Au-delà du papier
2022 | 130 min
Documentaire
Français et anglais, roumain, italien, arabe, espagnol avec sous-titres français
Prix et festivals
Cercle d’or Meilleur documentaire Festival cinéma du monde de Sherbrooke (2023)
Sélection officielle – Compétition internationale longs métragesFestival international du film sur l’art – FIFA (2023)
Sélection officielle – Film d’ouvertureFestival Cinemística, Espagne (2023)
Sélection officielleBeirut Art Film Festival, Liban (2023)
À un moment charnière de l’histoire de l’écrit, où les archives de l’humanité migrent vers l’infonuagique, une cinéaste entreprend un périple à travers la planète pour mieux comprendre comment préserver son propre patrimoine, roumain et arménien, mais aussi notre mémoire collective. Mêlant intellect et poésie, sa quête personnelle aux accents universels parcourt le continuum entre papier et numérique, nous rappelant que la connaissance humaine est avant tout affaire d’âme et d’esprit.
Bande-annonce
Affiche
Synopsis long
À l’ère de la révolution numérique, la transmission des connaissances et de la mémoire de l’humanité traverse de profonds bouleversements. Partout sur la planète, les archives migrent des supports papier à l’infonuagique, les géants du Web rêvant de créer la première bibliothèque universelle entièrement virtuelle. Dans tous les domaines du savoir, préservation devient synonyme de numérisation. Quels défis pose l’abandon progressif des livres dans la passation des connaissances ? Quel est l’avenir de notre mémoire individuelle et collective ?
Dans une quête personnelle aux accents universels, la réalisatrice Oana Suteu Khintirian explore en parallèle son propre héritage identitaire et la dimension philosophique du progrès technologique. Ayant quitté il y a plus de 25 ans sa ville natale, Bucarest, avec pour seuls bagages quelques valises chargées de livres et de lettres, l’auteure s’interroge aujourd’hui sur la transmission de ces archives familiales à son propre fils. Membre d’une double diaspora, la roumaine et l’arménienne, elle entreprend un long périple, parsemé de rencontres, pour mieux comprendre son patrimoine culturel et la manière de le préserver. Si le virage numérique laisse présager des possibilités infinies — au risque de se perdre comme dans la « bibliothèque de Babel » imaginée par Jorge Luis Borges —, saisit-on réellement l’impact de la disparition des supports matériels sur la pensée et l’apprentissage ? Précieux vestiges de notre histoire, le papier et l’écriture manuscrite ne sont-ils pas empreints d’une sensorialité tout aussi porteuse de signification que les mots qu’ils contiennent ? Et les archives virtuelles ne nécessitent-elles pas en fin de compte autant de soins que leurs ancêtres imprimées, leur désuétude risquant de faire sombrer l’humanité dans un âge noir ?
Voyageant de par le monde, Au-delà du papier nous emmène à la rencontre de plusieurs « guides », de toutes générations et de toutes origines, qui bâtissent des ponts entre papier et numérique. D’une ville-bibliothèque en plein désert de Mauritanie à El Ateneo Grand Splendid, l’une des plus belles librairies du monde, à Buenos Aires, en passant par Bucarest, Montréal, San Francisco, Milan, Copenhague et Lons-le-Saunier en France, une vingtaine d’archivistes, bibliothécaires, professeurs, philosophes et spécialistes des nouveaux médias nourrissent avec nuance notre réflexion critique. Maria Sebregondi, présidente de la Fondation Moleskine, spécule sur les possibilités du « papier augmenté ». Brewster Kahle, fondateur d’Internet Archive, décrit la grande bibliothèque du Web comme une entreprise « fabuleuse et terrible ». Maria Kodama, veuve de Jorge Luis Borges, ressuscite les mots de l’écrivain argentin, leur insufflant un sens contemporain qui fait écho aux qualificatifs de Kahle.
