Déroutes
2017 | Déroutes, un voyage sonore au cœur de Montréal
Application mobile
Téléchargez l'application maintenant
Description
Déroutes, un voyage sonore au cœur de Montréal est une expérience interactive qui fait vivre à l’utilisateur un parcours sonore rempli de témoignages de nouveaux arrivants montréalais racontant leur premier contact avec le métro.
Entrez vos stations de départ et d’arrivée ; l’application calcule votre temps de trajet et génère une trame sonore unique. Vous n’avez plus qu’à vous laisser emporter par les récits personnels et l’ambiance musicale de Déroutes.
Symbole de mobilité et de mouvement, le métro de Montréal devient la métaphore de toutes les histoires et trames personnelles qui se racontent et se rencontrent dans cette application.
***
Déroutes, un voyage sonore au cœur de Montréal est le projet issu de Jeunes pousses : l’école interactive ONF × UQAM. Ce stage de création donne la chance à huit étudiants de l’Université du Québec à Montréal de développer un projet narratif interactif, pendant neuf semaines, à l’Office national du film du Canada.
Les étudiants de la première cohorte du stage Jeunes pousses avaient comme mandat de créer un projet interactif en plaçant le son au cœur du processus créatif.
Description courte
Déroutes, un voyage sonore au cœur de Montréal est une expérience interactive qui fait vivre à l’utilisateur un parcours sonore rempli de témoignages de nouveaux arrivants montréalais racontant leur premier contact avec le métro.
Déroutes, un voyage sonore au cœur de Montréal est le projet issu de Jeunes pousses : l’école interactive ONF × UQAM. Ce stage de création donne la chance à huit étudiants de l’Université du Québec à Montréal de développer un projet narratif interactif, pendant neuf semaines, à l’Office national du film du Canada.
One-liner
Déroutes, un voyage sonore au cœur de Montréal est une expérience interactive qui fait vivre à l’utilisateur un parcours sonore rempli de témoignages de nouveaux arrivants montréalais racontant leur premier contact avec le métro. Ce projet est issu du stage Jeunes pousses : l’école interactive ONF × UQAM.
Démarche
L’ONF s’est associé à l’UQAM pour proposer à huit étudiants de participer à un stage au sein de son Studio des productions interactives. Pendant neuf semaines, du 24 avril au 23 juin 2017, ces étudiants ont eu à produire un projet interactif de contenu audio en phase avec un ou plusieurs phénomènes actuels.
Pour cette première expérience, le Studio des productions interactives de l’ONF a proposé aux étudiants de réfléchir à la « viralisation » de contenu audio.
Le son arrive souvent tard dans la production d’un projet interactif. La plupart des œuvres du Studio des productions interactives de l’ONF pourraient d’ailleurs bien vivre sans ambiance sonore, car l’image peut porter à elle seule le propos.
Nous avons donc inversé le processus de production et proposé aux étudiants de créer une œuvre sonore interactive pouvant être consommée autant sous la forme d’une expérience Web que d’une vidéo Facebook. Les étudiants eux-mêmes ont dû définir les plateformes utilisées.
Le stage Jeunes pousses s’inscrit en effet dans une démarche d’exploration des nouvelles méthodes de production et de diffusion de contenu sur les réseaux sociaux. Les étudiants ont donc eu à réfléchir aux meilleures façons de rejoindre un public de 18-35 ans en utilisant ces plateformes et ces nouveaux outils.
Bande-annonce
Générique
Stagiaires
Félix Deschênes, Raphaëlle Joo, Vincent Cusson, Pascale Tétrault, Étienne Gratianette, Maïa Faddoul, Fanny Huard, Prune Lieutier
Développeur Unity
Clément Linel
Remerciement spécial à Prune Lieutier
ONF
Producteur exécutif
Hugues Sweeney
Producteur
Louis-Richard Tremblay
Chargée de production
Valérie Darveau
Chargée d’édition
Valérie Darveau
Directeur technique
Martin Viau
Coordonnatrices de production
Caroline Fournier
Dominique Brunet
Perrine Bral
Administratrice
Marie-Andrée Bonneau
Coordonnatrice technique
Mira Mailhot
Mixage et mastering
Geoffrey Mitchell
Agentes de mise en marché
Tammy Peddle
Paule Béland
Gabrielle Harvey
Stratèges médias sociaux
Kathryn Ruscito
Émilie Nguyen
Relations de presse
Marie-Claude Lamoureux
Technologies de l’information
Sergiu Suciu
Services juridiques
Christian Pitchen
Superviseure de stage
Valérie Darveau
UQAM
Directrice, Division de la promotion institutionnelle
Nathalie Benoît
Images
Équipe
Relations de presse
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
-
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.