1. Espace média

  2. Dossier de presse

Graver l'homme : arrêt sur Pierre Hébert

Scratches of Life: The Art of Pierre Hébert
Loïc Darses
2024 | 75 min.
Documentaire
Version originale française, sous-titres anglais

Prix et festivals

  • Nomination - Meilleur film documentaireIRIS - Gala Quebec Cinéma, Montréal (2024)

  • Sélection officielle - Hors compétition - Annecy ClassicsFestival international du film d'animation d'Annecy, France (2024)

  • Film de clôtureSommets du cinéma d'animation, Montréal, Canada (2024)


EN UNE ET DEUX PHRASES


SYNOPSIS LONG


Entrevue avec Loïc Darses

Bande-annonce


Extraits

Extrait 1


Extrait 2


Extrait 3



Affiche

Images


Pierre Hébert. Image tirée du film - Avec la permission de l'Office national du film du Canada.

Pierre Hébert, gravure sur pellicule. Image tirée du film - Avec la permission de l'Office national du film du Canada.

Pierre Hébert, gravure sur pellicule. Image tirée du film - Avec la permission de l'Office national du film du Canada.

Pierre Hébert, gravure sur pellicule. Image tirée du film - Avec la permission de l'Office national du film du Canada.

Pierre Hébert, gravure sur pellicule. Image tirée du film - Avec la permission de l'Office national du film du Canada.

Pierre Hébert, gravure sur pellicule. Image tirée du film - Avec la permission de l'Office national du film du Canada.

Pierre Hébert, gravure sur pellicule. Image tirée du film - Avec la permission de l'Office national du film du Canada.

Pierre Hébert, gravure sur pellicule. Image tirée du film - Avec la permission de l'Office national du film du Canada.

Gravure sur pellicule. Image tirée du film - Avec la permission de l'Office national du film du Canada.

Équipe


Loïc Darses
Réalisateur


Photo
Photo : Justine Dorval




Marc Bertrand
Producteur (ONF)


Photo
Photo : Valérie Sangin




Christine Noël
Productrice et productrice exécutive (ONF)


Photo
Photo : Valérie Sangin



Générique

Recherche, scénarisation et réalisation
Loïc Darses

Montage
Philippe Lefebvre

Direction de la photographie
Louis Turcotte

Gravure sur pellicule
Pierre Hébert

Musique originale  et interprétation
Marc-Antoine Barbier

Conception sonore
Ilyaa Ghafouri

Direction de production
Audrey-Ann Dupuis-Pierre

Direction de la photographie additionnelle
Nicolas Canniccioni

1re assistante caméra
Camille Dubord-Gendreau

Cadrage
Christophe Fortin

Cadrage additionnel
Camille Dubord-Gendreau

Direction artistique
Camille Barrantes

Assistance aux décors
Judith Maltais
Evelyne Morin

Consultant au support, film 16 mm
Karl Lemieux

Prise de son
Thomas Sédillot

Prise de son additionnelle
Jean-François Caissy
Alexandre Leblanc

Chef électricien
Éric Dionne

Best boy éclairagiste
Francis Galarneau

Éclairagiste
Gabriel Desrochers Grandmont

Chef machiniste
Guillaume Claveau

Best boy machiniste
David S. Blouin

Machinistes
Alexis Philippe
Alexandre Schippers

Assistance à la production
Hippolyte de Chanlaire
Marco Paulo Santos

Photographie de plateau
Justine Dorval

Montage en ligne et étalonnage
Yannick Carrier

Conception graphique
Cynthia Ouellet

Infographie
Mélanie Bouchard
Alain Ostiguy

Design graphique
Principal

Enregistrement sonore
Luc Léger

Bruitage
Paul Hubert

Mixage
Shelley Craig

Coordination technique
Lyne Lapointe

Direction technique
Eric Pouliot

Spécialiste technique en animation
Yannick Grandmont

Coordination de studio
Rose Mercier-Marcotte

Administration
Karine Desmeules

Coordination principale de production
Josiane Bernardin

Conseil juridique
Peter Kallianiotis

Libération des droits
Nellie Carrier

Agent(e)s de mise en marché
Nathalie Guérard
François Jacques

Coordonnatrice de la mise en marché
Julie Fortin

Relationniste de presse
Nadine Viau

Extraits | Office national du film du Canada
Films de Pierre Hébert
Adieu Bipède, 1987
Autour de la perception, 1968
Chants et danses du monde inanimé – Le métro,
Entre chiens et loup, 1978
Étienne et Sara, 1984
Explosion démographique, 1967
La lettre d’amour, 1988
La plante humaine, 1996
Love addict, 1986
Notions élémentaires de génétique, 1971
Op Hop – Hop Op, 1966
Opus 3, 1967
Père Noël, père Noël !, 1974
Souvenirs de guerre, 1982 

Film de Norman McLaren
Blinkity Blank, 1955

Extraits | Collection de la Cinémathèque québécoise
Film de Pierre Hébert
Histoire verte (Histoire grise), version originale 1962 et version restaurée 2005
Conte de la mère loi sur le cinéma, pellicule gravée lors de l’occupation du Bureau de surveillance du cinéma, 1975

Film de Robert Daudelin
Pierre Hébert graveur, 1964

Film de Réal La Rochelle
Faire un film, Collège Montmorency – Service audiovisuel, 1984

