École de l’Océan
Sélections et prix
Sélection officielleWebby Awards 2019
Gagnant - Production interactive - JeunessePrix Numix 2019
L’École de l’Océan est un projet éducatif novateur et grand public qui vise à accroître nos connaissances sur l’océan par une méthode d’apprentissage par enquête intégrant les plus récentes technologies. L’objectif? Mieux comprendre notre impact sur l’océan, mais aussi celui qu’il a sur nous.
Produit par l’Université Dalhousie (Halifax), l’ Ocean Frontier Institute, Ingenium et l’Office national du film du Canada, l’École de l’Océan permet d’accompagner virtuellement des experts de renom pendant leurs expéditions océaniques, au Canada et ailleurs dans le monde, afin de mieux comprendre les dimensions culturelle, sociale, environnementale et économique qui nous lient aux océans. Menés par le professeur Boris Worm (Ph. D.) de l’Université Dalhousie, ces océanographes exploreront les trois océans canadiens et leurs régions littorales, et parfois d’autres contrées lointaines, telles l’île Cocos (Costa Rica), les Açores (Portugal) ou l’Indonésie. En redéfinissant la façon dont nous abordons les sciences de la mer, l’École de l’Océan souhaite contribuer à façonner la prochaine génération de leaders du milieu océanique.
Mot du producteur
L’objectif principal de l’École de l’Océan est simple : créer une génération de citoyens qui comprendra mieux notre influence sur l’océan et celle qu’il a sur nous. Sur une terrasse face à la mer, à Duncan’s Cove, en Nouvelle-Écosse, les instigateurs du projet, Boris Worm (Ph. D.), de l’Université Dalhousie, et Paul McNeill, de l’Office national du film, ont rêvé d’une expérience éducative dynamique qui inspirerait les jeunes esprits et transformerait leur relation avec l’océan et ses nombreux habitants.
L’équipe de l’École de l’Océan travaille à l’intersection de la science, de l’éducation et de la narration. Étant donné le calibre des personnes concernées et la force de leur engagement, cette intersection est un endroit où il fait bon travailler. Lorsque nous avons commencé à créer l’École de l’Océan, nous avons défini quelques objectifs ambitieux :
- suivre de vrais scientifiques faisant de la vraie science et vulgariser leur travail essentiel ;
- introduire, de façon significative sur le plan pédagogique, des technologies de pointe dans la salle de classe ;
- créer une expérience d’apprentissage intégrée, innovante, immersive et délicieuse.
Je crois parler au nom de toute l’équipe de l’École de l’Océan lorsque j’affirme que, quand nous avons commencé, nous ne savions pas dans quoi nous nous engagions. Il s’agit d’un projet unique et complexe créé par une équipe multidisciplinaire, répartie dans tout le pays, qui partage une passion commune pour la découverte. Je m’en voudrais de ne pas profiter de cette occasion pour en remercier chaque membre, que ce soient les scientifiques, les conteurs, les éditeurs, les rédacteurs, les capitaines de bateau, les producteurs d’huîtres et les centaines d’autres personnes qui ont participé à l’École de l’Océan d’une manière ou d’une autre.
Les mots du producteur comme celui-ci sont généralement écrits quand un projet est terminé, mais l’École de l’Océan ne fait que commencer. Nous avons construit cette machine d’apprentissage puissante, flexible et modulaire, qui place l’apprenant au centre de l’apprentissage. Nous avons hâte que les gens en fassent l’expérience, partagent avec nous ce qui les inspire et ce que nous pourrions améliorer. C’est la fin du début de l’École de l’Océan, et nous espérons que vous vous joindrez à l’équipage.
Jac Gautreau, producteur exécutif
Contenu
En accompagnant un jeune explorateur à l’écran, les apprenants collaborent avec des experts des milieux scolaire et gouvernemental, des communautés autochtones, des ONG, des gens de l’industrie ou provenant de divers secteurs concernés. Ensemble, ils s’attaqueront à plusieurs questions cruciales à propos de l’océan. L’École de l’Océan offre avant tout du contenu à teneur scientifique, mais le projet aborde aussi les dimensions socio-économique et culturelle de notre rapport à l’océan, entre autres les savoirs traditionnels et ceux des peuples autochtones. Il est important de souligner le rôle de l’océan dans la culture, mais aussi de veiller à ce que les questions scientifiques soient évoquées dans un contexte plus large et concret.
