En surface
2024 | 4 min.
Encre et peinture sur papier, collage
Sans dialogue
Prix et festivals
Prix DGC du meilleur court métrage d'animation canadienFestival international du film d'animation d'Ottawa, Canada (2024)
Prix – Silver Experimental Short AwardLos Angeles Animation Festival, États-Unis (2024)
Sélection officielle – Compétition canadienneSommets du cinéma d'animation, Montréal, Canada (2024)
Sélection officielleAnimaphix New Contemporary Languages Film Festival, Bagheria, Italie (2024)
Sélection officielleLinoleum Contemporary Animation and Media Art Festival, Kiev, Ukraine (2024)
Sélection officielle – Compétition internationaleCINANIMA – International Animated Film Festival, Espinho, Portugal (2024)
Une production de l’Office national du film du Canada.
Minutieuse chorégraphie de collages sculpturaux faits à la main et d’animations à l’encre et à la peinture, En surface, première réalisation d’Arash Akhgari pour l’ONF, nous entraîne dans le monde superficiel et fragmenté des nouvelles, du divertissement et de la publicité, où l’on peut facilement se laisser intoxiquer par l’attrait dangereux des médias de masse.
Tant dans la rue que dans un train de banlieue, peu d’entre nous peuvent résister au chant des sirènes de notre téléphone mobile. Tête baissée, yeux rivés sur l’écran lumineux, nous nous laissons hypnotiser par un tourbillon sensoriel d’images, de voix et d’informations qui imprègnent nos circuits mentaux et émotionnels avant même que nous puissions les traiter. Pas un instant ne s’écoule sans que nos souvenirs, nos pensées et notre imagination soient inondés par un tsunami de bruits non filtrés. Bientôt, les frontières entre notre moi intérieur et le monde extérieur s’estomperont et nous nous transformerons en zombies translucides. Nous deviendrons de simples ombres et cesserons de voir les autres, et de nous voir nous-mêmes.
EN UNE ET DEUX PHRASES
En une phrase
Une immersion dans le monde superficiel et fragmenté des nouvelles, du divertissement et de la publicité, où l’on peut facilement se laisser intoxiquer par l’attrait dangereux des médias de masse.
En deux phrases
Tant dans la rue que dans un train de banlieue, peu d’entre nous peuvent résister au chant des sirènes de notre téléphone mobile. Minutieuse chorégraphie de collages sculpturaux faits à la main et d’animations à l’encre et à la peinture, En surface, première réalisation d’Arash Akhgari pour l’ONF, nous entraîne dans le monde superficiel et fragmenté des nouvelles, du divertissement et de la publicité, où l’on peut facilement se laisser intoxiquer par l’attrait dangereux des médias de masse.
À PROPOS DE LA TECHNIQUE D'ANIMATION
Le cinéaste a combiné le collage et le dessin à la peinture et à l’encre de Chine pour réaliser En surface. Les segments à l’encre représentent les aspects réalistes de l’histoire – la vie de tous les jours des humains – alors que les segments à l’encre et à la peinture visent à faire ressentir un état naturel.
Le collage vient rompre le réalisme du dessin et ses éléments (découpés dans divers magazines) représentent le déferlement d’informations diffusées par les médias de masse.
La combinaison de deux techniques très différentes finit par former un collage plus complexe, les deux mondes s’effondrant pour fusionner.
Clip promotionnel
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir le clip en qualité télévisuelle.
Affiche
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir l’affiche en haute résolution destinée à l’impression.
Images
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des images en haute résolution destinées à l’impression.
Équipe
Générique
Scénarisé, réalisé et animé par
ARASH AKHGARI
Musique
GUIDO DEL FABBRO
Conception sonore
CATHERINE VAN DER DONCKT
BENOÎT DAME
Bruitage
STÉPHANE CADOTTE
Enregistrement du bruitage et mixage de la musique
LUC LÉGER
Mixage final
GEOFFREY MITCHELL
Directeurs techniques
MATHIEU TREMBLAY
ELOI CHAMPAGNE
Soutien technique – animation
ALEXANDRE ROY
JOHANNE STE-MARIE
Coordinateur technique
LUC BINETTE
Montage
ARASH AKHGARI
Montage en ligne
SERGE VERREAULT
Titres et génériques
ALAIN OSTIGUY
Productrice
JELENA POPOVIĆ
Producteur exécutif
ROBERT MCLAUGHLIN
Productrice déléguée
LAETITIA SEGUIN
Coordinatrice de production principale
DOMINIQUE FORGET
Chargée de studio et de production
CAMILLE FILLION
Administratrice de studio
VICTORIA ANGELL
Mise en marché
GENEVIÈVE BÉRARD
JULIE FORTIN
Attachée de presse
NADINE VIAU
Merci
ZOHREH KHODAPARAST
MEHDI SHARAFI
SAGI COHEN
KEYVAN MAHJOOR
EVA CVIJANOVIĆ
DONALD MCWILLIAMS
THOMAS CORRIVEAU
PARISSA MOHIT
MARAL MOHAMMADIAN
Produit par l’Office national du film du Canada ©2024
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.