Fire-Jo-Ball
2023 | 16 min 54 s
Documentaire
Français
Prix et festivals
Prix coup de cœur SLA Location Festival international de films Fantasia, Montréal, Canada (2023)
Sélection officielleFestival REGARD, Chicoutimi, Canada (2023)
Sélection officielleFestival de cinéma de la ville de Québec, Québec, Canada (2023)
Sélection officielleSt. John's International Women's Film Festival, Canada (2023)
Sélection officielleFestival Off-Courts de Trouville, Trouville-sur-mer, France (2023)
Finaliste - Meilleur court ou moyen métrage, documentaireGala Québec Cinéma, Montréal, Canada (2023)
Film de clôturePlein(s) Écran(s), Montréal, Canada (2024)
Sélection officielleFestival de film de Yorkton, Yorkton, Canada (2024)
Sélection officielleCinema on the Bayou, Lafayette, États-Unis (2024)
Jo-Ann, une barmaid de 57 ans, rêve d’être chanteuse et actrice. Oscillant entre spectaculaire et intime, entre extra et ordinaire, elle se sert de son quotidien (et du film) pour jouer le rôle de sa vie. À la frontière des genres, Fire-Jo-Ball brosse le portrait d’une femme qui fait du rose sa couleur préférée, même si sa vie ne l’est pas toujours.
En une ligne
En jouant avec le réel pour mieux le mettre en lumière, Fire-Jo-Ball brosse le portrait de Jo-Ann, une barmaid de 57 ans qui rêve d’être chanteuse et actrice.
Synopsis Long
Jo-Ann, une barmaid de 57 ans, rêve d’être chanteuse et actrice. Oscillant entre spectaculaire et intime, entre extra et ordinaire, elle se sert de son quotidien (et du film) pour jouer le rôle de sa vie. À la frontière des genres, Fire-Jo-Ball plonge le public dans la vie de Jo-Ann, qui conserve une perspective enjouée sur l’existence malgré ses diverses cicatrices, racontées à demi-mot, mais ressenties à pleine échelle. La collaboration créative entre la cinéaste et sa protagoniste permet à cette dernière de devenir le personnage d’un film qui se dessine à deux et d’atteindre, le temps d’une chanson, la consécration. Intimiste sans être voyeur, ce court métrage tout en équilibre brosse le portrait d’une femme qui fait du rose sa couleur préférée, même si sa vie ne l’est pas toujours.
MOT DE LA RÉALISATRICE ISSUE DE L'INITIATIVE REPÊCHAGE
Lieux phares de l’histoire du Québec, les « tavernes » (ces petits bars de quartier où l’on trouve encore des bocks de bière blonde à 3$ et où les clients se confondent aux tabourets, devenant des piliers) ont longtemps été interdites aux femmes.
Pourtant, aujourd’hui, ce sont presque qu’exclusivement des femmes qui servent les clients, qui, eux, ont conservé leur majorité masculine.
C’est donc en tant que femme cliente, « qui ne fitte pantoute dans le décor » que j’ai entamé, en 2019, une période de recherche dans ces endroits sombres même en plein jour. À ce moment, le projet s’appelait Seuls à plusieurs : je cherchais le bon bar, les bons clients et la bonne barmaid pour pénétrer l’intime de ces huis-clos où les solitudes se rassemblent, entre confidences nécessaires et échanges oubliés.
Après une cinquantaine de visites dans ces bars où l’espoir se mêle à la mélancolie, j’ai rencontré Jo-Ann Thibault. Coup de foudre. Dommage qu’elle soit seulement cliente, ai-je chuchoté à ma directrice photo de l’époque, « c’est elle que je veux ». La vie faisant bien les choses, Jo-Ann m’annonce au même moment qu’habituellement sa place est derrière le bar (elle l’appelle sa scène de théâtre). Elle y reviendra, après son burn-out.
Je suis peu à peu devenue le pilier de bar de Jo-Ann, l’observant jouer avec le regard des autres, écouter leurs confidences et, à mon tour, l’écouter, elle.
Fire-Jo-Ball est le résultat d’une étroite collaboration entre réalisatrice et protagoniste. D’une relation de confiance, de bienveillance et de proximité qui évite la complaisance et joue constamment sur la fine ligne – celle qui tient en vie et qui oscille entre espoir et désespoir, entre lumière et noirceur.
C’est un film où les mots ne signifient pas toujours ce qu’ils disent, où une femme se livre, dans toute sa vulnérabilité, sa force et sa résilience.
C’est un film qui donne parfois envie de danser, parfois de pleurer – et pourquoi pas les deux en même temps.
Parce que la vie est un jeu, et le réel aussi.
J’espère, cher public, que les étincelles aussi douloureuses que libératrices de FIRE-JO-BALL sauront résonner au-delà du film et que Jo-Ann vivra en vous comme elle a vécu en moi toutes ses années. Avec ses défauts, ses qualités et, qui plus est, son incommensurable désir d’être heureuse là où elle est : devant vous, derrière son bar.
Le cinéma est un acte de partage – en voici quelques parts.
