Chroniques du 9e art
2017 | 4 x 3 min
Technique : Dessin traditionnel sur tablette graphique.
Sélections et prix
Sélection officielleFestival de cinéma de la ville de Québec 2017
Présentation
Présentée par l’ONF, Canal+ et Sacrebleu Productions, la collection de courts métrages Chroniques du 9e art rend hommage à la grande affinité que possèdent deux formes d’art : la bande dessinée et le cinéma d’animation. À travers quatre histoires de trois minutes qui s’inspirent de la vie quotidienne, elle révèle sous forme de brèves chroniques l’imaginaire fascinant de réputés créateurs québécois (Guy Delisle, Zviane) et français (Aude Picault, Lewis Trondheim, Jean Matthieu Tanguy).
Une paternité inexpérimentée, une enfance débridée, une masse en transit, des copines qui bavassent… Ces petits moments de la vie quotidienne sont magnifiquement illustrés avec le style visuel unique de chaque artiste. Découvrez l’humour, la créativité et la fantaisie de tous ces bédéistes devenus réalisateurs, que des animateurs d’expérience ont assistés pour transposer leur art graphique dans le merveilleux univers de l’image en mouvement.
Bande-annonce
LA DENT
Tous les enfants savent très bien que perdre une dent permet de vivre une expérience magique : la venue de la petite souris pendant la nuit pour laisser une surprise. Mais pourquoi, cette fois-ci, n’est-elle pas passée récupérer la dent placée sous l’oreiller ? À toute question de son fils, un père doit avoir la réponse… Dans ce court métrage d’animation simple et efficace, le bédéiste québécois Guy Delisle renoue avec le célèbre personnage de sa populaire série d’albums Le guide du mauvais père, publiée depuis 2013 aux éditions Delcourt. À l’aide d’un épisode de la vie de tous les jours, il nous fait réfléchir avec humour et dérision sur les aléas de la paternité. Une fenêtre sur le quotidien, signée Chroniques du 9e art.
Un film de
Guy Delisle
tiré de Le guide du mauvais père (Éditions Delcourt)
Scénarimage
Philippe Archer
Animation
Sébastien d’Abrigeon
Conception sonore
Olivier Calvert
Voix
François Létourneau
Frédéric Larose
Direction de plateau
Manon Arsenault
Enregistrement des voix
Pierre Yves Drapeau
Bruitage
Lise Wedlock
assistée de
Thomas Garant
Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell
Mixage
Jean Paul Vialard
Séquence d’ouverture
Réalisation
Pascal Blanchet
Rodolphe Saint-Gelais
Musique
Pierre Yves Drapeau
Équipe ONF
Montage image
Sarah Fortin
Montage en ligne
Denis Pilon
Titres
Mélanie Bouchard
Coordination technique
Jean-François Laprise
Direction technique
Pierre Plouffe
Coordination technique, animation
Yannick Grandmont
Coordination de production
Michèle Labelle
Équipe administrative
Diane Ayotte
Production déléguée
Jocelyne Perrier
Administration
Diane Régimbald
Karine Desmeules
Daniel Lord
Stéphanie Lalonde
Équipe Sacrebleu Productions
Business Affairs
Claire Burnoud
Chargée de production
Camille Lequenne
Assistants de production
Sophie de Charentenay
David Figueredo Diez
Comptable de production
Maxi Cortez
Stagiaires de production
Camille Apard
Jean-Maxime Feutry
Studio de postproduction
HighFun
Équipe Canal+
Les Programmes Courts et Créations
Pascale Faure
Brigitte Pardo
Chargé des négociations
Sébastien Laurent
Communication
Karletty Lavocat
Pascale Marie
Producteurs
Julie Roy (ONF)
Marc Bertrand (ONF)
Ron Dyens (Sacrebleu Productions)
LA PURETÉ DE L’ENFANCE
En préparant son déménagement, Zviane retrouve par hasard une vieille cassette audio qui devient une porte d’entrée fascinante vers son imaginaire et sa vision du monde lorsqu’elle était enfant. C’est à partir de cet enregistrement réel que la célèbre bédéiste québécoise a créé La pureté de l’enfance, un film d’animation ludique à deux narratrices : la Zviane d’hier et celle d’aujourd’hui. Guidée par sa propre voix d’enfant, l’auteure des Deuxièmes emploie diverses techniques évoquant la naïveté des dessins de jeunesse pour mettre en images, trente ans plus tard, le récit loufoque qu’elle avait alors imaginé. Il en résulte un court métrage hilarant qui vient justement remettre en question cette « pureté »… que l’on a peut-être tort de prêter aux petits. Une fenêtre sur le quotidien, signée Chroniques du 9e art.
