Comment créer une crise financière
2017 | 25min
Mobile, tablette et ordinateur
Description
Comment créer une crise financière est une conversation par texto (MMS) avec Léon Courville, professeur d’économie et ancien président-directeur de la Banque Nationale du Canada, qui convie son interlocuteur à créer une crise financière afin de comprendre ses composantes théoriques, mais surtout les comportements humains qui la favorisent et la créent. L’expérience est optimisée pour téléphone mobile et accessible sur tablette et ordinateur. L’utilisateur entretient une conversation de 20 à 25 minutes avec Léon, qui décortique cinq idées centrales dans la compréhension des dynamiques à l’œuvre dans le système financier moderne. Les échanges permettent à l’utilisateur de rencontrer les acteurs clés que sont les consommateurs, les banquiers, les investisseurs, les politiciens et les oligarques, afin de saisir la nature des dérèglements au sein du système de rémunération, les pratiques de capitalisation sur l’endettement (titrisation), les vices dans les réglementations financières, la concentration du pouvoir d’influence (too big to fail) et la capture du système démocratique par les oligarchies financières.
One-liner
Une conversation par texto (MMS) sur les théories, les comportements et les principaux acteurs en matière de crise financière mondiale.
Description longue
Comment créer une crise financière est une conversation par texto (MMS) avec Léon Courville, professeur d’économie et ancien président-directeur de la Banque Nationale du Canada, qui convie son interlocuteur à créer une crise financière afin de comprendre ses composantes théoriques, mais surtout les comportements humains qui la favorisent et la créent. L’expérience est optimisée pour téléphone mobile et accessible sur tablette et ordinateur. L’utilisateur entretient une conversation de 20 à 25 minutes avec Léon, qui décortique cinq idées centrales dans la compréhension des dynamiques à l’œuvre dans le système financier moderne. Les échanges permettent à l’utilisateur de rencontrer les acteurs clés que sont les consommateurs, les banquiers, les investisseurs, les politiciens et les oligarques, afin de saisir la nature des dérèglements au sein du système de rémunération, les pratiques de capitalisation sur l’endettement (titrisation), les vices dans les réglementations financières, la concentration du pouvoir d’influence (too big to fail) et la capture du système démocratique par les oligarchies financières.
L’économie se présente comme une science pure, bien qu’elle soit principalement régie par des décisions, des actions et des comportements humains, par le fait même fondamentalement faillibles. Malgré tout, l’homme a une foi inébranlable en l’argent et les marchés financiers, et ce, en dépit de crises financières récurrentes. Peut-être faudrait-il accorder davantage de réflexion à la nature vaste et interconnectée des éléments qui influent sur nos systèmes financiers et économiques.
Pourquoi le crédit et l’endettement causent-ils des problèmes ? Comment les accords de Bâle I et II, au lieu de protéger l’économie, créent-ils un contexte favorable à la crise ? Comment se fait-il que certaines entités se considèrent comme « trop grosses pour faire faillite », et comment s’explique la collusion au sein du monde financier ? Les réponses à toutes ces questions se trouvent dans la mosaïque complexe des comportements humains. Comment créer une crise financière illustre ces mécanismes alambiqués du système qui, lorsqu’ils sont réunis, conduisent à des désastres financiers récurrents.
L’intention est de rendre accessibles certains concepts clés, afin que puisse être entamée une réflexion sur le fonctionnement de nos systèmes économiques et financiers. La pertinence du sujet, la forme unique sous laquelle il est abordé et sa distribution dans les médias de masse s’inscriront dans un effort coordonné pour sensibiliser le public à l’importance de l’économie de la finance sur notre vie en démocratie.
Expérience utilisateur
L’utilisateur progressera d’un tableau à l’autre en répondant aux différents acteurs économiques afin de déterminer les sources de ce phénomène. Léon Courville invite l’utilisateur à prendre part à cette conversation et explore les ingrédients d’une crise financière.
L’expérience utilisateur du projet est conçue de façon à mettre en évidence les enjeux relatifs aux actions, aux conséquences, au processus décisionnel, à la science du comportement, à la psychologie, à la logique, à la théorie du choix rationnel et à la « science », entre autres sujets connexes. Comment créer une crise financière souligne cinq facteurs qui convergent pour causer une crise économique.
- Crédit et endettement
- Titrisation
- Réglementation
- Concept du « trop gros pour faire faillite »
- Oligarchie
L’expérience est un ensemble de processus mis en œuvre par les acteurs du monde de la finance, et l’objectif est de tirer un apprentissage des schémas.
