Dialogue(s)
2016 | 5 min
Sélections et prix
Sélection officielleFestival de cinéma de la ville de Québec 2017
Synopsis court
Des pilotes de l’armée, deux passionnés de voitures modifiées et un groupe de métal sont les sujets improbables d’un essai filmique pince-sans-rire sur le langage. À travers un montage judicieux et imprévisible, Philippe David Gagné s’amuse à révéler l’étrangeté du dialogue masculin.
Synopsis long
Que peuvent avoir en commun les discussions entre des pilotes de l’armée, deux passionnés de voitures modifiées et un groupe de métal? Plus qu’on pourrait penser, nous démontre Philippe David Gagné. À l’aide d’un montage faussement aléatoire qui alterne entre ces trois groupes d’hommes en pleine conversation, le cinéaste s’amuse à révéler l’étrangeté du langage humain.
Cet improbable essai filmique pince-sans-rire nous dévoile tout d’abord une série de capsules drôles et absurdes. À l’intérieur d’une tour de contrôle, des instructions totalement incompréhensibles envahissent le haut-parleur. Deux jeunes hommes comparent les caractéristiques techniques de leurs voitures. Au sein du groupe de métal, le ton d’un morceau est discuté dans des termes aussi fleuris qu’opaques. Sur l’écran, tout le monde semble pourtant se comprendre sans peine. Totalement imperméables au reste du monde, leurs dialogues se déroulent sans accroc, puisqu’ils font tous partie, à leur façon, d’une communauté possédant son propre langage.
En observant ses protagonistes d’un regard volontairement distant, Dialogue(s) dévoile judicieusement la complexité de la communication masculine, qui peut passer sans crier gare de la discussion la plus hermétique aux remarques les plus universelles. Car derrière leurs enjeux professionnels, reliés chacun aux thèmes du bruit et de la vitesse, il est finalement évident que c’est une passion commune inébranlable qui anime ces pilotes, ces conducteurs et ces rockeurs. Il aura fallu la loupe singulière de Philippe David Gagné pour s’en rendre compte.
Bande-annonce
Équipe
Philippe David Gagné
Réalisateur
Biographie
Photo
Photo : Jean-Marc E. Roy
Philippe David Gagné
Philippe David Gagné est titulaire d’un baccalauréat interdisciplinaire en cinéma. Son premier film, le documentaire Sur la glace, rafle plusieurs prix, dont ceux du public et du jury à la 15e édition de Vidéastes Recherché•es. S’ajoutent plusieurs productions ayant voyagé autour du globe, lauréates d’une dizaine de prix et mentions. Plusieurs fois boursier de la SODEC et du CALQ, Philippe David est réalisateur pour Télé-Québec et TV5 à travers le Canada depuis 2008. Sa websérie Pick-up : à la rencontre d’un bout du monde, coréalisée avec Jean-Marc E. Roy, remporta un prix Gémeaux en 2012. Son dernier court, Bleu tonnerre, également coréalisé avec Jean-Marc E. Roy, a été lancé en mars 2015 et sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2015. Il travaille actuellement à l’écriture de son premier long métrage, Boutefeu, sélectionné à l’Atelier Grand Nord 2015.
Colette Loumède
Productrice (ONF)
Biographie
Photo
Photo : ONF
Colette Loumède
Figure marquante du documentaire au Canada, Colette Loumède a produit ou coproduit une cinquantaine de films, notamment à l’ONF, où elle est entrée il y a plus de 15 ans. La plupart de ces films ont remporté de prestigieuses récompenses et ont été projetés dans les grands festivals nationaux et internationaux. Sa recherche constante de talents, qu’ils soient de la relève ou bien établis, a donné lieu à des documentaires de création qui explorent différents styles d’approches narratives, allant du film d’enquête géopolitique au récit d’expériences personnelles complexes. Elle a travaillé à l’ONF avec certains des plus grands cinéastes du Québec, comme productrice et productrice exécutive : Jacques Godbout (Les héritiers du mouton noir), André Melançon (Printemps fragiles), Serge Giguère (À force de rêves, Le mystère Macpherson), Richard Desjardins et Robert Monderie (Trou Story, Le peuple invisible), Patricio Henríquez (Sous la cagoule, un voyage au bout de la torture, Ouïghours, prisonniers de l’absurde), Luc Bourdon (La mémoire des anges, La part du diable), Paule Baillargeon (Trente tableaux), Carole Laganière (Absences), Claude Demers (D’où je viens), Jean-Claude Labrecque (Sur les traces de Maria Chapdelaine), Sophie Deraspe (Le profil Amina), Hugo Latulippe (Alphée des étoiles), Jean-François Caissy (La marche à suivre, Premières armes) et Céline Baril (24 Davids).
