Direction nord – La montée du basketball à Toronto
2018 | Une série documentaire en neuf épisodes - Version originale anglaise sous-titrée en français
Sélections et prix
Sélection officielleBanff World Media Festival - Rockie Awards 2019
2019 People's Voice / Gagnant Webby (Vidéo/sport) Webby Awards 2019
Disponible maintenant sur ONF.ca, Le site ONF YouTube et RedBull.tv!
Direction nord pose un regard intimiste sur les rêves de gloire de cinq jeunes aspirants basketteurs de Toronto inspirés par la vague de professionnels talentueux de la NBA issus de la Ville reine. Ryan Sidhoo signe la réalisation de cette série documentaire en neuf épisodes. Sa caméra accompagne les joueurs torontois, leur famille et leurs entraîneurs, captant l’émotion brute qu’on éprouve à se trouver au cœur de cette imposante mécanique qu’est aujourd’hui le basketball junior.
Le Canada est le principal producteur de talents de la NBA à l’extérieur des États-Unis, et Toronto se situe à l’épicentre du phénomène. Les basketteurs issus de l’un ou l’autre des six arrondissements de la Ville reine sont plus nombreux à être appelés lors du tirage au sort, et il n’en faut pas plus pour donner à la génération montante la certitude de réussir à son tour. Soumis dès l’adolescence aux feux de la rampe, ces athlètes prometteurs ont tôt fait de se heurter à la pression accrue qu’exercent la professionnalisation et la concurrence croissantes de l’univers amateur du basketball. Une pression qui tempère par moments leur amour du jeu.
La série suit la trame de ces récits contemporains sur le passage à l’âge adulte à mesure que ceux-ci se déploient dans une métropole en plein essor. Elle nous fait ainsi partager une expérience canadienne unique, profondément enracinée chez les jeunes issus de l’immigration. Direction nord se penche en définitive sur l’ambition, la course aux bourses d’études plus que généreuses et le croisement entre la chance et l’occasion à saisir.
Synospis court
Direction nord pose un regard intimiste sur les rêves de gloire de cinq jeunes aspirants basketteurs de Toronto inspirés par la vague de professionnels talentueux de la NBA issus de la Ville reine. Ryan Sidhoo signe la réalisation de cette série documentaire en neuf épisodes. Sa caméra accompagne les joueurs torontois, leur famille et leurs entraîneurs, captant l’émotion brute qu’on éprouve à se trouver au cœur de cette imposante mécanique qu’est aujourd’hui le basketball junior.
La série suit la trame de ces récits contemporains sur le passage à l’âge adulte à mesure que ceux-ci se déploient dans une métropole en plein essor. Elle nous fait ainsi partager une expérience canadienne unique, profondément enracinée chez les jeunes issus de l’immigration. Direction nord se penche en définitive sur l’ambition, la course aux bourses d’études plus que généreuses et le croisement entre la chance et l’occasion à saisir.
Épisodes
Direction nord E1 – Des racines jusqu’au sommet
Toronto constitue l’épicentre de la multiplication soudaine de talents canadiens au sein de la NBA. Cet épisode nous présente les pionniers qui ont fait évoluer le jeu, ainsi qu’un groupe de jeunes remplis d’espoir cherchant à concrétiser leurs rêves de gloire.
Direction nord E2 – Elijah 1 : Rien qu’un gamin
Elijah Fisher, 12 ans, est le numéro un mondial de sa catégorie. Mais au-delà des classements et de l’influence des médias sociaux, comment sa famille gère-t-elle les attentes liées au fait d’élever un enfant qui se trouve déjà au centre de l’attention ?
Direction nord E3 – King Nation 1 : Jouer petit, gagner gros
L’équipe des King Nation de l’AAU progresse, mais il lui faut un capitaine solide. La responsabilité incombe au meneur de jeu Keone Davis, 15 ans et 1,75 m, lequel conduit ses coéquipiers jusqu’à la Pittsburgh Jam Fest en nourrissant de grands espoirs.
Direction nord E4 – Cordell 1 : Croire au cheminement
Cordell Veira amorce sa dernière année du secondaire et est membre d’un programme dont aucun joueur n’est donné gagnant. Le compteur tourne pour Cordell : il souhaite obtenir une bourse afin de jouer dans la Division 1 tout en composant avec la pression d’être attendu comme un sauveur par sa famille.
Direction nord E5 – King Nation 2 : Le rêve américain
Inspiré par son père et par les joueurs de la NBA issus de sa banlieue, Jalen Celestine, 15 ans, sait qu’il peut lui aussi y arriver. Il prend avec sa famille la direction du sud pour effectuer des visites officielles dans de grandes écoles américaines.
Direction nord E6 – Elijah 2 : Défendre son titre
En compagnie du légendaire entraîneur Ro Russell, Elijah se rend au tournoi Fab 48 de Las Vegas et participe à un camp de classement de niveau scolaire intermédiaire dans le district de Columbia. Il est prêt à défendre son titre de premier de la classe de 2023.
Direction nord E7 – King Nation 3 : Briller parmi les étoiles
La trilogie sur les King Nation se termine avec Malachi Ndur, 15 ans, qui a grandi dans une petite ville et se trouve soudain propulsé parmi les meilleurs espoirs. Avec Keone et Jalen, il prend part au tournoi Fab 48 de Las Vegas où tous trois courent la chance de porter la couronne triomphale.
