Cohabiter
2024 | 75 min
Documentaire
Version originale française
Prix et festivals
Sélection officielleTIFF - Toronto International Film Festival, Canada (2024)
Sélection officielleVIFF - Vancouver International Film Festival, Canada (2024)
Une production de l’Office national du film du Canada
Au fil de saynètes curieuses et de conversations captivantes, de jeunes gens en quête d’une colocation explorent la possibilité de forger un lien réel avec l’autre. Posant sa caméra dans une quinzaine d’appartements avec « chambre à louer » à Montréal, la réalisatrice Halima Elkhatabi brosse le portrait complexe et attachant d’une génération habituée à sortir toutes les cartes de son identité pour trouver sa place dans le monde. D’emblée, on demande et on livre tout, on définit son individualité et on sonde celle de l’autre.
Chacun et chacune se dévoile avec candeur et vulnérabilité, espérant rencontrer la perle rare avec qui partager son espace et ses valeurs. Premier long métrage documentaire d’une cinéaste au regard tendre et généreux, Cohabiter dessine une mosaïque de cultures et d’idées, où se croisent dans un mouvement constant les notions de communauté, d’individualisme et de droit au logement.
Bande-annonce
Affiche
SYNOPSIS LONG
En pleine pénurie de logements, de jeunes gens en quête d’une colocation explorent la possibilité de forger un lien réel avec l’autre. Posant sa caméra dans une quinzaine d’appartements à Montréal, la réalisatrice Halima Elkhatabi brosse le portrait complexe et attachant d’une génération habituée à sortir toutes les cartes de son identité pour trouver sa place dans le monde. Elle observe en plan fixe les entretiens menés par divers locataires cherchant la perle rare avec qui cohabiter. D’emblée, on demande et on livre tout, du temps passé sous la douche à la conscience du privilège blanc, des relations polyamoureuses à la communication neuro-inclusive, des troubles anxieux aux poils sous les bras. Les enjeux discutés révèlent une préoccupation légitime : cerner l’ouverture de l’autre, mais aussi ses limites. Avec candeur et vulnérabilité, on évoque les rapports de pouvoir et les systèmes d’oppression pour, chacun et chacune à sa manière, définir son individualité et négocier son périmètre physique et mental au sein d’un espace partagé.
Au fil de saynètes curieuses et de conversations captivantes se dessine une mosaïque de cultures et d’idées, où se croisent dans un mouvement constant les notions de communauté, d’individualisme et de droit au logement. Premier long métrage documentaire d’une cinéaste au regard tendre et généreux, Cohabiter révèle que la quête d’un toit est aussi celle du bien-être et de valeurs communes.
EN UNE ET DEUX PHRASES
En deux phrases
Au fil de saynètes captivantes, de jeunes gens en quête d’une colocation recherchent la perle rare avec qui partager leur espace et leurs valeurs. Portrait complexe et attachant d’une génération habituée à sortir toutes les cartes de son identité, Cohabiter dessine une mosaïque de cultures et d’idées, où se croisent dans un mouvement constant les notions de communauté, d’individualisme et de droit au logement.
En une phrase
De jeunes gens à la recherche de colocataires se dévoilent dans ce portrait attachant d’une génération habituée à sortir toutes les cartes de son identité.
MOT DE LA RÉALISATRICE
J’ai voulu faire un film sur l’importance du chez-soi, ce lieu à soi où habiter, s’abriter, exister. Pour cela, je suis allée à la rencontre de personnes qui, pour avoir accès à cet espace de vie, devaient le partager avec d’autres. L’idée du droit universel au logement qui était au cœur de ma démarche initiale a rencontré la question des rapports de force dans l’existence, provoquant une réflexion sur les limites personnelles et la recherche du bien-être alors qu’il faut vivre avec les autres dans la vie comme dans la quête d’un toit. Tandis que les individualités et les préoccupations s’exprimaient, j’ai compris que ces rencontres faisaient advenir des réflexions sur la définition de soi. Trouver et prendre sa place dans la sphère sociale face aux autres et face à soi. Le petit logis à partager est ainsi devenu le symbole du grand monde d’aujourd’hui, avec toutes les questions de coexistence et les rires qui le traversent aussi.