L’École de l’Océan veut promouvoir la diversité des genres, des cultures, des formations scolaires , des régions géographiques et des expertises. Le programme encourage l’émancipation des jeunes — particulièrement les filles et les jeunes provenant de communautés généralement sous-représentées dans les médias — et leur fait découvrir de nombreuses possibilités de carrière en rapport avec les océans. L’expérience éducative qu’est l’École de l’Océan veut susciter l’intérêt des jeunes pour les métiers liés aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM). Les technologies immersives leur permettent de travailler avec les outils des scientifiques et d’apprivoiser les pratiques qu’ils utilisent au quotidien.
QUESTIONS SUR L’ÉCOLE DE L’OCÉAN
1. Qu’est-ce que l’École de l’Océan ?
• L’École de l’Océan est une expérience d’apprentissage gratuite, à la pointe du progrès, qui offre aux élèves — la future génération de citoyens de l’océan, d’innovateurs et de décideurs — les connaissances et les outils voulus pour chercher et concevoir des solutions novatrices aux défis croissants auxquels font face les océans de la planète.
1.2. Comment fonctionne l’École de l’Océan ?
• La matière est diffusée sur une plateforme web innovatrice qui guide les élèves dans un voyage d’exploration immersif au moyen de courtes vidéos linéaires, de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, du cinéma à 360° et plus encore, pour favoriser chez eux un intérêt profond pour les sciences et la culture de la mer.
2. À qui s’adresse l’École de l’Océan ?
• Les élèves de 11 à 15 ans constituent le public cible.
• Les modules et les possibilités d’adaptation du contenu permettent toutefois au personnel enseignant de l’utiliser dans des contextes variés et aux apprenants de tous âges de l’utiliser en dehors du milieu scolaire.
3. Qui a eu l’idée de créer l’École de l’Océan ? Dans quel but ?
• L’idée en revient à Boris Worm (Ph. D.), professeur de biologie à l’Université Dalhousie, et à Paul McNeill, producteur de l’ONF basé à Halifax.
• M. Worm avait le sentiment que les jeunes connaissaient mal les océans.
• L’ONF cherchait de nouvelles façons de créer pour les élèves et le personnel enseignant du contenu éducatif stimulant qui ferait grande impression sur eux.
• L’École de l’Océan vise à combler les lacunes en matière de connaissances et à permettre une meilleure compréhension de l’influence que nous avons sur les océans et de celle qu’ils exercent sur nous.
4. Comment l’École de l’Océan se compare-t-elle aux autres sources de littératie océanique ?
• À notre connaissance, l’École de l’Océan est actuellement l’expérience audiovisuelle d’apprentissage la plus complète faisant appel à l’apprentissage par enquête.
5. Sur quelles nouvelles technologies repose le site ?
• L’École de l’Océan utilise des technologies de pointe pour captiver les élèves, notamment la vidéo à 360°, la vidéo linéaire, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, des applications, des jeux interactifs et des articles accompagnés de photos.
• La plateforme est parfaitement intégrée à Google Classroom pour soutenir la gestion de classe, les devoirs et les techniques d’apprentissage.
6. Qu’est-ce que l’apprentissage par enquête ?
• L’apprentissage par enquête encourage les élèves à prendre en main leur expérience d’apprentissage. En posant leurs propres questions et en recueillant des éléments probants, les apprenants mettent en pratique les compétences requises pour s’approprier un savoir collaboratif.
• Les élèves et le personnel enseignant partagent la responsabilité de cerner les enjeux liés à l’océan sur lesquels les élèves enquêteront. Ensemble, ils amorcent une réflexion critique, rassemblent et analysent les éléments de preuve, recourent au raisonnement logique et à la résolution créative de problèmes.
7. En quoi l’École de l’Océan est-elle reliée à mon programme d’études ?
• L’École de l’Océan est conçue pour un auditoire national et international ; elle s’inspire de nombreux programmes d’études. Elle cible les élèves de la 6e année du primaire à la 3e année du secondaire. D’une teneur fortement interdisciplinaire, elle vise à offrir du contenu sur tous les sujets, vus sous l’angle des océans.
