1. Espace média

  2. Dossier de presse

Avant qu’il ne soit trop tard…

Tiffany Hsiung
2016 | 104 min

Prix et festivals

  • Meilleur documentaireLos Angeles Women's International Film Festival 2018

  • Sélection officielleHot Docs 2016

  • Sélection officielleHot Docs 2016

  • Prix Busan Cinephile 2016Busan International Film Festival 2016

  • Sélection officielleNorthwestFest International Documentary & Media Arts Festival 2017

  • Prix du publicCork International Film Festival 2017

  • Prix du publicIFEMA Sweden Film Festival 2017

  • Prix du film de l'annéeIDF West Lake International Film Festival 2017

  • Meilleur du festivalZonta Film Festival 2017

  • Mention du juryUNESCO Gandhi Award 2017

  • Sélection officielleHelsinki Doc Point 2017

  • Sélection officielleGotheborg International Film Festival 2017

  • Sélection officielleGuangzhou International Documentary Film Festival 2017

  • Sélection officielleVilnius International Film Festival 2017

  • Sélection officielleHuman Rights Watch Amsterdam, London & New York 2017

  • Prix du jury pour la meilleure long-métrage canadienNorthwestFest 2017

  • Meilleur documentaireLos Angeles Philippine International Film Festival 2017

Synopsis court


Synopsis long


Document d’information

Bande-annonce

Matériel promotionnel

Images

Grand-mère Adela a une conversation téléphonique difficile avec son fils Eric.
Grand-mère Adela partage un moment avec son fils Eric.
Grand-mère Adela ─ Philippines.
Grand-mère Adela parle à son mari.
Des cosurvivantes accueillent grand-mère Adela.
Grand-mère – Cao-Chine.
Grand-mère Cao se rend chez sa fille Gua Hui pour le déjeuner.
Grand-mère Cao avec sa fille Gua Hui.
Grand-mère Cao et Zhang Shuang Bing (auteur de Women in confort station).
Grand-mère Gil accueillie par des étudiantes coréennes.
Millième manifestation du mercredi devant l’ambassade du Japon à Séoul.
Grand-mère Gil et la statue de la Paix (Pyeonghwabi).
Grand-mère Gil à une manifestation devant un édifice gouvernemental de Tokyo.
Meehyang Yoon apporte son soutien à grand-mère Gil lors d’une allocution en Chine.
Grand-mère Gil se repose avant de donner 1,5 millions de signatures au Haut-commissaire des Nations Unies.
Statue de la paix devant l’ambassade du Japon, Séoul.

Équipe


Tiffany Hsiung
Réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : Kevin Kelly



Tiffany Hsiung

La cinéaste Tiffany Hsiung vit à Toronto. Produit par l’Office national du film du Canada, son premier long métrage documentaire, Avant qu’il ne soit trop tard… (2016), lui vaut plus d’une douzaine de récompenses sur la scène internationale, dont le prestigieux prix Peabody et le prix Allan King Memorial, décerné par l’Association des documentaristes du Canada. Avant qu’il ne soit trop tard… figure dans la liste des 10 meilleurs films à Hot Docs en 2016. Il remporte en outre le Prix du meilleur documentaire au Festival international du film de Busan et au Festival international du film d’Oslo, et est nommé pour le prix Allan King de l’excellence en réalisation de documentaires par la Guilde canadienne des réalisateurs. Tiffany Hsiung signe également la cocréation et la coréalisation du documentaire web interactif The Space We Hold (2017), présenté en première mondiale au Sheffield Doc/Fest et couronné d’un prix Peabody – Futures of Media ainsi que du prix Écrans canadiens de la meilleure production numérique originale.


