1. Espace média

  2. Dossier de presse

Charles

Dominic Etienne Simard
2017 | 10 min 50

Sélections et prix

  • Sélection officielle - ShortcutsFestival international du film de Toronto 2017

  • Sélection officielleLondon International Animation Festival – LIAF

  • Sélection officielleRendez-vous Québec Cinéma 2018

  • Sélection officielleSommets du cinéma d'animation

  • Sélection officielleFestival international du film Valladolid

  • Sélection officielleCork Film Festival

  • Sélection officielleFestival international du film Uppsala

  • Official Selection - AnimationYorkton Film Festival 2018

Synopsis


Synopsis long


Mot du réalisateur

Équipe


Dominic Etienne Simard
Réalisateur / Producteur

Biographie
Photo



Dominic Etienne Simard

Réalisateur de films d’art et d’animation depuis plus de quinze ans, le Montréalais Dominic Etienne Simard se passionne pour le dessin, la peinture, la photographie, la gravure, l’illustration et les arts visuels; des techniques variées dont l’amalgame expressif confère aux œuvres du cinéaste une marque distinctive.

Déjà comme étudiant aux programmes de cinéma de l’Université de Montréal et de l’Université Concordia, on remarque l’élégance de ses scénarios et la finesse de sa maîtrise visuelle, ce qui lui vaut plusieurs mentions et honneurs, dont le prix Norman-McLaren décerné par l’école de cinéma Mel Hoppenheim de Concordia.

La carrière cinématographique de Dominic Etienne démarre dès 2003, lorsqu’il remporte le concours « Vidéaste recherché ».  L’année suivante, il reçoit le Prix du meilleur court métrage d’animation pour son film Pourquoi moi ? présenté au Festival du film étudiant canadien qui se tient pendant le Festival des films du monde de Montréal.

Au fil des ans, il perfectionne l’utilisation de diverses techniques, allant de l’animation classique (le dessin animé), à l’animation en volume (les marionnettes) en passant par la rotoscopie.

En 2008, il gagne le concours « Cinéaste recherché » instauré par l’Office national du film du Canada. En 2012, année charnière pour le réalisateur, il décroche le Prix Berlin-Brandenburg de l’Interfilm Festival de Berlin pour son film Paula, pour lequel il remporte également le prix du meilleur film d’animation aux Prix Écrans canadiens. Enfin, il est sacré gagnant du concours « Cours écrire ton court » organisé par la SODEC pour le scénario du film Charles, le deuxième volet fort émouvant d’une trilogie lancée avec Paula en 2011.

Salué et récompensé par de nombreux prix décernés sur la scène nationale et internationale, Dominic Etienne jouit d’une notoriété grandissante dans l’univers du cinéma d’animation.


Dora Benousilio
Productrice (Les Films de l’Arlequin)

Biographie
Photo



Dora Benousilio

Née en 1950 à Paris, j’ai passé ma toute petite enfance en Amérique du sud

Après des études d’histoire, j’ai enseigné quelques années.

En 1976, nous avons ouvert avec deux amies une librairie dans laquelle nous avons développé un ciné-club ; cela nous a donné l’occasion de faire des rencontres dont celle de Jean-François Laguionie, le célèbre réalisateur de films d’animation. Nous avons aussi présenté les courts métrages de Michel Ocelot.

Après quelques années passées dans le milieu du livre et de l’édition, j’ai eu l’opportunité grâce aux rencontres que j’avais faites à la librairie de travailler dans une société de production de dessins animés (C2A).

Puis, en 1991, nous avons créé avec plusieurs amis, la société les Films de l’Arlequin. Très généraliste au début, nous produisons à présent principalement du dessin animé pour tout âge et dans tous les formats.


Julie Roy
Productrice (ONF)

Biographie
Photo
Photo : ONF



Julie Roy

Productrice exécutive au Studio d’animation français de l’Office national du film du Canada, Julie Roy a produit une quarantaine de courts métrages d’animation. Titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal, elle a publié de nombreux textes portant sur les femmes et le cinéma d’animation et a agi comme programmatrice invitée dans plusieurs festivals internationaux.

