Chasseuse de son
2022 | 90 min
Documentaire
Version originale en anglais et Inuktitut avec sous-titres français
Prix et festivals
Prix Air-Canada-MateraPrésence autochtone, Montreal, Canada (2023)
Prix du public, Meilleur long métrage documentaire canadienYellowknife International Film Festival, Canada (2022)
Mention spéciale, Meilleur long métrage canadienAvailable Light Film Festival, Canada (2023)
Sélection officielleFestival international Présence autochtone, Canada (2023)
Sélection officielleToronto International Film Festival, Canada (2022)
Sélection officielle - Music on Screen & DGC Canadian Documentary competitionCalgary International Film Festival, Canada (2022)
Sélection officielle - PortraitsVancouver International Film Festival, Canada (2022)
Sélection officielleFestival du nouveau cinéma, Canada (2022)
Une production de l’Office national du film du Canada
L’expérience immersive de Chasseuse de son invoque une musique et des images viscérales portées par l’interprète de chant guttural et figure d’avant-garde inuk Tanya Tagaq. Créé en collaboration avec Chelsea McMullan, cinéaste aux œuvres primées, ce documentaire examine la transformation sonore qu’exécute la chanteuse, sans pour autant s’éloigner des questions entourant les méfaits de la colonisation, la liberté naturelle et l’histoire du Canada.
Nous sommes témoins de la relation intime qu’entretient Tanya Tagaq avec la Nuna — la terre —, un organisme qui vit, respire et se manifeste dans chacune des performances improvisées de l’artiste. Aux images d’un concert, Chasseuse de son entremêle d’impressionnantes séquences filmées sur le terrain, au Nunavut. Les paysages, les récits et les chants s’harmonisent à la douleur, à la colère et au triomphe qu’exprime sous diverses formes l’une des interprètes les plus innovatrices de notre époque.
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Bande-annonce
Synopsis en une & deux phrases
En deux phrases
Aux images d’un concert, Chasseuse de son entremêle d’impressionnantes séquences filmées sur le terrain, au Nunavut. Les paysages, les récits et les chants s’harmonisent à la douleur, à la colère et au triomphe qu’exprime sous diverses formes l’une des interprètes les plus innovatrices de notre époque.
En une phrase
Tanya Tagaq, l’une des interprètes les plus innovatrices de notre époque, conduit l’auditoire à travers la douleur et le triomphe dans cette expérience musicale et cinématographique viscérale.
Mot de Tanya Tagaq, cinéaste
On m’a souvent proposé de participer à la réalisation d’un documentaire. Mais comme, en général, la caméra m’intimide (sauf lorsque je suis sur scène), il a fallu la proposition d’un·e ami·e pour que cela devienne possible. J’ai fait la connaissance de Chelsea par l’intermédiaire de Rae Spoon. Iels ont créé ensemble un documentaire intitulé Mes Prairies, mes amours, que j’ai vu dans un avion. J’adore Rae : c’était vraiment chouette de voir cet·te artiste à l’écran et présenté·e de la bonne façon !
Donc, avec Chelsea, nous nous sommes lancé·e·s dans la création de Chasseuse de son. Nous nous sommes attelé·e·s à la tâche, avons regardé ensemble dans la même direction, et c’était parti ! Quel processus passionnant ! Pour moi, emmener l’équipe au Nunavut a représenté un événement marquant. J’ai pris conscience de la façon dont je me sens dans le Sud, dans votre culture. Je suis toujours méfiante, je ne sais pas trop comment me comporter, je maîtrise mal les règles. Voir l’équipe apprendre à conduire un VTT dans la toundra et admirer la majesté de la terre m’a procuré un sentiment de paix. Merci à Chelsea et à l’équipe d’avoir pris le temps de filmer.
Le concert… Aujourd’hui, en cette période de COVID, je ris et je suis transportée de joie en me rappelant les moments où la musique libératrice a pris le dessus et m’a donné des ailes. Cette période reviendra, mais pour l’instant, profitez du film. Profitez des images de ce concert ponctuées de l’histoire de ma famille, de l’histoire du Canada, de notre présent et de notre présence.
Mot de Chelsea McMullan, cinéaste
La première fois que j’ai vu Tanya Tagaq en spectacle, j’ai été complètement soufflé·e. Dès son arrivée sur scène, elle vous plonge dans une expérience. Elle fait corps avec ses musiciens pour mettre en place ce voyage électrique, sismique, psychédélique improvisé qui défonce les murs de l’auditorium, déchirant le temps et l’espace avant de vous emmener au tréfonds de votre âme. La puissance de son art m’a stupéfié·e. J’étais un peu obsédé·e : c’était un événement multisensoriel d’une telle ampleur, que j’ai tout de suite voulu savoir ce qu’elle pensait du cinéma.
Récemment, j’ai relu des notes que j’avais prises lors de nos toutes premières discussions sur la perspective de faire un film ensemble, et Tanya avait déjà une idée très nette de ce que serait ce film. Elle m’a dit qu’il devait y avoir beaucoup de sang, et nous avons parlé des gigantesques écoulements glaciaires de ses souvenirs d’enfance. Elle voulait que des bœufs musqués y explosent. Mais l’une des premières choses qu’elle m’a dites était que nous devions interviewer sa mère à propos du relogement imposé par le gouvernement et qu’il fallait que ce soit dans sa langue. Non négociable. Nous avons mis cinq ans à approfondir tous les aspects nécessaires et à rassembler les éléments dont nous avions besoin, mais presque tout ce qu’elle voyait au départ se trouve dans le film. Elle avait la vision, et j’ai vraiment senti que mon travail, dans ce contexte, consistait à porter à l’écran l’ensemble de ses idées et des images qu’elle me décrivait. Du début à la fin, l’improvisation a été la ligne directrice : de la façon dont nous avons abordé la captation du concert comme une image unique saisie au pied levé, aux dessins que réalisait spontanément Shuvinai Ashoona à partir des paroles de Tanya et que nous avons transformés en animations, et jusqu’au montage en direct du film qui nous a assuré que nous nous laissions guider par l’intuition.
Avoir l’occasion de contribuer à canaliser l’art, la voix et la vie de Tanya dans un film a été la plus grande entreprise de création de ma vie. Chasseuse de son est conçu pour vous proposer une expérience, pour vous inonder et vous entraîner sur un parcours guidé par une performance en direct mémorable. Chemin faisant, vous découvrirez diverses facettes de la personnalité de Tanya : un talent musical incomparable, une voix audacieuse qui ose dire la vérité aux décideurs et décideuses, une poète et une philosophe qui puise au plus profond d’elle-même, une femme qui adore sa famille et qui se bat sans relâche. Plongez dans ce film et laissez-le vous emporter, mais n’allez surtout pas croire que le cadre cinématographique suffira à contenir Tanya Tagaq. Ça ne risque pas d’arriver.
Affiche
Extraits
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des extraits de qualité télévisuelle.
Images
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des images en haute résolution destinées à l’impression.
Équipe
Générique
Un film de
Tanya Tagaq
Chelsea McMullan
Musique originale par
Jesse Zubot
Preneur de son
Alex Unger
Monteuse
Avril Jacobson
Directeur de la photographie
Alejandro Coronado
Coproductrice
Kate Vollum
Productrice exécutive
Anita Lee
Productrices
Lea Marin
Anita Lee
Écrit et réalisé par
Tanya Tagaq
Chelsea McMullan
Une production de l’Office national du film du Canada
Relations de presse
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Jennifer Mair
Attachée de presse – Toronto
C. : 416-436-0105
j.mair@onf.ca | @NFB_Jennifer
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L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.