DÉRANGER
2016
Déranger
Le laboratoire a été conçu à l’ONF par Michèle Bélanger, directrice exécutive, Programmation et production au Programme français, de concert avec Caroline Monnet, porte-parole et commissaire du laboratoire de création. L’initiative s’inscrit dans le mandat et l’histoire de l’ONF, un des premiers producteurs de films réalisés par des cinéastes autochtones. Elle prend cette fois une forme urbaine et contemporaine, pour appuyer et mettre en valeur l’expression artistique multidisciplinaire de ces créateurs et créatrices, en plus de favoriser l’exploration de nouvelles écritures et l’accessibilité de ces innovations pour le public.
Citations de Michèle Bélanger et Caroline Monnet
« Il y a un réel foisonnement d’idées et de projets depuis quelque temps autour des artistes multidisciplinaires issus de la communauté inuite et des Premières Nations. L’idée de ce laboratoire repose sur le concept d’aller à leur rencontre, de les rejoindre là où ils sont et dans la discipline qu’ils pratiquent et de leur proposer un nouveau défi de création, à la mesure de leur talent et de leur audace. Ces jeunes artistes ont un parcours phénoménal et occupent déjà l’espace créatif de nombreux musées et galeries d’art nationaux et internationaux. Caroline Monnet, que nous avons choisie comme commissaire du laboratoire, illustre bien cette réalité », a affirmé Michèle Bélanger.
« En offrant un espace d’expression contemporaine plutôt qu’une volonté d’autodéfinition, nous pouvons alors déranger les perceptions et les cases dans lesquelles on met trop souvent les artistes autochtones », a affirmé Caroline Monnet.
Participant(e)s et mentors
Les collaborateurs
Pierre Beaudoin
Pierre Beaudoin est actif dans le domaine des arts visuels et médiatiques depuis 30 ans comme consultant, artiste de la performance et commissaire. Il a œuvré dans le milieu des centres d’artistes pendant 15 ans. Il a aussi accompli plusieurs contrats comme chargé de projets, coordonnateur, animateur/médiateur, formateur, coach, concepteur d’événements et de conférences ainsi que comme chercheur pour notamment, le Conseil des arts du Canada, la Ville de Montréal, le Cirque Éloize, l’Université Concordia, l’Office national du film du Canada, le Conseil des métiers d’art du Québec, le Quartier des spectacles, le Conseil des arts et des lettres du Québec. De plus, il a occupé le poste de responsable aux communications à Compétence Culture durant cinq ans. Depuis quelques années, il offre des ateliers de formation continue, entre autres, sur le dossier d’artistes, le financement de projets artistiques, la démarche artistique et la gestion de ressources humaines. Il effectue également des mandats de coaching en développement organisationnel, en gestion des ressources humaines, en restructuration d’organisme, en planification stratégique, en gouvernance, en médiation culturelle et en animation/médiation de groupe. Il est le cofondateur de Cube Éditeurs et a publié divers textes dans plusieurs monographies et revues. En ce qui concerne sa pratique artistique, ses performances ont été présentées à travers le Canada et dans divers pays européens. À titre de commissaire, il s’intéresse particulièrement à l’art contemporain africain. Il a organisé des expositions et des programmes vidéo et filmiques dans différentes villes au Québec et ailleurs au Canada.
OBORO
Fondé avec la conviction que l’expérience artistique transculturelle vivante contribue au mieux-être de l’humanité, OBORO* est un centre d’artistes qui favorise le développement des pratiques artistiques sur les scènes locale, nationale et internationale. Le champ d’action d’OBORO couvre les arts visuels et médiatiques, les nouvelles technologies, les arts des nouvelles scènes et les pratiques émergentes.
OBORO s’est donné le mandat plus spécifique de soutenir la création issue de diverses pratiques culturelles ; d’encourager l’innovation, l’expérimentation, l’échange d’idées et le partage du savoir. L’objectif d’OBORO est de susciter la réflexion dans le domaine artistique et dans la société en général, et de contribuer à une culture de paix.
Nous tenons simultanément des activités de recherche, de production, de présentation, de diffusion et de formation. Elles prennent, entre autres, la forme de résidences, de commandes d’œuvres, d’expositions, de présentations visuelles, sonores et multimédias, de conférences et rencontres, de performances, de tables rondes, de publications, d’ateliers et laboratoires d’expérimentation, d’incarnations réseau faisant appel aux technologies de l’information et des communications, ainsi que d’événements spéciaux d’envergure.
Nous offrons aussi une gamme étendue de services dans le cadre des fonctions du Laboratoire nouveaux médias. Entre autres, un studio de tournage, un studio de son, des studios de post-production vidéo et DVD, des espaces multi-usage, des salles de conférence et de réunions, et une gamme étendue d’équipements mobiles vidéo, audio et multimédia.
http://www.oboro.net
WAPIKONI
Le Wapikoni mobile est un studio ambulant de médiation, de formation et de création audiovisuelle et musicale consacré aux jeunes des Premières Nations. Depuis 2004, 4000 participants de 19 nations et de 55 communautés au Canada et en Amérique du Sud ont collaboré à la réalisation de plus de 900 courts métrages récipiendaires de 130 prix et mentions dans des festivals de partout dans le monde. Pour plus d’information, visitez le site www.wapikoni.ca.