Denis McCready
Producteur et producteur exécutif
Biographie
Photo
Photo : ONF
Denis McCready
Depuis 1996, Denis McCready est actif dans le milieu du cinéma et de la télévision au Québec. Il a fait ses débuts comme réalisateur de publicités à la chaîne musicale MusiquePlus, pour ensuite devenir directeur de la création publicitaire pour MusiquePlus, MusiMax, Super Écran et Canal Indigo. Il a abordé les années 2000 en travaillant auprès de compagnies de production indépendantes et a acquis une solide expérience de directeur de production, de producteur délégué et de producteur sur des documentaires uniques, des séries documentaires et quelques fictions.
Habitué aux défis techniques et créatifs, il a mené des projets d’auteur à budget modeste (danse, musique, environnement, trafic d’enfants), ainsi que des séries documentaires à gros budget (science, exploration, guerre), supervisant des tournages autant au Canada qu’à l’étranger, parfois dans des endroits d’accès difficile (Arctique, NASA, programme spatial russe) ou dangereux (désert d’Atacama, désert de Mojave, caverne de cristaux géants de Naica au Mexique). Il a encadré la production de centaines de plans d’effets spéciaux pour la série Mars Rising et a produit et scénarisé le jeu sérieux L’or du golfe pour le site web d’ICI Radio-Canada. Il a livré des émissions HD aux grands télédiffuseurs, dont National Geographic (États-Unis, international), Discovery (Canada, États-Unis, Amérique latine), History (Canada), ARTE (France-Allemagne), NHK (Japon), CBC, Radio-Canada, Canal D et Télé-Québec. De plus, il a travaillé sur plusieurs coproductions internationales officielles (Canada-France, Canada-Mexique).
Gagnant de plusieurs prix en tant que producteur de Chercher le courant (Prix du public aux RIDM, Gémeaux du meilleur documentaire – société) et de Bas ! Au-delà du Redlight (prix ONF Colin-Low à DOXA), Denis McCready a vu ses films projetés dans divers festivals internationaux, dont Hot Docs, Visions du réel, le FIFA, NXNE, DOXA, les RIDM et le VIFF. Il a aussi produit deux documentaires de Ian Jaquier, L’or du golfe, avec Kevin Parent, et Kanata – Aujourd’hui la colonisation, ainsi que le percutant documentaire MTL Punk – La première vague, d’Érik Cimon et Alain Cliche.
Présentement producteur exécutif au Studio de la francophonie canadienne, Denis McCready a travaillé précédemment pour l’ONF sur plusieurs courts et longs métrages documentaires, ainsi que sur des projets interactifs à titre de producteur au Studio documentaire et au Programme institutionnel.
Claudia Chabot
Productrice (Sonimage)
Biographie
Photo
Claudia Chabot
Claudia Chabot débute sa carrière dans le domaine du cinéma en 2002, lors de sa formation au baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’UQAC à Chicoutimi. Elle cofonde à cette époque 3reg création à travers lequel elle réalisera plusieurs créations d’expérimentation vidéo pendant trois ans.
Elle réalise et produit de façon indépendante ses courts métrages. Certains circulent en festivals, à la télévision et se font remarquer. pOésieCULAIRE, un vidéo d’art financé par le CALQ, remporte le prix Reconnaissance de la Collection Loto-Québec. Son film Un an déjà remporte le prix Tourner à tout prix au festival Regard sur le court métrage au Saguenay, une bourse qui lui permet de tourner son court métrage de fiction Univers intimes. Celui-ci sera diffusé au festival Regard et aux Rendez-vous du cinéma québécois. Son dernier documentaire Madame Dubois et les cyclo-machines a été diffusé en France au festival Off courts Trouville en plus de remporter le prix Meilleur film régional au festival Regard.