Parmi ses productions récentes, citons Le sujet de Patrick Bouchard (2018), Étreintes de Justine Vuylsteker (2018), Tesla de Matthew Rankin (2017), sélectionné en compétition à la prestigieuse Semaine de la critique à Cannes. Elle est la productrice exécutive du court métrage Vaysha l’aveugle de Theodore Ushev, nominé à la 89e cérémonie des Oscars dans la catégorie court métrage d’animation en 2017. En 2016, elle coproduit le film Une tête disparaît de Franck Dion (Papy 3D/ONF) qui remporte le Cristal, soit la plus importante récompense remise au Festival international d’animation d’Annecy.

Elle est également la productrice des films Autos Portraits (2015) de Claude Cloutier, Pilots on the Way Home (2014) de Priit et Olga Pärn, Histoire de bus (2014) de tali, mention du jury au prestigieux Festival d’Annecy, Edmond était un âne (2012) de Franck Dion, prix spécial du jury à Annecy et gagnant d’une trentaine de prix à l’international, Paula de Dominic-Étienne Simard (2011) grand prix à l’Interfilm de Berlin, et Le grand ailleurs et le petit ici (2012) de Michèle Lemieux, Grand prix à Cinanima à Espinho.

Préconisant la diversité des approches cinématographiques, Julie Roy développe actuellement un projet en réalité virtuelle avec Nicolas Brault ainsi que le prochain court métrage de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (Madame Tutli Putli 2007), provisoirement intitulé La jeune fille qui pleurait des perles qui utilisera une technique hybride faisant appel à l’animation de marionnettes, à la prise de vues réelles et aux images de synthèse. Affectionnant de manière particulière le cinéma d’animation expérimental, Julie Roy a produit Ondes et silence (2015) de Karl Lemieux et David Bryant, Réflexion (2013) de Sylvie Trouvé et Mamori (2010) de Karl Lemieux, Grand prix au festival 25 FPS de Zagreb. Elle est aussi productrice du secteur animation du programme d’Aide au cinéma indépendant de l’ONF.

Bande-annonce

Extrait 1

Extrait 2

Images

Générique

Scénario, réalisation, montage
Dominic Etienne Simard

Conception sonore
Olivier Calvert

Musique originale
Ramachandra Borcar

Animation
Jens Hans
Benoît Chieux
Jérémy Depuydt
Dominic Etienne Simard

Assistant à l’animation
François Kiraly

Montage
Cécile Pradère

Infographie
Emmanuel Suquet
Dominic Etienne Simard

Numérisation
Laurie-Mei Ross

Montage en ligne
Serge Verreault

Titres
Mélanie Bouchard

Voix d’ambiance
Manon Arsenault
Paul Malo

Direction des voix
Manon Arsenault

Bruitage
Lise Wedlock

Enregistrement sonore
Geoffrey Mitchell

Mixage
Jean Paul Vialard

Coordination
Marco Santos

Comptabilité de production
Christiane Aubé

Direction technique
Pierre Plouffe

Coordination technique, animation
Yannick Grandmont

Coordination technique
Daniel Lord

Coordination de production
Michèle Labelle

Administration
Diane Régimbald
Karine Desmeules

Équipe administrative
Diane Ayotte
Michael Shu
Stéphanie Lalonde

Producteurs
Dominic Etienne Simard (DES animations)
Julie Roy (ONF)
Dora Benousilio (Les Films de l’Arlequin)

Assistantes à la production (Les Films de l’Arlequin)
Fariza Daguelou
Carole Leichtmann

Producteur exécutif
Galilé Marion-Gauvin

une coproduction Canada-France
Avec la participation d’ARTE France – Unité de programmes Cinéma
Responsable des courts
Hélène Vayssières

Coproduit par
l’Office national du film du Canada
Les Films de l’Arlequin
DES Animations

 



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations primées de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.