Anita Lee
Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : ONF



Anita Lee

Anita Lee est productrice exécutive et chef du Studio de Toronto de l’Office national du film du Canada, où elle dirige la programmation et la production des projets de l’Ontario, y compris les coproductions canadiennes et internationales, et noue des partenariats stratégiques. En tant que productrice maintes fois primée, elle a produit des œuvres dont certaines sont parmi les plus chaudement accueillies par la critique dans l’histoire de l’ONF. Songeons par exemple au film de Sarah Polley Les histoires qu’on raconte, sacré meilleur long métrage documentaire par la Los Angeles Film Critics Association et le New York Film Critics Circle, ainsi que meilleur film canadien par la Toronto Film Critics Association. Elle a reçu un prix Peabody pour Avant qu’il ne soit trop tard. Au nombre des films dont Anita Lee signe la production exécutive, citons This Is Not a Movie (TIFF 2019) ; Qu’est-ce que la démocratie ? (TIFF 2018) ; Le rêve de Walaa (Berlin 2018 ; Prix spécial du jury de la Guilde canadienne des réalisateurs dans la catégorie Long métrage documentaire à Hot Docs 2018, Canada’s Top Ten du TIFF, sélection aux prix Écrans canadiens 2019 pour le prix Ted-Rogers du meilleur long métrage documentaire) ; Notes d’espoir (Prix du meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs 2017, Canada’s Top Ten du TIFF, sélection aux prix Écrans canadiens 2018 pour le prix Ted-Rogers du meilleur long métrage documentaire) ; Un homme meilleur (Hot Docs 2017, Doc NYC 2017) ; et Draw Me Close (Tribeca 2017, Venise 2017). Anita Lee a en outre mis sur pied le Creative Non-Fiction Immersive Lab de l’ONF à Toronto, lequel a collaboré avec le Canadian Film Centre et la Fondation Ford à l’Open Immersion documentary VR lab, avec le National Theatre (R.-U.) pour le laboratoire Creative Doc VR, ainsi qu’avec POV Spark (PBS) pour Otherly, un laboratoire de création documentaire pour Instagram Stories. Fondatrice et présidente à titre consultatif du Festival international du film Reel Asian de Toronto, Anita Lee est membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma.


Mary Stephen
Monteuse

Biographie
Photo
Photo : Lina Lang



Mary Stephen

Mary Stephen est une monteuse accomplie, bien connue pour sa collaboration de longue date avec Eric Rohmer. Après avoir fait ses débuts comme assistante auprès de Cécile Decugis (qui signe le montage du film À bout de souffle, de Godard) sur La femme de l’aviateur (1981), Mary Stephen devient chef monteuse pour tous les films que réalisera Rohmer à partir du début des années 1990, depuis Conte d’hiver jusqu’aux Amours d’Astrée et de Céladon, sa toute dernière œuvre.


Lesley Barber
Compositrice

Biographie
Photo
Photo : Katherine Holland



Lesley Barber

Lesley Barber compte parmi les jeunes compositeurs et compositrices les plus intéressants et les plus respectés de la scène musicale actuelle.  Chef d’orchestre, pianiste, productrice, elle joue plusieurs instruments et compose de la musique pour le cinéma, le théâtre, les ensembles de chambre et autres orchestres. Elle a composé pour Yo-Yo Ma, écrit la musique de nombreux films, dont Tu peux compter sur moi, de Kenneth Lonergan, nommé aux Oscars, et Hysterical Blindness, de Mira Nair, récompensé aux prix Emmy. Elle signe aussi la musique des films de Patricia Rozema (Mansfield Park, When Night is Falling), Wayne Wang, Boaz Yakin, Mary Harron, ainsi que celle du classique pour enfants Petit Ours, de Maurice Sendak.

Générique

Écrit et réalisé par
Tiffany Hsiung

Productrice / Productrice exécutive
Anita Lee

Producteurs associés
Chris Kang
Deann Borshay Liem

Direction de la photographie
Tiffany Hsiung

Montage
Mary Stephen

Musique originale
Lesley Barber

Conception sonore
Daniel Pellerin

Développé en association avec Alpha Education

Développé en association avec Schools Without Borders
et Mu Films

Idée originale de Golden Nugget Productions

Mettant en vedette
Gil Won-Ok, Grand-mère Gil
Adela Reyes Barroquillo, Grand-mère Adela
Cao Hei Mao, Grand-mère Cao

Avec la participation de
Zhang Shuang Bing
Meehyang Yoon

Montage additionnel
Roslyn Kalloo

Assistantes au montage image
Tiffany Beaudin
Xi Feng

Images additionnelles
Jason Lee Wong
Mark Valino
Chris Kang
Kwoi Gin
Iris Ng
Brandon Relucio
Jong Youl Lee
San Woo

