1. Espace média

  2. Dossier de presse

Droit devant

Marie Clements
2017 | 101 min 09 sec

Prix et festivals

  • Sélection officielleHot Docs 2017

  • Sélection officielleFestival DOXA du film documentaire 2017

  • Sélection officielleAtlantic Film Festival 2017

  • Prix gagnantDreamspeakers International Film Festival 2017

  • Meilleure réalisatriceAmerican Indian Film Festival San Francisco 2017

  • Sélection officielleImagineNATIVE Film and Media Arts Festival 2017

  • Sélection officielle - Présence autochtoneMontreal First Peoples Festival 2018

Synopsis


Synopsis court

Bande-annonce

Extrait 1

Extrait 2

Extrait 3

Extrait 4

Extrait 5

Extrait 6

Extrait 7


Q & R AVEC LA RÉALISATRICE MARIE CLEMENTS


APERÇU HISTORIQUE ET CHRONOLOGIE DU MILITANTISME AUTOCHTONE


REFERENCES

IMAGES

Rosamond Norbury
Photo : © Rosamond Norbury
Le groupe The Road Forward.
Cheri Maracle dans la chanson This is How it Goes.
Rosamond Norbury
Photo : © Rosamond Norbury
Coulisses du tournage - Indian Man (Wayne Lavallee au centre).
Rosamond Norbury
Photo : © Rosamond Norbury
Coulisses du tournage - Indian Man.
Rosamond Norbury
Photo : © Rosamond Norbury
Rosamond Norbury
Photo : © Rosamond Norbury
Chanson Good God (centre : Shakti Hayes ; au violon : Jeremy James Lavallee).
Rosamond Norbury
Photo : © Rosamond Norbury
Le groupe The Road Forward.
Rosamond Norbury
Photo : © Rosamond Norbury
Aîné (Chef Leonard George)
Rosamond Norbury
Photo : © Rosamond Norbury
Chanson Good God
Doreen Manuel et Ronnie Dean Harris.
Rosamond Norbury
Photo : © Rosamond Norbury
Chanson Indian Man
Rosamond Norbury
Photo : © Rosamond Norbury
Coulisses du tournage – Marie Clements et son équipe.
Rosamond Norbury
Photo : © Rosamond Norbury
Coulisses du tournage – Marie Clements.
Rosamond Norbury
Photo : © Rosamond Norbury
Coulisses du tournage – Marie Clements.
Rosamond Norbury
Photo : © Rosamond Norbury
Coulisses du tournage – séance d’enregistrement.
Protagonistes - Hommes (de gauche à droite : Thomas Berger, Henry Clifton, Latash-Maurice Nahanee, Edwin Newman).
Protagonistes - Femmes (de gauche à droite : Moira Movanna, Karen Jeffrey, Delhia Nahanee, Vera Newman.

Matériel promotionnel

ÉQUIPE


Marie Clements
Réalisatrice/Auteure

Biographie
Photo
Photo : Emily Cooper



Marie Clements

D’origine métisse et dénée, Marie Clements est une auteure, réalisatrice et productrice primée dont les œuvres rayonnent au cinéma, à la télévision, à la radio, en multimédia et dans les performances en direct. En tant que cinéaste, elle signe notamment le docudrame récompensé Number 14 (2015), ainsi que le court métrage de fiction Pilgrims (2013), projeté au Festival international du film de Toronto (TIFF) et au Marché du film à Cannes dans le cadre de la série Talent tout court de Téléfilm. Son court métrage documentaire The Language of Love faisait partie de la sélection officielle au Hot Docs 2012. Unnatural and Accidental, l’adaptation cinématographique de sa pièce de théâtre, a été présenté en première lors de l’événement Canadian Front au MoMA de New York et a aussi été projeté au TIFF.

Parmi les productions théâtrales qu’elle signe en qualité d’auteure et de metteuse en scène, mentionnons Tombs of the Vanishing Indian, The Unnatural and Accidental Women et The Edward Curtis Project. Ses pièces Burning Vision et Copper Thunderbird ont été présélectionnées pour les Prix littéraires du Gouverneur général. Marie Clements est une ancienne étudiante du programme Women in the Director’s Chair ; elle est présidente de MCM et directrice artistique de red diva projects.

Le plus récent documentaire de Marie Clements, Droit devant, a été projeté dans plus de 200 endroits en Amérique du Nord. Il a reçu le Prix de la meilleure réalisation à l’American Indian Film Festival de San Francisco et a aussi été en lice en 2018 pour un prix de la Writers Guild of Canada dans la catégorie Scénario documentaire. Présenté en première à DOXA et au Festival du film de Yorkton, son court métrage Looking at Edward Curtis a reçu quatre nominations pour le Prix du meilleur documentaire et a été diffusé au Knowledge Network à l’été 2018. Marie Clements travaille actuellement à la postproduction de son long métrage de fiction Red Snow, lequel a remporté le Women in the Director’s Chair Feature Film Award. Ses films maintes fois primés ont été projetés à Cannes, au Festival international du film de Toronto, au MoMA, au Festival international du film de Vancouver, au Festival du film de Whistler et au Festival imagineNATIVE.

