Dialogue(s)
2016 | 5 min
Sélections et prix
Sélection officielleFestival de cinéma de la ville de Québec 2017
Synopsis court
Des pilotes de l’armée, deux passionnés de voitures modifiées et un groupe de métal sont les sujets improbables d’un essai filmique pince-sans-rire sur le langage. À travers un montage judicieux et imprévisible, Philippe David Gagné s’amuse à révéler l’étrangeté du dialogue masculin.
Synopsis long
Que peuvent avoir en commun les discussions entre des pilotes de l’armée, deux passionnés de voitures modifiées et un groupe de métal? Plus qu’on pourrait penser, nous démontre Philippe David Gagné. À l’aide d’un montage faussement aléatoire qui alterne entre ces trois groupes d’hommes en pleine conversation, le cinéaste s’amuse à révéler l’étrangeté du langage humain.
Cet improbable essai filmique pince-sans-rire nous dévoile tout d’abord une série de capsules drôles et absurdes. À l’intérieur d’une tour de contrôle, des instructions totalement incompréhensibles envahissent le haut-parleur. Deux jeunes hommes comparent les caractéristiques techniques de leurs voitures. Au sein du groupe de métal, le ton d’un morceau est discuté dans des termes aussi fleuris qu’opaques. Sur l’écran, tout le monde semble pourtant se comprendre sans peine. Totalement imperméables au reste du monde, leurs dialogues se déroulent sans accroc, puisqu’ils font tous partie, à leur façon, d’une communauté possédant son propre langage.
En observant ses protagonistes d’un regard volontairement distant, Dialogue(s) dévoile judicieusement la complexité de la communication masculine, qui peut passer sans crier gare de la discussion la plus hermétique aux remarques les plus universelles. Car derrière leurs enjeux professionnels, reliés chacun aux thèmes du bruit et de la vitesse, il est finalement évident que c’est une passion commune inébranlable qui anime ces pilotes, ces conducteurs et ces rockeurs. Il aura fallu la loupe singulière de Philippe David Gagné pour s’en rendre compte.
Bande-annonce
Équipe
Images
Générique
Scénario et réalisation
PHILIPPE DAVID GAGNÉ
Producteurs ONF
DENIS MCCREADY
COLETTE LOUMÈDE
Productrice Bande Sonimage
CLAUDIA CHABOT
Avec la participation de
CAPITAINE DENIS BEAULIEU
CAPORAL STEEVE FILLION
MAJOR JEAN-FRANÇOIS GAUVIN
CAPORAL STEEVEN MALTAIS
SERGENT RÉJEAN MARTEL
CAPORAL-CHEF TOMMY PLOURDE
CAPORAL JONATHAN SEGUIN
CAPITAINE JONATHAN TREMBLAY
JOEY DUFOUR
MICKAËL PERRON
DEADCOLD
PIERRE–OLIVIER BRASSARD │MAXIME GAGNÉ
BRUNO MARTEL │DOMINIQUE SIMARD
Images
ALEXANDRE LAMPRON
Montage
SARAH FORTIN
Images additionnelles
PHILIPPE DAVID GAGNÉ
Prise de son
JULIEN FRÉCHETTE
Conception sonore
CHRISTIAN RIVEST
Prise de son additionnelle
JEAN-MARC E.ROY
Équipe Bande Sonimage
Conseiller technique
JEAN-PHILIPPE ARCHIBALD
Soutien à la production
KARINE CÔTÉ
CAROLINE GAGNON
Photographe de plateau
ALAIN CORNEAU
ÉQUIPE ONF
Coordonnateur technique équipement de tournage
STEVE HALLÉ
Soutien technique au montage
PIERRE DUPONT
ISABELLE PAINCHAUD
PATRICK TRAHAN
Titres
CYNTHIA OUELLET
Montage en ligne
DENIS PILON
Mixage
GEOFF MITCHELL
JEAN PAUL VIALARD
Agente de mise en marché
KARINE SÉVIGNY
Assistée de
JOLÈNE LESSARD
Administratrice
SIA KOUKOULAS
Coordonnatrices de production
ISABELLE LIMOGES
CHINDA PHOMMARINH
Adjointe administrative
PASCALE SAVOIE-BRIDEAU
Coordonnatrice technique
MIRA MAILHOT
Productrice déléguée
MÉLANIE LASNIER
Productrice exécutive
COLETTE LOUMÈDE
Archives
BFC BAGOTVILLE
Caméra fournie par
BOLEX
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.
-
La bande Sonimage
La bande Sonimage (bandesonimage.org) est un centre de soutien à la production en cinéma et vidéo au Saguenay – Lac-Saint-Jean, fondé en 2009. En moins de 7 ans, les projets d’envergure s’enchaînent rapidement : instauration d’un programme annuel de trois bourses d’aide à la création destinées aux artistes pour leurs projets de films, mise en place d’un parc de location d’équipements de tournage professionnel en cinéma, développement d’un volet formation, initiation de plusieurs productions dans la région par la mise en place de commandes d’œuvres cinématographiques, de projets spéciaux, de résidences de scénarisation, etc. La bande Sonimage reçoit en 2014 le prix André-Guérin – volet Initiative, de la Régie du cinéma et de la Société Saint-Jean-Baptiste, soulignant l’excellent travail réalisé et le dynamisme de l’organisme. La bande Sonimage, dont la réputation n’est plus à faire, a su se tailler une place de choix dans le milieu artistique du Saguenay – Lac-Saint-Jean.