Bonnes émotions,
Audrey Nantel-Gagnon, réalisatrice
À PROPOS DE L'INITIATIVE REPÊCHAGE
Audrey Nantel-Gagnon a été sélectionnée dans le cadre de l’initiative Repêchage, lancée en 2015 par le Studio documentaire de l’ONF, en collaboration avec l’UQAM, pour permettre à des finissantes et finissants de l’École des médias de réaliser une première œuvre professionnelle.
Bande-annonce
Affiche
Affiche créée par Valaska (Valérie Gaudreault-Guilbert)
Extraits
Images
Équipe
Générique
Recherche, scénarisation, réalisation
Audrey Nantel-Gagnon
Mettant en vedette
Jo-Ann Thibault
Production
Nathalie Cloutier
Montage
Rébécca Gagnon-Paolitto
Direction de la photographie
Cloé Lafortune
Prise de son
Jacob Marcoux
Jordan Choinière
Conception sonore
Marie-Pierre Grenier
Production déléguée
Mélanie Lasnier
Direction de production
Laurie Pominville
Avec la participation de
Louka Wesley
Mélanie Caron
Daniel Leduc (Danny Boy)
Jean-Pierre Bouffard (JP Kraft)
Eliza Tremblay
Images additionnelles
Étienne Dagenais
Direction de production additionnelle
Fiona Cully
Assistante à la caméra
Myriam Payette-Bourdages
Tournage rêve de star
Assistant à la réalisation
Carlos Cortes
Assistante à la caméra
Laura Torres
Directeur artistique adjoint
Samuel Graveline
Cheffe machiniste
Clémentine Martin
Chef éclairagiste
Mirko Lafrenière
Éclairagiste
Simon Di Genova
Conseillère en mouvement
Alice Blanchet-Gavouyère
Styliste
Audrey Nantel-Gagnon
Habilleuse
Judith Chartier
Maquilleuse-coiffeuse
Lydia Depeault
Photographe
Didier Pigeon-Perreault
Prise de son
Jérémie Mazan
Participant.e.s
Myriam Bernet
Jean-Pierre Bouffard
Adrian Giraud
Miguel Lambert
Daniel Leduc
Frédérique Lespérance
Olivier Maltais
Annie Martineau
Léa-Marie Paiement
Anastasia Popov
Philippe Sasseville
Marleen Smith
Soutien technique au montage image
Pierre Dupont
Marie-Josée Gourde
Patrick Trahan
Transcriptions et traduction
difuze
Conception graphique
Mélanie Bouchard
Valérie Gaudreault-Guilbert
Montage en ligne et colorisation
Yannick Carrier
Bruitage
Stéphane Cadotte
Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell
Mixage
Isabelle Lussier
La réalisatrice remercie
Sarah Salem, Colette Loumède, Loïc Darses, Sabrina Cochrane, Martin Mact, Linda Fournier, Maurice Martin, Marie-Chloé Racine, Elina Klod, Adèle Foglia, Dominic Remiro, Charles Gaudreau-Lerhe, mes parents, Line Daoust, Taverne La Chic Régal, Brasserie Côte-Saint-Paul, Guy Lefebvre (Ɨ), Norma Soccorso et tous les gens qui se sont confiés à moi sur le tabouret d’un bar sombre même en plein jour
Musiques
AMOUREUSE
Marjolaine Morin et Jean Millaire
Publiée chez David Murphy et Cie
Interprétée par Marjo
Avec l’autorisation de David Murphy et Cie
PROVOCANTE
Marjolaine Morin et Jean Millaire
Publiée chez David Murphy et Cie
Interprétée par Marjo
Avec l’autorisation de David Murphy et Cie
VIVRE OU PASSER SON TOUR
Marie-Carmen Aubut, Jean-Pierre Isaac, Marc Oswald Bilodeau
Publiée chez les Éditions Numuz et Unidisc
Interprétée par Marie-Carmen
Avec l’autorisation d’Unidisc
Musiques additionnelles
American Bar, MuzaProduction – Pond5
Bar Fight, FlashFluharty – Pond5
Bar Room Brawl Rock, PurpleBeeMusic – Pond5
Sitting On A Old Bar Stool – P5, RadioDirect – Pond5
Strip Bar, Maori_Music – Pond5
Conseillère juridique
Julie Patry
Relations de presse
Sophie St-Pierre
Mise en marché
Karine Sévigny
Coordination de la mise en marché
Jolène Lessard
Administration
Sia Koukoulas
Coordination principale – administration
Brenda Nixon
Coordination de studio
Stéphanie Lazure
Gabrielle Dupont
Coordination principale de production
Joëlle Lapointe
Chinda Phommarinh
Coordination de production
Alexandra Bourque
Lucia Corak
Alexandra Levert
Coordination technique
Esther Viragh
Luc Binette
Daniel Claveau
Production exécutive
Nathalie Cloutier
Ce film a été produit dans le cadre de l’initiative
REPÊCHAGE
avec l’aimable collaboration du programme de cinéma de
L’ÉCOLE DES MÉDIAS DE L’UQÀM
Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne
© OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA, 2023
Relations de presse
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Sophie St-Pierre
Attachée de presse, ONF
Cell. : 438-336-6449
s.st-pierre@onf.ca
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L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.