1. Espace média

  2. Dossier de presse

Des histoires ancrées en nous

Janine Windolph
2019 | 11 min 17 s

Sélections et prix

  • Sélection officielleSan Francisco American Indian Film Festival, San Francisco, California (2019)


Synopsis long & En quelque mots


Q et R avec Janine Windolph

Extraits

Images

Équipe


Janine Windolph
Réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : Candy Fox



Janine Windolph

Cinéaste, éducatrice et conteuse, Janine Windolph vit à Regina, en Saskatchewan, où elle exerce le métier de conservatrice chargée de la participation communautaire à la MacKenzie Art Gallery. Elle enseigne le perlage, les arts visuels, la photographie, le cinéma, l’écriture, l’art du récit et les symboles autochtones dans les écoles, les bibliothèques et les organismes sans but lucratif.

Parmi les films dont Janine Windolph a signé la création figurent Life Givers: Honouring Our Elders and Children (réalisation, scénario et narration), Diom (production et réalisation), Braided Histories (production et réalisation), The Land of Rock and Gold (coscénarisation, coréalisation et coproduction) et From Up North (production). Elle a depuis peu achevé Des histoires ancrées en nous (réalisation, scénario, narration) avec l’Office national du film et tient le rôle d’une conteuse dans Stories of Qu’Appelle Valley.

Janine Windolph a en outre coréalisé et coproduit RIIS from Amnesia: Recovering the Lost Legacies, un long métrage documentaire qui se penche sur l’héritage laissé par la Regina Indian Industrial School et son cimetière. Le film a suscité un mouvement qui a conduit à désigner ce lieu site du patrimoine. Janine a également coproduit About a Boy, I Remember (vidéoclip) et Dancing the Space Inbetween. Elle est vice-présidente de l’organisme Common Weal, présidente de Reconciliation Regina et membre du jury de Creative Kids Saskatchewan pour l’organisme SaskCulture.

 


Jon Montes
Producteur (ONF)

Biographie
Photo
Photo : Janine Kropla



Jon Montes

Établi à Winnipeg, Jon Montes est producteur au Studio du Nord-Ouest de l’ONF depuis 2016. Il y explore les thèmes de la justice sociale, de l’identité et de la culture avec des cinéastes du Manitoba, de la Saskatchewan et des Territoires du Nord-Ouest. On lui doit notamment la production des courts métrages Conversations nocturnes (Eric Thiessen), Pour que survive la langue nakota (Louise BigEagle) et À dos de cheval (Kristin Catherwood), tous trois réalisés dans le cadre du programme Doc Lab Saskatchewan, ainsi que Souffles (Nyla Innuksuk) et Bill Loewen : nuit musicale sur la prairie (Mike Maryniuk), deux films tournés à l’occasion des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, sans oublier Stories Are in Our Bones (Janine Windolph).

En tant que producteur délégué à l’ONF exerçant à St. John’s et à Montréal, Jon a travaillé aux longs métrages documentaires Arile et Matanda (Hot Docs 2016) et Danny (Hot Docs 2015), au court métrage d’animation 54 heures, au documentaire interactif Bubble Dancers, ainsi qu’aux 10e et 11e éditions du programme intensif Hothouse pour la relève en animation.


Coty Savard
Productrice déléguée

Biographie
Photo
Photo : Conor McNally



Coty Savard

La productrice crie-métisse Coty Savard collabore avec le Studio du Nord-Ouest de l’Office national du film du Canada depuis 2018. Parmi les œuvres dont elle a signé la production pour l’ONF, citons le court métrage documentaire Le lac, de l’artiste et cinéaste Alexandra Lazarowich, présenté en première à Hot Docs en 2019. Elle a aussi travaillé à la rediffusion de Loon Lake, un film moins connu de la mémorable Indian Film Crew, dont on reconnaît aujourd’hui l’apport essentiel au cinéma autochtone des débuts.

Avant d’entrer à l’ONF, Coty Savard a été productrice déléguée chez Mosaic Entertainment, où elle a notamment contribué aux séries Delmer & Marta et Tiny Plastic Men. Elle a aussi assuré la production des courts métrages Peace River Rising et The Things We Taught Our Daughters.

Coty Savard a également réalisé et produit divers projets pour CBC Short Docs et CBC Arts, et a contribué dans une large mesure à la série The Amiskwaciy History, une initiative visant à faire connaître l’histoire des Autochtones de la région d’Edmonton.

 


David Christensen
Producteur exécutif (ONF)

Biographie
Photo
Photo : ONF



David Christensen

David Christensen est producteur exécutif à l’Office national du film du Canada. Il dirige le Studio du Nord-Ouest, où sont produits des documentaires, des animations et des œuvres interactives créés par des artistes du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Les films récents issus du Studio du Nord-Ouest sont notamment We Will Stand Up, de Tasha Hubbard, Inuk en colère, d’Alethea Arnaquq-Baril, LE MUR, de Cam Christiansen, et Métamorphose, réalisé par Nova Ami et Velcrow Ripper. Au total, de 25 à 30 projets sont en développement ou en production en tout temps au Studio du Nord-Ouest.

Générique

La Ronge, Saskatchewan du nord
Territoire du Traité no 6

Scénario et réalisation
Janine Windolph

Avec la participation de
Bruce McKenzie
Marian Otter
Corwyn Windolph-Turtle
Dawlari Windolph

Productrice déléguée
Coty Savard

Producteur
Jon Montes

Producteur exécutif
David Christensen

Direction de la photographie
Patrick McLaughlin

Montage
Conor McNally

Conception sonore et musique
Anita Lubosch

Prise de son
Tim Bender

Images additionnelles
Candy Fox

Formation en sensibilisation culturelle
Marian Otter

Guides
Jim Searson
Bruce McKenzie

Enregistrement de la narration
Dmitri Bandet

Assistant au montage
Marc Greene

Transcription
Lori Heath

Sous-titrage
Zoé Major

Coordonnateur technique
Luc Binette

Infographie
Mélanie Bouchard

Montage en ligne
Tony Wytinck

Enregistrement et mixage
Bruce Little

Remerciements
Tammy Cook-Searson
Courtney Fiske
Ed Lavallee
Hans Olson
Jhaik Windy Hair

Tourné en partie dans le parc provincial du Lac La Ronge
avec l’autorisation du ministère des Parcs, de la Culture
et du Sport de la Saskatchewan

Gestionnaire des opérations
Darin Clausen

Administration
Bree Beach
Devon Supeene

Coordonnatrices de production
April Dunsmore
Faye Yoneda

Superviseure de production
Esther Viragh

Mise en marché
Leslie Stafford

Conseiller juridique
Christian Pitchen

Directrice exécutive du Programme anglais
Michelle van Beusekom

Produit par l’Office national du film du Canada
© 2019



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et innovantes, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences immersives. Depuis 1968, l’ONF a produit plus de 300 œuvres signées par des cinéastes inuits, métis et des Premières Nations, constituant ainsi une collection sans pareille de films qui bousculent les récits de la culture majoritaire et proposent des perspectives autochtones aux auditoires d’ici et du reste du monde. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, l’ONF met en œuvre un plan d’action comportant une série d’engagements, notamment consacrer au minimum 15 % des dépenses globales de production aux œuvres réalisées par des artistes autochtones et rendre la collection de films autochtones de l’ONF plus accessible au moyen d’une nouvelle destination sur ONF.ca et de ses applications pour appareils mobiles.