Marie Clements possède et exploite MCM, une entreprise de production indépendante qui se spécialise dans le développement, la création et la production d’œuvres médiatiques innovatrices explorant les réalités autochtones et interculturelles.


Shirley Vercruysse
Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : Emily Cooper



Shirley Vercruysse

Shirley Vercruysse est productrice exécutive du Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’Office national du film du Canada, lequel studio est établi à Vancouver. À ce titre, elle dirige l’équipe responsable des projets de documentaires et d’animations. Les plus récentes productions du Studio comprennent notamment le documentaire musical de long métrage The Road Forward  (Droit devant) de Marie Clements, le long métrage d’animation Window Horses (La vie en Rosie) d’Ann Marie Fleming, coproduit avec Stickgirl Productions, ainsi que les courts métrages d’animation I Am Here (Je suis ici) d’Eoin Duffy et The Mountain of SGaana (La montagne de SGaana) de Christopher Auchter.

Les projets actuellement en cours sont entre autres le moyen métrage Beauty: Beyond Binary de Christina Willings et le court métrage d’animation Shop Class de Hart Snider.

Avant son arrivée à l’ONF en février 2014, Shirley était productrice indépendante de films et d’émissions de télévision à Calgary, en Alberta. Elle signe les longs métrages waydowntown, A Problem with Fear (Parano), Comeback Season, Radiant City (La cité radieuse), Angels Crest, The Future Is Now! (L’avenir c’est maintenant) et Fubar II.


Jenn Strom
Monteuse

Biographie
Photo
Photo : Gene Lin



Jenn Strom

La cinéaste, monteuse et animatrice spécialiste des techniques mixtes Jenn Strom habite Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle collabore en qualité de monteuse aux films Débris, de John Bolton, et L’électro au féminin, de Katherine Monk, pour ne citer que ceux-là. Son court métrage Assemblage obtient le prix KODAK Images décerné dans le cadre des prix Spotlight de Women in Film and Television Vancouver. Deux de ses courts métrages font en outre partie du film 12 Takes, sélectionné pour un prix Gémeaux de la meilleure émission ou série documentaire : arts et culture.


Wayne Lavallee
Compositeur

Biographie
Photo
Photo : Mark Maryonovich



Wayne Lavallee

L’artiste-exécutant, auteur-compositeur-interprète et producteur Wayne Lavallee appartient à la nation métisse de St. Laurent, au Manitoba. Finaliste à deux reprises aux prix JUNO, il est sacré meilleur auteur-compositeur-interprète autochtone en 2006 par les Prix de musique folk canadienne et est primé plusieurs fois au festival Canadian Aboriginal Music Awards. La parution, en France, de son album Trail of Tears sous l’étiquette Dixiefrog lui vaut la reconnaissance internationale.

Wayne Lavallee se plaît à faire une musique enracinée dans sa culture autochtone, un mélange unique de sons qui évoquent l’esprit ancien en chacun de nous. Il signe également des musiques de films et de projets de danse. Ses compositions originales pour les documentaires primés Droit devant et Retour à Holy Angels ont été mises en nomination aux prix Leo. Wayne travaille actuellement sur son prochain album studio et sur la musique originale du long métrage de fiction Red Snow, scénarisé et réalisé par Marie Clements. Il a élu domicile à Vancouver, en Colombie-Britannique.


Mike McKinlay
Directeur de la photographie

Biographie
Photo
Photo : Mike McKinlay



Mike McKinlay

À titre de directeur de la photographie, Mike McKinlay participe à des projets de genres et de sujets variés : cinéma-vérité, fictions, thèmes historiques, sensibilisation à l’environnement, faune. Il se taille une place de choix grâce au style particulier et aux images qui le distinguent. Parmi ses clients les plus récents figurent National Geographic, l’ONF, le Knowledge Network, le Wilderness Committee et Greenpeace. Au nombre des productions auxquelles il collabore, citons Les chariots de l’enfer (long métrage documentaire, 2008), Eau-de-feu (long métrage documentaire, 2013), A New Economy (long métrage documentaire, 2016), Dear Life (long métrage documentaire, en postproduction), Spotted vs. Barred (série télévisée, National Geographic, 2015), Uninterrupted (documentaire, 2012), Final Fantasy (fiction en CGI, 2015).