La cinéaste donne également la parole à la jeune génération, qui grandit avec confiance dans un environnement où les manuels scolaires sont désormais hébergés et consultés en ligne. « Avant, c’était l’encrier, maintenant, c’est le chargeur », déclare un enfant. À cette mosaïque d’interrogations, la réalisatrice intègre l’expérience de plusieurs membres de sa famille qui, témoins d’une histoire de génocide, de bouleversements politiques et d’exil, vivent dispersés aux quatre coins du globe.
Naviguant entre intellect et poésie, le film-essai d’Oana Suteu Khintirian, plutôt que d’opposer le monde physique à l’univers virtuel, parcourt librement le continuum qui les relie. Puisant sa force d’évocation dans la profondeur de ses images, la sensualité de sa musique et la fluidité de son montage, le documentaire nous plonge dans une expérience cinématographique où se mêlent à parts égales réflexions et émotions. Des chaudes couleurs du Sahara aux rues enneigées de Montréal, du grain délicat de manuscrits centenaires aux serveurs clignotants des nouvelles bibliothèques numériques, Au-delà du papier nous rappelle, à ce moment charnière de l’histoire de l’écrit, que la connaissance humaine est avant tout affaire d’âme et d’esprit.
Synopsis court
À l’ère de la révolution numérique, la transmission des connaissances traverse de profonds bouleversements, les archives de l’humanité migrant du papier à l’infonuagique. Comment saisir l’impact de l’abandon progressif des livres sur la pensée et l’apprentissage ? Quel est l’avenir de notre mémoire individuelle et collective ? Dans une quête personnelle aux accents universels, la réalisatrice Oana Suteu Khintirian, membre d’une double diaspora, roumaine et arménienne, entreprend un long périple pour mieux comprendre, à ce moment charnière de l’histoire de l’écrit, comment préserver son patrimoine culturel et le transmettre à son fils. Parsemé de rencontres avec différents « guides » issus des quatre coins du globe, dont Milan, San Francisco, Bucarest, Copenhague et Montréal, ce film-essai aussi poétique qu’inspirant parcourt librement le continuum entre les mondes physique et virtuel. Des chaudes couleurs du Sahara aux rayons d’une librairie mythique de Buenos Aires, du grain délicat de manuscrits centenaires aux serveurs clignotants des nouvelles bibliothèques numériques, Au-delà du papier mêle réflexions et émotions pour nous rappeler que la connaissance humaine est avant tout affaire d’âme et d’esprit.
En une phrase
À l’ère de la révolution virtuelle, une cinéaste voyage de par le monde, entre papier et numérique, pour comprendre l’avenir de la mémoire humaine.
Extraits
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des extraits de qualité télévisuelle.
Images
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des images en haute résolution destinées à l’impression.
Équipe
Générique
Recherche, scénarisation, réalisation et montage
Oana Suteu Khintirian
Production
Nathalie Cloutier
Production déléguée
Mélanie Lasnier
Images
Etienne Roussy
Conception sonore
Catherine Van Der Donckt
Musique
Peter Scherer
Narration
Oana Suteu Khintirian
Images additionnelles
Philippe St-Gelais
Dan Popa
Oana Suteu Khintirian
Prise de son
Catherine Van Der Donckt
Prise de son additionnelle
