I Heard There Was a Secret Chord [J’ai entendu qu’il y avait un accord secret]
2017
Installation et expérience en ligne
I Heard There Was a Secret Chord [J’ai entendu qu’il y avait un accord secret] est une expérience participative qui invite les visiteurs à fredonner la chanson Hallelujah de Leonard Cohen pour qu’ils fusionnent en un intense vibrato avec toutes les personnes en train d’écouter cette mélodie, où qu’elles soient dans le monde. Les données d’utilisateur en temps réel représentant ces auditeurs créent une chorale virtuelle à laquelle les visiteurs, qu’ils soient en ligne ou en personne, joignent leur voix pour s’emplir de la résonance collective.
Description courte
I Heard There Was a Secret Chord est une expérience participative qui invite les visiteurs à fredonner la chanson Hallelujah de Leonard Cohen pour qu’ils fusionnent en un intense vibrato avec toutes les personnes en train d’écouter cette mélodie, où qu’elles soient dans le monde.
Installation
L’installation au Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) occupe une salle constituée de huit murs dotés de haut-parleurs, d’une plateforme en guise de plancher et de huit microphones suspendus. L’éclairage minimal, dirigé sur les murs, et les matériaux souples créent une sensation d’intimité et de paix. L’affichage numérique en hauteur indique le nombre d’auditeurs en ligne qui écoutent en même temps la chanson Hallelujah de Leonard Cohen sur les plateformes YouTube et Spotify.
Le visiteur accède à la salle par une entrée étroite qui réduit au minimum la pollution sonore et lumineuse de l’extérieur. En entrant, il entend, par les haut-parleurs répartis dans les lieux, la chorale virtuelle qui fredonne en harmonie. Les voix et leur provenance changent subtilement, en fonction du nombre indiqué sur le panneau d’affichage, pour coïncider avec le début ou la fin d’un fredonnement quelque part dans le monde.
En mettant les pieds sur la plateforme, le visiteur perçoit une légère vibration : l’accompagnement à la basse est transmis par les transducteurs de surface montés sous la plateforme. Le visiteur remarque bientôt les microphones suspendus à sa portée. Quand il fredonne à un micro ou à proximité en suivant la chorale virtuelle, il sent la vibration de la plateforme s’amplifier sous l’effet de l’intensité des fredonnements.
Expérience en ligne
Fonctionnant comme une chaîne radio qui diffuse une chanson unique, l’expérience en ligne permet au public de partout dans le monde d’écouter la chorale dont les voix sont sans cesse modulées et de s’imprégner de la magie universelle de Cohen. Il s’agit de l’unique déclinaison en ligne d’un des projets de l’exposition Leonard Cohen – Une brèche en toute chose / A Crack in Everything.
L'installation
Vidéo 360°
Images
Équipe
Générique
I Heard There Was a Secret Chord est une création de Daily tous les jours, coproduite par le Musée d’art contemporain de Montréal, l’Office national du film du Canada et Daily tous les jours.
Créatrices
Mouna Andraos (Daily tous les jours)
Melissa Mongiat (Daily tous les jours)
Producteurs exécutifs
Hugues Sweeney (ONF)
Victor Shiffman (MAC)
Relations de presse
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
-
Daily tous les jours
Reconnu pour les expériences créatives collectives qu’il présente dans l’espace public, Daily tous les jours, fondé en 2010, est un studio de design qui s’intéresse avant tout aux nouvelles façons d’interagir et de raconter des histoires. Qu’ils soient à grande ou à petite échelle, ses projets multidisciplinaires allient participation, design et technologie sous la forme d’objets, d’aménagements, d’installations urbaines, d’expositions, d’interventions sociales, d’événements, d’applications ou de films. En plus des Grands Prix remportés par le studio aux Interaction Design Awards et aux Shenzhen Design Awards pour les 21 balançoires, ses cofondatrices Mouna Andraos et Melissa Mongiat ont reçu plusieurs récompenses pour leurs créations en Europe et en Amérique. Daily tous les jours a également créé l’installation inédite d’art public Chorégraphies pour des humains et des étoiles, spécialement conçue pour le Planétarium Rio Tinto Alcan, et une œuvre interactive pour McLaren mur à mur (ONF/Partenariat du Quartier des spectacles), parcours ludique pour marquer le 100e anniversaire de naissance du grand maître de l’animation Norman McLaren en 2014.
-
Musée d’art contemporain de Montréal (MAC)
Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) fait vibrer l’art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise. Lieu vivant, le MAC assure, depuis plus de cinquante ans, la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Le MAC présente des expositions temporaires consacrées à des artistes actuels – pertinents et marquants – qui sont des témoins privilégiés de notre société, de même que des expositions d’œuvres puisées dans la riche Collection permanente qu’abrite l’institution. Ici, toutes les formes d’expression sont possibles : œuvres numériques et sonores, installations, peintures, sculptures, œuvres immatérielles, et autres. Offrant un éventail d’activités éducatives qui familiarisent le grand public avec l’art contemporain, le MAC est aussi l’instigateur de performances artistiques uniques et d’événements festifs. Voilà une fenêtre ouverte sur mille expressions d’avant-garde qui font rayonner l’art dans la ville et dans le
monde. -
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.