James Boatman
Superviseur artistique

Biographie
Photo
Photo : Paula Boulanger



James Boatman

À la fois artiste, concepteur et cinéaste, James Boatman possède toutes les qualités nécessaires pour assurer la supervision artistique, la direction artistique et la décoration de plateau. Au cours des trois dernières années, il a pris part à plus de quinze productions cinématographiques canadiennes. Au nombre de celles-ci figurent Girlfriends’ Guide to Divorce (série télévisée, 2016-2017), Les voyageurs du temps (série télévisée, 2016), Ganjy (court métrage, 2016, nommé au VIFF), Colossal (long métrage, 2016, nommé au TIFF), The Romeo Section (série télévisée, 2015), Continuum (série télévisée, 2015), Strange Empire (série télévisée, 2014) et L’heure de la terreur (série télévisée, 2014, prix Daytime Emmy de la direction artistique et de la conception des décors).


Troy Slocum
Concepteur sonore

Biographie
Photo
Photo : Troy Slocum



Troy Slocum

Troy Slocum est un concepteur sonore, un producteur et un compositeur de musique électronique dont tous s’accordent à reconnaître l’immense talent. Ses œuvres accompagnent des prestations en direct, des films, des installations et de nombreuses productions du Centre national des arts du Canada. Il a récemment collaboré au film The Language of Love (Frog Girl Films), présenté au festival Hot Docs de Toronto et au Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques, ainsi qu’au court métrage Stain, de Karen Chapman (Small Axx Films/ONF).


Chelsea Graham
Créatrice de costumes

Biographie
Photo
Photo : Rachel Bradbury



Chelsea Graham

Originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, où elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts en théâtre, la créatrice de costumes Chelsea Graham est maintenant établie à Toronto. Elle a récemment collaboré au court métrage Ticket (Buck Productions, 2016) et pris part avec grand plaisir (de son propre aveu) à des productions comme Haunters (Fauxheim Productions) et You Got Trumped (Mr. President Inc.).

ENSEMBLE MUSICAL


Richard E. Brown
Chanteur, Batteur

Biographie
Photo



Richard E. Brown

Depuis de nombreuses années, le batteur Richard Brown joue un rôle actif sur la scène musicale canadienne, où il a côtoyé une foule d’artistes de renom tels Wanting Qu, Big Sugar, Pee Wee Ellis, Ernest Ranglin, Alannah Myles, Gino Vannelli, Nadine Sutherland, les Beach Boys, Hawksley Workman, Dave Swarbrick, Pacifika, Yaz Alexander Steele, Ken Whiteley et bien d’autres. D’origine afro-américaine et cherokee, Richard est parvenu à faire remonter sa généalogie jusqu’à la nation cherokee d’Oklahoma. Il habite Vancouver, en Colombie-Britannique.


Ronnie Dean Harris
Chanteur

Biographie
Photo



Ronnie Dean Harris

Ronnie Dean Harris, également connu sous le nom d’Ostwelve, est un artiste multimédia Stó:lō/St’át’imc/Lil’wat/N’laka’pamux établi à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il prend part à la série télévisée Moccasin Flats et tient la vedette dans le film Moccasin Flats: Redemption, destiné au petit écran. Ronnie se produit en outre à l’étranger en qualité d’artiste de hip-hop et compose des musiques pour la télévision et le cinéma. Après avoir assuré la réalisation, la programmation et la production du Vancouver Indigenous Media Arts Festival, il dirige maintenant le projet « Reframing Relations », une conversation pancanadienne sur le thème de la réconciliation.


Shakti Hayes
Chanteuse

Biographie
Photo



Shakti Hayes

Issue de la nation crie de Saskatchewan (bande George Gordon), l’auteure-compositrice-interprète et musicienne Shakti Hayes a été sélectionnée pour plusieurs prix. Elle présente des spectacles en solo ou agit comme musicienne accompagnatrice au Smithsonian National Museum of the American Indian, dans la salle Millenium du Kennedy Center, aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver et dans les festivals internationaux. On la voit à la télévision dans les émissions Rez Bluez 2, Rez Tunez et The Mix sur APTN. Shakti habite Bellingham, dans l’État de Washington.


Jennifer Kreisberg
Chanteuse

Biographie
Photo



Jennifer Kreisberg

Jennifer Kreisberg cumule les talents de chanteuse, de compositrice, de productrice et d’enseignante. Elle a créé la musique de nombreux films, dont Unnatural & Accidental ; Phoenix, Arizona (Smoke Signals) ; The Business of Fancydancing ; et Elijah. Depuis plus de vingt ans, elle est membre du célèbre trio a cappella Ulali. Elle a en outre obtenu plusieurs prix, notamment un Génie et un Native American Music Award, et sa chanson Have Hope a été primée à deux reprises aux Independent Music Awards. Jennifer a composé et interprété Deer Song, une œuvre présentée dans le DVD 1 Giant Leap nommé pour un Grammy. En collaboration avec la compositrice Michelle St. John, elle a récemment conçu une partition pour voix pour la pièce de théâtre The Ecstasy of Rita Joe. À l’occasion, elle accompagne Buffy Sainte-Marie en tournée en qualité de choriste.