L’esthétique du jeu est simple : claire, minimaliste, mais avec un aspect humain permettant d’illustrer le contraste entre les concepts économiques et les gens qui les ont élaborés. L’univers graphique est ponctué de sons discrets, toujours en réponse aux actions menées par l’utilisateur. Sous la forme d’une conversation virtuelle enrichie par d’autres interactions, Comment créer une crise financière exploite les principes de santé de notre économie.
Citations de Léon Courville
« Malheureusement, depuis toujours, les crises financières sont cycliques. Comprendre ce qui les provoque pourrait nous permettre d’essayer de les éviter. »
« L’économie c’est tout sauf une science exacte! »
« Avec l’assouplissement des règles bancaires, certaines banques ont gagné une influence démesurée dans l’économie de plusieurs pays. Le problème, c’est que la santé économique de ces pays dépend désormais de la bonne santé de ces banques. Leur faillite entraînerait une crise systémique. »
« Des règles tellement sophistiquées que seules les banques en tirent profit, au détriment des entités qui sont chargées de les surveiller. »
« On commence à le comprendre ces temps-ci : l’ignorance, c’est l’un des pires ennemis de la démocratie. »
En parallèle avec cette expérience, découvrez quatre capsules humoristiques qui synthétisent les différents concepts économiques.
Capsule #1: Faire de l'argent avec des dettes, c'est magique !
Capsule #2: Prendre des risques, c'est payant !
Capsule #3: Le système financier... c'est humain !
Capsule #4: Démocratie et système financier : une question d'équilibre!
Images
Gifs
Extrait de l'expérience
L'analyse de Léon Courville
Équipe
Générique
L’expérience est basée sur la thèse Crise financière : tempête parfaite ou faillite de la réglementation du système financier de Léon Courville, professeur associé à l’École des hautes études commerciales et ancien PDG de la Banque Nationale du Canada.
Réalisateur
Charles Trahan
Concept et scénarisation
Charles Trahan
Conception, design et développement
Marc-Antoine Jacques
David Mongeau-Petitpas
Nicolas Roy Bourdages
Julien Carignan (Folklore)
Consultant
Léon Courville
Illustrations
Katy Lemay
Conception sonore
Gaetan Troutet
Adaptation anglaise
Kurt Chaboyer
Traduction et révision
Leah Kosatsky
Anna Victor
Jovana Jankovic
Gabrielle Lisa Collard
Bronwyn Haslam
Création capsule vidéo
Réalisation
Valérie Darveau
Scénarios
Michèle Provencher
Valérie Darveau
Adaptation vers l’anglais
Kurt Chaboyer
Animation graphique et illustrations
Amélie Tourangeau
Samuel Jacques (Studio Conifère)
Conception sonore
Cédric Chabuel
Voix française
Karina Aktouf
Voix anglaise
Millie Tresierra
Coordonnatrice technique
Mira Mailhot
Technicien studio d’enregistrement
Geoffrey Mitchell
Photos
Photographe
LM Chabot – Productions l’Éloi
Claude-Maurice Lavoie
Coiffeuse-maquilleuse
Evangelia Pavlakos
ONF
Producteur exécutif
Hugues Sweeney
Producteur
Louis-Richard Tremblay
Chargées de production
Catherine Bourassa-Hébert
Marie-Pier Gauthier
Nathalie Bédard-Morin
Chargée d’édition
Valérie Darveau
Directeur des technologies
Martin Viau
Coordonnatrices de production
Caroline Fournier
Claudia Boutin
Dominique Brunet
Perrine Bral
Administratrice
Marie-Andrée Bonneau
Coordonnatrice technique
Mira Mailhot
Technicien studio d’enregistrement
Geoffrey Mitchell
Agente de mise en marché
Tammy Peddle
Coordonnateurs marketing
Florent Prevelle
Jolène Lessard
Stratèges médias sociaux
Kate Ruscito
Emilie Nguyen Ngoc
Chargé de projet contenu web
Félix-Antoine Viens
Relations de presse
Marie-Claude Lamoureux
Technologies de l’information
Sergiu Suciu
Services juridiques
Peter Kallianiotis
REMERCIEMENTS
Avec le soutien de l’École des hautes études commerciales
Dominique Willieme, Monique Simard, Minority Media (Vander Caballero, Tali Goldstein, Paul Di Marco, Nicholas Kornek, Louis Sciannamblo, Pierre-Antoine Lafon-Simard, Philippe Brault, Denis Wolff, MIT Game Lab, Philip Tan, Rick Eberhart, MIT Open Doc Lab (Sarah Wolozin, William Uricchio, Ainsley Sutherland), Ana Maria Cimpoia, Agence agoodson.com
Relations de presse
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
-
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.