BLA BLA
2011 | 5 min
http://blabla.onf.ca/
Sélections et prix
Capitaine Futur ExhibitionGaité Lyrique 2012
Signal for Real Official SelectionInternational Film Festival Rotterdam 2012
No Comment ExhibitionMuseum of Art of the Seoul National University 2013
Netart CategoryWebby Awards 2012
Interactive Awards Champion - Art CategorySXSW 2012
Excellent Prize - Art CategoryJapan Media Arts Festival 2012
Grand Prix Site Web CulturelGrafika 2012
Innovation AwardFestival du nouveau cinéma 2011
Grand prix Fou mais formidableBoomerang Infopresse 2011
Site of the Day (August 24, 2011)FWA Awards 2011
À propos de BLA BLA
BLA BLA de Vincent Morisset est un conte interactif qui explore la communication humaine et ses principes fondamentaux. Grâce au spectateur, le récit devient possible. Sans lui, les personnages demeurent inertes et attendent la prochaine interaction. Le spectateur clique, joue et cherche dans les scènes sobres et épurées. Il est le véritable guide de l’expérience.
Chacun des six chapitres du récit dépeint un aspect de la communication : l’apprentissage d’une langue, le bavardage, les interactions sociales, l’expression de sentiments, etc. Rempli de découvertes, BLA BLA illustre ces concepts avec des personnages attachants et déconcertants. Imaginés par Caroline Robert, ces personnages sont déclinés en plusieurs techniques, traditionnelles et nouvelles.
« BLA BLA emploie la xérographie, le dessin sur papier, l’animation générée en code ActionScript, l’animation image par image de marionnettes et la composition 3D en temps réel, explique Morisset. Les projets qui dégagent une liberté esthétique m’inspirent. Je voulais qu’on sente dans BLA BLA le travail à la main, les imperfections et une certaine fragilité pour qu’on oublie la technologie. »
La musique et les paroles des personnages sont fragmentées, puis orchestrées en programmation. Le compositeur Philippe Lambert a conçu un univers sonore progressif au « hasard contrôlé ». Morisset a fait appel à l’ingéniosité du développeur Édouard Lanctôt-Benoit pour programmer BLA BLA.
L’oeuvre se distingue par l’accent mis sur la réponse affective du spectateur. « Je voulais générer des émotions à travers une oeuvre interactive, affirme-t-il. Il est difficile de créer des crescendos dramatiques sur un site Web… Je trouvais que c’était un défi intéressant. »
Pendant la création de BLA BLA, Morisset a effectué un travail de recherche sur la narration interactive. En quête d’un langage cinématographique propre à l’ordinateur, Morisset propose une grammaire de montage non linéaire. Ainsi, par la forme même de l’oeuvre, il s’interroge sur les enjeux de la communication et les défis de raconter une histoire où le spectateur est participant. « Le projet en soi explore la grammaire d’un nouveau médium », dit-il.
BLA BLA propose ainsi un nouveau regard sur la communication au sens large et la façon dont nos comportements naturels et nos interactions avec les autres ont un impact sur le monde. « La relation qui unit l’internaute et le film fait partie du message, explique-t-il. Nous l’avons écrit et créé en nous inspirant de choses universelles : le caractère social des humains, la peur de l’inconnu, la soif d’appropriation et de liberté et, paradoxalement, le désir d’être pris par la main. »
Depuis 12 ans, Morisset explore le potentiel narratif de l’interactivité. Véritable pionnier du domaine, il est notamment l’auteur de plusieurs réalisations pour le groupe Arcade Fire, dont « be oNline B », considéré par plusieurs comme le premier vidéoclip interactif, et MIROIR NOIR, un portrait documentaire du groupe. Grâce au soutien de l’ONF, il propose à nouveau, avec BLA BLA, une expérience unique qui porte sa signature : redéfinir « il était une fois » à l’ère du numérique.
BLA BLA a été présenté aux endroits suivants: Gaité Lyrique (Paris), International Film Festival Rotterdam, Cinekid Medialab (Amsterdam), Museum of Art of the Seoul National University, Japan Media Arts Festival, Mutek (Montreal), Animatricks (Helsinki), MuDA (Zurich), Animasivo (Mexico City), Kosmopolis (Barcelona).