Jeremy James Lavallee
Chanteur, Violoniste

Biographie
Photo



Jeremy James Lavallee

Jeremy James (JJ) Lavallee, musicien métis de St. Ambroise, au Manitoba, a à peine six ans lorsqu’il commence à chanter. À 16 ans, il se joint aux groupes familiaux Lavallee Tradition et Darren Lavallee Band. À titre d’artiste solo, Jeremy James produit trois albums et est en lice pour plusieurs prix. Il obtient d’ailleurs l’Aboriginal Peoples Choice Music Award du meilleur album de violon « populaire » en 2006 et en 2010. Il vit à Surrey, en Colombie-Britannique.


Wayne Lavallee
Chanteur, Guitariste

Biographie
Photo
Photo : Mark Maryonovich



Wayne Lavallee

L’artiste-exécutant, auteur-compositeur-interprète et producteur Wayne Lavallee appartient à la nation métisse de St. Laurent, au Manitoba. Finaliste à deux reprises aux prix JUNO, il est sacré meilleur auteur-compositeur-interprète autochtone en 2006 par les Prix de musique folk canadienne et est primé plusieurs fois au festival Canadian Aboriginal Music Awards. La parution, en France, de son album Trail of Tears sous l’étiquette Dixiefrog lui vaut la reconnaissance internationale.

Wayne Lavallee se plaît à faire une musique enracinée dans sa culture autochtone, un mélange unique de sons qui évoquent l’esprit ancien en chacun de nous. Il signe également des musiques de films et de projets de danse. Ses compositions originales pour les documentaires primés Droit devant et Retour à Holy Angels ont été mises en nomination aux prix Leo. Wayne travaille actuellement sur son prochain album studio et sur la musique originale du long métrage de fiction Red Snow, scénarisé et réalisé par Marie Clements. Il a élu domicile à Vancouver, en Colombie-Britannique.


Cheri Maracle
Chanteuse

Biographie
Photo



Cheri Maracle

D’origine mohawk et irlandaise, Cheri Maracle est issue du Territoire des Six Nations de la rivière Grand. Sélectionnée pour un prix Gémeaux en qualité d’actrice, elle est également finaliste pour le prix de la meilleure chanteuse au festival Canadian Aboriginal Music Awards, à l’Aboriginal Peoples Choice Music Awards et à l’Indian Summer Music Awards. À la télévision, on la voit dans les séries Four in the Morning (CBC), Degrassi (CTV) et Blackstone (APTN). Son spectacle Paddle Song a récemment été en lice pour le prix de la meilleure prestation solo du Calgary Theatre Critics’ Awards. Les albums de Cheri, encensés par la critique, se trouvent sur iTunes. Elle vit à Toronto, en Ontario.


Shamantsut/Amanda Nahanee
Chanteuse

Biographie
Photo



Shamantsut/Amanda Nahanee

Shamantsut-Amanda Nahanee cumule les talents d’actrice, de mannequin, de chanteuse et de danseuse. Cette descendante de la bande de Squamish et de la nation Nisga’a connaît à fond la langue, la mythologie, l’histoire, les rituels, les protocoles et les villages des peuples salish du littoral. En 2009, elle inaugure le programme de conteur en résidence des Premières Nations de la bibliothèque municipale de Vancouver, et présente une allocution à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2010. On lui décerne en 2012 l’Emerging Artist Mayor’s Arts Award, lequel récompense l’art engagé au sein de la communauté. Amanda habite Vancouver, en Colombie-Britannique.


Delhia Nahanee
Chanteuse

Biographie
Photo



Delhia Nahanee

Membre des Premières Nations Nisga’a et Squamish, Delhia Nahanee chante depuis vingt ans dans la troupe des Chinook SongCatchers. Bon nombre des chants nisga’a qu’elle interprète lui viennent d’un aîné : son père, le chef Chester Moore. Militante et leader culturelle, Delhia appartient à l’équipe de The Road Forward, prend fait et cause pour le quartier Downtown Eastside et travaille pour RainCity Housing, un organisme à vocation sociale qui loge dans un immeuble appelé le Budzey. Delhia est titulaire d’un baccalauréat ès arts, avec une majeure en psychologie, et d’un baccalauréat en service social. Elle habite North Vancouver, en Colombie-Britannique.


Marissa Nahanee
Chanteuse

Biographie
Photo



Marissa Nahanee

Ambassadrice des Premières Nations Nisga’a et Squamish, Marissa Nahanee appartient depuis vingt ans à la troupe de danse Chinook SongCatchers. Sa participation à la troupe revêt de multiples aspects : elle chante, danse, réalise des chorégraphies, est tantôt conteuse, tantôt oratrice. Elle se rend dans tous les coins du monde à titre de conférencière, notamment dans le cadre d’événements comme la conférence du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA). Le nom de Marissa Nahanee figure au générique des émissions First Talk, Creative Native, My TV et Tribal Tracks, ainsi que de trois documentaires. Marissa habite Vancouver, en Colombie-Britannique.


