Croque-mort. C'est beau la vie !
2022 | 52 min
Documentaire
Français avec sous-titres anglais
Prix et festivals
Lauréat - Meilleure émission : Société Prix Gémeaux 38e édition
Prix Léonard-Forest Meilleure œuvre acadienne long-métrageFestival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), 2022
Sélection officielleHotDocs 2023
Sélection officielleRendez-vous Québec Cinéma 2023
Sélection officielle - documentaire social / politiqueYorkton Film Festival 2023
Sélection officielle - documentaire Cinema on the bayou Film Festival 2024
Une production de l’Office national du film du Canada
Au-delà de leur nom qui fait peur, les croque-morts sont des philosophes attachants, de fins observateurs de la vie. On ne connaît d’eux que leurs visages graves, mais, loin des enterrements et face à la caméra, ils se révèlent d’une étonnante sensibilité. Leur amour de la vie et des vivants, leur humour noir et leur réconfortante sagesse sont les meilleurs remèdes contre le mal de vivre.
En une et deux phrases
En une phrase
Drôle à mourir ! Un film profond et réconfortant.
En deux phrases
Les croque-morts sont tout sauf lugubres ; ils sont drôles, généreux, dévoués. On partirait volontiers en vacances avec eux, mais, pas de chance, ils ne connaissent jamais de temps mort.
Synopsis long
Dans une société qui offre ses condoléances par texto et où les funérailles s’organisent dans les temps libres, le deuil est une chose qu’on pense pouvoir éviter. Est-ce vraiment le cas ? Ceux qui, par vocation, veillent sur les morts vous diront le contraire. Ils le savent, car ils veillent surtout sur les vivants.
Au-delà de leur nom qui fait peur, les croque-morts sont des philosophes attachants, de fins observateurs de la vie. On ne connaît d’eux que leurs visages graves, mais, loin des enterrements et face à la caméra, ils se révèlent d’une étonnante sensibilité. Leur amour de la vie et des vivants, leur humour noir et leur réconfortante sagesse sont les meilleurs remèdes contre le mal de vivre.
Dans Croque-mort. C’est beau la vie !, Georges Hannan s’empare d’un sujet tabou et lève le voile sur un monde méconnu, celui des artisans du deuil. Donnant accès aux coulisses de l’industrie funéraire, il démystifie un métier que l’on croirait sinistre. Or, les croque-morts sont tout sauf lugubres. Ils sont drôles, généreux, dévoués. On partirait volontiers en vacances avec eux, mais, pas de chance, ils ne connaissent jamais de temps mort.
Alternant entre sérieux et légèreté, les gardiens de l’ombre se confient avec une désarmante candeur et soulèvent des questions plus que jamais essentielles. Alors que notre société, de plus en plus individualiste, abandonne les anciens rituels, comment donner un sens à la mort, comment faire le deuil, comment préserver le souvenir ? Quelles réponses les religions et les diverses pratiques peuvent-elles apporter ? Bref, que faire de la mort dans le monde actuel ?
Subtil, émouvant et souvent hilarant, Croque-mort. C’est beau la vie ! montre l’envers de la mort. Avec pour toile de fond la superbe photographie de Georges Hannan et une trame musicale aussi inattendue qu’efficace, ces bienveillants passeurs que sont les croque-morts nous livrent une vérité qui traverse le temps : la mort, si elle ne s’explique pas, permet au moins de comprendre la vie.
Bande-annonce
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir la bande-annonce de qualité télévisuelle.
Affiche
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir l’affiche en haute résolution destinées à l’impression.
Extraits
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des extraits de qualité télévisuelle.
Images
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des images en haute résolution destinées à l’impression.
