Charles
2017 | 10 min 50
Sélections et prix
Sélection officielle - ShortcutsFestival international du film de Toronto 2017
Sélection officielleLondon International Animation Festival – LIAF
Sélection officielleRendez-vous Québec Cinéma 2018
Sélection officielleSommets du cinéma d'animation
Sélection officielleFestival international du film Valladolid
Sélection officielleCork Film Festival
Sélection officielleFestival international du film Uppsala
Official Selection - AnimationYorkton Film Festival 2018
Synopsis
Charles sait qu’il est différent des autres enfants. Tous les jours à l’école, on lui rappelle qu’il n’a pas la même vie que ses compagnons de classe. Tous les jours à la maison, il constate qu’il ne reçoit pas les mêmes soins que les enfants du voisinage. Pour esquiver les injustices et les railleries, Charles s’invente un refuge paisible peuplé de petites grenouilles bienveillantes.
Synopsis long
Charles sait qu’il est différent des autres enfants. Tous les jours à l’école, on lui rappelle qu’il n’a pas la même vie que ses compagnons de classe. Tous les jours à la maison, il constate qu’il ne reçoit pas les mêmes soins que les enfants du voisinage. Pour esquiver les injustices et les railleries, Charles s’invente un refuge paisible peuplé de petites grenouilles bienveillantes.
Deuxième volet d’une trilogie lancée avec Paula en 2011, Charles est la première coproduction Canada/France de Dominic Etienne Simard et la deuxième collaboration du cinéaste avec l’Office national du film du Canada. Ce projet cinématographique a été mis en branle en 2012, lorsque Dominic Etienne a reçu le prix du concours Cours écrire ton court lancé par la SODEC. Pendant le processus de création, le cinéaste a bénéficié d’une résidence artistique à Château-Renault dans la vallée de la Loire en France, un séjour au cours duquel il a travaillé avec l’animateur français de renom Benoît Chieux.
Avec finesse et fantaisie, Charles présente le quotidien d’un petit garçon ordinaire négligé par une mère malade. Pour fuir la dureté du monde, l’enfant s’évade dès qu’il le peut dans un univers parallèle, aussi étrange que rassurant, où il puise la force de subsister. Quelqu’un viendra-t-il enfin lui prêter main-forte? Pendant combien de temps encore pourra-t-il vivre ainsi? Que pourra-t-il espérer de l’âge adulte? Ces grandes questions traversent une œuvre visuellement puissante, mais surtout profondément humaine et intelligente.
Bien que ce nouveau film s’éloigne d’un point de vue technique des propositions précédentes de Dominic Etienne, il s’en rapproche par une signature visuelle forte et une délicate sensibilité devenues emblématiques du style de l’auteur. Encore une fois, le cinéaste offre un réglage savamment dosé entre l’ombre et la lumière, entre l’émotion brute et la prise de conscience, entre le jeu et l’expérimentation. À l’instar du projet précédent, Charles aborde avec retenue et sagesse une réalité complexe, méconnue et souvent invisible. Le spectateur lit une à une les images et accède lentement à toute la singularité de l’univers de Charles.
Dominic Etienne étudie savamment la temporalité de son récit en laissant les choses se produire doucement, sans jamais les brusquer. Ce qui frappe, hormis ce ton méditatif qui fait la part belle à l’introspection, c’est sans contredit le travail sur les décors lugubres et texturés, qui contrastent avec les corps blancs des personnages, ainsi que la mise en valeur des ambiances sonores, à la fois sombres et enveloppantes. Avec son dessin stylisé et expressif, résumé à l’essentiel et exécuté avec une main de maître, le cinéaste sait une fois de plus se passer de dialogues. Le spectateur décode tout, sans ambiguïté, ce qui rend son travail encore plus percutant.
Enfin, par sa présence récurrente et symbolique, l’eau se révèle un élément central du film. Tantôt hospitalière, apaisante et salvatrice, elle abrite les petits batraciens dont Charles devient le compagnon. Tantôt inquiétante et imprévisible, elle forme une puissante et oppressante étreinte.
Mot du réalisateur
Équipe
Bande-annonce
Extrait 1
Extrait 2
Images
Générique
Scénario, réalisation, montage
Dominic Etienne Simard
Conception sonore
Olivier Calvert
Musique originale
Ramachandra Borcar
Animation
Jens Hans
Benoît Chieux
Jérémy Depuydt
Dominic Etienne Simard
Assistant à l’animation
François Kiraly
Montage
Cécile Pradère
Infographie
Emmanuel Suquet
Dominic Etienne Simard
Numérisation
Laurie-Mei Ross
Montage en ligne
Serge Verreault
Titres
Mélanie Bouchard
Voix d’ambiance
Manon Arsenault
Paul Malo
Direction des voix
Manon Arsenault
Bruitage
Lise Wedlock
Enregistrement sonore
Geoffrey Mitchell
Mixage
Jean Paul Vialard
Coordination
Marco Santos
Comptabilité de production
Christiane Aubé
Direction technique
Pierre Plouffe
Coordination technique, animation
Yannick Grandmont
Coordination technique
Daniel Lord
Coordination de production
Michèle Labelle
Administration
Diane Régimbald
Karine Desmeules
Équipe administrative
Diane Ayotte
Michael Shu
Stéphanie Lalonde
Producteurs
Dominic Etienne Simard (DES animations)
Julie Roy (ONF)
Dora Benousilio (Les Films de l’Arlequin)
Assistantes à la production (Les Films de l’Arlequin)
Fariza Daguelou
Carole Leichtmann
Producteur exécutif
Galilé Marion-Gauvin
une coproduction Canada-France
Avec la participation d’ARTE France – Unité de programmes Cinéma
Responsable des courts
Hélène Vayssières
Coproduit par
l’Office national du film du Canada
Les Films de l’Arlequin
DES Animations
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est un chef de file dans l’exploration de l’animation comme forme d’art, de mise en récit et de contenu innovateur pour les nouvelles plateformes. Il produit des œuvres d’animation audacieuses dans ses studios situés à Montréal, mais aussi partout au pays, et collabore avec les créateurs et créatrices les plus en vue de la planète dans le cadre de coproductions internationales. Les productions de l’ONF ont remporté plus de 7000 récompenses, dont, en animation, 7 Oscars et 7 Grands Prix du Festival d’Annecy. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.