Chroniques du 9e art
2017 | 4 x 3 min
Technique : Dessin traditionnel sur tablette graphique.
Sélections et prix
Sélection officielleFestival de cinéma de la ville de Québec 2017
Présentation
Présentée par l’ONF, Canal+ et Sacrebleu Productions, la collection de courts métrages Chroniques du 9e art rend hommage à la grande affinité que possèdent deux formes d’art : la bande dessinée et le cinéma d’animation. À travers quatre histoires de trois minutes qui s’inspirent de la vie quotidienne, elle révèle sous forme de brèves chroniques l’imaginaire fascinant de réputés créateurs québécois (Guy Delisle, Zviane) et français (Aude Picault, Lewis Trondheim, Jean Matthieu Tanguy).
Une paternité inexpérimentée, une enfance débridée, une masse en transit, des copines qui bavassent… Ces petits moments de la vie quotidienne sont magnifiquement illustrés avec le style visuel unique de chaque artiste. Découvrez l’humour, la créativité et la fantaisie de tous ces bédéistes devenus réalisateurs, que des animateurs d’expérience ont assistés pour transposer leur art graphique dans le merveilleux univers de l’image en mouvement.
Bande-annonce
LA DENT
Tous les enfants savent très bien que perdre une dent permet de vivre une expérience magique : la venue de la petite souris pendant la nuit pour laisser une surprise. Mais pourquoi, cette fois-ci, n’est-elle pas passée récupérer la dent placée sous l’oreiller ? À toute question de son fils, un père doit avoir la réponse… Dans ce court métrage d’animation simple et efficace, le bédéiste québécois Guy Delisle renoue avec le célèbre personnage de sa populaire série d’albums Le guide du mauvais père, publiée depuis 2013 aux éditions Delcourt. À l’aide d’un épisode de la vie de tous les jours, il nous fait réfléchir avec humour et dérision sur les aléas de la paternité. Une fenêtre sur le quotidien, signée Chroniques du 9e art.
Un film de
Guy Delisle
tiré de Le guide du mauvais père (Éditions Delcourt)
Scénarimage
Philippe Archer
Animation
Sébastien d’Abrigeon
Conception sonore
Olivier Calvert
Voix
François Létourneau
Frédéric Larose
Direction de plateau
Manon Arsenault
Enregistrement des voix
Pierre Yves Drapeau
Bruitage
Lise Wedlock
assistée de
Thomas Garant
Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell
Mixage
Jean Paul Vialard
Séquence d’ouverture
Réalisation
Pascal Blanchet
Rodolphe Saint-Gelais
Musique
Pierre Yves Drapeau
Équipe ONF
Montage image
Sarah Fortin
Montage en ligne
Denis Pilon
Titres
Mélanie Bouchard
Coordination technique
Jean-François Laprise
Direction technique
Pierre Plouffe
Coordination technique, animation
Yannick Grandmont
Coordination de production
Michèle Labelle
Équipe administrative
Diane Ayotte
Production déléguée
Jocelyne Perrier
Administration
Diane Régimbald
Karine Desmeules
Daniel Lord
Stéphanie Lalonde
Équipe Sacrebleu Productions
Business Affairs
Claire Burnoud
Chargée de production
Camille Lequenne
Assistants de production
Sophie de Charentenay
David Figueredo Diez
Comptable de production
Maxi Cortez
Stagiaires de production
Camille Apard
Jean-Maxime Feutry
Studio de postproduction
HighFun
Équipe Canal+
Les Programmes Courts et Créations
Pascale Faure
Brigitte Pardo
Chargé des négociations
Sébastien Laurent
Communication
Karletty Lavocat
Pascale Marie
Producteurs
Julie Roy (ONF)
Marc Bertrand (ONF)
Ron Dyens (Sacrebleu Productions)
LA PURETÉ DE L’ENFANCE
En préparant son déménagement, Zviane retrouve par hasard une vieille cassette audio qui devient une porte d’entrée fascinante vers son imaginaire et sa vision du monde lorsqu’elle était enfant. C’est à partir de cet enregistrement réel que la célèbre bédéiste québécoise a créé La pureté de l’enfance, un film d’animation ludique à deux narratrices : la Zviane d’hier et celle d’aujourd’hui. Guidée par sa propre voix d’enfant, l’auteure des Deuxièmes emploie diverses techniques évoquant la naïveté des dessins de jeunesse pour mettre en images, trente ans plus tard, le récit loufoque qu’elle avait alors imaginé. Il en résulte un court métrage hilarant qui vient justement remettre en question cette « pureté »… que l’on a peut-être tort de prêter aux petits. Une fenêtre sur le quotidien, signée Chroniques du 9e art.
