Direction nord – La montée du basketball à Toronto (long métrage)
2019 | Long métrage documentaire 90 min
Sélections et prix
Sélection officielleFestival International du Film Black de Montréal (FIFBM), Montréal, Canada (2020)
La victoire sans précédent des Raptors de Toronto au championnat de la NBA et le nombre record de joueurs canadiens choisis au repêchage ont ravivé les rêves de gloire que suscite le basketball dans la Ville Reine.
Dans ce long métrage documentaire, le réalisateur Ryan Sidhoo braque son objectif sur trois étoiles montantes — Elijah Fisher, Keone Davis et Cordell Veira, respectivement âgés de 12, 15 et 18 ans — alors qu’ils tentent de se frayer un chemin au cœur de l’imposante mécanique qu’est aujourd’hui le basketball junior.
Le film suit la trame de ces récits sur le passage à l’âge adulte à mesure que ceux-ci se déploient dans une métropole en plein essor. Il nous fait ainsi partager une expérience canadienne unique, profondément enracinée chez les jeunes issus de l’immigration. Direction nord se penche en définitive sur l’ambition, la course aux bourses d’études plus que généreuses et le croisement entre la chance et l’occasion à saisir.
Synopsis court
La victoire sans précédent des Raptors de Toronto au championnat de la NBA et le nombre record de joueurs canadiens choisis au repêchage ont ravivé les rêves de gloire que suscite le basketball dans la Ville Reine.
Dans ce long métrage documentaire, le réalisateur Ryan Sidhoo braque son objectif sur trois étoiles montantes — Elijah Fisher, Keone Davis et Cordell Veira, respectivement âgés de 12, 15 et 18 ans — alors qu’ils tentent de se frayer un chemin au cœur de l’imposante mécanique qu’est aujourd’hui le basketball junior.
Bande-annonce
Matériel promotionnel
Les participants
Images
Photos par Yasin Osman:
http://yescene.com/
https://www.instagram.com/yescene/
Équipe
Générique
Une production de l’Office national du film du Canada
en collaboration avec Red Bull Media House
Conception et réalisation
Ryan Sidhoo
Productrice
Shirley Vercruysse
Productrice déléguée
Jennifer Roworth
Direction de la photographie
John Price
Montage
Graham Withers
Musique originale
Alex Punzalan
Conception sonore
John Diemer
Troy Slocum
Images additionnelles
Chris Romeike
Jesse McCracken
Matthew Nauser
Andrew Bissonnette
Mike McLaughlin
James Pace-Cornsilk
Chris Wardle
Prise de son
Ryan Cox
Nick Davey
Neil Curschman
Benjamin Barton
Dane Kelly
Nathaniel Robinson
Kevin Brown
Mike Kool
Bernie Ozol
Max Hirtenstein
Justin Lacroix
Zach Thorpe
Coordonnateur – interviews des athlètes pros
Mike Hamilton
Coordonnateurs de production
Nathan Conchie
Veronika Paz
Assistants de production
Patrick Sue-Chan
Mackie Montgomery
Paul Kim
Marcus Armstrong
Chris Niesing
Photographe
Yasin Osman
Recherche
Caroline Coutts
Assistant au montage
Mike Howey
Mixage
Isabelle Lussier
Montage sonore
Luc Léger
Michelle Hwu
Chris Robison
Montage en ligne
Serge Verreault
Sous-titrage
Zoé Major
Graphisme
Jacknife
Effets visuels
Bun Lee
Cynthia Ouellet
Musique
Going Upstairs
interprétée par Alabama Slim and Little Freddie King
utilisée avec l’aimable autorisation de Lucky Guitar Ltd.
Tinted Glass
interprétée par Network
utilisée avec l’aimable autorisation de Westar Music
Runaway Train
interprétée par Ira Moore
paroles et musique d’Alex Punzalan et Ira Moore
Angel
interprétée par Dylan Sinclair
paroles et musique d’Alex Punzalan et Dylan Sinclair
Praise
interprétée par Dylan Sinclair
paroles et musique de Dylan Sinclair, Justin Chin et Alex Punzalan
Curse
interprétée par DATU
datumusic.com
Dirty Spoon
paroles et musique de Alex Punzalan et Jed Harper
Documents d’archives
Ball is Life
Société Radio-Canada
CHCH
CTV – Bell Média
Graham Withers
Jesse McCraken
Kareem Griffin de Canletes Sports
Office national du film du Canada
Marist College Athletics
North Pole Hoops
On Point Basketball Inc.
Rogers TV
Rovonn Russell
St. Bonaventure University
La Presse Canadienne
Le Toronto Sun – une filiale de Postmedia Network Inc.
Nous remercions particulièrement
Alvin Noel
Bill Epstein
Cary Smith
Cliff Sarmiento
Gary Charles
Kareem Griffin
Krysia Geeves
Lisa Newton
Mary Ford
Mary Lopreiato
Patrick Shaw
Ravi Sidhoo
Shelley Gordon
Sol Guy
Thomas Benski
Acme Works
CYBL
Excel Sports Management
Indiana Pacers
Isthmus Canada
Pulse Films
L’Équipe du Canada
Les Raptors de Toronto
The First Nations School of Toronto
Le Conseil scolaire du district de Toronto
Toronto City Elite
Mise en marché
Kay Rondonneau
Andrew Millard
Coordonnateur technique
Wes Machnikowski
Administration
Carla Jones
Productrice exécutive
Shirley Vercruysse
Directrice exécutive, Programme anglais
Michelle van Beusekom
ONF.ca
© 2019 Office national du film du Canada
Relations de presse
-
Katja De Bock
Attachée de presse – Vancouver
C. : 778-628-4890
k.debock@onf.ca | @NFB_Katja
-
L’ONF en bref
Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.
Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.
Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.
Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.
-
À propos de Red Bull Media House
Red Bull Media House est une entreprise médiatique multiplateforme primée qui produit et diffuse du contenu de divertissement à l’échelle mondiale et dont la mission consiste à susciter l’inspiration du public avec des histoires exceptionnelles axées sur le sport, la culture et les modes de vie en s’adressant au consommateur directement ou par l’entremise de partenaires. Red Bull Media House offre un large éventail de produits de qualité par l’intermédiaire de ses différents médias, soit la télévision, la téléphonie, le numérique, la musique et la presse. Red Bull Media House octroie des droits de diffusion des événements en direct qu’elle commandite et des récits inspirants qu’elle tourne en formats courts et longs métrages dans le monde entier.