fondateur d’Estampa et de l’association L’Automàtica. Ses intérêts portent surtout sur la production audiovisuelle et l’infographie. On a pu voir ses œuvres dans de nombreux festivals et musées, comme le Musée d’art contemporain de Barcelone (MACBA), le LABoral, le Centre de culture contemporaine de Barcelone (CCCB), le CaixaForum, L’Alternativa et Animac.
Roc Albalat Gimeno (Barcelone, 1980)
Designer graphique et producteur audiovisuel, membre fondateur d’Estampa et de l’association L’Automàtica. Son travail concerne des projets audiovisuels interactifs, l’animation expérimentale, la conception éditoriale, la typographie et la recherche d’interfaces. Il travaille en collaboration notamment avec le Centre de culture contemporaine de Barcelone (CCCB), le Master Documental Creativo UAB, le CaixaForum, le FEC Festival et Animac.
Paul Artigas Vidal (Barcelone, 1978)
Concepteur Web s’intéressant à l’infographie et aux nouveaux moyens d’interaction et de visualisation des données sur le Web. Ingénieur informatique diplômé de la faculté d’informatique de l’Université polytechnique de Catalogne (UPC). Ses œuvres en arts visuels comprennent les sites Web suivants : vosedoc.com, webdocsolos.com et sombrasdelprogreso.com.
Jorge Caballero
Jorge Caballero est titulaire d’un diplôme en génie des télécommunications et communication audiovisuelle. Parmi ses nombreuses occupations dans les médias, il est producteur et directeur de GusanoFilms, une société située à Barcelone et à Bogota. Il a été récompensé à de prestigieux festivals comme le Festival international du cinéma indépendant de Buenos Aires (BAFICI), le Festival international du film de Guadalajara (FICG), L’Alternativa de Barcelone et le festival du film de Tribeca. Il a remporté le National Award for Documentary Colombia à deux reprises, et conçoit des projets interactifs et multimédias, comme Borders.
Une vie en jeu (France)
Des premiers mots aux derniers, tout va trop vite. Rejouez les moments-clés de votre vie en quelques secondes.
Date de sortie : 2 avril
Fraîchement diplômé de la Haute école des arts du Rhin (HEAR), à Strasbourg, en tant qu’illustrateur, Florian Veltman se spécialise dans la réalisation d’expériences interactives. Il termine son cursus universitaire avec un projet qui étudie une nouvelle forme de lecture conçue pour l’écran. L’expérience prend la forme d’une application et propose une allégorie de l’acte de lecture sous forme d’une courte histoire alliant nouvelle, court-métrage, bande dessinée et jeu vidéo. Il travaille maintenant en tant que développeur indépendant et expérimente de nouvelles formes de narration interactive par le biais des jeux vidéo.
La mélodie du quotidien (Suède)
Les objets du quotidien renferment tous une mélodie. Scannez tout ce qui vous entoure, et en avant la musique!
Date de sortie : 2 avril
Theodor Twetman
Theodor Twetman a obtenu sa maîtrise en informatique au KTH Royal Institute of Technology, à Stockholm, en Suède, et à la City University de Hong Kong. Il a également obtenu un diplôme universitaire axé sur l’étude et la conception des algorithmes. Il termine actuellement une thèse sur la vision par ordinateur (ou vision artificielle) sur les téléphones mobiles. Il a mis en œuvre plusieurs projets Web au cours des dernières années, comme l’application trip4cast.com dont il est à la fois le créateur et le concepteur.
Viktor Lanneld
Viktor Lanneld est récemment diplômé de la Linköping University de Norrköping, en Suède, où il a obtenu un diplôme universitaire en graphisme et communication. Il a publié une thèse, axée sur le graphisme et l’interactivité et portant sur la conception Web adaptative d’un menu de navigation pour les produits d’un site de commerce électronique. Son expérience s’est construite sur la conception graphique, mais aussi sur le développement de nombreux sites Web.
Démasquer les inconnus (USA)
Il n’est plus possible de mourir sans jamais être identifié à l’ère du culte de la personnalité virtuelle. Sortez les morts de leur anonymat.
Date de sortie : 7 avril
Ziv Schneider est artiste des arts visuels et designer d’expérience. Elle vient d’Israël, mais demeure actuellement à New York. Ayant auparavant étudié la communication visuelle, elle est actuellement candidate à la maîtrise au Interactive Telecommunications Program, à la Tisch NYU. Son travail explore l’utilisation des technologies émergentes en arts et en design, ainsi que la recherche de nouvelles formes d’interaction et d’esthétique. Ce projet a été créé pendant une résidence d’artiste chez Specular Projects.
Datum (Canada)
Datum est une créature devant une série de choix, de montagnes à gravir et de rivières à traverser. Ensemble, faites grandir Datum.
Date de sortie : 9 avril
Ben Swinden et Hamish Lambert forment un duo de création expérimentale en jeu vidéo. Leur entreprise est située à Montréal. Ben est programmeur en techniques d’impression et Hamish se spécialise en animation. Ensemble, ils créent des jeux contemplatifs sans but ni pointage et des expérimentations amusantes. Leur travail a été présenté à l’international dans des festivals tels que Indiecade, Gamercamp et Vector.
Z… (France)
Faites glisser la fermeture éclair. Elle vous emmène dans un voyage à l’intérieur de vous-mêmes… et de votre écran.
Date de sortie : 9 avril
Collectif Lab212
Depuis 2008, le Lab212 est un collectif artistique multidisciplinaire, avec une approche tangible, sensible et poétique.