Latash-Maurice Nahanee
Chanteur, Joueur de tambour à main

Biographie
Photo



Latash-Maurice Nahanee

Latash-Maurice Nahanee est membre de la nation Squamish et habite North Vancouver, en Colombie-Britannique. Il s’emploie depuis toujours à apprendre et à pratiquer la culture squamish, qu’il se fait une fierté de transmettre au pays et à l’étranger. Féru d’art traditionnel, il s’adonne à la sculpture sur bois, à la peinture, à la musique et au conte. En compagnie de son épouse et de leurs filles, il continue de se produire avec la troupe Chinook SongCatchers, laquelle présente des spectacles de danse et de chant traditionnels.


Corey Payette
Chanteur, Joueur de tambour à main

Biographie
Photo



Corey Payette

Corey Payette affiche fièrement ses origines oji-cries du nord de l’Ontario. Ses fonctions de dramaturge, de comédien, de compositeur et de réalisateur l’entraînent dans toutes les régions du pays. Il assume en outre la direction artistique de la compagnie de théâtre Urban Ink et a lui-même fondé le Raven Theatre, à Vancouver. En 2014-2015, Corey est l’artiste en résidence du Théâtre anglais du Centre national des arts (CNA) et, en juin 2017, sa pièce musicale hors du commun Children of God terminera la saison théâtrale du CNA.


Murray Porter
Chanteur, Claviériste

Biographie
Photo



Murray Porter

Lauréat d’un prix JUNO, le pianiste Murray Porter est originaire du Territoire des Six Nations de la rivière Grand. Mêlant le blues, la musique country et l’humour, Murray chante non seulement l’histoire et les récits actuels des peuples autochtones du Canada, mais les thèmes universels de l’amour, de la perte et de la réunification. Pendant plus de trente ans, il a joué au piano ses entraînants rythmes de blues dans tous les pays du monde.


Michelle St. John
Chanteuse

Biographie
Photo



Michelle St. John

La carrière de Michelle St. John s’étend sur plus de trente-cinq ans. Cette artiste polyvalente — cinéma, télévision, théâtre, chant, musique — remporte deux prix Gémeaux grâce à ses talents d’actrice. Depuis 2009, Michelle se consacre à la production, collaborant à plusieurs projets réalisés par Marie Clements et, plus récemment, elle fait équipe avec Shane Belcourt pour les créations de la société de production The Breath. Elle a en outre réalisé dernièrement son premier long métrage documentaire, Colonization Road.


Russell Wallace
Chanteur, Joueur de tambour à main

Biographie
Photo



Russell Wallace

Issu de la nation des Lil’wat, Russell Wallace allie les talents de compositeur, d’écrivain, de producteur et d’interprète de chants traditionnels lil’wat. On reconnaît sa musique sur la trame sonore de plusieurs films, vidéos, émissions télévisées, productions théâtrales ou spectacles de danse. Il étudie à l’Université Capilano et à l’Université de la Colombie-Britannique, où il se spécialise en création littéraire et en ethnomusicologie. Russell enseigne aujourd’hui au Native Education College, à l’Université Simon Fraser et à l’Université Capilano.

SUJETS DOCUMENTAIRE


Edwin Newman
Sujet documentaire

Biographie
Photo



Edwin Newman

Edwin Newman est chef héréditaire des Premières Nations Kwagu’ł et Heiltsuk, et chef des communautés autochtones de Bella Bella et de Fort Rupert. Collaborateur de la première heure du journal The Native Voice, il assure durant de nombreuses années la présidence de la Native Brotherhood of British Columbia, et agit comme porte-parole et négociateur pour son peuple. Edwin est un militant et un dirigeant autochtone de premier plan.


Henry Clifton
Sujet documentaire

Biographie
Photo



Henry Clifton

En plus d’exercer le métier de pêcheur, Henry Clifton est actuellement président de la Native Brotherhood of British Columbia, la plus ancienne organisation autochtone toujours active au Canada. Il incarne ainsi la quatrième génération de Clifton à en assurer la présidence. Issu de la nation Gitga’at, Henry a élu domicile à Hartley Bay, en Colombie-Britannique.


Thomas Berger
Sujet documentaire

Biographie
Photo



Thomas Berger

Thomas R. Berger, O.C., c.r., O.B.C., est avocat en exercice et ancien juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique. Les causes clés qu’il défend parviennent à faire changer les politiques canadiennes, en particulier au chapitre du droit des Autochtones. L’affaire Calder c. la Colombie-Britannique, notamment, soumise en 1971 au jugement de la Cour suprême du Canada, conduit à la reconnaissance, par cette instance, du titre « aborigène » dans le cadre du droit canadien. En 2013, Thomas Berger obtient gain de cause relativement à l’affaire des Métis du Manitoba, dans laquelle la Cour suprême du Canada confirme que le Canada n’a pas respecté ses engagements constitutionnels. Il dirige en outre d’importantes enquêtes au pays. Celle qui porte sur le pipeline de la vallée du Mackenzie (1974-1977) lui vaut la réputation internationale de défendre la raison et la justice. Thomas Berger mène également des enquêtes en Alaska (1983-1985) et pour la Banque mondiale en Inde (1990-1992).


