Contes d’une grossophobie ordinaire
2020 | 23 min 52 s
Percutant recueil de témoignages d’adolescentes victimes de la grossophobie, un phénomène social qui stigmatise et discrimine en raison du poids.
Synopsis
Qu’est-ce que la grossophobie et comment faire pour la surmonter ? Porté par des illustrations et de multiples témoignages douloureux et percutants, Contes d’une grossophobie ordinaire illustre l’effet psychologique chez les adolescentes de la discrimination et de l’intimidation basées sur le poids.
À propos du film
Qu’ont en commun Sophie, Charlotte, Julie et Camille ? Âgées de 16 à 18 ans, elles doivent toutes composer, depuis leur plus jeune âge, avec les conséquences de la « grossophobie », soit l’ensemble des attitudes et des comportements hostiles qui stigmatisent les personnes en surpoids. Avec l’aide de l’hôpital SickKids de Toronto, ces adolescentes apprennent aujourd’hui à guérir les blessures profondes laissées par l’exclusion, la discrimination et l’intimidation fondées sur leur apparence. L’objectif ? Rebâtir leur estime de soi, retrouver un équilibre de vie et s’aimer telles qu’elles sont.
Précieux outil de sensibilisation et d’intervention, Contes d’une grossophobie ordinaire donne la parole à des victimes de notre société grossophobe. Présentés sous le couvert de l’anonymat, leurs témoignages douloureux et percutants exposent l’ampleur de ce phénomène néfaste et ses effets. Ils sont appuyés par les propos de la psychologue Elizabeth Dettmer, qui accompagne les adolescentes dans leur processus de guérison, et de Maja Eklund, une adulte ayant développé des stratégies pour surmonter ce type de discrimination. À une époque où la philosophie « body positive » et les discours sur la diversité corporelle commencent à faire leur chemin dans les médias, Contes d’une grossophobie ordinaire révèle ainsi des points de vue rarement entendus, mais absolument nécessaires.
Nourri par la narration riche et informative de la réalisatrice Josiane Blanc et les illustrations poétiques d’Emanuelle Dufour, ce moyen métrage documentaire est produit par Denis McCready au Studio de la francophonie canadienne à Toronto. Il a été créé dans le cadre du 10e concours Tremplin, organisé par l’ONF en collaboration avec Radio-Canada.
Extrait
Équipe
Images
Générique
Avec la participation de
Elizabeth Dettmer, Ph. D., C. Psych.
Maja Eklund
Voix des adolescentes
Anaïs Delhomelle
Tayna V. Lavoie
Yasmine Hadid
N’Nabintou Touré
Scénario, recherche et réalisation
Josiane Blanc
Auteure-conseil
Danielle Sturk
Narration
Josiane Blanc
Direction photo
Devon Burns
Prise de son
Ty Bertrand
Montage image
Pauline Decroix
Illustrations
Emanuelle Dufour
Musique originale
Mathieu Dandurand
Bande sonore originale
© 2019 Office national du film du Canada (SOCAN)
Direction de production
Sarah Kravetz
Assistant à la caméra
Aliou Diallo
Direction de plateau
Louise Naubert
Enregistrement des voix
Les artisans de Eggplant Picture & Sound
Montage sonore
Mélanie Gauthier
Bruitage
Stéphane Cadotte
Enregistrement du bruitage
Luc Léger
Musicien
Mathieu Dandurand, AME
Montage de finition
Denis Pilon
Infographie et titres
Cynthia Ouellet
Sous-titrage
Les artisans de MELS studios
Mixage
Isabelle Lussier
Archives
Photographies familiales, Maja Eklund
Photo de Patrick Rooney
Photo de Brendan Lally Photography
Un grand merci aux adolescentes prenant part au programme de la gestion de l’obésité de l’hôpital SickKids pour leurs importants témoignages.
The Hospital for Sick Children (SickKids), Toronto
Sarah Taylor
Équipe de studio
Agente de mise en marché
Judith Lessard-Bérubé
Administratrice et productrice déléguée
Alexandrine Torres de Figueiredo
Coordonnatrice de production
Sara Sajedi
Coordonnateurs techniques
Daniel Claveau
Mira Mailhot
Soutien technique
Pierre Dupont
Isabelle Painchaud
Patrick Trahan
Conseiller juridique
Peter Kallianiotis
Producteur exécutif
Denis McCready
Avec la collaboration de
Martine Bolduc
Première chef, développement de contenu et production, direction des services régionaux
Pierre Ouellette
Directeur, régions de l’Ontario
Produit dans le cadre du concours Tremplin 2018
Relations de presse
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.