Cyril Diagne
Ses réalisations confrontent les technologies numériques à des procédés techniques et lieux singuliers, afin de matérialiser des expériences interactives poétiques. Cyril aime participer aux enjeux techniques soulevés par les projets innovants. Ses outils favoris sont la programmation C++, les technologies Web, les logiciels de CAO et l’électronique.
Béatrice Lartigue
Par une approche poétique et humaniste, Béatrice aime concevoir des projets à destination de personnes issues d’univers différents. Elle appréhende son travail à travers une vision globale. Sa sensibilité à l’architecture lui permet de créer un dialogue entre le projet, son contexte de mise en œuvre et les visiteurs qui y interagissent. Béatrice enseigne à Gobelins, à Paris.
Le populomètre (France)
Internet absorbe et éparpille vos données personnelles. Faites ce test et découvrez ce que vos amis pensent réellement de vous.
Date de sortie : 16 avril
Pierre Jullian de la Fuente est artiste et ingénieur de recherche en design numérique. Il travaille depuis 2007 sur des projets de création liés aux nouvelles technologies, intégrant des dispositifs interactifs et des interfaces innovantes. Il s’intéresse particulièrement à la cartographie de l’information et de la connaissance. Il développe des projets aux frontières de la recherche (médialab de Sciences Po Paris) et de la création (CiTu – Universités Paris I & VIII), sensiblement touché par les problématiques d’accès et d’usage des nouveaux médias.
Le marcheur de saison (France)
C’est la saison des pluies, des vendanges, des amours, des frimas. Avancez à petits pas, c’est la seule façon d’apprécier le paysage.
Date de sortie : 20 avril
Théo Le Du Fuentes, designer interactif vivant à Paris, s’intéresse depuis plusieurs années aux nouvelles formes narratives. Après avoir fait ses armes avec les webdocumentaires historiques du collectif Raspouteam (Journal illustré de la Commune de Paris, 17.10.61), il décide de contribuer à la scène du jeu vidéo indépendant en créant des expériences innovantes à la frontière du jeu et du documentaire. Son premier projet, le jeu vidéo typographique Type:Rider, a remporté un franc succès à son lancement en octobre 2013, avec plus de 400 000 exemplaires vendus partout dans le monde. Aujourd’hui, à la tête du studio Cosmografik, Théo continue d’explorer les univers ludiques, qu’ils soient numériques ou tangibles, et développe actuellement son prochain projet, intitulé The Vandals, autour des arts de la rue.
Barbara Govin est illustratrice et graphiste pour la jeunesse et l’édition. Après des études à l’École Estienne de Paris, elle part étudier la didactique visuelle à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Depuis 2012, elle vit et travaille à Paris comme pigiste.
Grand Bruit (Canada)
Au village de Grand Bruit chaque ondulation de votre voix laisse une empreinte. Quelle trace voulez-vous laisser derrière?
Date de sortie : 23 avril
Le collectif Grand Bruit, composé d’Étienne Desprès, Marc Larivière, Martin Rodriguez et Simon Emmanuel Roux, s’intéresse aux expériences interactives s’interrogeant sur les conventions et les genres. En plus de leur projet éponyme, ils travaillent à la conception d’un jeu de réflexion à la deuxième personne, fabriquent de faux jeux pour la scène et prévoient réaliser la première adaptation d’une œuvre théâtrale québécoise en jeu vidéo.
Yogacara (Japon)
Ne bougez plus, relaxez, et contemplez ce qui se trouve devant vous. Alors seulement, pourrez-vous vivre votre haïku.
Date de sortie : 27 avril
Yuichi Minamiguchi est directeur, designer et éditeur. Il est né à Wakayama et réside maintenant à Tokyo. Il a étudié l’histoire des idées japonaises et des philosophies chinoises à la Reitaku University, à Kashiwa, dans la préfecture de Chiba, au Japon. Il a travaillé à titre d’éditeur dans une maison d’édition pendant 10 ans avant de se lancer à son compte comme directeur de l’image et concepteur d’image en avril 2011. En 2014, il a réalisé le film documentaire Night Train, dont la sortie est prévue en 2015.
Phi (France)
Perdus dans le flux des images, nous en oublions la magie. Reprenez le fil et explorez leur vraie nature.
Date de sortie : 30 avril
Charles Ayats a une maitrise en Interactive Digital Experience des Gobelins, l’école de l’image/École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (ENJMIN) et du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris. Designer d’interactivité et de jeu vidéo sur des projets de webdocumentaires et de jeu indépendant, il conçoit des expériences interactives et participatives, souvent enrichies de mécaniques de jeu pour faciliter la transmission de connaissances. En 2013, il a coréalisé Type:Rider, un triptyque ludique sur l’histoire de la typographie. Il travaille sur d’autres projets de médiation, porteurs de sens et innovants, pour la télévision et des agences interactives. Son expérience l’a conduit à explorer la complémentarité des médias, de la musique, de l’image et du jeu vidéo pour aboutir à la forme narrative qu’est la vidéo interactive. Son objectif est avant tout de créer un game feeling plaisant, centré sur l’expérience utilisateur en adaptant les règles du design d’interaction et du level design.
Images
Bande-annonce
Jury
- Alexander Knetig
- Caspar Sonnen
- David Carzon
- Héctor Ayuso
- Jonathan Harris
- Marie-Pier Gauthier
- William Uricchio
-
À propos d’ARTE
ARTE est une chaîne publique franco-allemande qui, depuis le début des années 1990, soutient la culture européenne. Les programmes mêlent à la fois contenu traditionnel et contenu original. Depuis 2008, le Développement numérique d’ARTE a produit plus de 30 œuvres interactives dans le domaine du documentaire, du reportage et de la fiction.
-
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.