Ce qui rime avec toxique
2022 | 5 min
Technique d'animation - gouache et collages animés sous la caméra
Français
Prix et festivals
Sélection officielleSommets du cinéma d'animation, Montréal, Canada (2022)
Sélection officielleAnimafest - World Festival of Animated Film Zagreb, Croatia (2022)
Sélection officielleSeminci - Valladolid International Film Festival, Spain (2022)
Sélection officiellePÖFF Shorts - Black Nights Film Festival, Tallin, Estonia (2022)
Sélection officielleFICFA - Festival international du cinéma francophone en Acadie, Moncton, Canada (2022)
Sélection officielleRendez-vous Québec Cinéma, Montréal, Canada (2023)
Sélection officielleTricky Women International Women's Animated Film Festival, Vienne, Austriche (2023)
Sélection officielleAthens International Film + Video Festival (AIFVF), Ohio, États-Unis (2023)
Sélection officielleFilmfest - International Festival for Animation and Short Films, Dresden, Allemagne (2023)
Sélection officielleInternational Weekend of Animation, Wiesbaden, Allemagne (2023)
Il s’est produit un autre déversement toxique. Le conseiller municipal n’y voit rien de dramatique : le plus ennuyeux sera d’attendre la fin de cette crise en supportant la suspicion médiatique. Mais pour les créatures du lac, c’est catastrophique. Désespérée, une tortue rassemble tout son courage pour aller dire ses quatre vérités à ce conseiller. Parce que si tout est fichu, ce ne sera pas seulement pour les tortues.
Animé directement sous la caméra à l’aide de gouache et de collages, Ce qui rime avec toxique de Lynn Smith est un film à la fois amusant et terriblement sérieux qui nous rappelle de façon incisive que nous sommes toutes et tous en interrelation.
Textes courts
En une ligne (1)
Des boues chimiques se déversent dans le lac. Désespérée, une tortue rassemble tout son courage pour aller dire leurs quatre vérités aux autorités.
En une ligne (2)
Animé directement sous la caméra à l’aide de gouache et de collages, ce court métrage raconte l’histoire d’une tortue qui rassemble tout son courage pour aller dire à un représentant élu que rien ne va plus.
Synopsis court
Des boues chimiques se déversent dans le lac. Le conseiller municipal n’y voit rien de si dramatique. Pour la faune aquatique, c’est une catastrophe. Désespérée, une tortue rassemble tout son courage pour aller dire ses quatre vérités à ce conseiller. Après tout, si tout est fichu, ce ne sera pas seulement pour les tortues.
Synopsis détaillé
Des boues chimiques se déversent dans le lac. Le conseiller municipal n’y voit rien de dramatique. Mais pour la faune aquatique, c’est catastrophique. Désespérée, une tortue rassemble tout son courage pour aller dire ses quatre vérités à ce conseiller.
Ce qui rime avec toxique, le tout dernier court métrage de la cinéaste d’animation maintes fois primée Lynn Smith, raconte une histoire à la fois amusante et terriblement sérieuse. Avec un esprit caustique, la cinéaste canalise habilement sa colère vers les pollueurs pour nous présenter ce qui apparaît d’abord comme un conte inoffensif sur une tortue anxieuse dotée de la parole. Mais elle oriente le film vers un point culminant explosif.
Animé directement sous la caméra à l’aide de gouache et de collages, Ce qui rime avec toxique témoigne de la virtuosité de Lynn Smith et de la curiosité qui marque sa démarche artistique. Le film souligne la nécessité, pour chacun et chacune d’entre nous, de se mobiliser afin de faire valoir le droit de toute créature vivante à un environnement sain. Parce que si tout est fichu, ce ne sera pas seulement pour les tortues.
Lynn Smith prête sa voix à la tortue dans la version anglaise du film, et la réalisatrice autochtone de réputation mondiale Alanis Obomsawin, dans la version française.
Mot de la cinéaste
Ce film m’a été inspiré par la colère. Je suis en colère.
En 2003, l’une de mes amies très proches, remplie de courage et qui n’avait jamais fumé, est morte d’un cancer du poumon dans les cinq mois qui ont suivi le diagnostic. Elle avait 59 ans. Au début de 2013, sans le moindre signe précurseur, le frère cadet d’un ami a été emporté à une rapidité incroyable après avoir appris qu’il souffrait d’un cancer du pancréas. Et pourquoi, dans les années 1970, mon oncle et sa conjointe sont-ils morts du cancer à deux mois d’intervalle avant même d’avoir atteint la cinquantaine ?
