GYMNASIA
2019 | 6 min
Animation image par image, réalité virtuelle
Sélections et prix
Meilleure expérience immersive - FictionPrix Écrans canadiens (2020)
Finaliste - Oeuvre numérique immersivePrix NUMIX 2020
Sélection officielleRendez-vous Québec Cinéma (2020)
Meilleure réalité virtuelleOttawa International Animation Festival, Ottawa, Canada (2019)
Sélection officielle - Virtual Arcade Tribeca Film Festival, New York, USA (2019)
Sélection officielle - Global VR Invitations Buncheon International Fantastic Film Festival, Buncheon, South Korea (2019)
Sélection officielle - Compétition VR Festival international du film d'animation d'Annecy, Annecy, France (2019)
Best VR/AR/MR-ExperienceB3 Biennale of the Moving Image, Francfort, Allemagne (2019)
Best Immersive Film AwardManchester Animation Festival, Royaume-Uni (2019)
GYMNASIA : entrez dans un rêve éveillé où vous attendent les apparitions fantomatiques de l’enfance perdue.
Synopsis
Pénétrez dans le silence d’une école abandonnée… Entrez dans GYMNASIA, un espace où vous attendent les apparitions fantomatiques de l’enfance perdue. Remémorez-vous l’univers sensoriel de votre jeunesse dans les échos des jeux de balle, des leçons et des récitals de la chorale. GYMNASIA ranime les souvenirs d’une époque oubliée.
Cette innovante expérience cinématographique en RV marque la première collaboration entre l’Office national du film du Canada, Felix & Paul Studios et Clyde Henry Productions. Avec ce projet fusionnant parfaitement la vidéo 3D à 360°, l’animation image par image, les imagettes et l’image de synthèse, l’art de l’animation de marionnettes investit un territoire jusqu’ici inexploré. Plongeant l’utilisateur dans un rêve à la fois sombre, troublant et étrangement beau, GYMNASIA est la première expérience en RV qui réussit à provoquer l’indéfinissable anxiété que l’on ressent lorsque la frontière entre le réel et l’irréel est brouillée au-delà de ce qui est concevable.
Synopsis long
Pénétrez dans le silence d’une école abandonnée… Entrez dans GYMNASIA, un espace où vous attendent les apparitions fantomatiques de l’enfance perdue. Remémorez-vous l’univers sensoriel de votre jeunesse dans les échos des jeux de balle, des leçons et des récitals de la chorale. GYMNASIA ranime les souvenirs d’une époque oubliée.
GYMNASIA est une saisissante et dynamique exploration du souvenir. Premier projet cinématographique en réalité virtuelle fusionnant parfaitement la vidéo 3D à 360°, l’animation image par image et l’image de synthèse, l’œuvre réinvente l’art de l’animation de marionnettes en plaçant le spectateur en présence d’une marionnette de taille humaine. À la fois sombre, troublant et étrangement beau, ce parcours en RV de six minutes réussit à provoquer l’indéfinissable anxiété que l’on ressent lorsque la frontière entre le réel et l’irréel est brouillée au-delà de ce qui est concevable.
Présentant des liens thématiques forts avec l’œuvre et la philosophie du révolutionnaire metteur en scène polonais Tadeusz Kantor, GYMNASIA est le fruit d’une collaboration entre trois réputés innovateurs du milieu du cinéma : Clyde Henry Productions, nommé aux Oscars, l’un des principaux studios d’animation image par image du monde ; Felix & Paul Studios, primé aux Emmy, dont la vision avant-gardiste de l’expérience immersive façonne directement le nouvel art du récit en réalité virtuelle, mixte et augmentée ; et l’Office national du film du Canada, qui a créé jusqu’à maintenant plus de 13 000 productions ayant remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 12 Oscars (et 75 nominations), plus de 100 prix Génie et un Emmy. Le réputé musicien Patrick Watson signe le riche paysage sonore du projet.