Un film de
Zviane
Animation
Janet Perlman
Conception sonore
Pierre Yves Drapeau
Voix
Sylvie-Anne Ménard
Bruitage
Lise Wedlock
assistée de
Thomas Garant
Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell
Mixage
Jean Paul Vialard
Séquence d’ouverture
Réalisation
Pascal Blanchet
Rodolphe Saint-Gelais
Musique
Pierre Yves Drapeau
Équipe ONF
Montage image
Sarah Fortin
Montage en ligne
Serge Verreault
Titres
Mélanie Bouchard
Coordination technique
Jean-François Laprise
Daniel Lord
Direction technique
Pierre Plouffe
Coordination technique, animation
Yannick Grandmont
Coordination de production
Michèle Labelle
Équipe administrative
Diane Ayotte
Stéphanie Lalonde
Production déléguée
Jocelyne Perrier
Consultant
Nicola Lemay
Administration
Diane Régimbald
Karine Desmeules
Équipe Sacrebleu Productions
Business Affairs
Claire Burnoud
Chargée de production
Camille Lequenne
Assistants de production
Sophie de Charentenay
David Figueredo Diez
Comptable de production
Maxi Cortez
Stagiaires de production
Camille Apard
Jean-Maxime Feutry
Studio de postproduction
HighFun
Les Programmes Courts et Créations
Pascale Faure
Brigitte Pardo
Chargé des négociations
Sébastien Laurent
Communication
Karletty Lavocat
Pascale Marie
Producteurs
Julie Roy (ONF)
Marc Bertrand (ONF)
Ron Dyens (Sacrebleu Productions)
L’AMOUR LIBRE
Dans un café parisien, deux bonnes amies, l’une célibataire et l’autre en union « libre », se réunissent pour faire le point sur leur vie et leurs amours. Avec ce court métrage rempli de non-dits qui en disent bien long, la bédéiste française Aude Picault (Moi je) livre une délicieuse ode aux relations amoureuses parfois complexes des temps modernes. Plus encore, elle fait un clin d’œil affectueux mais lucide à l’amitié au féminin… et à la jalousie, l’envie ou le jugement qui se cachent souvent derrière les plus belles paroles. Une fenêtre sur le quotidien, signée Chroniques du 9e art.
Un film de
Aude Picault
Animation
Rosalie Loncin
Scénarimage
Loïc Espuche
Conception sonore
Pierre Yves Drapeau
Voix
Kim Carole Jalabert
Véronique Marchand
Nicolas Charbonneaux
Direction de plateau
Manon Arsenault
Bruitage
Lise Wedlock
assistée de
Thomas Garant
Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell
Mixage
Jean Paul Vialard
Séquence d’ouverture
Réalisation
Pascal Blanchet
Rodolphe Saint-Gelais
Musique
Pierre Yves Drapeau
Équipe ONF
Montage en ligne
Serge Verreault
Titres
Mélanie Bouchard
Direction technique
Pierre Plouffe
Coordination technique, animation
Yannick Grandmont
Coordination de production
Michèle Labelle
Coordination technique
Jean-François Laprise
Daniel Lord
Administration
Diane Régimbald
Karine Desmeules
Équipe administrative
Diane Ayotte
Stéphanie Lalonde
Production déléguée
Jocelyne Perrier
Équipe Sacrebleu Productions
Business Affairs
Claire Burnoud
Chargée de production
Camille Lequenne
Assistants de production
Sophie de Charentenay
David Figueredo Diez
Comptable de production
Maxi Cortez
Stagiaires de production
Camille Apard
Jean-Maxime Feutry
Studio de postproduction
HighFun
Équipe Canal+
Les Programmes Courts et Créations
Pascale Faure
Brigitte Pardo
Chargé des négociations
Sébastien Laurent
Communication
Karletty Lavocat
Pascale Marie
Une production de
Julie Roy (ONF)
Marc Bertrand (ONF)
Ron Dyens (Sacrebleu Productions)
CHRONIQUE PANORAMIQUE
Tous ces gens silencieux dans le train, qui sont-ils vraiment et à quoi peuvent-ils bien réfléchir en ce moment même ? Avec finesse et esprit, les artistes visuels français et coréalisateurs Lewis Trondheim et Jean Matthieu Tanguy se sont amusés à donner une voix à leurs pensées hypothétiques. Cette voix est celle du chanteur et musicien Thomas Fersen, qui assure la narration du film avec un ton faussement publicitaire. Conçu comme un magnifique travelling latéral dans un wagon de train, Chronique panoramique est un court métrage d’animation qui transforme un moment banal dont nous avons tous fait l’expérience en un captivant voyage teinté d’humour pince-sans-rire. Une fenêtre sur le quotidien, signée Chroniques du 9e art.
Un film de
Lewis Trondheim
Jean Matthieu Tanguy
Écrit par
Lewis Trondheim
Voix
Thomas Fersen
Animation
Jean Matthieu Tanguy
Conception sonore
Lionel Guenoun – Vega prod
Séquence d’ouverture
Réalisation
Pascal Blanchet
Rodolphe Saint-Gelais
Musique
Pierre Yves Drapeau
Équipe ONF
Montage en ligne
Serge Verreault
Titres
Mélanie Bouchard
Direction technique
Pierre Plouffe
Coordination technique, animation
Yannick Grandmont
Coordination de production
Michèle Labelle
Coordination technique
Jean-François Laprise
Daniel Lord
Administration
Diane Régimbald
Karine Desmeules
Équipe administrative
Diane Ayotte
Stéphanie Lalonde
Production déléguée
Jocelyne Perrier
Équipe Sacrebleu Productions
Business Affairs
Claire Burnoud
Chargée de production
Camille Lequenne
Assistants de production
Sophie de Charentenay
David Figueredo Diez
Comptable de production
Maxi Cortez
Stagiaires de production
Camille Apard
Jean-Maxime Feutry
Studio de postproduction
HighFun
Équipe Canal+
Les Programmes Courts et Créations
Pascale Faure
Brigitte Pardo
Chargé des négociations
Sébastien Laurent
Communication
Karletty Lavocat
Pascale Marie
Une production de
Julie Roy (ONF)
Marc Bertrand (ONF)
Ron Dyens (Sacrebleu Productions)
Images
Équipe
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est un chef de file dans l’exploration de l’animation comme forme d’art, de mise en récit et de contenu innovateur pour les nouvelles plateformes. Il produit des œuvres d’animation audacieuses dans ses studios situés à Montréal, mais aussi partout au pays, et collabore avec les créateurs et créatrices les plus en vue de la planète dans le cadre de coproductions internationales. Les productions de l’ONF ont remporté plus de 7000 récompenses, dont, en animation, 7 Oscars et 7 Grands Prix du Festival d’Annecy. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.