Gaëlle Komàr
Julien Fréchette
Julia Innes
Recherche
Françoise De La Cressonnière
Olivier Lassu
Donald McWilliams
Cornel Mihalache
Assistante de production et au montage
Nina Bouchard
Assistants de production
Irina Maria Șuteu
Aude Villiers-Moriamé
Sidi Khattry Abadek
Assistant au montage
Philippe Lefebvre
Consultante au montage final
Andrea Henriquez
Narration Consultant
Donald McWilliams
Traductions
Kamel Bouzeboudjen
Carmen Cristea
Giulia Frati
Patricio Henríquez
Oana Suteu Khintirian
Traduction et sous-titrage
Trans & Sub Coop
Soutien technique au montage image
Pierre Dupont
Marie-Josée Gourde
Patrick Trahan
Animation graphique et infographie
Alain Ostiguy
Montage en ligne et colorisation
Yannick Carrier
Bruitage
Stéphane Cadotte
Enregistrement de la narration et du bruitage
Geoffrey Mitchell
Mixage
Jean Paul Vialard
Participants (par ordre d’apparition)
Noa Davidovici
Oran Lassu
Mohamed Lemine Bahane
Abdoullah Ghoulam
Stefanie Nedelcu
Eloann Tranvouez
Sid Ahmed Habott
Marilena Șuteu
Abderrahim Hanchi
Maria Kodama
Brewster Kahle
Karima Bahaï
Bénédicte Millaud
Andrée Lévesque
Denis Lessard
Maria Sebregondi
Luigi Trentin
Dr Sha Xin Wei
Matei Bulgăr
Jean-Luc Buguet
Corentin Quierry
Lt col David Bernasconi
Dr Ioan Stoica
Ana Bulgăr Murray
Elena Marcu
Anca Dumitrescu
Andrew Scott Duran
Alexis Rossi
Musiques additionnelles
Everything in Its Right Place
Composée par Colin Charles Greenwood, Jonathan Richard Guy Greenwood, Edward John O’Brien, Thomas Edward Yorke
WARNER CHAPPELL MUSIC CANADA LTD. (SOCAN), for WC MUSIC CORP. and WARNER CHAPPELL MUSIC LTD.
Interprétée par Radiohead
Avec l’aimable autorisation de XL Recordings Ltd.
Pyramid Song
Composée par Colin Charles Greenwood, Jonathan Richard Guy Greenwood, Edward John O’Brien, Thomas Edward Yorke
WARNER CHAPPELL MUSIC CANADA LTD. (SOCAN), for WC MUSIC CORP. and WARNER CHAPPELL MUSIC LTD.
Interprétée par Radiohead
Avec l’aimable autorisation de XL Recordings Ltd.
La Traviata, acte 1, prélude
Composée par Giuseppe Verdi
Interprétée par Sofia Philharmonic Orchestra, Ljubka Biagioni
Avec l’aimable autorisation de Naxos of America Inc.
Veradardziz
Interprétée par Yeghish Manoukian
Avec l’aimable autorisation d’American Recording Productions LLC
Négociation musiques additionnelles
Lucie Bourgouin
Un merci tout particulier à
Donald McWilliams et à Nathalie Cloutier
pour leur soutien et leur confiance durant la décennie qu’a nécessitée la réalisation de ce film.
Remerciements spéciaux
Nathalie Barton
Matei Bulgăr
Ana Bulgăr Murray
Sylvette Cerisey and Sidi Khattry Abadek – La Gueïla Tours, Chinguetti
Françoise De La Cressonnière
Marieta Georgescu
Sabine Gisinger
Françoise Hartman
Inès Heugel
Andreas Hoëssli
Matthias Kälin
Olivier Lassu
Shana Loomis
Colette Loumède
Cornel Mihalache
Katia Nicita
Ian Oliveri
Roberto di Puma
Bujor Rîpeanu
Maria Sebregondi
Alexandru Șuteu
Irina Șuteu
Marilena Șuteu
Valeria Șuteu
Sylvie Trouvé
Theodore Ushev
Sha Xin Wei
Remerciements
Canada
Kerian Agassounon
Leonard Agassounon
Michèle Bélanger
Marc Bertrand
Maud Chayer
Larissa Christoforo
Luc Courchesne
Carmen Cristea
Carlos Ferrand
Michel Giroux
Doïna Harap
Sophie Joyal
Stéphanie L’Écuyer
Hélène Magny
Patrice Mangin
Marjane Meyniel
Myriam Ouellette
Isabelle Painchaud
Christelle Poleggi