Dans les coulisses
GYMNASIA propulse l’art de l’animation de marionnettes au 21e siècle en plaçant le spectateur face à face avec une marionnette, à hauteur de regard.
D’une durée de six minutes, cette époustouflante performance en RV amène la forme cinématographique ailleurs. Pour la première fois, une expérience artistique fusionne avec brio l’art intemporel des marionnettes, le caractère tactile de l’animation image par image, ainsi que les possibilités infinies de la RV et de l’image de synthèse dans une vidéo 3D à 360° parfaitement filmée. Le résultat : un environnement immersif réaliste et saisissant qui enveloppe le spectateur dans un rêve éveillé complètement surréaliste.
GYMNASIA est issu des souvenirs et de l’imagination des maîtres de l’animation image par image Maciek Szczerbowski et Chris Lavis (Clyde Henry Productions). Le projet se veut un humble clin d’œil à La classe morte (1975), l’œuvre précurseure du metteur en scène polonais Tadeusz Kantor, qui explorait le pouvoir des objets et des espaces abandonnés ainsi que l’impossibilité de revivre son passé.
Pour réaliser cette singulière expérience en RV, Maciek Szczerbowski et Chris Lavis ont uni leurs forces à celles du Studio des productions interactives anglais de l’ONF et du pionnier de la RV mondialement reconnu Felix & Paul Studios. En combinant la photographie stéréoscopique à 360°, les marionnettes et la scénographie, l’équipe de Felix & Paul — des caméramans aux artistes des effets spéciaux — a réussi une formidable recréation de l’univers imaginé en animation image par image par Lavis et Szczerbowski. Le musicien et collaborateur de longue date de Felix & Paul Patrick Watson a créé l’obsédant et hypnotique paysage sonore qui donne vie à ce passé hallucinant.
À la fois sombre et étrangement beau, GYMNASIA communique aisément l’indéfinissable anxiété que l’on ressent lorsque la frontière entre le réel et l’irréel est brouillée au-delà de ce qui est concevable.
Expérience utilisateur
Mettez votre visiocasque et pénétrez dans un espace étrangement familier et troublant : un gymnase d’école primaire que des décennies de négligence ont laissé en état de décrépitude avancée. Dans la salle que les rayons du soleil éclairent à travers les fenêtres obscurcies par la poussière et où résonnent les joyeux échos des jeux d’enfants, un passé spectaculaire et surréel vous accueille. Suivez les ombres jusque dans les recoins secrets de vos souvenirs d’enfance.
Bande-annonce
Images
Matériel promotionnel
Équipe
Générique
Créé et réalisé par
Chris Lavis
Maciek Szczerbowski (Clyde Henry Productions)
Producteurs
Dana Dansereau
Paul Raphaël
Félix Lajeunesse
Producteurs exécutifs
Rob McLaughlin
Stéphane Rituit
Loc Dao
Directrice artistique
Brigitte Henry
CAMÉRA RV
Directeur de la division Caméra
Olivier Deschênes-Biron
Spécialistes – Caméra RV
Martin Gros
Olivier Nadeau-Séguin
PRODUCTION DÉLÉGUÉE
par
SAILOR PRODUCTIONS
Producteur délégué
Mathieu Dumont
Coordonnateur de production
Sebastien Baribeau
Superviseurs – Effets visuels
Sebastian Sylwan
Jacques Levesque
Producteurs – Postproduction
Éléonore Tuvache
Patrice Cormier
Coordonnatrice de la postproduction
Joëlle Boulianne
Assistants au montage
François Beaupré Goulet
Jeremy Mamisao
Compositeur principal
Jérémy Bazin
Compositeurs
Anna-Maria Pacchioni
Artiom Kusci
Superviseur – Infographie
Francois Beaudry
Généralistes – Infographie
Sabrina Parent
Kim Fredette
Gestionnaires de données
Guillaume Mailhot Sabourin
