1. Espace média

  2. Dossier de presse

Carrière

Jean-Marc E. Roy
2016 | 5 min

Prix et festivals

  • Sélection meilleur court métrage documentaireCanadian Screen Awards 2017

  • Sélection officielleFestival de cinéma de la ville de Québec 2017

Synopsis court


Synopsis long

Bande-annonce

Équipe


Jean-Marc E. Roy
Réalisateur

Biographie
Photo



Jean-Marc E. Roy

Le travail de Jean-Marc E. Roy oscille entre documentaire et fiction. Depuis 1999, plusieurs de ses films ont été diffusés et récompensés ici comme ailleurs. Sa série Pick-up : à la rencontre du bout du monde, coréalisée avec Philippe David Gagné, a remporté un prix Gémeaux en 2012 et la série Cowboy : un rêve canadien, également signée avec ce dernier, a reçu une nomination aux Gémeaux en 2014. Il a récemment réalisé Bleu tonnerre (avec Philippe David Gagné), Puisqu’il le faut et Nevermind, avec lequel il a fait le tour du monde l’an dernier. Son film Bleu tonnerre a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2015. Fervent amateur de culture populaire canadienne-française, Roy travaille actuellement sur son premier long métrage documentaire. Élevé à Brossard, il est arrivé à Chicoutimi en 2001.


Colette Loumède
Productrice (ONF)

Biographie
Photo
Photo : ONF



Colette Loumède

Figure marquante du documentaire au Canada, Colette Loumède a produit ou coproduit une cinquantaine de films, notamment à l’ONF, où elle est entrée il y a plus de 15 ans. La plupart de ces films ont remporté de prestigieuses récompenses et ont été projetés dans les grands festivals nationaux et internationaux. Sa recherche constante de talents, qu’ils soient de la relève ou bien établis, a donné lieu à des documentaires de création qui explorent différents styles d’approches narratives, allant du film d’enquête géopolitique au récit d’expériences personnelles complexes. Elle a travaillé à l’ONF avec certains des plus grands cinéastes du Québec, comme productrice et productrice exécutive : Jacques Godbout (Les héritiers du mouton noir), André Melançon (Printemps fragiles), Serge Giguère (À force de rêves, Le mystère Macpherson), Richard Desjardins et Robert Monderie (Trou Story, Le peuple invisible), Patricio Henríquez (Sous la cagoule, un voyage au bout de la torture, Ouïghours, prisonniers de l’absurde), Luc Bourdon (La mémoire des anges, La part du diable), Paule Baillargeon (Trente tableaux), Carole Laganière (Absences), Claude Demers (D’où je viens), Jean-Claude Labrecque (Sur les traces de Maria Chapdelaine), Sophie Deraspe (Le profil Amina), Hugo Latulippe (Alphée des étoiles), Jean-François Caissy (La marche à suivre, Premières armes) et Céline Baril (24 Davids).


Denis McCready
Producteur et producteur exécutif

Biographie
Photo
Photo : ONF



Denis McCready

Depuis 1996, Denis McCready est actif dans le milieu du cinéma et de la télévision au Québec. Il a fait ses débuts comme réalisateur de publicités à la chaîne musicale MusiquePlus, pour ensuite devenir directeur de la création publicitaire pour MusiquePlus, MusiMax, Super Écran et Canal Indigo. Il a abordé les années 2000 en travaillant auprès de compagnies de production indépendantes et a acquis une solide expérience de directeur de production, de producteur délégué et de producteur sur des documentaires uniques, des séries documentaires et quelques fictions.

Habitué aux défis techniques et créatifs, il a mené des projets d’auteur à budget modeste (danse, musique, environnement, trafic d’enfants), ainsi que des séries documentaires à gros budget (science, exploration, guerre), supervisant des tournages autant au Canada qu’à l’étranger, parfois dans des endroits d’accès difficile (Arctique, NASA, programme spatial russe) ou dangereux (désert d’Atacama, désert de Mojave, caverne de cristaux géants de Naica au Mexique). Il a encadré la production de centaines de plans d’effets spéciaux pour la série Mars Rising et a produit et scénarisé le jeu sérieux L’or du golfe pour le site web d’ICI Radio-Canada. Il a livré des émissions HD aux grands télédiffuseurs, dont National Geographic (États-Unis, international), Discovery (Canada, États-Unis, Amérique latine), History (Canada), ARTE (France-Allemagne), NHK (Japon), CBC, Radio-Canada, Canal D et Télé-Québec. De plus, il a travaillé sur plusieurs coproductions internationales officielles (Canada-France, Canada-Mexique).

Gagnant de plusieurs prix en tant que producteur de Chercher le courant (Prix du public aux RIDM, Gémeaux du meilleur documentaire – société) et de Bas ! Au-delà du Redlight (prix ONF Colin-Low à DOXA), Denis McCready a vu ses films projetés dans divers festivals internationaux, dont Hot Docs, Visions du réel, le FIFA, NXNE, DOXA, les RIDM et le VIFF. Il a aussi produit deux documentaires de Ian Jaquier, L’or du golfe, avec Kevin Parent, et Kanata – Aujourd’hui la colonisation, ainsi que le percutant documentaire MTL Punk – La première vague, d’Érik Cimon et Alain Cliche.