• Dans le but d’aider les enseignants à faire le lien avec le programme d’études, le guide pédagogique de chaque module décrit les grands sujets abordés et les sujets possibles à étudier, ainsi que les liens avec le programme d’études, en plus de préciser le contenu et les activités du module.
8. Qui peut s’inscrire à l’École de l’Océan ? Les membres du personnel enseignant ? Les parents ? Les jeunes ?
• Tout le monde peut s’inscrire gratuitement à l’École de l’Océan !
• Nous encourageons les membres du personnel enseignant à s’inscrire et à explorer l’espace qui leur est consacré ; ils y trouveront de nombreuses ressources supplémentaires qui les aideront à utiliser l’École de l’Océan en classe.
• Les parents peuvent aussi s’inscrire en tant qu’éducateurs afin de soutenir les enfants dans leur apprentissage parascolaire ou les enfants qui reçoivent l’instruction à la maison.
• Toute personne en quête d’un outil innovateur pour satisfaire sa soif d’apprendre est aussi libre de s’inscrire et d’explorer le site !
9. L’École de l’Océan est-elle bilingue ?
• L’École de l’Océan est entièrement bilingue, en français et en anglais. Nous espérons enrichir l’expérience d’autres langues, dont celles parlées par les communautés autochtones du Canada, au fur et à mesure que l’École de l’Océan continuera de croître et d’évoluer.
10. L’École de l’Océan est-elle offerte aux quatre coins du monde ?
• L’École de l’Océan n’est pas géobloquée, et elle est gratuite partout dans le monde.
11. Qui sont les partenaires de l’École de l’Océan ?
• L’École de l’Océan est le fruit d’un partenariat inédit entre l’Université Dalhousie — par l’entremise de l’Ocean Frontier Institute —, Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada et l’Office national du film du Canada. La conception initiale de la plateforme École de l’Océan et la production du module sur l’Atlantique Nord-Ouest ont été financées par le ministère des Pêches et des Océans du Canada et par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec ces partenaires et d’en accueillir de nouveaux au sein de la famille de l’École de l’Océan.
11.2. Quels sont les rôles et les responsabilités respectifs des partenaires ?
• L’Université Dalhousie, l’Ocean Frontier Institute et l’ONF ont des compétences complémentaires.
• L’Université Dalhousie et l’Ocean Frontier Institute apportent leurs recherches scientifiques de pointe et leur leadership en littératie océanique.
• L’ONF fournit son expertise de pointe en production audiovisuelle, en distribution publique et en technologie éducative.
• Il s’agit pour l’ONF du plus important partenariat institutionnel de son histoire et d’un renouvellement historique de son offre éducative.
• Il s’agit de l’entreprise de rayonnement éducatif la plus ambitieuse de l’Ocean Frontier Institute, de la pierre angulaire de son engagement à rassembler les connaissances dans le domaine des sciences de la mer et à faire progresser la littératie océanique.
• Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada s’est joint au partenariat en 2017 pour fournir son expertise en planification générale, et en conception, production et techniques d’exposition, et ainsi mettre en valeur le contenu audiovisuel immersif et interactif de l’École de l’Océan.
12. Des membres du personnel enseignant ont-ils été consultés dans l’élaboration de l’École de l’Océan ?
• Oui ! Tout au long de l’élaboration, l’ONF a organisé plusieurs groupes de discussion, mené un court projet pilote un peu partout au pays et mis du contenu à l’essai dans quatre provinces. Nous consultons régulièrement des éducateurs, des consultants et des spécialistes en éducation.
13. Quel est le rôle de la Commission canadienne pour l’UNESCO dans l’École de l’Océan ?
• La CCUNESCO appuie le projet École de l’Océan ; l’ONF est fier de son association avec cette dernière pour le lancement et la promotion de l’École de l’Océan.
14. L’École de l’Océan sera-t-elle un jour offerte en application ?
• Certaines activités permettent la connexion à des appareils mobiles pour faire l’expérience de la réalité virtuelle, des vidéos linéaires et à 360°, ainsi que d’une application de réalité augmentée qui plonge l’utilisateur sous la surface de l’océan.
