1. Espace média

  2. Dossier de presse

Onze moment animés avec Evelyn Lambart

Donald McWilliams
2017 | 64 min

Sélections et prix

  • Sélection officielleFestival international d'animation d'Ottawa

Le film comprend les œuvres suivantes :

Extrait 1

Extrait 2

Images

Équipe


Donald McWilliams
Réalisateur

Biographie
Photo



Donald McWilliams

Donald McWilliams est un documentariste dont le travail fait appel à la fois à des techniques d’animation et aux prises de vues réelles. Il a été inspiré à devenir cinéaste après avoir rencontré Norman McLaren en 1968. McWilliams travaillera plus tard avec McLaren, ce qui l’amènera à réaliser deux films sur le célèbre animateur de l’ONF : Le génie créateur : Norman McLaren (1990) et Norman McLaren : musicien animé (2014). Ayant également rencontré Evelyn Lambart, la collaboratrice de longue date de McLaren, McWilliams a accepté avec joie de faire Onze moments animés avec Evelyn Lambart en 2017. Le film lui a donné l’occasion de sortir Lambart de l’ombre de McLaren et de reconnaître sa contribution à son succès, tout en mettant en valeur ses propres magnifiques animations.

Les autres films de McWilliams comprennent une trilogie d’essais historiques : The Passerby (1995), récompensé du prix du meilleur documentaire culturel au festival Hot Docs de 1997 et l’un des 50 meilleurs essais cinématographiques du Festival de Vienne en 2007, The Fifth Province (2003), et En ce temps-là : souvenirs des derniers jours de la colonie du Kenya (2009). McWilliams a également produit et édité Le jour se lève sur la place Tienanmen, qui a été sélectionné pour l’OscarMD du meilleur court métrage documentaire en 1999.

McWilliams a enseigné l’animation expérimentale et la production documentaire pendant plusieurs années en Norvège. La Writers Guild of Canada a mis son œuvre en nomination à deux reprises pour un prix du meilleur scénario documentaire. McWilliams fait partie du Studio d’animation de l’ONF depuis près de quatre décennies et a été nommé président honoraire du Festival international d’animation d’Ottawa en 2016, ce qui témoigne de son influence dans les cercles d’animation.


Maral Mohammadian
Producer

Biographie
Photo



Maral Mohammadian

Maral Mohammadian est productrice au réputé Studio d’animation de l’Office national du film du Canada. Les films primés dont elle signe la production sont notamment Je suis ici, réalisé par la vedette d’Internet Eoin Duffy, ainsi que Des ondes et des ombres, mélange novateur d’animation et de scènes réelles, de Randall Okita. À titre de productrice déléguée du célèbre programme de stages Hothouse, qui a donné naissance à une série de films à succès d’une minute, elle a contribué à la formation de certaines des étoiles montantes de l’animation au Canada. Outre les films d’animation, elle produit des projets multimédias et interactifs qui se distinguent par leur approche artistique.


Michael Fukushima
Producteur exécutif (ONF)

Biographie
Photo



Michael Fukushima

Michael Fukushima fait des films depuis 1984. Il entre à l’ONF en 1990 et y réalise le documentaire animé Minoru : souvenirs d’un exil (1992), couronné meilleur court métrage documentaire au festival Hot Docs 1994. En 1997, il devient producteur en animation à l’ONF. En 2002, il fonde avec un collègue le programme vedette Hothouse destiné aux cinéastes de la relève. Michael est nommé producteur exécutif du célèbre Studio d’animation du Programme anglais en 2013.

Les productions les plus remarquées de sa filmographie sont cNote (2004) de Chris Hinton, récompensé d’un Génie ; En laçant mes souliers (2009), le documentaire animé de Shira Avni, qui a remporté la Colombe d’or au Festival international du film documentaire et du film d’animation de Leipzig ainsi que le prestigieux prix Japon de NHK; Les cordes de Muybridge (2011) du cinéaste japonais finaliste aux Oscars Koji Yamamura ; Dimanche (2011) de Patrick Doyon, en nomination aux Oscars ; et Ma Moulton et moi (2014) de Torill Kove. Plus récemment, il a signé la production de Si j’étais le bon Dieu… (2015), de Cordell Barker, et de La vie en Rosie – L’épopée persane de Rosie Ming (2016), d’Ann Marie Fleming. Désormais, Michael s’occupe surtout de superviser les producteurs, qu’il fait profiter de sa sagacité. Mais il garde aussi la main en travaillant sur le premier court métrage en vingt ans des cinéastes oscarisés Alison Snowden et David Fine, et sur Rubans, le nouveau film de Torill Kove, elle aussi lauréate d’un Oscar.

Générique

Recherche et montage
DONALD McWILLIAMS

Conception et animation des titres
MÉLANIE BOUCHARD

Mixage et restauration du son
JEAN PAUL VIALARD

Restauration des voix
SYLVAIN CAJELAIS

Recherche d’images
JOSÉE LALIBERTÉ

Archives
OFFICE NATIONAL DU FILM
CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE
DONALD McWILLIAMS

Collage Evelyn Lambart
VERONIKA SOUL

Restauration des séquences
SYLVIE-MARIE FORTIER

Coordination technique
CANDICE DESORMEAUX
LUC BINETTE

Adaptation française
ROBERT PAQUIN

Coup de chapeau à
RANDALL FINNERTY
ELOI CHAMPAGNE
JULIE LAPERRIÈRE
ISABELLE PAINCHAUD
PIERRE DUPONT
SERGE VERREAULT
DENIS PILON
JAMES ROBERTS

Administration
VICTOIRE-ÉMILIE BESSETTE
ROSALINA DI SARIO
DOMINIQUE FORGET

Directrice exécutive, Programme anglais
MICHELLE VAN BEUSEKOM

Producteur exécutif
MICHAEL FUKUSHIMA

Productrice
MARAL MOHAMMADIAN

©2017 L’Office national du film du Canada



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations primées de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.