1. Espace média

  2. Dossier de presse

Gulîstan, Terre de roses

Zaynê Akyol
2016 | 86 min 10 s

Prix et festivals

  • Meilleur long métrageFestival de films de Milan 2016

  • Prix meilleur espoir Québec/CanadaRIDM 2016

  • Prix Spirit et Prix du publicEBS International Documentary Festival 2016

  • Primer Premio Tiempo de HistoriaValladolid International Film Festival 2016

  • Prix de la sélectionDoc Alliance 2016

  • Meilleur documentaire kurdeDuhok International Film Festival 2016

  • Prix du juryTrento Film Festival, Italy 2017

  • Prix du juryLake Como Film Festival 2017

  • Prix du jury et Prix Circolo AmerindianoDiritti a Todi, Human Rights International Film Festival 2017

LE FILM


DESCRIPTION DÉTAILLÉE


À propos du Kurdistan


À propos du PKK

Bande-annonce

Matériel promotionnel

Équipe


ZAYNÊ AKYOL
Réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : Elif Uzun



ZAYNÊ AKYOL

D’origine kurde, mais née en Turquie, Zaynê Akyol a grandi au Québec et étudié à l’Université du Québec à Montréal, où elle obtient son baccalauréat en communication, profil cinéma. Elle y réalise en 2009 un premier court métrage documentaire, Isminaz, qui remporte le Prix du jury au concours Racines de Radio-Canada. À la fin de ses études, elle reçoit le Prix du meilleur espoir documentaire remis par la Chaire René-Malo, associée à l’Office national du film du Canada. Suit pour elle en 2010 un moyen métrage documentaire, Iki bulut arasinda, Sous deux ciels, qui est primé au Festival Vidéastes recherché(es) (Prix du jury et du public) et aux Rendez-vous du cinéma québécois (Prix Vox), avant d’entreprendre une tournée dans plusieurs festivals internationaux. L’exil, l’immigration et l’attente sont au cœur de ces premiers essais cinématographiques qui se déroulent entre le Québec et la Turquie.

Jonglant entre théorie et pratique, Zaynê termine également des études supérieures en communication, au sein de la concentration « Cinéma et images en mouvement ». Elle axe ses recherches sur les enjeux créatifs et relationnels en cinéma documentaire, ce avec quoi elle doit composer dans sa pratique de cinéaste. Elle produit à cette occasion un mémoire intitulé Relation et création commune en cinéma documentaire. En 2012, elle se consacre à l’écriture de son premier long métrage documentaire, Terre de roses, mon nom est Gülistan, dont le scénario alors en développement, avait été sélectionné parmi 4400 projets pour participer au Doc Station (Berlinade Talents) dans le cadre du Festival international du film de Berlin. Porté à l’écran, le film sort aujourd’hui sous le titre de Gulîstan, Terre de roses. Avec cette œuvre personnelle qui s’attache au quotidien des femmes qui luttent dans les rangs du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) contre le groupe armé État islamique (Daech), la cinéaste montre ses préoccupations pour des sujets politiques dont elle traite parfois à l’occasion de conférences. Une façon pour elle de rester en lien avec ses racines kurdes et de réfléchir à l’état du monde à l’heure de l’intensification des combats au Moyen-Orient et des conflits qui s’internationalisent. Le film est une coproduction entre le Canada et l’Allemagne.


SARAH MANNERING
Productrice

Biographie
Photo
Photo : Dominic Berthiaume



SARAH MANNERING

Sarah étudie l’écriture et la réalisation cinématographique dans le cadre de son baccalauréat à l’UQAM. Elle travaille ensuite pour le Producers Network du Festival de Cannes et apprend le langage de la production lors de son séjour au sein de la boîte micro_scope. Ainsi, elle prend goût à la production et fonde sa propre boîte, Colonelle Films, avec ses partenaires Geneviève Dulude-DeCelles (développement) et Fanny Drew (administration, production).