• À court terme, il n’est pas prévu d’offrir l’École de l’Océan en application hors ligne ; compte tenu de l’interconnectivité des différentes expériences, une connexion sans fil est requise. L’équipe espère toutefois développer une fonctionnalité hors ligne dans l’avenir.
14.2. Quels sont les navigateurs optimaux pour explorer l’École de l’Océan ?
• L’École de l’Océan est parfaitement compatible avec les sites web en HTML accessibles par Safari, Chrome et Internet Explorer pour ordinateurs de bureau, ordinateurs portatifs et tablettes électroniques.
• L’expérience est optimale avec un appareil Chromebook.
15. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent-ils utiliser l’École de l’Océan ?
• Oui. Le personnel enseignant pourrait toutefois avoir à modifier certaines activités afin de mieux les adapter aux besoins des élèves. Lien vers Customizing activities guide
• Le contenu vidéo comporte des sous-titres codés à l’intention des élèves sourds ou malentendants.
• Toutes les activités sont dans Google Classroom et sont lisibles avec un lecteur d’écran.
16. Combien de domaines scientifiques sont enseignés à l’École de l’Océan ?
• L’École de l’Océan couvre une grande variété de disciplines et de sujets, tous vus sous l’angle des océans.
• Même si les sujets liés aux STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) en sont les piliers, ces notions sont enseignées dans le contexte socioéconomique et culturel plus large de la relation dynamique entre l’être humain et l’océan. Il y a du contenu lié au savoir traditionnel, à l’économie, aux sciences humaines et aux sciences sociales, et chaque élément aide les apprenants à faire le lien entre des concepts scientifiques et des enjeux réels.
17. En quoi l’École de l’Océan accroît-elle la sensibilisation au changement climatique ? Qu’est-ce que cette expérience procurera aux élèves sur le plan des apprentissages ?
• Les élèves apprennent la science du changement climatique, explorent l’incidence de ce changement sur les océans et sur les communautés qui en dépendent, et mettent leurs idées en commun pour trouver des moyens de lutter contre le changement climatique au quotidien.
• Le changement climatique est un thème transversal de l’École de l’Océan. Il fait partie intégrante du contenu éducatif et des activités de réflexion des élèves.
18. Combien de personnes peuvent utiliser simultanément l’École de l’Océan ?
L’École de l’Océan est une ressource en ligne, et la plateforme est extensible. Il n’y a pas de limite au nombre de participants.
19. Combien coûte l’inscription ?
• L’École de l’Océan est un programme qui est offert gratuitement à l’ensemble de la population, grâce au partenariat entre l’Université Dalhousie, l’Ocean Frontier Institute, Ingenium et l’ONF.
20. Quels sont les plans d’avenir de l’École de l’Océan ?
• Nous venons juste de terminer le tournage de notre premier module dans le Pacifique Nord, à Bella Bella, en Colombie-Britannique ; le module, préparé en collaboration avec la nation heiltsuk, porte sur le saumon. Nous avons aussi tourné des séquences à Vancouver, en collaboration avec Ocean Wise, dans le cadre d’un futur module sur le Pacifique Nord qui traitera de la pollution de l’océan par les plastiques.
21. Dans quelle mesure a-t-on tenu compte des perspectives autochtones ?
• Le contenu autochtone de l’École de l’Océan a été créé par des artistes, des aînés, des producteurs et des enseignants autochtones de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de la Colombie-Britannique.
• La plateforme et la documentation connexe comprennent des mentions de reconnaissance des terres et des territoires ancestraux sur lesquels nous avons recueilli les histoires et les données scientifiques incluses dans le contenu. Lorsqu’il y a lieu, nous nous appliquons aussi à utiliser les noms et les langues autochtones.
QUESTIONS SUR L’OFFRE ÉDUCATIVE DE L’ONF
22. En quoi consiste la nouvelle offre éducative de l’ONF ?
• La nouvelle offre éducative de l’ONF est une destination d’apprentissage conçue pour encourager la participation et inspirer la créativité par les arts médiatiques et les récits innovateurs.
