Bulle
2020 | 5 min
Récit interactif pour mobile
Sélections et prix
En nomination - Relève étudiante, création numériquePrix NUMIX (2021)
Bulle est un récit interactif qui nous projette dans un Montréal +2 °C où l’être humain doit survivre aux conditions environnementales hostiles.
Synopsis
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) multiplie les alertes environnementales et presse la population mondiale à agir. Les simulations des modèles climatiques projettent une augmentation des températures moyennes avoisinant 2 °C d’ici 2050, si aucune action n’est enclenchée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Selon leurs prévisions, nous ferons face, quotidiennement, à des événements météorologiques brutaux et à une pollution atmosphérique intense.
Bulle nous transporte à Montréal en 2050, dans un monde où aucune mesure n’a été prise pour endiguer les changements climatiques. La solution trouvée par les humains pour survivre aux conditions environnementales hostiles : se mettre la tête dans une bulle. À une époque où nos gestes ont des répercussions sur le futur de l’humanité, chaque personne est maintenant responsable de son sort.
À propos de Jeunes pousses
Jeunes pousses est un stage de création offert conjointement par le Studio des productions interactives de l’ONF et l’UQAM. Pour la troisième année de suite, huit étudiants et étudiantes ont été sélectionnés pour créer de toutes pièces une œuvre interactive, cette fois sur le thème des changements climatiques. Cette nouvelle édition a réuni des étudiants et étudiantes de l’UQAM provenant des programmes de communication (journalisme, médias interactifs, etc.), de design graphique et de sciences de l’environnement.
La cohorte 2018 de Jeunes pousses a créé le jeu éducatif pour mobile Clit-moi, qui explore sans tabou la satisfaction sexuelle féminine avec le seul organe destiné uniquement au plaisir : le clitoris. La cohorte 2017 avait quant à elle réalisé Déroutes, une expérience interactive qui fait vivre à l’utilisateur un parcours sonore rempli de témoignages de nouveaux arrivants montréalais racontant leur premier contact avec le métro.
Description de l'expérience
On entre dans Bulle comme on entre dans sa bulle, en mettant ses écouteurs. L’ambiance sonore et la perspective à la première personne laissent comprendre à l’utilisateur qu’il est un nouveau-né. On lui installe une bulle qui englobe sa tête. S’ensuit le premier tableau interactif dans lequel son avatar est maintenant un enfant. Il est alors demandé à l’utilisateur de nettoyer sa bulle en balayant avec son doigt l’écran de son téléphone. Entrecoupés de textes poétiques et d’animations contemplatives proposant des scénarios catastrophiques qui se déroulent à Montréal, les deux tableaux suivants représentent respectivement l’âge adulte et la vieillesse. Dans les deux cas, il est encore demandé à l’utilisateur de prendre soin de sa bulle en accomplissant diverses actions pour passer à la prochaine étape, mais surtout pour assurer sa survie. L’expérience se conclut par une dernière vidéo animée : maintenant abîmée, la bulle de l’avatar lui est retirée pour être remise à un nourrisson.
Bande-annonce
Images
Équipe
Générique
Stagiaires
Illustration
Diana Aziz
Production sonore
Louise Hammouda
Recherche et contenu
Camille Foisy
Louise Hammouda
Andréa Henry-Etesse
Gabriel Turcotte-Dubé
Intégration
Marianne Bourdages
Jonathan Gagnon
Direction artistique
Marie-Blanche Rossi
Production
Camille Foisy
Gabriel Turcotte-Dubé
Collaborateurs
Musique et conception sonore
Louis-Philippe Quesnel
Développement
Guillaume Tomasi
Validation du contenu scientifique
Marie-Audray Ouellet
Équipe ONF
Producteurs exécutifs
Hugues Sweeney
Louis-Richard Tremblay
Chargée de studio et de production
Marie-Pier Gauthier
Chargées de production
Marie-Eve Babineau
Justine Gervais-Chapleau
Valérie Darveau
Chargée d’édition
Laurence Dolbec
Directeur des technologies
Martin Viau
Coordonnatrice médias interactifs
Caroline Fournier
Coordonnatrice de production
Dominique Brunet
Coordonnatrice principale administrative
Claudia Boutin
Administratrice
Marie-Andrée Bonneau
Agentes de mise en marché
Laurianne Désormiers
Gabrielle Harvey
Coordonnatrices à la mise en marché
Stéphanie Quevillon
Sophie Thouin
Stratèges médias sociaux
Emilie Nguyen Ngoc
Hannah Martin
Gestionnaires de communauté
Melissa Sauvé
Alyssia Duval-Nguon
Chef, relations médias
Magalie Boutin
Relations de presse
Marie-Claude Lamoureux
Services juridiques
Dominique Aubry
Technologies de l’information
Sergiu Suciu
Relations de presse
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
-
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.
-
L’UQAM et la production médiatique
Très présente dans l’univers de la création et de la production médiatique sous toutes ses formes, l’UQAM est reconnue pour la qualité de sa formation dans de nombreux domaines d’études, dont les médias interactifs, le journalisme, le cinéma, la musique, la télévision et le design. www.etudier.uqam.ca