Sébastien Tranvouez
Michael Yaroshevsky
Adrian Wills
CIPP, Université du Québec à Trois-Rivières
Mauritanie
Mohamed Salek
Habott Library
Hanchi Library
Wananne Library
France
Jérôme Callais
Jura Departmental Archives, Lons-le-Saunier
Military Barracks, Lons-le-Saunier
États-Unis
Exeter Library, Exeter, New Hampshire
Internet Archive and its staff, San Francisco
Internet Archive, The Physical Archive, Richmond
Roumanie
Dr Doru Badară
Dr Ion Carabă
Ștefania Mazilu
Viorica Prodan
Dr Mireille-Carmen Rădoi
Armenian Church Sfînta Maria, Iassy, Romania
Biblioteca Universitară Carol I, Bucarest, Romania
Daria Tănăsucă, Union of Armenians of Romania, Iassy
Librăria Cărturești Carusel, Bucarest, Romania
Milan
Peter Jensen
Eleonora Kihlberg
Luca Mariani
Katia Nicita
Moleskine Foundation
Sketchmob Italia – Stefan Davidovici, Irina Șuteu, Matteo Schuber and contributors to the Bonvini edition
Argentine
Biblioteca Mariano Moreno and its scanning-service staff
El Ateneo Grand Splendid, Buenos Aires
Danemark
Navid Navab
Chris Wood
Copenhagen Institute of Interaction Design
Pour leur inspiration, merci à
Fernando Baez
Walter Benjamin
Jorge Luis Borges
Jean-Claude Carrière
Douwe Draaisma
Umberto Eco
Friedrich Kittler
Anne Mangen
Marshall McLuhan
Maurice Merleau-Ponty
Walter J. Ong
Erik Orsenna
Orhan Pamuk
Platon
Marcel Proust
Michel Serres
Socrate
Maryanne Wolf
Frances Yates
Archives
Arena – Borges and I – RM Arts
Associated Press
BBC Broadcast Archive via Getty Images
Bits and Splits – Pond5
BuzzFeed
Carlo Stanga
CBS News
Cornel Mihalache
Courrier international
Elvin – Pond5
Government Footage – Pond5
IntechOpen
Journaling Habit
Kamchadal – Pond5
La recherche ou le moteur de recherche Google™ est une marque déposée de Google LLC
Le service Google Books™ est une marque déposée de Google LLC
LiquidDream – Pond5
MAXIMUM STOCK – Pond5
Nishandx – Pond5
Ognennaja – Pond5
Pablo Picasso, Étude de têtes de femme 20-06-1940 (1940) © Succession Picasso / SOCAN (2022)
Pavel Ignatov – Pond5
Photographe inconnu, Portrait de Pablo Picasso (non daté) © Succession Picasso / SOCAN (2022)
Project Syndicate, 2011
Radio Télévision Suisse, avec l’aimable autorisation de Telepool GmbH Zürich, 1990
Sergio Ramazzotti – Parallelozero
The Archival Collection – Pond5
The New York Times
Tomyt – Pond5
Understandmag
Video Land – Pond5
Développé en coproduction avec InformAction Films inc.
Ian Oliveri
Nathalie Barton
Conseiller juridique
Christian Pitchen
Relations de presse
Nadine Viau
Agent de mise en marché
François Jacques
Coordonnatrice de la mise en marché
Émilie Ryan
Administratrice
Sia Koukoulas
Coordonnatrice principale de production
Joëlle Lapointe
Coordonnatrices de production
Chinda Phommarinh
Coralie Dumoulin
Alexandra Bourque
Coordonnatrices de studio
Gabrielle Dupont
Pascale Savoie-Brideau
Stéphanie Lazure
Coordonnateurs techniques
Daniel Claveau
Mira Mailhot
Producteur par intérim au développement
Denis McCready
Chargée de projet
Nicole Hubert
Productrices exécutives
Nathalie Cloutier
Colette Loumède
Au-delà du papier
Programme français
Studio documentaire
Une production de l’Office national du film du Canada
ONF.ca
© OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA, 2022
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.