Un film de
Zviane
Animation
Janet Perlman
Conception sonore
Pierre Yves Drapeau
Voix
Sylvie-Anne Ménard
Bruitage
Lise Wedlock
assistée de
Thomas Garant
Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell
Mixage
Jean Paul Vialard
Séquence d’ouverture
Réalisation
Pascal Blanchet
Rodolphe Saint-Gelais
Musique
Pierre Yves Drapeau
Équipe ONF
Montage image
Sarah Fortin
Montage en ligne
Serge Verreault
Titres
Mélanie Bouchard
Coordination technique
Jean-François Laprise
Daniel Lord
Direction technique
Pierre Plouffe
Coordination technique, animation
Yannick Grandmont
Coordination de production
Michèle Labelle
Équipe administrative
Diane Ayotte
Stéphanie Lalonde
Production déléguée
Jocelyne Perrier
Consultant
Nicola Lemay
Administration
Diane Régimbald
Karine Desmeules
Équipe Sacrebleu Productions
Business Affairs
Claire Burnoud
Chargée de production
Camille Lequenne
Assistants de production
Sophie de Charentenay
David Figueredo Diez
Comptable de production
Maxi Cortez
Stagiaires de production
Camille Apard
Jean-Maxime Feutry
Studio de postproduction
HighFun
Les Programmes Courts et Créations
Pascale Faure
Brigitte Pardo
Chargé des négociations
Sébastien Laurent
Communication
Karletty Lavocat
Pascale Marie
Producteurs
Julie Roy (ONF)
Marc Bertrand (ONF)
Ron Dyens (Sacrebleu Productions)
L’AMOUR LIBRE
Dans un café parisien, deux bonnes amies, l’une célibataire et l’autre en union « libre », se réunissent pour faire le point sur leur vie et leurs amours. Avec ce court métrage rempli de non-dits qui en disent bien long, la bédéiste française Aude Picault (Moi je) livre une délicieuse ode aux relations amoureuses parfois complexes des temps modernes. Plus encore, elle fait un clin d’œil affectueux mais lucide à l’amitié au féminin… et à la jalousie, l’envie ou le jugement qui se cachent souvent derrière les plus belles paroles. Une fenêtre sur le quotidien, signée Chroniques du 9e art.