La jeune compagnie supporte des cinéastes de la relève et mise sur des projets proposant une vision d’auteur forte et singulière. Colonelle Films a jusqu’à maintenant produit trois longs métrages documentaires et sept courts métrages de fiction. Ces films ont été projetés et primés dans différents festivals internationaux, notamment Sundance, Rotterdam, Toronto, en plus d’être nominés au Gala du Cinéma québécois et aux Prix Écrans canadiens.


FANNY DREW
Productrice

Biographie
Photo
Photo : Dominic Berthiaume



FANNY DREW

Formée au HEC et issue du monde entrepreneurial, Fanny s’est finalement laissée guider par son attrait pour le 7e art en choisissant d’y faire carrière. Elle intègre le milieu en travaillant d’abord dans le département des finances chez Radio-Canada, puis plonge réellement dans la production en portant les chapeaux de productrice déléguée et d’administratrice chez Périphéria production. Quelques années plus tard, elle fonde sa propre société de production, Colonelle films.

La jeune compagnie supporte des cinéastes de la relève et mise sur des projets proposant une vision d’auteur forte et singulière. Colonelle Films a jusqu’à maintenant produit trois longs métrages documentaires et sept courts métrages de fiction. Ces films ont été projetés et primés dans différents festivals internationaux, notamment Sundance, Rotterdam, Toronto, en plus d’être nominés au Gala du Cinéma québécois et aux Prix Écrans canadiens.


YANICK LÉTOURNEAU
Producteur – Producteur exécutif

Biographie
Photo
Photo : Rémi Duperoux



YANICK LÉTOURNEAU

Yanick Létourneau est président cofondateur de Périphéria, une société de production en cinéma de création, fondée en 2000, qui collabore activement à des coproductions avec l’Amérique latine, l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient.

Yanick Létourneau produit actuellement le long métrage fiction de Juan Andrés Arango, X Quinientos en coproduction avec Septima, en Colombie, et Machete, au Mexique. Il termine la production du long métrage Montréal New Wave d’Érik Cimon et du premier long métrage de Sophie Fortier, Exil au Far West. Il a récemment terminé la production du long métrage Gulîstan, Terre de Roses de Zaynê Akyol, en coproduction avec mîtosfilm en Allemagne et l’ONF. Il développe les longs métrages Passover de Daniel Schachter en coproduction avec Six Island de Toronto, ainsi que le drame La miséricorde de la jungle du Rwandais Joel Karekezi en coproduction avec Néon rouge, en Belgique, et Tact, en France. Il développe également la comédie philosophique 12 Images/Seconde de Martin Laroche ainsi que Roman Ruins de Meryam Joobeur en coproduction avec Cinétéléfilms, en Tunisie, et mîtosfilm, , en Allemagne.

Yanick Létourneau est un producteur ACE. Il a participé au Producer’s Network de Cannes, au Rotterdam Lab, au TransAtlantic Partners, au TIFF Producers Lab. Il a siégé au conseil d’administration des RIDM de 2011 à 2015, et au conseil d’administration de Hot Docs de 2004 à 2012, et siège à celui de DOC Québec depuis 2001. Il est membre du comité consultatif du CALQ depuis 2014.