En novembre 2013, on m’a découvert un cancer du sein. Après une opération et des traitements de radiothérapie, il semble que je sois maintenant débarrassée de cette maladie.
Mais à quoi avons-nous toutes et tous été exposés ?
Parmi les principaux coupables possibles, les substances cancérogènes libérées dans l’environnement viennent tout de suite à l’esprit. On a établi la preuve de ce lien à l’échelle de la planète.
Depuis que j’ai entrepris la réalisation de ce film, bien d’autres nouveaux récits ont réitéré les mises en garde que j’y exprime. S’il s’agit parfois de vieilles histoires qui refont constamment surface, par exemple celle de Flint, au Michigan, ou d’Attawapiskat, en Ontario, il se passe à peine quelques mois sans que de nouvelles violations soient commises ! Qu’est-ce qui est donc à l’origine de cette interminable série d’actes criminels ? À mon avis, c’est la cupidité, l’absence de sensibilité, le racisme et la triste réalité voulant que les auteurs de ces crimes soient si rarement punis.
Qui assure notre sécurité et celle des espèces sauvages de la planète, incapables de se faire entendre ? Pourquoi est-il si difficile d’identifier les pollueurs afin de pouvoir les tenir responsables ? Comment pouvons-nous, en tant que personnes, réagir à de tels actes ? Les enjeux dont il est question dans Ce qui rime avec toxique sont graves et, je pense, pertinents.
Si les pollueurs ne peuvent agir de façon morale, ils devraient à tout le moins réfléchir au fait que, comme le reste de la population, ils sont maintenus sur cette planète par la gravité. Et s’ils continuent de polluer la Terre, les êtres qui leur sont chers, et eux-mêmes d’ailleurs, souffriront sans aucun doute des résultats désastreux de leurs actions injustes. J’espère que ce film ajoutera un poids significatif aux protestations actuelles.
À bien des égards, cette tortue, c’est moi.
Un mot sur la technique utilisée
L’animation a été réalisée « directement sous la caméra » avec de la gouache combinée à des éléments découpés et collés. Cette combinaison particulière est une démarche graphique qui a beau comporter des limites très précises, je ne me lasse jamais de l’explorer. J’ai aussi adoré animer les deux principaux protagonistes. Mes commentaires sur l’animation peuvent paraître étranges, compte tenu de la colère que m’inspire ce pénible sujet, mais comme me l’a un jour fait remarquer une grande amie, « rien ne t’empêche de t’amuser tout en protestant ».
Clip promo
Affiche
Images
Équipe
Générique
écrit et réalisé par
Lynn Smith
design et animation
Lynn Smith
compositing et animation supplémentaire
Fred Casia
musique
Alexander Ary
voix
Alanis Obomsawin tortue
Yves Corbeil conseiller Flutz
Sophie Thibault journaliste radio
montage de voix
Alexander Ary
adaptation française et direction de voix
François Godin
conception sonore
Pierre Yves Drapeau
bruitage
Karla Baumgardner
enregistrement de voix et bruitage
Geoffrey Mitchell
mixage
Jean Paul Vialard
direction technique et VFX
Eloi Champagne
spécialiste technique en animation et R&D
Randall Finnerty
coordination technique
Luc Binette
Candice Desormeaux
titres
Cynthia Ouellet
montage en ligne
Serge Verreault
image d’archive fournie par
golubovystock/Pond5
administration du studio
Rosalina Di Sario
coordination de production
Dominique Forget
coordination de studio
Faisal Moula
mise en marché
Judith Lessard-Bérubé
production
Lynn Smith
Maral Mohammadian
production éxecutive
Michael Fukushima
© Lynn Smith et l’Office national du film du Canada, 2021
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est un chef de file dans l’exploration de l’animation comme forme d’art, de mise en récit et de contenu innovateur pour les nouvelles plateformes. Il produit des œuvres d’animation audacieuses dans ses studios situés à Montréal, mais aussi partout au pays, et collabore avec les créateurs et créatrices les plus en vue de la planète dans le cadre de coproductions internationales. Les productions de l’ONF ont remporté plus de 7000 récompenses, dont, en animation, 7 Oscars et 7 Grands Prix du Festival d’Annecy. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.