Le pain se lève
2025 | 11 min 18 s
Animation 2D et papier dessinée à la main, avec collage numérique
Version anglaise avec sous-titres français
Le pain se lève sélectionné à la Quinzaine des cinéastes à Cannes !
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.
Prix et festivals
Sélection officielleQuinzaine des cinéastes, Cannes (2025)
Sélection officielle – Courts métrages en compétition L'officielleFestival international du film d'animation d'Annecy, France (2025)
Une production de l’Office national du film du Canada
Une sœur dévouée prend la fuite avec son frère métamorphosé en étrange créature de pain. Une foule affamée les pourchasse. Les rues s’emmêlent, la raison s’émiette. L’amour peut-il l’emporter sur la faim ?
Entrevue avec Alex Boya
Pourquoi avez-vous voulu raconter cette histoire ? Quel a été le point de départ ?
Bread Will Walk (Le pain se lève) est né d’une réflexion sur la surconsommation et la déshumanisation. En détournant la symbolique du pain, j’ai imaginé une parabole où un aliment essentiel devient propagande, et où l’amour tente de défier l’appétit.
Comment la direction artistique et la création de l’univers visuel du film se sont-elles concrétisées ?
L’univers visuel mêle animation 2D, collages numériques et une palette onirique. Chaque cercle narratif — zombification, musée alimentaire, voyou aux miettes — construit une ambiance absurde et poétique, où le grotesque frôle le dévouement.
Quels sont les défis que vous avez rencontrés lors de la réalisation de ce film ? Comment les avez-vous relevés ?
Le défi majeur : rendre crédible la mutation du frère en créature mi-homme mi-pain, sans perdre l’émotion. Par des expérimentations visuelles et une étroite synergie d’équipe, nous avons sculpté une figure étrange, touchante et universelle.
En quoi cette œuvre s’inscrit-elle dans votre parcours cinématographique ?
Ce film poursuit mon exploration de récits surréalistes pour interroger le monde contemporain. Depuis Turbine, je continue de brouiller les frontières entre le réel et l’imaginaire, ici avec des touches de satire sociale et de tendresse apocalyptique.
Qu’aimeriez-vous que le public retienne du film ?
Que nos instincts de survie peuvent dévorer ce qui reste d’humain en nous. Bread Will Walk pose une question simple et brutale : dans un monde affamé, jusqu’où peut aller l’amour ? Et qui mange qui ?
Extrait
Images
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des images en haute résolution destinées à l’impression.
Équipe
Générique
scénarisation, réalisation et animation
Alex Boya
voix
Jay Baruchel
production
Jelena Popović
musique originale et adaptation
Martin Floyd Cesar
conception sonore
Olivier Calvert
production exécutive
Robert McLaughlin
Christine Noël
production déléguée
Laetitia Seguin
administration de production
Victoria Angell
Karine Desmeules
coordination principale de production
Dominique Forget
Barry Ahmad
chargée de studio et de productions
Camille Fillion
direction technique
Mathieu Tremblay
Eloi Champagne
spécialiste technique en animation
Alexandre Roy
conseil technique, technologie des médias
Stéphane Simard
coordination technique
Luc Binette
montage en ligne et étalonnage
Luca Di Gioacchino
titres et générique
Mélanie Bouchard
musiciens
Martin Floyd Cesar
Viktor Lazarov
Rebecca Lessard
Julian Selody
musique additionnelle
Nocturne en mi bémol majeur, opus 9, n°2
composé par Frédéric Chopin
adapté par Martin Floyd Cesar
All of Me
musique et paroles de Gerald Marks et Seymour Simons
utilisé avec la permission de Sony Music Publishing, Bourne Co, PEN Music Group Inc, Round Hill Music, Concord Music Group Inc
adapté par Martin Floyd Cesar
interprété par Jay Baruchel
affranchissement des droits musicaux
Sébastien Lépine – Tram7
Nellie Carrier
mixage
Jean Paul Vialard
bruitage
Lise Wedlock
assistance au bruitage
Carmelita Glowacki
enregistrement du bruitage et de la musique
Geoffrey Mitchelll
prémixage de la musique
Mark Lawson
enregistrement des voix
Chris Letts – Cherry Beach Sound
consultants
Theodore Ushev
Nicholas Brown-Hernandez
conseil juridique
Peter Kallianiotis
adaptation française
François Godin
conseil principal, mise en marché
Judith Lessard-Bérubé
gestion de projet, mise en marché
Marion Duhaime-Morissette
coordination de la mise en marché
Emilie Ryan
relations de presse
Nadine Viau
Le pain se lève
© 2025 Office national du film du Canada
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 7000 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.