MEHMET AKTAŞ
Producteur – Producteur exécutif

Biographie
Photo
Photo : Rémi Duperoux



MEHMET AKTAŞ

Le scénariste et producteur Mehmet Aktaş est le fondateur et directeur de mîtosfilm, une société de production et de distribution établie à Berlin, spécialisée dans les coproductions internationales. Né en Turquie en 1966, Mehmet Aktaş a grandi à Istanbul et vit à Berlin depuis 1995. Parmi les films les plus connus de sa brillante carrière de scénariste-producteur, mentionnons No One Knows About Persian Cats (2009), de Bahman Ghobadi, gagnant du prix Un Certain Regard à Cannes, et Song of My Mother, d’Erol Mintaş, sacré meilleur film au Festival du film de Sarajevo. Mehmet est coauteur du scénario de Letter to the King (2014), de Hisham Zaman, lequel film a remporté le prix du meilleur scénario aux prix Amanda (Norvège). Il a aussi signé le scénario et la production de Memories on Stone (2014), de Shawkat Amin Korki, récompensé du prix du meilleur film du monde arabe au Festival international du film d’Abu Dhabi, ainsi que du prix UNESCO aux Asia Pacific Screen Awards. Memories on Stone représentait l’Irak dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère à la 88e cérémonie des Oscars.


NATHALIE CLOUTIER
Productrice (ONF)

Biographie
Photo
Photo : Sophie Quevillon



NATHALIE CLOUTIER

Après une formation dans le domaine des arts et des lettres, Nathalie Cloutier collabore à plusieurs projets de création théâtrale. En 1998-1999, sa participation à la Course destination monde (Radio-Canada) l’amène à se tourner définitivement vers le cinéma.

En 2003, Nathalie entre à l’Office national du film du Canada. Coordonnatrice de production, elle travaille successivement au sein des équipes du Studio A, de l’Unité de coproduction internationale et du Studio du Québec du Programme français. Après avoir terminé une formation au Programme documentaire de l’Institut national de l’image et du son (INIS), elle revient en 2010 à l’ONF, où elle devient productrice au Studio documentaire.

Nathalie privilégie les processus de création souples, qui donnent lieu à des propositions audacieuses, et les voix d’auteurs diversifiés. Elle assure la production de plusieurs projets interactifs, notamment Ici, chez soi – Le coût réel de l’itinérance, un documentaire Web qui remporte plusieurs prix. En dehors de la sphère interactive, elle produit et coproduit de nombreux longs métrages documentaires qui se démarquent sur la scène nationale et internationale, dont Les 18 fugitives d’Amer Shomali et Paul Cowan (Festival international du film de Toronto), Le profil Amina de Sophie Deraspe (Sundance), Gulîstan, terre de roses de Zaynê Akyol (prix Doc Alliance, Locarno) et Un journaliste au front de Santiago Bertolino (film de clôture aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal).


Denis McCready
Producteur et producteur exécutif

Biographie
Photo
Photo : ONF



Denis McCready

Depuis 1996, Denis McCready est actif dans le milieu du cinéma et de la télévision au Québec. Il a fait ses débuts comme réalisateur de publicités à la chaîne musicale MusiquePlus, pour ensuite devenir directeur de la création publicitaire pour MusiquePlus, MusiMax, Super Écran et Canal Indigo. Il a abordé les années 2000 en travaillant auprès de compagnies de production indépendantes et a acquis une solide expérience de directeur de production, de producteur délégué et de producteur sur des documentaires uniques, des séries documentaires et quelques fictions.

Habitué aux défis techniques et créatifs, il a mené des projets d’auteur à budget modeste (danse, musique, environnement, trafic d’enfants), ainsi que des séries documentaires à gros budget (science, exploration, guerre), supervisant des tournages autant au Canada qu’à l’étranger, parfois dans des endroits d’accès difficile (Arctique, NASA, programme spatial russe) ou dangereux (désert d’Atacama, désert de Mojave, caverne de cristaux géants de Naica au Mexique). Il a encadré la production de centaines de plans d’effets spéciaux pour la série Mars Rising et a produit et scénarisé le jeu sérieux L’or du golfe pour le site web d’ICI Radio-Canada. Il a livré des émissions HD aux grands télédiffuseurs, dont National Geographic (États-Unis, international), Discovery (Canada, États-Unis, Amérique latine), History (Canada), ARTE (France-Allemagne), NHK (Japon), CBC, Radio-Canada, Canal D et Télé-Québec. De plus, il a travaillé sur plusieurs coproductions internationales officielles (Canada-France, Canada-Mexique).

