1. Espace média

  2. Dossier de presse

Deyzangeroo

Ehsan Gharib
2017
Technique : Techniques mixtes sous la caméra

Sélections et prix

  • Sélection officielleFestival du nouveau cinéma 2017

  • Gagnant: Golden Dove - International Competition Short Animation FilmDOK Leipzig 2017

  • Sélection officielle - ExpérimentalYorkton Film Festival 2018

  • Compétition - GallérieAnima Mundi International Animation Festival 2018

  • Sélection officielleOttawa International Animation Festival 2018

Synopsis


Synopsis court

Bande-annonce


Entrevue avec le réalisateur Ehsan Gharib

Matériel promotionnel

Images

Équipe


Ehsan Gharib
Réalisateur

Biographie
Photo
Photo : Ehsan Gharib



Ehsan Gharib

Né en 1983 à Arak, en Iran, le designer et photographe Ehsan Gharib étudie à l’école de cinéma de Soroush, à Téhéran, puis à l’Université Concordia, à Montréal. Il se définit comme un artiste dont la démarche allie la photographie, l’animation et le cinéma. Ehsan Gharib participe en tant que créateur 3D, animateur de personnages, compositeur ou animateur graphique à plusieurs courts métrages d’animation primés, dont Oscar, de Marie-Josée Saint-Pierre. Deyzangeroo, produit par l’Office national du film du Canada, est le premier film dont il signe la réalisation à titre professionnel.


Maral Mohammadian
Productrice

Biographie
Photo



Maral Mohammadian

Maral Mohammadian est productrice au réputé Studio d’animation du Programme anglais de l’Office national du film du Canada. Recrutée par l’ONF en 2006, Maral  a été la première productrice déléguée du célèbre programme Hothouse pour les  animateurs de la relève, lequel a donné naissance à de petits bijoux tels que Sweet Talk (d’Esteban Azuela), Git Gob (de Philip Eddolls) et Orange (de  Sylvie Trouvé). Maral a aussi encadré des artistes dans le cadre du programme pour cinéastes de la relève Making Music d’où est issuThe Mixy Tapes (de David Seitz et Mike Wray) qui a fait partie de la tournée Best of Ottawa 2008.

Récemment, Maral a signé la production de The Weatherman and the Shadowboxer (Des ondes et des ombres), de Randall Okita, un mélange novateur d’animation et de scènes réelles couronné meilleur court métrage canadien au Festival international du film de Toronto 2014 et meilleur film expérimental au NYC Shorts Festival. Le plus récent projet de Maral est BAM, un court métrage d’animation réalisé par Howie Shia, qui s’attache à un jeune boxeur cherchant à comprendre la violente colère qui l’habite.

Avant d’entrer à l’ONF, Maral Mohammadian était responsable de la programmation des ateliers et directrice de la Television Animation Conference au Festival international du film d’animation d’Ottawa. Elle a étudié le cinéma à l’Université Carleton.

 


Michael Fukushima
Producteur exécutif

Biographie
Photo



Michael Fukushima

Michael Fukushima est producteur exécutif du célèbre Studio d’animation du Programme anglais de l’Office national du film du Canada depuis 2013. Cinéaste depuis 1984, Michael Fukushima entre à l’ONF en 1990 où il réalise en 1992 le documentaire animé Minoru : souvenirs d’un exil, couronné meilleur court métrage documentaire au festival Hot Docs. En 1997, il devient producteur au Studio d’animation du Programme anglais de l’ONF. Cofondateur du programme vedette Hothouse destiné aux cinéastes de la relève qui a été lancé en 2002, Michael Fukushima s’emploie activement à ouvrir le genre à de nouveaux auditoires et aux nouvelles technologies au moyen d’installations interactives, de mobimétrages et de récits urbains réalisés par des créateurs et des créatrices issus de la diversité culturelle. Les productions les plus remarquées de Michael Fukushima sont cNote (2004), récompensée d’un Génie, de Chris Hinton; Jaime Lo, petite et timide (2006), également primée, de Lillian Chan; deux courts métrages de l’anthologie pour téléphone cellulaire The Art of Seduction (2006) sélectionnée pour un Emmy; le court métrage abstrait d’Iriz Pääbo (2008)HA’Aki, gagnant du prix Ars Electronica Golden Nica 2009; En laçant mes souliers (2009), le documentaire animé de Shira Avni, qui a remporté la Colombe d’or au Festival international de films documentaires et d’animation de Leipzig ainsi que le prestigieux Prix Japon de NHK; J’étais une enfant de survivants de l’Holocauste (2010), d’Ann Marie Fleming; Les cordes de Muybridge, du cinéaste japonais finaliste aux Oscars® Koji Yamamura; et Dimanche (2011), de Patrick Doyon, en nomination aux Oscars.

Plus récemment, il a signé la production de Grands arbres, d’Ann Marie Fleming; ainsi que des courts métrages en stéréoscopie 3D, dont Impromptu, de Bruce Alcock, et La fin de Pinky, que réalise Claire Blanchet d’après la nouvelle éponyme de l’auteure de renommée internationale Heather O’Neill. Michael Fukushima partage actuellement son temps entre le mentorat de jeunes créatrices et créateurs canadiens, la supervision de coproductions internationales et la production de films réalisés par des animateurs canadiens chevronnés tels Cordell Barker, Alison Snowden et David Fine.

 

Générique

Un film de
Ehsan Gharib

Musique et voix
Habib Meftah Boushehri

Conception sonore
Olivier Calvert

Bruitage
Lise Wedlock
Thomas Garant (Assistant)

Enregistrement de bruitage
Geoffrey Mitchell

Mixage
Serge Boivin

Montage en ligne
Denis Pilon

Titres
Mélanie Bouchard

Coordination technique
Candice Desormeaux

Direction technique
Eloi Champagne

Coordination technique d’animation
Randall Finnerty

Administration
Victoire-Émilie Bessette
Rosalina Di Sario
Dominique Forget
Stéphanie Lalonde

Mise en marché
Geneviève Bérard

Productrice
Maral Mohammadian

Producteur exécutif
Michael Fukushima

 



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Relationniste – Montréal
    Cell. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations primées de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.