Un film de
Aude Picault
Animation
Rosalie Loncin
Scénarimage
Loïc Espuche
Conception sonore
Pierre Yves Drapeau
Voix
Kim Carole Jalabert
Véronique Marchand
Nicolas Charbonneaux
Direction de plateau
Manon Arsenault
Bruitage
Lise Wedlock
assistée de
Thomas Garant
Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell
Mixage
Jean Paul Vialard
Séquence d’ouverture
Réalisation
Pascal Blanchet
Rodolphe Saint-Gelais
Musique
Pierre Yves Drapeau
Équipe ONF
Montage en ligne
Serge Verreault
Titres
Mélanie Bouchard
Direction technique
Pierre Plouffe
Coordination technique, animation
Yannick Grandmont
Coordination de production
Michèle Labelle
Coordination technique
Jean-François Laprise
Daniel Lord
Administration
Diane Régimbald
Karine Desmeules
Équipe administrative
Diane Ayotte
Stéphanie Lalonde
Production déléguée
Jocelyne Perrier
Équipe Sacrebleu Productions
Business Affairs
Claire Burnoud
Chargée de production
Camille Lequenne
Assistants de production
Sophie de Charentenay
David Figueredo Diez
Comptable de production
Maxi Cortez
Stagiaires de production
Camille Apard
Jean-Maxime Feutry
Studio de postproduction
HighFun
Équipe Canal+
Les Programmes Courts et Créations
Pascale Faure
Brigitte Pardo
Chargé des négociations
Sébastien Laurent
Communication
Karletty Lavocat
Pascale Marie
Une production de
Julie Roy (ONF)
Marc Bertrand (ONF)
Ron Dyens (Sacrebleu Productions)
Images
CHRONIQUE PANORAMIQUE
Tous ces gens silencieux dans le train, qui sont-ils vraiment et à quoi peuvent-ils bien réfléchir en ce moment même ? Avec finesse et esprit, les artistes visuels français et coréalisateurs Lewis Trondheim et Jean Matthieu Tanguy se sont amusés à donner une voix à leurs pensées hypothétiques. Cette voix est celle du chanteur et musicien Thomas Fersen, qui assure la narration du film avec un ton faussement publicitaire. Conçu comme un magnifique travelling latéral dans un wagon de train, Chronique panoramique est un court métrage d’animation qui transforme un moment banal dont nous avons tous fait l’expérience en un captivant voyage teinté d’humour pince-sans-rire. Une fenêtre sur le quotidien, signée Chroniques du 9e art.
Un film de
Lewis Trondheim
Jean Matthieu Tanguy
Écrit par
Lewis Trondheim
Voix
Thomas Fersen
Animation
Jean Matthieu Tanguy
Conception sonore
Lionel Guenoun – Vega prod
Séquence d’ouverture
Réalisation
Pascal Blanchet
Rodolphe Saint-Gelais
Musique
Pierre Yves Drapeau
Équipe ONF
Montage en ligne
Serge Verreault
Titres
Mélanie Bouchard
Direction technique
Pierre Plouffe
Coordination technique, animation
Yannick Grandmont
Coordination de production
Michèle Labelle
Coordination technique
Jean-François Laprise
Daniel Lord
Administration
Diane Régimbald
Karine Desmeules
Équipe administrative
Diane Ayotte
Stéphanie Lalonde
Production déléguée
Jocelyne Perrier
Équipe Sacrebleu Productions
Business Affairs
Claire Burnoud
Chargée de production
Camille Lequenne
Assistants de production
Sophie de Charentenay
David Figueredo Diez
Comptable de production
Maxi Cortez
Stagiaires de production
Camille Apard
Jean-Maxime Feutry
Studio de postproduction
HighFun
Équipe Canal+
Les Programmes Courts et Créations
Pascale Faure
Brigitte Pardo
Chargé des négociations
Sébastien Laurent
Communication
Karletty Lavocat
Pascale Marie
Une production de
Julie Roy (ONF)
Marc Bertrand (ONF)
Ron Dyens (Sacrebleu Productions)
Équipe
Guy Delisle
Réalisateur
Biographie
Photo
Photo : Sandra Mehl
Guy Delisle
Originaire de Québec, Guy Delisle est un animateur et auteur de bandes dessinées formé en cinéma d’animation en Ontario. Dans le cadre de son travail en animation, il a travaillé dans des studios situés dans plusieurs pays, notamment en Allemagne, en France, en Israël, en Chine, au Vietnam et en Corée du Nord. Ces expériences internationales ont nourri la création de plusieurs ouvrages, parmi lesquels les romans graphiques Shenzhen, Pyongyang, Chroniques birmanes (prix Albéric-Bourgeois, 2008) et Chroniques de Jérusalem (prix Albéric-Bourgeois et Prix du meilleur album au Festival d’Angoulême, 2012). Depuis 2013, il publie la très populaire série humoristique Le guide du mauvais père, qui compte aujourd’hui trois tomes rassemblant de courtes histoires cocasses sur la paternité. Sa dernière publication, S’enfuir, récit d’un otage (2016), relate le drame réel vécu par un membre d’une ONG.