Claudia Chabot prend la direction de La bande Sonimage dès le démarrage de l’organisme en 2009, un centre de soutien à la production en cinéma et vidéo au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle y développera au fil des ans diverses productions cinématographiques avec les cinéastes de la région, notamment quatorze films courts, un scénario de long et un de court métrage.
En 2015, elle agit à titre de productrice sur 5 courts, une série de cinq documentaires d’auteur tournés principalement à Saguenay et en Abitibi, coproduite par l’Office national du film et La bande Sonimage.
Images
Générique
Scénario et réalisation
PHILIPPE DAVID GAGNÉ
Producteurs ONF
DENIS MCCREADY
COLETTE LOUMÈDE
Productrice Bande Sonimage
CLAUDIA CHABOT
Avec la participation de
CAPITAINE DENIS BEAULIEU
CAPORAL STEEVE FILLION
MAJOR JEAN-FRANÇOIS GAUVIN
CAPORAL STEEVEN MALTAIS
SERGENT RÉJEAN MARTEL
CAPORAL-CHEF TOMMY PLOURDE
CAPORAL JONATHAN SEGUIN
CAPITAINE JONATHAN TREMBLAY
JOEY DUFOUR
MICKAËL PERRON
DEADCOLD
PIERRE–OLIVIER BRASSARD │MAXIME GAGNÉ
BRUNO MARTEL │DOMINIQUE SIMARD
Images
ALEXANDRE LAMPRON
Montage
SARAH FORTIN
Images additionnelles
PHILIPPE DAVID GAGNÉ
Prise de son
JULIEN FRÉCHETTE
Conception sonore
CHRISTIAN RIVEST
Prise de son additionnelle
JEAN-MARC E.ROY
Équipe Bande Sonimage
Conseiller technique
JEAN-PHILIPPE ARCHIBALD
Soutien à la production
KARINE CÔTÉ
CAROLINE GAGNON
Photographe de plateau
ALAIN CORNEAU
ÉQUIPE ONF
Coordonnateur technique équipement de tournage
STEVE HALLÉ
Soutien technique au montage
PIERRE DUPONT
ISABELLE PAINCHAUD
PATRICK TRAHAN
Titres
CYNTHIA OUELLET
Montage en ligne
DENIS PILON
Mixage
GEOFF MITCHELL
JEAN PAUL VIALARD
Agente de mise en marché
KARINE SÉVIGNY
Assistée de
JOLÈNE LESSARD
Administratrice
SIA KOUKOULAS
Coordonnatrices de production
ISABELLE LIMOGES
CHINDA PHOMMARINH
Adjointe administrative
PASCALE SAVOIE-BRIDEAU
Coordonnatrice technique
MIRA MAILHOT
Productrice déléguée
MÉLANIE LASNIER
Productrice exécutive
COLETTE LOUMÈDE
Archives
BFC BAGOTVILLE
Caméra fournie par
BOLEX
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.
-
La bande Sonimage
La bande Sonimage (bandesonimage.org) est un centre de soutien à la production en cinéma et vidéo au Saguenay – Lac-Saint-Jean, fondé en 2009. En moins de 7 ans, les projets d’envergure s’enchaînent rapidement : instauration d’un programme annuel de trois bourses d’aide à la création destinées aux artistes pour leurs projets de films, mise en place d’un parc de location d’équipements de tournage professionnel en cinéma, développement d’un volet formation, initiation de plusieurs productions dans la région par la mise en place de commandes d’œuvres cinématographiques, de projets spéciaux, de résidences de scénarisation, etc. La bande Sonimage reçoit en 2014 le prix André-Guérin – volet Initiative, de la Régie du cinéma et de la Société Saint-Jean-Baptiste, soulignant l’excellent travail réalisé et le dynamisme de l’organisme. La bande Sonimage, dont la réputation n’est plus à faire, a su se tailler une place de choix dans le milieu artistique du Saguenay – Lac-Saint-Jean.