• L’ONF élabore des programmes d’apprentissage thématiques, interactifs, axés sur les médias, qu’il offre en ligne. Basés sur les productions de l’ONF, ces programmes favorisent l’apprentissage, la créativité et le passage à l’action chez les élèves.
23. Depuis combien de temps l’ONF propose-t-il une offre éducative aux élèves canadiens ?
• Depuis plus de 70 ans, l’ONF est une ressource incontournable en éducation au pays, et il a tissé des relations de longue date avec les enseignants canadiens et tout le milieu éducatif.
• Les enseignants du pays tout entier se tournent vers l’ONF à titre de source fiable de contenu médiatique canadien propice à l’apprentissage.
24. Quelles sont les composantes de l’offre éducative de l’ONF et quelles seront les prochaines à être lancées ?
• Voici les prochains programmes d’apprentissage de l’ONF :
– L’École des médias (début du printemps 2019) ;
– Voix autochtones et réconciliation (automne 2019).
25. Pourquoi le gouvernement du Québec a-t-il choisi CAMPUS comme élément de sa nouvelle plateforme éducative numérique ?
• L’achat de la licence CAMPUS pour les commissions scolaires du Québec fait partie du Plan d’action numérique du ministère de l’Éducation.
• Le Ministère voit le potentiel d’offrir la collection ainsi que ses ressources et ses outils pédagogiques afin d’intégrer des ressources éducatives numériques de qualité dans les pratiques pédagogiques des enseignants.
À propos de l’apprentissage par enquête
L’École de l’Océan souhaite édifier une société instruite sur la question des océans en amenant les apprenants à faire appel à la pensée critique, à poser des questions, à explorer des perspectives multiples et à prendre des mesures positives pour améliorer l’état des océans qui bordent le Canada et les écosystèmes qui y sont reliés. Nous avons pour but de favoriser « l’autonomisation » au moyen de l’apprentissage par enquête axé sur l’action et cela, en vue de susciter des changements environnementaux et sociaux.
L’apprentissage par enquête incite l’élève à prendre l’initiative de son apprentissage. En posant lui-même ses questions et en rassemblant des éléments de preuve, il acquiert les compétences dont il a besoin pour participer à la création du savoir. Sur la plateforme de l’École de l’Océan, les expériences médiatiques sont conçues pour appuyer les recherches ouvertes sur une question ou un problème. Élèves et enseignants partagent la responsabilité de cerner les problèmes sur lesquels les élèves se pencheront ensuite. Ensemble, ils amorcent une réflexion critique, rassemblent et analysent les éléments de preuve, recourent au raisonnement logique et à la résolution créative de problèmes.
L'EXPÉRIENCE D’APPRENTISSAGE DE L’ÉCOLE DE L’OCÉAN
L’École de l’Océan est une expérience d’apprentissage gratuite à la fine pointe de la technologie, qui fait appel à des expériences médiatiques inédites pour interpeller les apprenants sur les défis auxquels font face les océans et les amener à proposer des solutions. Conçus par des experts en pédagogie et des enseignants canadiens, l’École de l’Océan et les outils qu’elle offre permettent aux éducateurs de repousser les limites de l’apprentissage par enquête afin de mettre à profit la créativité et l’expérience des apprenants eux-mêmes. Elle fournit aussi à ces derniers les moyens de prendre une plus grande part de responsabilité quant à la planification et à l’évaluation de leur propre processus d’apprentissage.
Un enjeu critique est d’abord soumis à l’élève. Cet enjeu guidera son processus d’apprentissage et l’amènera à agir sur des sujets comme la protection des habitats naturels, la pêche durable et la découverte de techniques et de connaissances ancestrales. L’École de l’Océan sera entièrement intégrée à la plateforme Google Classroom, de sorte que les enseignants auront en main l’ensemble des outils nécessaires à la collecte d’éléments factuels sans perturber la recherche-action de l’apprenant. La plateforme est actuellement accessible en français et en anglais. Des versions en langues autochtones et étrangères sont aussi prévues.
L’École de l’Océan s’adresse d’abord à des élèves de 11 à 15 ans, mais sa nature flexible et modulaire permet d’en adapter le contenu pour d’autres apprenants, quels que soient leur âge et leurs champs d’intérêt.