Vera Newman
Sujet documentaire

Biographie
Photo



Vera Newman

Issue de la Première Nation Namgis et de la tribu Mamalilikala, du peuple Kwakwala d’Alert Bay, Vera Newman est l’ancienne présidente de la Native Sisterhood et a également été membre de la Native Brotherhood. Elle s’emploie aujourd’hui à transmettre la culture et les récits de son peuple, poursuivant ainsi la tradition du conte que lui a léguée sa grand-mère Axu Agnes Alfred. Vera tient passionnément à assurer la perpétuation de la langue kwakwala.


Karen Jeffrey
Sujet documentaire

Biographie
Photo



Karen Jeffrey

Karen Jeffrey est issue de la tribu Ganhada, de la nation Tsimshian, établie sur la côte nord de la Colombie-Britannique. Son grand-père, George Jeffrey, compte parmi les membres fondateurs de la Native Brotherhood of British Columbia, et Karen travaille quant à elle plusieurs années au recrutement pour cette organisation durant la décennie 1970. Elle est aujourd’hui une leader et une militante active au sein de sa communauté.


Moira Movanna
Sujet documentaire

Biographie
Photo



Moira Movanna

Militante de quatrième génération, Moira Movanna est la petite-fille de Maisie Hurley, fondatrice du journal The Native Voice qui a vu le jour en 1946.


Doreen Manuel
Sujet documentaire

Biographie
Photo



Doreen Manuel

Doreen Manuel, fille du grand chef George Manuel et de Marceline Manuel, s’est vu décerner la médaille académique du Gouverneur général du Canada visant à récompenser l’excellence scolaire, ainsi que le prix Leadership in Education de Women in Film and Television Vancouver. Elle a été réalisatrice à la télévision et correspondante canadienne pour les émissions The Native Heartbeat et NorthWest Indian News. Doreen est propriétaire de la société Running Wolf Productions et habite Vancouver, en Colombie-Britannique.


Vicki Lynne George
Sujet documentaire

Biographie
Photo



Vicki Lynne George

Vicki Lynne George élabore et produit The Constitution Express: A Multimedia History (2005-2006), un projet conjoint qu’elle réalise avec le programme d’études sur les Premières Nations de l’Université de la Colombie-Britannique et l’Union of British Columbia Indian Chiefs. Le militantisme intergénérationnel constitue une valeur primordiale aux yeux de Vicki, fille d’un dirigeant autochtone. Son père, Ron George, compte d’ailleurs parmi les principaux participants de Constitution Express, et le projet multimédia de Vicki a donné lieu à la création de dossiers d’archives sur ce mouvement historique. Issue de la nation Wet’suwet’en, elle vit à Vancouver, en Colombie-Britannique.


Lorna Williams
Sujet documentaire

Biographie
Photo



Lorna Williams

Membre de la Première Nation Lil’wat de Mount Currie, en Colombie-Britannique, Lorna Williams, Ph. D. Éd., O.B.C., LL. B. (baccalauréat spécialisé), est aujourd’hui retraitée de l’Université de Victoria. Elle y était professeure agrégée en éducation (Curriculum and Instruction) et dirigeait la chaire de recherche sur les connaissances et les apprentissages autochtones (Indigenous Knowledge and Learning) de la Faculté d’éducation et du Département de linguistique. Lorna Williams a occupé plusieurs postes de haut rang, dont la direction du programme de l’Aboriginal Education à l’Université de Victoria et la direction de l’Aboriginal Enhancements Branch au ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique.

Générique

Écrit et réalisé par
Marie Clements

Productrice
Shirley Vercruysse

Montage
Jenn Strom

Musique originale
Wayne Lavallee

Direction de la photographie
Mike McKinlay

Direction artistique
James Boatman

Conception sonore
Troy Slocum

Conception des costumes
Chelsea Graham

BARIL
DISTRIBUTION DU RÉCIT CHANTÉ
(par ordre alphabétique)

Indian Man

Ed Nahanee Evan Leslie Adams
Journaliste du Native Voice Leonard George
Journaliste du Native Voice Ronnie Dean Harris
Journaliste du Native Voice Wayne Lavallee
Journaliste du Native Voice Jeremy James Lavallee
Tom Hurley Stephen E. Miller
Journaliste du Native Voice Latash-Maurice Nahanee
Journaliste du Native Voice Corey Payette
Journaliste du Native Voice Murray Porter
Journaliste Native Voice Russell Wallace

This is How it Goes

Maisie Hurley Patti Allan
Époux Glen Andrew Brkich
Gérant d’hôtel William J. Croft
Fille Amber Georgeson
Fille Kimowin Lavallee
Mère Cheri Maracle
Gérant de restaurant Joseph Patrick Keating