Extraits | Vidéographe
Films de Pierre Hébert
Berlin – Le passage du temps (Lieux et monuments 10), 2018
Herqueville, 2007
John Cage – Halberstadt (Lieux et monument 5), 2013
La statue de Giordano Bruno, 2005
La statue de Robert E. Lee à Charlottesville (Lieux et monuments 9), 2018
Le film de Bazin (Lieux et monuments 8), 2017
Le mont Fuji vu d’un train en marche (Lieux et monuments 3/11), 2021
Mais un oiseau ne chantait pas, 2018
Place Carnot – Lyon (Lieux et monuments 2), 2011
Rivière au tonnerre (Lieux et monuments 4), 2011
Scratch (Triptyque 3), 2016 

Extraits |Collection personnelle de Pierre Hébert
Adieu Leonardo, performance de gravure en direct avec les musiciens Jean Derome, Robert Marcel Lepage et René Lussier, 1987
Balade sur Blinkity Blank, performance mixte avec Andrea Martignoni, 2014
Confitures de Gagaku, performance de gravure en direct sur la musique de Jean Derome, 1986
Conversations, performance de gravure en direct au centre d’artistes Obscure, 1987 

Extraits |Musique
Ornette Coleman, Explosion démographique, 1967
Jean Derome, Robert Marcel Lepage et René Lussier, Adieu Bipède, 1987
Pierre Hébert, Opus 3, 1967
Andrée Paul, Notions élémentaires de génétique, 1971

Extraits |Musique
Marie Bernard (voix), Souvenirs de guerre, 1982
Maurice Blackburn, Blinkity Blank, 1955
Jean Derome, « Ouareau (haïkus) », Confitures de Gagaku, Les Disques Victo, 1986
Pierre Hébert, Op Hop – Hop Op, 1966
Robert Marcel Lepage, La lettre d’amour, 1988
Robert Marcel Lepage, « Le déluge », « Malheur au pays » et « Weli Weli », La plante humaine, 1996
Robert Marcel Lepage, Le film de Bazin (Lieux et monuments 8), 2017
Robert Marcel Lepage et René Lussier, Chants et danses du monde inanimé – Le métro, 1985
Michael Lonsdale et Sotigui Kouyaté (comédiens), La plante humaine, 1996
René Lussier, Étienne et Sara, 1984
Andrea Martignoni, Histoire verte (Histoire grise), version restaurée, 2005
Normand Roger (arrangement musical), Souvenirs de guerre, 1982
Joseph Rouleau et Domini Blythe (voix), La plante humaine, 1996 

Extraits|Textes
Pierre Hébert, Faire un film, 1984
Serge Meurant, Étienne et Sara, Éditions du Noroît, 1984
Pierre Hébert, Toucher au cinéma, Somme toute, 2021. Nous remercions les Éditions Somme toute de nous avoir permis d’utiliser un extrait de l’œuvre.

Archives photographiques
Benoît Allaire
Archives ONF
Guy Borremans
Chris Brouwer
William Claxton, gracieuseté de Demont Photo Management, LLC
Fondation Len Lye, S5917 Artiste Len Lye at work, gracieuseté de la Fondation Len Lye, Stills collection : Ngā Taonga Sound & Vision
Arnold Gassan
Alain Gauthier, collection de la Cinémathèque québécoise
Michel Gauthier
Céline Guenancia
Christine Guest
Réal La Rochelle
Brian Merrett, Musée des beaux-arts de Montréal
John Porter
Marcia Seebaran

Affiches – Cinémathèque québécoise
Chants et danses du monde inanimé – Le métro, évènement cinéma et musique
La symphonie interminable, ciné-animation
La symphonie interminable, performance cinéma et
musique

Affiches Pierre Hébert
La plante humaine, spectacle cinéma et musique
Op Hop – Hop Op

Affiche et Images
François Bienvenue (graphisme ), couverture de l’album Confitures de Gagaku, Les Disques Victo
Pierre Hébert (gravure), couverture de l’album Confitures de Gagaku, Les Disques Victo
Pierre Hébert (image), Doppelkonzert
Pierre Hébert (image), La symphonie interminable
Robert Marcel Lepage (graphisme), La symphonie interminable
L’art pariétal : langage de la préhistoire, écrit par André Leroi-Gourhan, Éditions Jérôme Million
Roxy Ulm et Bob Ostertag, (graphisme), affiche Material Ausgabe

Remerciements du réalisateur
Pierre Hébert
Sylvie Massicotte
Karl Lemieux
Marcel Jean
Pierre-Mathieu Fortin
Romane Garant Chartrand
Sophie Leblond
Alexandre Lefebvre

Remerciements spéciaux
Cinémathèque québécoise
Freddy Denaës
Jean Derome
Étienne Hébert
Robert Marcel Lepage
René Lussier

Remerciements
Louise Bédard
Marco de Blois
Desirae Brakhage
Marilyn Brakhage
Pierre-Laurent Chénieux
Denardo Coleman
Nicolas Dulac
Suzanne Dussault
FH Studio
David Fortin
Eric Gagnon
Hélène Girard
Louis Hone
Silvia Kindl
Dani Kouyaté
Alex LeBlanc
Jean-Pierre Lefebvre
Pierre Letarte
Sara Meurant
Bob Ostertag
Sébastien Perreault
Théâtre Rialto
Claude Simard
Nicole Tremblay

Production
Marc Bertrand

Production associée
Audrey-Ann Dupuis-Pierre

Production déléguée
Mélanie Boudreau Blanchard

Production exécutive
Christine Noël

Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert
Studio d’animation du Programme français
© Office national du film du Canada, 2024



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.