Zviane
Réalisatrice
Biographie
Photo
Zviane
Née à Longueuil en 1983, Zviane (de son vrai nom Sylvie-Anne Ménard) est une auteure de bandes dessinées et enseignante de musique formée en composition musicale à l’Université de Montréal. Depuis 2004, elle a fait paraître de nombreux romans graphiques et albums qui ont connu un grand succès populaire et critique au Québec et au Canada, notamment Mauve ciel, Esquive et Le bestiaire des fruits. Zviane a remporté le premier Concours québécois de bande dessinée (2006) ainsi que deux prestigieux Grands Prix de la Ville de Québec, une récompense décernée au meilleur album de bande dessinée publié en français au Québec : en 2010 pour Apnée, et en 2014 pour Les deuxièmes. En plus d’avoir réalisé plusieurs fanzines et participé à divers journaux, elle est la cocréatrice de la populaire série L’ostie d’chat (avec Iris) et tient son propre blogue BD (zviane.com).
Aude Picault
Réalisatrice
Biographie
Photo
Aude Picault
Née en 1979, Aude Picault est une bédéiste, illustratrice et musicienne française reconnue pour son style de dessin épuré et sa production très diversifiée. Elle s’est démarquée autant grâce à ses récits pour enfants qu’à ses histoires féminines semi-autobiographiques destinées aux adultes. En 2005, Picault a connu un immense succès avec Moi je (suivi deux ans plus tard de Moi je, et caetera), qui raconte les aventures d’une jeune femme qui aime boire, draguer les hommes et jouer du trombone. Depuis, elle a créé de nombreuses bandes dessinées parues chez Glénat (série Les Mélomaniaks), Delcourt (Fanfare, Transat) et Dargaud (Parenthèse Patagone, Idéal standard). En littérature jeunesse, elle a entre autres coscénarisé deux ouvrages avec Fabrice Parme et illustré les livres de Jean Regnaud. Sa populaire chronique « L’air du rien » est publiée par le journal Libération depuis 2013.
Lewis Trondheim
Réalisateur
Biographie
Photo
Lewis Trondheim
Laurent Chabosy, alias Lewis Trondheim, est un dessinateur, scénariste et éditeur de bandes dessinées originaire de Fontainebleau, en France. Fondateur de plusieurs groupes consacrés à la BD et à l’expérimentation (l’Association, l’OuBaPo, le Syndicat des auteurs de bande dessinée) et de la collection « Shampooing » des éditions Delcourt, il a publié une quantité impressionnante d’albums maintes fois récompensés. Parmi ses plus célèbres parutions se trouve Lapinot et les carottes de Patagonie, un album sorti en 1992 qui a lancé la populaire série Les formidables aventures de Lapinot. Cette suite de plusieurs bandes dessinées met en scène des personnages-animaux tracés à l’encre qui sont devenus sa signature. Trondheim a été fait chevalier de l’Ordre des arts et des lettres en 2005, et il a récemment fondé avec Yannick Lejeune la revue Papier, qui est entièrement consacrée à la BD.
Jean Mattieu Tanguy
Réalisateur
Biographie
Photo
Jean Mattieu Tanguy
Né à Vannes, en France, Jean Matthieu Tanguy est un réalisateur, dessinateur et animateur 2D formé en bande dessinée et en illustration à l’École Émile-Cohl de Lyon. En 2001, il s’est établi à Paris, où il a fait ses premières armes en animation en tant qu’autodidacte. Depuis, par l’intermédiaire de sa propre compagnie de production, Magenta Production, il a créé de nombreuses œuvres animées destinées à des projets institutionnels, à des séries jeunesse (notamment la série télévisuelle Molang, 2016) et à des campagnes publicitaires. Au cours des dernières années, Tanguy a amorcé des collaborations artistiques avec des bédéistes de renom (Christophe Blain, Joann Sfar et Lewis Trondheim), en plus de signer des vidéoclips pour Thomas Fersen, Cyril Atef et Slow Joe and the Ginger Accident. Ses dessins ont fait l’objet d’expositions à Paris.