Direction nord E8 – Cordell 2 : Pour ma famille
Cordell n’a toujours pas reçu d’offre et la saison tire à sa fin. Une série de matchs importants lui laisse toutefois une dernière chance d’attirer l’attention d’un entraîneur de la Division 1.
Direction nord E9 – Finale : Réussir
Nous retrouvons chaque joueur au milieu de sa trajectoire alors qu’il réfléchit à la suite du parcours.
Bande-annonce
Bande-annonce 30 sec
Images
Photos par Yasin Osman:
http://yescene.com/
https://www.instagram.com/yescene/
Équipe
Générique
Conception et réalisation
Ryan Sidhoo
Production
Shirley Vercruysse
Direction de la photographie
John Price
Montage
Graham Withers
Musique originale
Alex Punzalan
Conception sonore
John Diemer
Superviseure de production
Jennifer Roworth
Assistant au montage
Mike Howey
Coordonnateur technique
Wes Machnikowski
Recherchiste
Caroline Coutts
Coordonnateur – interviews des athlètes pros
Mike Hamilton
Images additionnelles
Chris Romeike
Jesse McCracken
Matthew Nauser
Andrew Bissonnette
Mike McLaughlin
James Pace-Cornsilk
Chris Wardle
Prise de son
Ryan Cox
Nick Davey
Neil Curschman
Benjamin Barton
Dane Kelly
Nathaniel Robinson
Kevin Brown
Mike Kool
Bernie Ozol
Max Hirtenstein
Justin Lacroix
Zach Thorpe
Coordonnatrices de production
Veronika Paz
Kristyn Stilling
Assistants de production
Patrick Sue-Chan
Mackie Montgomery
Paul Kim
Marcus Armstrong
Chris Niesing
Photographe
Yasin Osman
Mixage
Luc Léger
Geoff Mitchell
Montage sonore
Michelle Hwu
Chris Robison
Coloriste numérique
Serge Verreault
Sous-titrage
Zoé Major
Graphiques
Jacknife
Effets visuels
Bun Lee
Cynthia Ouellet
Mise en marché
Amanda Laukys
Catherine Veitch
Andrew Millard
Relationniste
Jennifer Mair
Administration
Carla Jones
Musique
Going Upstairs
De Alabama Slim and Little Freddie King
Utilisée avec l’aimable autorisation de Lucky Guitar Ltd.
Tinted Glass
De Network
Utilisée avec l’aimable autorisation de Westar Music
Runaway Train
Interprétée par Ira Moore
Composée par Alex Punzalan et Ira Moore
Angel
Interprétée par Dylan Sinclair
Composée par Alex Punzalan et Dylan Sinclair
Praise
De Dylan Sinclair
Composée par Dylan Sinclair, Justin Chin et Alex Punzalan
Curse
De DATU
datumusic.com
Dirty Spoon
Composée par Alex Punzalan et Jed Harper
On Wit Da Show
Interprétée par Kardinal Offishall
Composée par Jason Harrow
Utilisée avec l’aimable autorisation de Parsons Creative and
Warner Chappell Music Canada Ltd. (SOCAN) / One Man Music (ASCAP)
En accord avec Warner Music Group Film & TV Licensing
Documents d’archives
Ball is Life
Société Radio-Canada
CHCH
CourtCred
CTV – Bell Média
FIBA Americas
Office national du film du Canada
Marist College Athletics
MUCH © Bell Média Inc.
North Pole Hoops
Kareem Griffin
On Point Basketball Inc.
Reuters
Rogers TV
Rovonn Russell
St. Bonaventure University
La Presse Canadienne
Toronto Star-Pars International Corp.
Nous remercions particulièrement
Alvin Noel
Bill Epstein
Cary Smith
Cliff Sarmiento
Gary Charles
Kareem Griffin
Krysia Geeves
Lisa Newton
Mary Ford
Mary Lopreiato
Patrick Shaw
Ravi Sidhoo
Shelley Gordon
Sol Guy
Thomas Benski
Acme Works
CYBL
Excel Sports Management
Indiana Pacers
Isthmus Canada
Pulse Films
Équipe du Canada
Raptors de Toronto
The First Nations School of Toronto
Conseil scolaire du district de Toronto
Toronto City Elite
Productrice exécutive
Shirley Vercruysse
Directrice exécutive, Programme anglais
Michelle van Beusekom
© 2018 Office national du film du Canada
Co-presenté par
Relations de presse
-
Magalie Boutin
Chef, Relations médias, ONF
C. : 514-233-8646
m.boutin@onf.ca | @NFB_Magalie
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.
-
À propos de Red Bull Media House
Red Bull Media House est une entreprise médiatique multiplateforme primée qui produit et diffuse du contenu de divertissement à l’échelle mondiale et dont la mission consiste à susciter l’inspiration du public avec des histoires exceptionnelles axées sur le sport, la culture et les modes de vie en s’adressant au consommateur directement ou par l’entremise de partenaires. Red Bull Media House offre un large éventail de produits de qualité par l’intermédiaire de ses différents médias, soit la télévision, la téléphonie, le numérique, la musique et la presse. Red Bull Media House octroie des droits de diffusion des événements en direct qu’elle commandite et des récits inspirants qu’elle tourne en formats courts et longs métrages dans le monde entier.