Carrière
2016 | 5 min
Prix et festivals
Sélection meilleur court métrage documentaireCanadian Screen Awards 2017
Sélection officielleFestival de cinéma de la ville de Québec 2017
Synopsis court
Une journée de travail routinière au cœur d’une carrière de granite se transforme subrepticement en une intrigante symphonie industrielle. Alors que les ouvriers sont en arrière-plan, les lourdes machines deviennent les complices d’une caméra qui les filme comme la création collective d’un ballet contemporain.
Synopsis long
Une souffleuse industrielle propulse violemment des roches à quelques centimètres de la caméra. Le cadre est rapidement submergé d’un nuage de poussière sublimé par un noir et blanc qui lui donne l’allure d’un tableau impressionniste. Dès les premiers plans de son film, Jean-Marc E. Roy affirme la singularité de son point de vue.
En effet, le travail ouvrier a toujours été un sujet privilégié du cinéma documentaire. Or, il ne s’agit pas ici d’observer les ouvriers au travail. Ces derniers laissent plutôt le champ libre aux lourdes machines qui prennent vie sous le regard du cinéaste. À travers un montage musical fondé sur une subtile composition sonore, Jean-Marc E. Roy nous propose un véritable spectacle industriel qui n’est pas sans rappeler les glorieuses symphonies urbaines du début du siècle.
Les camions, les courroies, les poulies et les perceuses de cette carrière anonyme se transforment progressivement en une troupe de danse contemporaine dans laquelle chaque mouvement, chaque son participent à la création d’une œuvre collective aussi imprévisible que captivante. Au fur et à mesure que le rythme de travail s’accélère, les plans finissent par se succéder frénétiquement dans un maelstrom audiovisuel d’une rare intensité qui s’éteindra aussi mystérieusement qu’il est apparu. Devenue personnage à part entière, cette carrière nous rappelle que le réel le plus ordinaire peut être transfiguré par le cinéma.
Bande-annonce
Équipe
Images
Générique
Scénario et réalisation
JEAN-MARC E. ROY
Producteurs ONF
DENIS McCREADY
COLETTE LOUMÈDE
Productrice Bande Sonimage
CLAUDIA CHABOT
Avec la participation de
YVES BELLEY
DANIEL BERGERON
PIERRE-PAUL GAGNON
GUILLAUME OUELLET
DOMINIC ST-PIERRE
Image
VINCENT BIRON
Montage
STÉPHANE LAFLEUR
Prise de son directe
JEAN-SÉBASTIEN BEAUDOIN-GAGNON
Prise de son libre
CHRISTIAN RIVEST
Conseiller et assistance à la production
GUILLAUME OUELLET
Conception sonore
CHRISTIAN RIVEST
Assistant monteur sonore
THIBAUT QUINCHON
Équipe Bande Sonimage
Conseiller technique
JEAN-PHILIPPE ARCHIBALD
Soutien à la production
KARINE CÔTÉ
CAROLINE GAGNON
Photographe de plateau
LAURIE-ANN DUFOUR-GUÉRIN
Équipe ONF
Coordonnateur technique – Équipement de tournage
STEVE HALLÉ
Soutien technique au montage image
PIERRE DUPONT
ISABELLE PAINCHAUD
PATRICK TRAHAN
Titres
CYNTHIA OUELLET
Montage en ligne
DENIS PILON
Mixage
SERGE BOIVIN
Agente de mise en marché
KARINE SÉVIGNY
Assistée de
JOLÈNE LESSARD
Administratrice
SIA KOUKOULAS
Coordonnatrices de production
ISABELLE LIMOGES
CHINDA PHOMMARINH
Adjointe administrative
PASCALE SAVOIE-BRIDEAU
Coordonnatrice technique
MIRA MAILHOT
Productrice déléguée
MÉLANIE LASNIER
Productrice exécutive
COLETTE LOUMÈDE
Caméra fournie par
BOLEX
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.
Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.
Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.
Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.
-
La bande Sonimage
La bande Sonimage (bandesonimage.org) est un centre de soutien à la production en cinéma et vidéo au Saguenay – Lac-Saint-Jean, fondé en 2009. En moins de 7 ans, les projets d’envergure s’enchaînent rapidement : instauration d’un programme annuel de trois bourses d’aide à la création destinées aux artistes pour leurs projets de films, mise en place d’un parc de location d’équipements de tournage professionnel en cinéma, développement d’un volet formation, initiation de plusieurs productions dans la région par la mise en place de commandes d’œuvres cinématographiques, de projets spéciaux, de résidences de scénarisation, etc. La bande Sonimage reçoit en 2014 le prix André-Guérin – volet Initiative, de la Régie du cinéma et de la Société Saint-Jean-Baptiste, soulignant l’excellent travail réalisé et le dynamisme de l’organisme. La bande Sonimage, dont la réputation n’est plus à faire, a su se tailler une place de choix dans le milieu artistique du Saguenay – Lac-Saint-Jean.