Gagnant de plusieurs prix en tant que producteur de Chercher le courant (Prix du public aux RIDM, Gémeaux du meilleur documentaire – société) et de Bas ! Au-delà du Redlight (prix ONF Colin-Low à DOXA), Denis McCready a vu ses films projetés dans divers festivals internationaux, dont Hot Docs, Visions du réel, le FIFA, NXNE, DOXA, les RIDM et le VIFF. Il a aussi produit deux documentaires de Ian Jaquier, L’or du golfe, avec Kevin Parent, et Kanata – Aujourd’hui la colonisation, ainsi que le percutant documentaire MTL Punk – La première vague, d’Érik Cimon et Alain Cliche.

Présentement producteur exécutif au Studio de la francophonie canadienne, Denis McCready a travaillé précédemment pour l’ONF sur plusieurs courts et longs métrages documentaires, ainsi que sur des projets interactifs à titre de producteur au Studio documentaire et au Programme institutionnel.


Colette Loumède
Productrice exécutive (ONF)

Biographie
Photo
Photo : ONF



Colette Loumède

Colette Loumède  dirige actuellement le Studio documentaire du Programme français de l’Office national du film du Canada. Elle a produit ou coproduit une cinquantaine de documentaires, dont la plupart ont remporté de prestigieuses récompenses et ont été projetés dans les grands festivals du documentaire tels Hot Docs, le Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), TIFF (Toronto), Sundance, Visions du réel et Rotterdam. Sa recherche constante de talents, qu’ils soient de la relève ou bien établis, a donné lieu à un éventail de documentaires de création qui explorent différents styles d’approches narratives, allant du film d’enquête géopolitique à l’exploration de récits d’expériences personnelles complexes.

Colette Loumède redéfinit sans cesse les paramètres de sa profession et de la recherche créatrice en ayant à cœur de communiquer la vision de l’artiste et de faire du documentaire une plateforme artistique universelle pour le récit visuel.

Colette Loumède a été pendant plusieurs années responsable de l’analyse des projets documentaires pour la SODEC, l’organisme public de financement de film du Québec. Elle a aussi fondé et dirigé le Programme documentaire de l’Institut national de l’image et du son de Montréal (INIS), le premier centre de formation professionnelle en cinéma au Québec. Pendant son mandat à l’Institut, elle s’est appuyée sur sa solide expérience de productrice pour transmettre sa passion pour le cinéma d’auteur ainsi que sa vision à nombre d’aspirants cinéastes et producteurs.

Aujourd’hui, Colette s’investit plus que jamais dans les nouvelles productions de l’ONF : elle explore des idées neuves avec de jeunes talents tout en travaillant avec des créateurs d’expérience, toujours dans le but de produire des œuvres  à présenter aux auditoires du monde.

Images

Générique

Scénario, recherche et réalisation
ZAYNÊ AKYOL

Avec
SOZDAR CUDÎ
ROJEN BÊRÎTAN
NUPELDA HEREKOL
ŞÎLAN DOXAN
SOZDAR CEMAL
AVAŞÎN ŞÎLAN
DEVRÎM CIZÎRÎ
EVÎNDAR DELÎLA
EDESSA AMARA
ZOZAN BOTAN
BÊRÎTAN DERÎK
AZER PEPULE
ADAR ARARAT
BERÇEM AMED
RONAK GEVER
ÊRÎVAN MAKO
AHMET RUBAR
FERIDE ALKAN
ROZA SILA NÛDA
NUJÎN DÊRÎK
BINEVŞ BATMAN
DURAN KALKAN
CUMA BILIKÎ
RÛBAR TEYÎ
MEDYA HUNER
VÎYAN DILARA
DAYAN EFRÎN
TAVÎN TÊKOŞÎN
BÊRÎTAN URFA
BÊRÎVAN SARYA
SERBEST ZAGROS
BÊRÎVAN DERSÎM
AXÎN KIÇÎ
HÊVÎDAR DEVRÎM
NUDA XEMGÎN
TÎRÊJ SERHED
BÊRÎVAN EFRÎN
ŞÎMAL DILSOZ
DELÎL CUDÎ
KENDAL AMANOS
XELÎL GEVER
SIMKO SORKÊW
DILBIRÎN GEWER
HEREKOL KIÇÎ