L’École de l’Océan sera distribuée au moyen d’une plateforme web et s’ajoutera à l’offre éducative actuelle de l’Office national du film, qui rejoint présentement la moitié des étudiants canadiens, soit 4.1 millions d’entre eux, sans compter les 4,5 millions des Canadiens ayant accès aux outils éducatifs de l’ONF par l’entremise des bibliothèques publiques.
OÙ EN SOMMES-NOUS? ATLANTIQUE NORD
À bord du navire de la Garde côtière canadienne Martha L. Black et du navire de soutien Leeway Odyssey, la jeune scientifique Isabelle Hurley et le professeur Boris Worm ont exploré les profondeurs du golfe du Saint-Laurent. Dans la baie de Malpèque, à l’Île-du-Prince-Édouard, ils ont observé les habitats marins avec des scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO) et des membres de la communauté. Ils ont examiné les répercussions de l’ostréiculture sur la zostère marine et la laitue de mer.
À l’île Fogo, notre jeune scientifique Holly et Boris ont exploré les enjeux de la gestion des ressources marines et du rétablissement de la morue, accompagnés par des pêcheurs locaux et des scientifiques d’Ocean Wise, du Marine Institute et du MPO.
À l’île Grand Manan, Boris et notre jeune chercheuse Anisha ont tenté de découvrir pourquoi les baleines franches semblent avoir cessé leur migration dans la baie de Fundy.
OÙ EN SOMMES-NOUS? EAUX PROFONDES
À l’île Cocos, Sergio Madrigal, notre jeune explorateur, accompagne Boris et un groupe de scientifiques costaricains afin d’étudier le mouvement des requins.
OÙ EN SOMMES-NOUS? PACIFIQUE NORD
Notre prochaine aventure, l’océan Pacifique! (À venir)
Équipe
Matériel promotionnel
Île Fogo
Golfe du Saint-Laurent
Île Cocos
TEASER (30 sec.)
TEASER (80 sec.)
TEASER COCOS
TEASER - LE RETOUR DE ROPOS
BORIS WORM : WHAT IS OCEAN SCHOOL? (Anglais seulement)
OCEAN SCHOOL ROPOS - GULF EXPEDITION (Anglais seulement)
Relations de presse
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Magalie Boutin
Chef, Relations médias, ONF
C. : 514-233-8646
m.boutin@onf.ca | @NFB_Magalie
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INGENIUM
Ingenium est un espace de collaboration où le passé rejoint le futur pour célébrer la créativité, la découverte et l’ingéniosité humaine. Racontant l’histoire de ceux et celles qui pensent autrement et qui testent les limites, Ingenium rend hommage aux peuples et aux communautés qui ont marqué l’histoire et inspirent la prochaine génération. Les trois musées réunis sous l’identité Ingenium – le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada – proposent une expérience sensorielle permettant aux petits et aux grands de plonger dans l’univers des sciences et de la technologie pour découvrir les innombrables façons dont elles sont présentes dans la vie des Canadiens et Canadiennes
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ONF
L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 18 prix Écrans canadiens, 17 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca ou téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles.
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À propos de l’Université Dalhousie et de l’Ocean Frontier Institute
Fondée en 1818, l’Université Dalhousie est la plus importante université de recherche du Canada atlantique. Située à Halifax, en Nouvelle-Écosse, elle est reconnue comme l’un des trois principaux centres internationaux de recherche océanographique. L’Université est fière de se positionner comme l’un des chefs de file de l’Ocean Frontier Institute (OFI), un partenariat historique entre trois prestigieuses universités canadiennes et huit importants instituts de recherche internationaux. L’OFI collabore avec des ministères et des laboratoires du gouvernement du Canada, l’Office national du film du Canada (ONF) et des entreprises du secteur privé de partout au Canada et du monde entier. L’Université se réjouit d’avoir, en collaboration avec l’ONF, créé l’École de l’Océan en vue de promouvoir la littératie océanique chez les jeunes apprenants du Canada et de l’étranger. Au sein de l’Université, l’École de l’Océan est exploitée par l’entremise de l’Ocean Frontier Institute.