Équipe
Générique
Avec la participation de
Normand Arsenault
Guy Belliveau
Normand Joseph Cormier
Cora Coughlan
Brad Deware
Maxime Doiron
Léonce Dupuis
Serge Dupuis
Cédric Gautreau
Claude Gautreau
Souad H’Mida
Joan Milliea
Jason Morton
Michel Thibodeau
Francis Weil
Jared Woodworth
Réalisateur et recherchiste
Georges Hannan
Scénariste
Georges Hannan
avec la collaboration de
Mélanie Léger
Monteur
Julien Cadieux
Directeur de la photographie
Bernard Fougères
Images additionnelles
Georges Hannan
Preneur de son
Georges Hannan
Directrice de production
Michelle Paulin
Monteur sonore et mixeur
Dennis Morton
Monteur de finition
Yannick Carrier
Infographiste
Mélanie Bouchard
Sous-titrage
SETTE
Bruiteuse
Sam Mongeau
Studio d’enregistrement du bruitage
Jo Caron Audio
Preneur de son – enregistrement du bruitage
Fred Maloney
Libération des droits musicaux
LaNégo
Musique originale
Dennis Morton
© 2022 Office national du film du Canada (SOCAN)
Musiciens
Dennis Morton
Sébastien Michau
Musique additionnelle
« Aline » par Christophe
(Daniel Georges Jacq Bevilacqua)
© Universal MCA Music Publishing
℗ 1965, Disc’AZ
« C’est beau la vie » par Jean Ferrat
(Edith Delécluse, Michelle Senlis, Jean Tenenbaum)
© Gérard Meys Prod.
℗ 1963, Temey
« J’irai la voir un jour »
(Pierre Janin)
« Requiem en ré mineur KV. 626, Lacrimosa »
(Wolfgang Amadeus Mozart)
« Vater Unser im Himmelreich »
(Georg Böhm)
Soliste
Cédric Gautreau
Organiste accompagnateur
Claude Gautreau
Remerciements
Simon Arpin, Guy Bourgeois, Roland Cyr, Nathalie Doiron, Yves Doiron, Patrick Elhatton, Matthew Fairweather, Georges Leblanc, Josh Leblanc, Darryl Pierce, Eugène Pitre, Alexandre Roy
Les Résidences funéraires Brunswick Edmundston
Salon funéraire J.B. Côté et Fils Edmundston
Centre funéraire Frenette Moncton
Cimetière Saint-Polycarpe Petit Rocher
Cimetière catholique Holy Rosary Bathurst
Cimetière Saint-Jean-Baptiste Bouctouche
Synagogue Tiferes Israël Moncton
Services d’Auto Memramcook
Cimetière Ha-Ha New Horton
Festival acadien de Caraquet
Salon funéraire Elhatton Bathurst
Cimetière Congégration Tiferes Israël Dieppe
Paroisse Saint-Thomas Memramcook
Elsipogtog First Nation
Cimetière Elsipogtog
Maison funéraire Dupuis Memramcook
Cimetière anglican Saint George Bathurst
Cimetière Saint-Anselme Dieppe
Cimetière de Saint-Pierre-aux-liens Caraquet
Cimetière Notre-Dame-du-Calvaire Dieppe
Victoriaville Co.
Nelson – Monuments Sussex
Maison funéraire Chartersville – Dieppe
Wilsons Gas Stops – Moncton
Cimetière Alderwood– Riverview
Association musulmane de Moncton
Club d’âge d’or Christ de Roi – Moncton
MacArthur’s Flower Shop – Moncton
Maison funéraire Robichaud et fils – Tracadie-Sheila
Agente de la mise en marché
Karine Sévigny
Coordonnatrice de la mise en marché
Julie Fortin
Productrice déléguée
Geneviève Duguay
Administratrices
Geneviève Duguay
Sia Koukoulas
Coordonnatrice principale de production
Audrey Rétho
Coordonnateur technique
Jean-François Laprise
Soutien technique vidéo
Patrick Trahan
Marie-Josée Gourde
Pierre Dupont
Soutien technique audio
Bernard Belley
Conseillère juridique
Julie Patry
Productrice
Christine Aubé
Producteurs exécutifs
Denis McCready
Nathalie Cloutier
Programme français
Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne
Une production de l’Office national du film du Canada © 2022
Relations de presse
-
Sophie St-Pierre
Attachée de presse, ONF
Cell. : 438-336-6449
s.st-pierre@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.