Chefs scénaristes
Anita Lee
Deann Borshay Liem

PRODUCTION

Superviseur de production
Mark Wilson

Administration
Josiah Rothenberg
Stefanie Brantner

Directeur de production
Chris Kang

Coordination de la production
Stefanie Brantner
Jennifer Bertling

Coordonnateur technique
Marcus Matyas

Coordonnatrice de la post-production
Jacqueline Tam

Aide technique
Andrew Martin-Smith
Zoya Rezaie

Recherchistes
Angela Lytle
Jenny Chan
Ruina Bao

Assistants de production
Dana Nyberg
Marisa Mito
Nicholas Liem
Emily Yuan Wang
Ruina Bao
Iyeon Kim

Équipe en Chine|
Mandarin Film

Coordonnateur en chef
Patrick Carr

Prise de son
Ma Jie
Allie Haynes

Coordination de la production
Rayisa Kondracki
Assistants de production
Matias Wang
Martine Marras
Jennifer Hsiung
Jing Niu
Sunny Yao

Transport
Li Jie Xie

Assistante de production
Jing Xian Kong

Traductrices
Carrie Zhang
Yujing Tian

Équipe en Corée du Sud

Steadicam
Lee Sang Yun
Prise de son
Uni Park 

Jong Suk [LJ] Lee
Jason Milligan

Assistante de production
Juann Stella Choe

Coordination de la production
Rayisa Kondracki
Jong Suk [LJ] Lee

Assistant de production
Jude Lee

Équipe aux Philippines

Prise de son
Jason Milligan

Coordination de la production
Rayisa Kondracki

Assistante de production
Jennifer Sazon

Montage échantillonnage
Vivien Hillgrove

Montage du matériel supplémentaire
Gloria Tong

Recherchiste en audiovisuel
Elizabeth Klinck

Traductions

Coréen-anglais
Hee Kyong Kim (Helen Lee)
Juann Stella Choe
Jungyeon Heo
Janet Son
Heidi Kim
Michelle Lee
Yeji Park
Claire Yoon Jung
Young Joo Lee
Yoon Ko
Iyeon Kim
Judy Cho

Chinois-anglais
Wendy Tan
Yujing Tian
Raymond Siu

Bisaya-anglais
Shahrzad Nakhai
Marilyn Hidalgo
Haniely Pabelo

Japonais-anglais
Ivy Yukiko Ishihara Oldford
Yusuke Tanaka
Benton Nilson

Sous-titrage français
Zoé Major
Linda Lagroix

Montage en ligne
Yannick Carrier

Mixage
Serge Boivin
Juan Vialard

Conception sonore / Supervision du montage
Daniel Pellerin

Conception sonore originale
James Mark Stewart

Conception sonore et montage additionnel
Bret Killoran

Montage des dialogues et des sons synchros
Rob Hutchins

Montage des effets sonores
Geoff Raffan

Bruitage
John Sievert

Enregistrement du bruitage
Ron Mellegers

Assistant au bruitage
Jason Charbonneau

Montage de la musique
Jakob Thiesen

Transcriptions
Christopher Warren

Conception titres et générique
Ryan Paterson

Avocat
Christian Pitchen

Mise en marché
Melissa Wheeler

Relationniste
Jennifer Mair

Séquences d’archives et photos utilisées avec l’aimable autorisation de
Arirang TV
Alpha Education
Dr Joseph Wong
Flora Chong
Judy Cho

Nous remercions tout particulièrement
Programme Mille Gestes d’Aéroplan
Center for Asian American Media (CAAM)
Chicken and Egg Pictures
Don and Lore Rasmussen Fund of The Tides Foundation
Conseil coréen pour les femmes mobilisées pour l’esclavage sexuel militaire par le Japon
Mu Films
Rasch Foundation
Taipei Women’s Rescue Foundation
The Lola Kampaneras
United Methodist Women
Frantic Films

Ce film est dédié à
Adela Reyes Barroquillo
Grand-mère Chien Tan Chi-ing

 

logo-onf-138



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.