Halima Elkhatabi
Extraits
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des extraits de qualité télévisuelle.
Images
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des images en haute résolution destinées à l’impression.
Équipe
Générique
Un film de
Halima Elkhatabi
Produit par
Nathalie Cloutier
Avec la participation à l’écran de
Jeanne Blouin
Adèle Rico-Lamontagne
Emilie Guegan
Théo Proust
Marjorie Tremblay
Juliette Fleury
Charles de la Mata
Hélène Bétang Anoko
Léa Mazeau
Zack Tribouillard
Alina Elsenhans
Philippe Girouard
Lorie Bouchard
Kelsie Tandubuana
Évelyne Ménard
Marc-André Morin
Sayaka Araniva-Yanez
Christian Brander
Momar Mbaye
Pascal-Olivier Pereira de Grandmont
Samuel Descarreaux
Adam Hill
Celia Benhocine
Taïeb Benkiran
Zakiyyah Boucaud
Samuel Rouillard
Vincent Perreault
Soon Kin Wan Ching Yee
Mahili Soleil Pomminville
Joëlle Saey-Volckrick
Christine Aglot
Jonathan Grondin
Anaïs Voiron
Anastasia Gregoire
Frédéric El-Khoury
Pierre Payan
Mathias Poisson
Anaël Rolland-Balzon
Ambre Sauvage
Kathryn Bozek
Flore-Eva Baudot
Dominique Poirier
Émilie Meunier
Antoine De Araujo
Billie Guy
Jwameir Kader Kahraman
Paolo-Alexander Nguashi
Noémie Leblanc
Anne-Claudel Parr-Rousseau
Yves Schuler
Recherche, scénarisation, réalisation
Halima Elkhatabi
Production
Nathalie Cloutier
Production déléguée
Mélanie Lasnier
Montage
Yousra Benziane
Direction de la photographie
Josué Bertolino
Images additionnelles
Nicolas Canniccioni
Sarah Salem
François Pesant
Prise de son
Martyne Morin
Jean-François Caissy
Andrés Solis Barrios
Simon Plouffe
Conception sonore
Bruno Pucella
Soutien technique au montage image
Pierre Dupont
Marie-Josée Gourde
Albert Kurian
Patrick Trahan
Traduction et sous-titrage
Trans & Sub Coop
Titres et infographie
Mélanie Bouchard
Montage en ligne et colorisation
Yannick Carrier
Mixage
Isabelle Lussier
Recherche additionnelle
Audrey Béland
Pascale Bilodeau
Amélie Cusson
Delphine Piperni
Musique
Timo Vossenkaul
Musique originale – générique de fin
Stéphanie Hamelin Tomala
Guitare et ukulélé
Jimmy Lahaie
Piano
Stéphanie Hamelin Tomala
Enregistrement et mixage de la musique
Geoffrey Mitchell
assisté de
Bernard Belley
Merci à
Mélanie Brière
Pierre-Mathieu Fortin
Andrea Henriquez
Gaëlle Komàr
Isabelle Lavigne
Philippe Lefebvre
Colette Loumède
Lena Mill-Reuillard
Conseil juridique
Julie Patry
Relations de presse
Sophie St-Pierre
Mise en marché
Geneviève Bérard
Nathalie Guérard
Coordination de la mise en marché
Emilie Ryan
Coordination de studio
Stéphanie Lazure
Gabrielle Dupont
Administration
Sia Koukoulas
Coordination principale – administration
Brenda Nixon
Coordination principale de production
Joëlle Lapointe
Chinda Phommarinh
Coordination de production
Alexandra Bourque
Lucia Corak
Alexandra Levert
Coordination technique
Julien Archambault
Esther Viragh
Production exécutive
Nathalie Cloutier
Cohabiter
Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne
Une production de l’Office national du film du Canada
© Office national du film du Canada, 2024
Relations de presse
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.