Julie Roy
Productrice
Biographie
Photo
Photo : ONF
Julie Roy
Productrice exécutive au Studio d’animation français de l’Office national du film du Canada, Julie Roy a produit une quarantaine de courts métrages d’animation. Titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal, elle a publié de nombreux textes portant sur les femmes et le cinéma d’animation et a agi comme programmatrice invitée dans plusieurs festivals internationaux.
Parmi ses productions récentes, citons Le sujet de Patrick Bouchard (2018), Étreintes de Justine Vuylsteker (2018), Tesla de Matthew Rankin (2017), sélectionné en compétition à la prestigieuse Semaine de la critique à Cannes. Elle est la productrice exécutive du court métrage Vaysha l’aveugle de Theodore Ushev, nominé à la 89e cérémonie des Oscars dans la catégorie court métrage d’animation en 2017. En 2016, elle coproduit le film Une tête disparaît de Franck Dion (Papy 3D/ONF) qui remporte le Cristal, soit la plus importante récompense remise au Festival international d’animation d’Annecy.
Elle est également la productrice des films Autos Portraits (2015) de Claude Cloutier, Pilots on the Way Home (2014) de Priit et Olga Pärn, Histoire de bus (2014) de tali, mention du jury au prestigieux Festival d’Annecy, Edmond était un âne (2012) de Franck Dion, prix spécial du jury à Annecy et gagnant d’une trentaine de prix à l’international, Paula de Dominic-Étienne Simard (2011) grand prix à l’Interfilm de Berlin, et Le grand ailleurs et le petit ici (2012) de Michèle Lemieux, Grand prix à Cinanima à Espinho.
Préconisant la diversité des approches cinématographiques, Julie Roy développe actuellement un projet en réalité virtuelle avec Nicolas Brault ainsi que le prochain court métrage de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (Madame Tutli Putli 2007), provisoirement intitulé La jeune fille qui pleurait des perles qui utilisera une technique hybride faisant appel à l’animation de marionnettes, à la prise de vues réelles et aux images de synthèse. Affectionnant de manière particulière le cinéma d’animation expérimental, Julie Roy a produit Ondes et silence (2015) de Karl Lemieux et David Bryant, Réflexion (2013) de Sylvie Trouvé et Mamori (2010) de Karl Lemieux, Grand prix au festival 25 FPS de Zagreb. Elle est aussi productrice du secteur animation du programme d’Aide au cinéma indépendant de l’ONF.
Marc Bertrand
Producteur (ONF)
Biographie
Photo
Photo : ONF
Marc Bertrand
Producteur au Studio d’animation français de l’ONF depuis 1998, Marc Bertrand a à son actif plus d’une centaine de productions, dont des titres applaudis tels que la série Une minute de science, svp ! (2001) et Noël Noël (2003) de Nicola Lemay, tous deux gagnants d’un prix Gémeaux pour la meilleure émission ou série d’animation en 2002 et 2004 ; le film de Masoud Raouf Bleu comme un coup de feu (2003), couronné d’un Jutra en 2004 ; et L’hiver de Léon (2007), lauréat du Grand Prix d’excellence de l’Alliance pour l’enfant et la télévision en 2008. Marc Bertrand a également produit en 2006 la série documentaire 24 idées/seconde, consacrée au cinéma d’animation et à ses créateurs, ainsi qu’un coffret DVD, Norman McLaren – L’intégrale, regroupant les chefs-d’œuvre restaurés numériquement du célèbre cinéaste, pionnier de la fusion entre musique et animation. Séduit par les nouvelles technologies, il a coproduit en 2008 le film stéréoscopique Champlain retracé de Jean-François Pouliot et a également produit Les yeux noirs, une création stéréoscopique de Nicola Lemay. Il a aussi signé la production d’Empreintes (2004) de Jacques Drouin, ainsi que des œuvres de Theodore Ushev Tower Bawher (2006), Drux Flux (2009) et Les journaux de Lipsett (2010), lauréat d’un prix Génie et primé au Festival d’animation d’Annecy. En 2011, il a coproduit Romance, du célèbre cinéaste d’animation Georges Schwizgebel, qui a remporté le prix Génie 2012 du meilleur film d’animation. En 2011 également, il a produit Dimanche de Patrick Doyon, qui a été en nomination aux Oscars® et qui a reçu le Jutra 2012 du meilleur film d’animation.
