Bisou sauvage
2026 | 2 min 50 s
Animation 2D
Une production de l’Office national du film du Canada
Alors que les tragédies mondiales se multiplient, un couple blasé cherche sa prochaine distraction. Cette comédie noire explosive aborde sans détour le privilège de l’ennui dont jouissent les gens fortunés et la dose de dissonance dont nous avons besoin pour prétendre que tout va bien. L’illustrateur et animateur libano-canadien Bahij Jaroudi nous incite à prendre conscience de notre propre apathie dans ce court métrage d’animation en noir et blanc.
EN UNE PHRASE
Le monde a beau s’effondrer, on doit quand même choisir le menu du souper. Romance rime avec dissonance dans ce court métrage d’animation insolite.
Mot du réalisateur
Ce film illustre avec cynisme la dissonance politique de notre époque et l’absurdité qu’il y a à mener notre existence comme si de rien n’était, alors que des gens se font massacrer tous les jours de l’autre côté de la planète.
Nous observons un couple qui vit son quotidien en savourant ses plaisirs éphémères dans un monde rongé par la mort, les crises et les contradictions. Le couple regarde ces gens qui perdent leur chez-soi, leurs proches, leur vie, mais il arrive tout de même à concilier ce qu’il voit avec sa réalité douillette ponctuée par l’ennui, la nécessité de s’alimenter et d’autres désagréments du genre.
L’art est depuis longtemps l’exutoire qui me permet d’exprimer ce que je ressens : Bisou sauvage est né de ma frustration constante devant la violence incessante qui se répand dans le monde.
Il y a quelques années, lorsque j’ai quitté Beyrouth, au Liban, pour immigrer au Canada, il me semblait bizarre de regarder mon pays se faire bombarder alors que j’étais assis dans un café, occupé à me plaindre de la météo en mangeant un croissant au chocolat.
Le film nous ramène aussi à cette éternelle question philosophique : l’être humain est-il intrinsèquement bon ou intrinsèquement mauvais ? D’où le titre du film. « Bisou » évoque l’amour et la tendresse, et « sauvage », cette capacité que nous avons à commettre des actes d’une violence inouïe.
J’espère que le public sera à tout le moins intrigué par le film et qu’il accueillera l’absurdité de la vie.
Je n’ai jamais vraiment cru que l’art pouvait changer le monde, mais il peut peut-être le rendre plus supportable. En attendant, je vais continuer de faire ce que j’ai toujours fait : dessiner, observer les gens et puiser de la joie dans cette occupation.
Bahij Jaroudi
Images
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des images en haute résolution destinées à l’impression.
Équipe
Générique
Scénario, réalisation et animation
Bahij Jaroudi
Production
Maral Mohammadian
Musique et conception sonore
Luigi Allemano
Musiciens et musiciennes
Vanessa Marcoux
Bojana Milinov
Sheila Hannigan
Yannick Chênevert
Jocelyn Veilleux
Maude Lussier
Luigi Allemano
Production déléguée
Laetitia Seguin
Direction technique
Mathieu Tremblay
Coordination technique
Luc Binette
Montage en ligne
Manuel A. Codina
Bruitage
Karla Baumgardner
Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell
Mixage
Isabelle Lussier
Production exécutive
Christine Noël
Coordination de production
Dominique Forget
Administration de studio
Karine Desmeules
Mise en marché
Judith Lessard-Bérubé
Marion Duhaime-Morissette
Emilie Ryan
Relations de presse
Nadine Viau
Bisou sauvage
© 2026 Office national du film du Canada
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.
Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.
Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.
Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.