Présentement producteur exécutif au Studio de la francophonie canadienne, Denis McCready a travaillé précédemment pour l’ONF sur plusieurs courts et longs métrages documentaires, ainsi que sur des projets interactifs à titre de producteur au Studio documentaire et au Programme institutionnel.


Claudia Chabot
Productrice (Sonimage)

Biographie
Photo



Claudia Chabot

Claudia Chabot débute sa carrière dans le domaine du cinéma en 2002, lors de sa formation au baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’UQAC à Chicoutimi. Elle cofonde à cette époque 3reg création à travers lequel elle réalisera plusieurs créations d’expérimentation vidéo pendant trois ans.

Elle réalise et produit de façon indépendante ses courts métrages. Certains circulent en festivals, à la télévision et se font remarquer.  pOésieCULAIRE, un vidéo d’art financé par le CALQ, remporte le prix Reconnaissance de la Collection Loto-Québec. Son film Un an déjà remporte le prix Tourner à tout prix au festival Regard sur le court métrage au Saguenay, une bourse qui lui permet de tourner son court métrage de fiction Univers intimes. Celui-ci sera diffusé au festival Regard et aux Rendez-vous du cinéma québécois. Son dernier documentaire Madame Dubois et les cyclo-machines a été diffusé en France au festival Off courts Trouville en plus de remporter le prix Meilleur film régional au festival Regard.

Claudia Chabot prend la direction de La bande Sonimage dès le démarrage de l’organisme en 2009, un centre de soutien à la production en cinéma et vidéo au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle y développera au fil des ans diverses productions cinématographiques avec les cinéastes de la région, notamment quatorze films courts, un scénario de long et un de court métrage.

En 2015, elle agit à titre de productrice sur 5 courts, une série de cinq documentaires d’auteur tournés principalement à Saguenay et en Abitibi, coproduite par l’Office national du film et La bande Sonimage.

Images

Générique

Scénario et réalisation
JEAN-MARC E. ROY

Producteurs ONF
DENIS McCREADY
COLETTE LOUMÈDE

Productrice Bande Sonimage
CLAUDIA CHABOT

Avec la participation de
YVES BELLEY
DANIEL BERGERON
PIERRE-PAUL GAGNON
GUILLAUME OUELLET
DOMINIC ST-PIERRE

Image
VINCENT BIRON

Montage
STÉPHANE LAFLEUR

Prise de son directe
JEAN-SÉBASTIEN BEAUDOIN-GAGNON

Prise de son libre
CHRISTIAN RIVEST

Conseiller et assistance à la production
GUILLAUME OUELLET

Conception sonore
CHRISTIAN RIVEST

Assistant monteur sonore
THIBAUT QUINCHON

Équipe Bande Sonimage
Conseiller technique
JEAN-PHILIPPE ARCHIBALD

Soutien à la production
KARINE CÔTÉ
CAROLINE GAGNON

Photographe de plateau
LAURIE-ANN DUFOUR-GUÉRIN

Équipe ONF
Coordonnateur technique – Équipement de tournage
STEVE HALLÉ

Soutien technique au montage image
PIERRE DUPONT
ISABELLE PAINCHAUD
PATRICK TRAHAN

Titres
CYNTHIA OUELLET

Montage en ligne
DENIS PILON

Mixage
SERGE BOIVIN

Agente de mise en marché
KARINE SÉVIGNY
Assistée de
JOLÈNE LESSARD

Administratrice
SIA KOUKOULAS

Coordonnatrices de production
ISABELLE LIMOGES
CHINDA PHOMMARINH

Adjointe administrative
PASCALE SAVOIE-BRIDEAU

Coordonnatrice technique
MIRA MAILHOT

Productrice déléguée
MÉLANIE LASNIER

Productrice exécutive
COLETTE LOUMÈDE

Caméra fournie par
BOLEX

 

ONF_Logo_hor_noir

 

bandesonimage

 

 

 



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

  • La bande Sonimage

    La bande Sonimage (bandesonimage.org) est un centre de soutien à la production en cinéma et vidéo au Saguenay – Lac-Saint-Jean, fondé en 2009. En moins de 7 ans, les projets d’envergure s’enchaînent rapidement : instauration d’un programme annuel de trois bourses d’aide à la création destinées aux artistes pour leurs projets de films, mise en place d’un parc de location d’équipements de tournage professionnel en cinéma, développement d’un volet formation, initiation de plusieurs productions dans la région par la mise en place de commandes d’œuvres cinématographiques, de projets spéciaux, de résidences de scénarisation, etc. La bande Sonimage reçoit en 2014 le prix André-Guérin – volet Initiative, de la Régie du cinéma et de la Société Saint-Jean-Baptiste, soulignant l’excellent travail réalisé et le dynamisme de l’organisme. La bande Sonimage, dont la réputation n’est plus à faire, a su se tailler une place de choix dans le milieu artistique du Saguenay – Lac-Saint-Jean.