Good God

Choriste Shakti Hayes
Jeune garçon Makwa Kewistep
Jeune garçon Pawaken Koostachin-Chakasim
Violoneux Jeremy James Lavallee
Guitariste Wayne Lavallee
Claviériste Murray Porter
Choriste Delhia Nahanee
Jeune fille Shekayah Lynn Silvey
Choriste Russell Wallace

1965

Mère Michelle St. John
Mère en deuil Jennifer Elizabeth Kreisberg
Mère Cheri Maracle

If You Really Believe

George Manuel Ronnie Dean Harris
En personne Doreen Manuel

My Girl

Mère Michelle St. John
Fille Imajyn Cardinal

The Road Forward

Voix, tambour Richard E. Brown
Voix Ronnie Dean Harris
Voix Shakti Hayes
Voix Jennifer Elizabeth Kreisberg
Voix, violon Jeremy James Lavallee
Voix, guitare Wayne Lavallee
Voix Cheri Maracle
Voix Shamantsut Amanda Nahanee
Voix Delhia Nahanee
Voix Marissa Nahanee
Voix, tambour à main Latash-Maurice Nahanee
Voix, tambour à main Corey Payette
Voix, clavier Murray Porter
Voix Michelle St. John
Voix, tambour à main Russell Wallace

INTERVENANTS – SECTION DOCUMENTAIRE (VANCOUVER)
(par ordre d’apparition)

Edwin Newman
Henry Clifton
Latash-Maurice Nahanee
Thomas Berger
Wayne Lavallee
Richard E. Brown
Russell Wallace
Jeremy James Lavallee
Ronnie Dean Harris
Murray Porter
Corey Payette
Vera Newman
Karen Jeffrey
Delhia Nahanee
Moira Movanna
Marissa Nahanee
Cheri Maracle
Shakti Hayes
Michelle St. John
Jennifer Elizabeth Kreisberg
Shamantsut Amanda Nahanee
Doreen Manuel
Vicki Lynne George
Lorna Williams

INTERVENANTS – SECTION DOCUMENTAIRE (PRINCE GEORGE)

Shelby-Lynn Davis
Marion Erickson
Stephanie Erickson
Morgan George
Karista Olson
Lorretta J. Pelletier
Joan B. Sutherland
Jody Thomas
Ashley Wilson
Martha Wilson
Bonnie Wisla

STUDIO DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE ET DU YUKON

Productrice déléguée
Teri Snelgrove
Supervision de production
Jennifer Roworth

Administration
Carla Jones

Coordonnateur technique
Wes Machnikowski

Coordonnateurs de production
Kathleen Jayme
Justin Mah
Kristyn Stilling

ÉQUIPE DE PRODUCTION

Directeurs de production
Nick Wade
Caroline Coutts

1re assistante à la réalisation
Kate Weiss

2e assistant à la réalisation
Matthew Tingey

Prise de son
Brent Calkin
Jeffrey Henschel

Perchiste
Lisa Kolisnyk

Assistante à la prise de son
Daphne Chung

Assistant à la direction artistique
Andrew Pommier

Décors
Rebecca Sjonger
Sancha Alicia Tatlock

Assistants aux décors
Hunter Cheveldave
Graham Talbot
Manzoor Ahmed Wani

Chef accessoiriste
Dana Dolezsar

Assistante accessoiriste
Kasha Toolsee

1ers assistants à la caméra
Lukas Fournier
Margot Guirado
Wes Machnikowski

2es assistants à la caméra
Mikael Bidard
Odessa Shuquaya

2es opérateurs
Jared Brendan Boyce
Daniel Rocque

Technicien en imagerie numérique
George Faulkner

Chef machiniste
Owen Stambuck

Chef électricien
Paul T. Murakami

Électricien/éclairagiste
Terrance Azzuolo

Répétitrice
Wendy Gorling

Scripte
Nisha Platzer

Assistants costumiers
Kevin Eade
Mika Laulainen

Coiffures et maquillage
Ashley Seymour

Coiffeuse
Magdalena Kelly

Assistante à la coiffure et au maquillage
Keesha Dawson-Harrison

Régisseurs
Nick Wade
Odessa Shuquaya

Régie d’extérieurs
Rachael Dudley

Assistantes à la régie d’extérieurs
April Johnson
Kassia O’Connor

Traiteur
Stefan A. Skoronski

Recherchistes
Amanda Burke
Thanh Nguyen
Mary Doherty
Sandra Mendenhall
Paloma Hazel Pacheco
Paula Sawadsky