Synopsis long
BLA BLA est un conte interactif sur la communication humaine qui place le spectateur au centre de l’expérience. Ses clics de souris guident le récit en six chapitres peuplé de personnages créés à partir de techniques variées, traditionnelles et nouvelles.
Pendant la création de l’oeuvre, le réalisateur et inventeur Vincent Morisset (MIROIR NOIR et be oNline B) a effectué des recherches sur la narration interactive en quête d’un langage cinématographique propre au web. Il s’est aussi entouré de collaborateurs de talent : la designer graphique Caroline Robert, le compositeur Philippe Lambert et le développeur Édouard Lanctôt-Benoît.
BLA BLA se distingue par l’accent mis sur la réponse affective du spectateur et par la grammaire du montage non linéaire qu’elle propose. Par la forme même de l’oeuvre, Morisset s’interroge sur les défis de raconter une histoire où le spectateur est participant. Grâce au soutien de l’ONF, il offre un nouveau regard sur la communication au sens large et la façon dont nos comportements naturels et nos interactions avec les autres ont un impact sur le monde. BLA BLA est une expérience unique qui porte sa signature : redéfinir « il était une fois » à l’ère du numérique.
Synopsis court
Guidé par les clics de souris du spectateur, BLA BLA est un conte interactif en six chapitres peuplé de personnages attachants créés à partir de techniques traditionnelles et nouvelles. Avec le soutien de l’ONF, le réalisateur et inventeur Vincent Morisset (MIROIR NOIR et be oNline B) propose un récit innovateur axé sur la communication humaine et réfléchit sur les défis de raconter une histoire où le spectateur est participant.
Deux lignes
Conte interactif de Vincent Morisset qui propose un nouveau regard sur la communication humaine et une réflexion sur les défis de raconter une histoire à l’ère du numérique.
Matériel promotionnel
GIFs
Images
Équipe
Générique
Création: AATOAA
Production: Office national du film du Canada
Hugues Sweeney (production), Édouard Lanctôt-Benoit(programmation), Vincent Morisset (réalisation), Caroline Robert (conception visuelle), Philippe Lambert (conception sonore). © Minelly Kamemura
ÉQUIPE AATOAA
Réalisation
Vincent Morisset (AATOAA)
Sons, musique et voix
Philippe Lambert
Programmation et technologie
Édouard Lanctôt-Benoit (AATOAA)
Conception visuelle et animation
Caroline Robert (AATOAA)
Armature de la marionnette
Jean-François Lévesque
Rotoscopie
Vincent Lambert
Photographies
Minelly Kamemura
Programmation additionnelle du prototype
Mathieu Campagna
Modélisation et animations 3d du prototype
Joshua Sherrett
Jonathan Fleming-Bock
ÉQUIPE ONF
Producteur
Hugues Sweeney
Administratrice
Manon Provencher
Chargé de projet
Dominique Willieme
Coordonnatrice de production
Hélène Regimbal
Agente d’interactivité
Anne-Marie Lavigne
Édimestre
Martin Viau
Adjointe administrative
Lise Lévesque
Technologies de l’information
Pierre Métras
Sergiu Suciu
Bruno Gervasi
Agente de mise en marché
Sophie Thouin
assistée de Karine Sévigny
Relations de presse
Stéphane Burelle
Pat Dillon Moore
Services juridiques
Stéphanie L’Écuyer
REMERCIEMENTS
Rose Paquet
Louisa Schabas
Jean-Philippe Fauteux
Relations de presse
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Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
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À propos de AATOAA
AATOAA (prononcer « à toi ») est un studio montréalais spécialisé dans la production de projets interactifs originaux. Depuis 2007, sa petite équipe — composée de collaborateurs hors pair et reconnue à l’échelle internationale — s’emploie à redéfinir notre expérience d’Internet, des vidéoclips, de la réalité virtuelle, des jeux vidéo, des illustrations d’albums et des films. L’équipe a notamment travaillé avec Arcade Fire, Sigur Rós, Louise Lecavalier, Skrillex et Google.
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L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.