1. Espace média

  2. Dossier de presse

Biseau vers le haut

Nettie Wild
2007 | 45 min 47 s

Maintenant offert gratuitement en ligne !

Sélections éducatives

Guide


DESCRIPTION DÉTAILLÉE


Entretien sur Biseau vers le haut avec Nettie Wild, réalisatrice, et Caroline Brunt, enseignante en soins infirmiers

Images

crédit photo : Nettie Wild
crédit photo : Nettie Wild
crédit photo : Nettie Wild
crédit photo : Nettie Wild

Extraits


Partenaires

Équipe


Nettie Wild
Réalisatrice

Biographie
Photo



Nettie Wild

Nettie Wild, présidente et fondatrice de Canada Wild Productions, est l’une des plus célèbres documentaristes du pays. Ses films salués par la critique fouillent au-delà des gros titres et transportent les auditoires aux premières lignes des révolutions et du changement social partout dans le monde. FIX:  The Story of an Addicted City (2002), A PLACE CALLED CHIAPAS (1998), BLOCKADE (1993) et A RUSTLING OF LEAVES: Inside the Philippine Revolution (1988) figurent au nombre de ses longs métrages documentaires primés. Ses productions plus récentes, comme Uninterrupted (2017), repoussent les frontières du récit au grand écran, sur le Web et dans des installations publiques à grande échelle. Un livre sur sa carrière et sur son œuvre a été publié en 2009. En 2010, le Vancouver Film Critics Circle lui a décerné un prix de distinction honorifique pour souligner sa contribution à l’industrie cinématographique de la Colombie-Britannique, et le Vancouver Sun l’a nommée parmi les femmes les plus influentes de la province dans le domaine des arts et de la culture.


Caroline Brunt
Infirmière

Biographie
Photo



Caroline Brunt

J’ai suivi une formation d’infirmière autorisée à Londres, en Angleterre au début des années 1980.

En 1997, je suis entrée au Centre for Disease Control (BCCDC) où, en tant qu’infirmière de rue et infirmière de proximité, à temps plein et occasionnelle, j’ai travaillé auprès des populations marginalisées du Downtown Eastside de Vancouver, de la communauté gaie du West End et des travailleurs migrants de la vallée du Fraser. J’offrais à cette clientèle des services de traitement et de prévention des infections transmissibles sexuellement (ITS) et du SIDA, et j’assurais la liaison avec les services de soins de santé primaires.

Durant ma période d’affectation au BCCDC, j’ai aidé à tourner un documentaire sur la pratique infirmière auprès des utilisateurs de drogues. Le film porte sur la complexité de la relation infirmière-patient, sur l’accès aux soins de santé et sur les notions d’équité et de respect. Intitulé Biseau vers le haut, ce documentaire primé est utilisé dans les écoles de sciences infirmières partout au pays et a contribué à changer notre attitude par rapport au gens qui sont marginalisés, non seulement au Canada, mais ailleurs dans le monde.

J’ai terminé mon baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Victoria en 2000.

Depuis 2011, je suis professeure au programme de techniques infirmières et de baccalauréat en sciences infirmières du Vancouver Community College. J’enseigne la théorie et j’accompagne les étudiants dans la communauté dans le cadre de leurs stages cliniques.

 

Citation: À propos de Biseau vers le haut et de sa collaboration avec l’ONF: « Un mariage d’art et de science pour offrir compassion, soins et compréhension. »

Générique

Réalisé par
Nettie Wild
Montage
Michael Brockington
Direction de la photographie
Kirk Tougas
Produit par
Fiona Gold
Juanita Maginley
Betsy Carson
Nettie Wild
Svend-Erik Eriksen
Productrice exécutive
Rina Fraticelli
L’équipe de production
Caroline Brunt
Fiona Gold
Liz James
Elaine Jones
Janine Stevenson
Prise de son additionnelle
Jeff Henschel
Jon Ritchie
Kirk Tougas
Dean Giammarco
Ewan Deane
Prise de son
Jeff Davis
Christine McLeod