En 2013, Marc est devenu membre de l’AMPAS (Academy of Motion Picture Arts and Sciences) et a complété la coproduction de Terre d’écueil (Michelle et Uri Kranot) et de Gloria Victoria (Theodore Ushev), qui s’est vu attribuer le prix FIPRESCI au Festival d’Annecy 2013.
En 2014, c’est une autre production de Marc, Nul poisson où aller, qui a remporté cet honneur. La même année, le film Jutra de Marie-Josée Saint-Pierre, une coproduction MJSTP Films et ONF, est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et, en février 2015, gagne un Jutra et un prix Écrans canadiens pour le meilleur court film d’animation. À l’automne 2016, J’aime les filles de Diane Obomsawin gagne le Grand Prix du Festival d’animation d’Ottawa et le Prix du jury jeunesse au FIFEM. En 2016, le film Vaysha l’aveugle de Theodore Ushev, dont Marc a assuré la production, remporte le Prix du jury et le Prix du jury junior à Annecy avant d’être mis en nomination aux Oscars® en 2017, dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation.
Ron Dyens (Sacrebleu Productions)
Producteur
Biographie
Photo
Ron Dyens (Sacrebleu Productions)
En 1999, Ron Dyens devient Directeur du cinéma l’Archipel Paris Ciné et crée parallèlement Sacrebleu Productions. Une cinquantaine de courts ont été produits depuis cette date, sélectionnés dans plus de 1 000 festivals. Sacrebleu Productions a reçu entre autres les distinctions suivantes : Palme d’Or en 2010, pour Chienne d’histoire de Serge Avédikian, le Prix Procirep 2010 du meilleur Producteur courts-métrages et le Prix Procirep 2013 du meilleur Producteur Télévision Animation, une nomination aux Oscars 2011 pour Madagascar, carnet de voyage, l’Ours d’Argent pour The Great Rabbit de Atsushi Wada, le Cristal à Annecy 2012 pour Tram de Michaela Pavlatova et en 2014 également pour Man on the Chair de Dahee Jeong. En 2010, Sacrebleu Productions a produit le long métrage documentaire de Pip Chodorov, Free Radicals, une histoire du cinéma expérimental. Sacrebleu a terminé en 2013 la collection de carnets de voyages animés Portraits de voyages en coproduction avec Arte . Sacrebleu vient de produire le long métrage d’animation (sortie salle le 27 janvier 2016) Tout en haut du monde de Rémi Chayé, lauréat de l’Avance sur Recettes, soutenu par la Fondation GAN, acheté par Canal +, France 3, Ciné +, distribué par Diaphana et vendu par UDI. Le film a entre autres reçu le Prix du Public à Annecy et le Prix Jean Renoir des Lycéens. Son réalisateur a reçu le prestigieux prix du meilleur réalisateur au Cartoon Movie 2016. Cette même année, le film de Céline Devaux Le Repas Dominical vient de recevoir le César du Meilleur Court Métrage d’Animation après avoir été sélectionné en Compétition Officielle à Cannes.
Relations de presse
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Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
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L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations primées de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.