1. Espace média

  2. Dossier de presse

Envolée

Lucile Cossou, Gabriel Dalmasso et Rémy Bonté-Duval
2018 | 60 s
Mobile

Clip promotionnel

Équipe


Lucile Cossou
Conceptrice de logiciels

Biographie
Photo



Lucile Cossou

Après des études d’ingénierie en traitement du signal, Lucile Cossou effectue un stage sur la reconnaissance de gestes. Elle y découvre le domaine des interfaces personne-machine et se lance ensuite dans une thèse sur les interfaces tactiles et tangibles.

Pendant ses temps libres, elle participe à de nombreux marathons de programmation et de création de jeux vidéo qui donnent parfois lieu à de gros projets, par exemple Poséidon, un jeu Alt Ctrl encore en développement qui a été exposé à plusieurs reprises à Paris.

Toutes ces expériences lui ont permis d’explorer de nombreux langages, allant de l’assembleur à JavaScript, en passant par Python, ainsi que plusieurs logiciels de développement tels que Unity ou Pure Data.


Gabriel Dalmasso
Concepteur du son et compositeur

Biographie
Photo



Gabriel Dalmasso

Après un long parcours musical au Brésil, Gabriel Dalmasso se consacre à l’audiovisuel, notamment à la conception sonore et à la composition pour les jeux vidéo, le cinéma et les films d’animation. Titulaire d’un baccalauréat en musique et en conception sonore d’Isart Digital, il a acquis des compétences sur divers moteurs audio et outils d’informatique musicale pour la création et la narration sonores.

Ayant travaillé pour la société japonaise Ninja Egg, il a été responsable de la création des ressources audio, notamment les sons d’interface et la musique de Kyub, jeu vidéo de casse-tête sorti sur Xbox One. Pour Xilam Animation, il a participé au traitement des voix, au montage et à la conception sonore de divers épisodes des séries animées Zig & Sharko et Bienvenue chez les Ronks.

Le court métrage d’animation Poilus, pour lequel il a travaillé en tant que monteur et mixeur de son, a été diffusé dans plusieurs festivals puis visionné par plus de 2 300 000 spectateurs sur YouTube en moins de six mois.


Rémy Bonté-Duval
Graphiste et illustrateur

Biographie
Photo



Rémy Bonté-Duval

Rémy Bonté-Duval est un graphiste à l’approche de plasticien. Il a suivi un cursus d’arts plastiques à l’université, durant lequel il s’est attardé sur la notion d’espace public, et qui a abouti à une licence. S’en est suivie une autre formation de trois ans en communication visuelle.

Ayant travaillé dans plusieurs agences et studios, dans les domaines de la communication et de l’édition, il cherche à présent à travailler sur des projets où l’interactivité est au cœur du propos. Touche-à-tout, il varie les pratiques, de l’illustration au code créatif, en passant par la photographie argentique.

Relations de presse

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

  • À propos d’ARTE

    ARTE est une chaîne publique franco-allemande qui, depuis le début des années 1990, soutient la culture européenne. Les programmes mêlent à la fois contenu traditionnel et contenu original. Depuis 2008, le Développement numérique d’ARTE a produit plus de 30 œuvres interactives dans le domaine du documentaire, du reportage et de la fiction.