Alonso Benavente Fortes
Infographie – Animation faciale
Mels Studios et Postproduction
PAYSAGE SONORE IMMERSIF
par
HEADSPACE STUDIO
Chef, Son et musique, ingénieur du son
Jean-Pascal Beaudoin
Montage, conception sonore et mixage
Jean-Pascal Beaudoin
Michael Ritchie
CHANSON ET MUSIQUE
Musique composée par
Patrick Watson
Remerciements à
Oscar Watson
Le chœur des enfants de l’École de musique Vincent-d’Indy
École Saint-Enfant-Jésus
OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
Producteur
Dana Dansereau
Producteurs exécutifs
Rob McLaughlin
Loc Dao
Gestionnaire de projet
Laura Mitchell
Agente de mise en marché
Tammy Peddle
Coordonnatrices, marketing
Stéphanie Quevillon
Sophie Thouin
Relationnistes
Nadine Viau
Katja de Bock
Médias sociaux
Melissa Sauve
Alyssia Duval-Nguon
Administratrice de studio
Carla Jones
Chargées de studio et de productions
Camille Fillion
Janine Steele
Coordonnatrice de production
Jasmine Pullukat
Services juridiques
Christian Pitchen
TECHNOLOGIE de RV
PAR
FELIX & PAUL STUDIOS
Directeur de la technologie
Sebastian Sylwan
Directeur de la division Caméra
Olivier Deschênes-Biron
Chargé de projet
Olivier Barthomeuf
Concepteur de système caméra
Howard Burman
Spécialistes – Caméra RV
Martin Gros
Mathieu Gibeault
Simon-Benoit Boisvert
Olivier Nadeau-Séguin
Directrice, Programme technique
Laura Gouillon
Directeur du groupe des Technologies de base
Florent Cohen
Programmeuse en chef
Stéphane Goyette
Développeurs de logiciels
Mostafa Heydari
David Lapointe
Kirsty Ellis
Jonathan Rodriguez
Vincent Bilodeau
Ali Mouawieh
Développeur-pipeline principal
Hans Payer
Développeurs-pipeline
Sara Hilmarsdottir
Alexis Gervais Chapleau
Directrice de la livraison numérique
Di Wu
Intégration
Donavan Prieur
Sybile Nivon
Assurance de la qualité
Nayda Navas
Kevon Romain
Scientifique des données
Nathan Smith
Gestionnaires des systèmes
Marc-Antoine Latour
Greg Dickie
Contrôleuse
Caroline Côté
Comptables
Lysanne Bourgouin
Sophie Desjardins
Adjointe de direction
Bianka Pomponi
Recherchiste – Contenu et scénario
Cindy Philippe-Auguste
Coordonnateur, marketing
Greg Feingold
Coordonnatrice de studio
Valerie St-Jean Larouche
Réceptionniste / Commissionnaire
Shelby Golemic
Remerciements particuliers
Référence – Animation
Tuuli Lavis
Élaboré avec la participation de
Téléfilm Canada
L’installation a été produite et aménagée par le Centre Phi de Montréal, un pôle culturel et artistique multidisciplinaire, et bénéficie également du soutien de l’Institut Adam Mickiewicz dans le cadre du Programme Niepodległa du ministère de la Culture et du Patrimoine national de la République de Pologne.
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
À propos de Felix & Paul Studios
Felix & Paul Studios est une entreprise de renommée mondiale primée aux Emmy qui emploie plus de 65 créateurs, producteurs, technologues, ingénieurs et artistes de postproduction visionnaires travaillant en étroite collaboration pour créer des expériences immersives de qualité exceptionnelle.
Combinant des systèmes brevetés de caméra RV 360° de premier ordre, l’innovation technologique en matière de traitement et de rendu et une approche en profondeur de l’art de la narration par la réalité virtuelle, le studio produit des expériences originales de réalité virtuelle et de réalité mixte en tous genres pour les plateformes Oculus de Facebook, Daydream de Google, Magic Leap, HTC Vive et PlayStation VR de Sony.
-
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.