Transcription
Tracy Sitter

Photographe
Rosamond Norbury

Assistants de production
Colin Van Loon
Richard Wilson
Milena Salazar

Conseillère à la scénarisation
Paula Danckert

Casting de figuration
Rosemary A. Georgeson

Coordonnatrice communautaire – Prince George
Janet Rogers

Supervision des effets spéciaux et de l’animation
Jenn Strom

Animation
Prajay Mehta
Jenny Breukelman
Elisa Chee
Jenn Strom

Effets spéciaux
The Sequence Group
Bun Lee
Jenn Strom
Trevor Gent
Jenny Breukelman

Scénarimage
Lauren Budd

Montage en ligne
Serge Verreault

Sous-titrage
Zoé Major

Mixage
Jean Paul Vialard

Mise en marché
Leslie Stafford

Relationniste
Katja De Bock

ARCHIVES

L’UNION DES CHEFS AUTOCHTONES DE LA C.-B.
The Native Voice
Henry Clifton
Vera Newman
Doreen Manuel
La famille Wilson
The Vancouver Sun
The Province – Bill Cunningham
REUTERS – Mark Blinch
The Chilliwack Progress
Victoria Times Colonist – Adrian Lam
Observer Media Group
Cassiar Cannery
CBC Vancouver
Les archives de la ville de Vancouver
L’Église anglicane du Canada
Toronto Star
The Canadian Press – Daryl Dyck
Sealaska Heritage Institute
Michael Nicoll Yahgulanaas
North Vancouver Museum and Archives
Red Works Photography – Nadya Kwandibens
Les archives de l’Office national du film du Canada
Le Centre des pensionnats indiens Shingwauk
à l’Université Algoma, à Sault-Sainte-Marie, en Ontario
La collection d’articles de journaux du Chilliwack Progress – Chef Dan George, 5 juin, 1974 (P Coll 106)
Les archives Deschâtelets-NDC des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée
Ottawa Citizen – une division de Postmedia Network Inc.
Petersburg en 1955 – Collection de photos de Rosa Miller

MUSIQUE

Indian Man Chant

Paroles, musique et arrangements de Wayne Lavallee
Interprétée par
Jeremy James Lavallee
Latash-Maurice Nahanee
Ostwelve / Ronnie Dean Harris
Murray Porter
Russell Wallace
Leonard George

Indian Man

Paroles de Marie Clements
Musique et arrangements de Wayne Lavallee
Interprétée par Wayne Lavallee
et Murray Porter
Russell Wallace
Jeremy James Lavallee
Latash-Maurice Nahanee
Ostwelve / Ronnie Dean Harris
Leonard George

This is How it Goes

Paroles de Marie Clements
Musique et arrangements de Jennifer Elizabeth Kreisberg
Interprétée par Cheri Maracle accompagnée de Jennifer Elizabeth Kreisberg et Michelle St. John

Good God

Paroles de Marie Clements
Musique et arrangements de Jennifer Elizabeth Kreisberg
Interprétée par Shakti Hayes
accompagnée de Jennifer Elizabeth Kreisberg
Cheri Maracle
Michelle St. John
Murray Porter
Russell Wallace
Ostwelve / Ronnie Dean Harris
Jeremy James Lavallee

1965

Paroles de Marie Clements
Musique et arrangements de Jennifer Elizabeth Kreisberg
Interprétée par Jennifer Elizabeth Kreisberg accompagnée de Cheri Maracle et Michelle St. John

The Grandmother’s Song

Écrite et interprétée par Michelle St. John

If You Really Believe

Paroles de Marie Clements
Inspirée d’un discours de George Manuel
Musique et arrangements de Jennifer Elizabeth Kreisberg et Wayne Lavallee
Interprétée par Ostwelve / Ronnie Dean Harris

My Girls Song

Paroles de Marie Clements
Musique et arrangements de Jennifer Elizabeth Kreisberg
Interprétée par Cheri Maracle accompagnée de Jennifer Elizabeth Kreisberg

The Road Forward

Paroles de Marie Clements et Jennifer Elizabeth Kreisberg
Musique et arrangements de Jennifer Elizabeth Kreisberg
All My Relations – arrangements de Ostwelve / Ronnie Dean Harris
Interprétée par
Jennifer Elizabeth Kreisberg
Cheri Maracle
Michelle St. John
Ostwelve / Ronnie Dean Harris
Jeremy James Lavallee
Wayne Lavallee
Russell Wallace
Corey Payette
Murray Porter
Shamantsut Amanda Nahanee
Shakti Hayes
Delhia Nahanee
Marissa Nahanee
Latash-Maurice Nahanee

The Road Forward Band

Tambours Richard E. Brown alias RB
Basse Marie-Josée Dandaneau
Basse Shakti Hayes
Violon Jeremy James Lavallee
Guitare Wayne Lavallee
Clavier/piano Murray Porter

Enregistrement de la musique aux Warehouse Studios
Ingénieur du son Sheldon Zaharko

Entièrement tourné à
Vancouver, Fort Langley, West Vancouver,
Delta et Prince George (Colombie-Britannique)

Productrice exécutive
Shirley Vercruysse

Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon – Programme anglais

 



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.