Directeur de la photographie
ETIENNE ROUSSY

Monteur
MATHIEU BOUCHARD-MALO

Assistante à la réalisation
PAMINA DITTMANN

Images supplémentaires
ZAYNÊ AKYOL 

Preneur de son Turquie
VINCENT LAROCHE-GAGNON 

Preneur de son Kurdistan (Irak)
ADEL TON

Prise de son additionelle
SHAHRAM AHMADIAN

 

Productrice associée
ZAYNÊ AKYOL

Directrices de production Montréal
SARAH MANNERING

FANNY DREW 

Directeur de production Turquie et Irak
SAID NUR AKKUŞ

Coordonnatrice de production
CONSTANCE MALPEL

Comptable de production
PASCAL LAROSE

Assistants de production
JANNA HEINE
NIHAT NUYAN
ERDAL KIRIK
IMAD LEZGIN

Chauffeur Kurdistan (Irak)
SERDAR ALTÜRK

Conseillère à la scénarisation Canada
DIANE POITRAS

Conseiller à la scénarisation Allemagne
MEHMET AKTAŞ

Superviseure de postproduction
Assistante monteuse
ANDRÉE-ANNE ROUSSEL

Concepteur sonore
OLIVIER CALVERT

Compositeur musical
CHRISTOPHE LAMARCHE-LEDOUX 

Extrait musical
« Le Dine » de Elif et Remzi

Monteur en ligne (ONF)
YANNICK CARRIER

Techniciens au montage numérique (ONF)
PIERRE DUPONT
ISABELLE PAINCHAUD
PATRICK TRAHAN

Mixeur sonore (ONF)
SERGE BOIVIN

Bruiteuse
LISE WEDLOCK

Technicien à l’enregistrement du bruitage (ONF)
GEOFF MITCHELL

Graphistes
MARIE-CLAUDE MARQUIS
GABRIEL JASMIN 

Équipe ONF

Agent de mise en marché
FRANÇOIS JACQUES

assisté de
MICHELLE ROZON

Administratrice
SIA KOUKOULAS

 

 

Coordonnatrices de production
CHINDA PHOMMARINH
ISABELLE LIMOGES

Adjointe administrative
PASCALE SAVOIE-BRIDEAU

Coordonnatrice technique
MIRA MAILHOT

Productrice déléguée
MÉLANIE LASNIER

Conseiller légal
RÉMY KHOUZAM

Assurances
GLOBALEX

Financement intérimaire
BANQUE NATIONALE

Traduction
ZAYNÊ AKYOL
T&S COOP
BERIVAN ALMAMİ
HATICE AKTAŞ

Sous-titrage français et anglais
ZAYNÊ AKYOL
T&S COOP

Sous-titrage allemand
mîtosfilm

Producteurs exécutifs
YANICK LÉTOURNEAU
COLETTE LOUMÈDE (ONF)
MEHMET AKTAŞ

Producteurs
SARAH MANNERING
FANNY DREW
YANICK LÉTOURNEAU
MEHMET AKTAŞ
NATHALIE CLOUTIER (ONF)
DENIS McCREADY (ONF)

Une coproduction Canada-Allemagne
avec l’aide financière du programme d’aide aux jeunes créateursde la SODEC

Produit par
Périphéria
en coproduction avec
mîtosfilm
et
l’Office national du film du Canada

Perilogoblanc(inverse¦ü)200

mitoslogoschatten_200

ONF_Logo_hor_noir200X97



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.