Les artisans de l’atelier
2018 | 52 min
Sélections et prix
Meilleure œuvre acadienne moyen ou long métrage - Prix La Vague Léonard-ForestFestival international du cinéma francophone en Acadie 2018 (FICFA)
Les artisans de l’atelier propose une incursion dans le quotidien d’un établissement singulier aux ouvriers aussi vaillants que colorés.
Synopsis
« On est beaux, toute la gang. On est spécials », affirme Jean, « le plus beau puis le handyman » de L’Artisan, atelier où sont embauchés une quinzaine de travailleurs ayant une déficience intellectuelle. Véritable hommage à la différence, Les artisans de l’atelier propose une incursion dans le quotidien de cet établissement aux ouvriers aussi vaillants que colorés.
À propos du film
Le documentaire Les artisans de l’atelier raconte le quotidien d’un établissement singulier aux ouvriers aussi vaillants que colorés.
Depuis plus de trente-cinq ans, dans le village de Memramcook, au Nouveau-Brunswick, l’atelier L’Artisan embauche des travailleurs ayant une déficience intellectuelle. Employés à temps plein, ceux-ci créent différents objets décoratifs, travaillent le bois, concoctent des petits plats, déchiquettent le papier, et trient bouteilles, cannettes et matériaux destinés au recyclage. Surtout, ces adultes y trouvent un cadre social et un lieu d’épanouissement. Avec Les artisans de l’atelier, le cinéaste Daniel Léger (Un dimanche à 105 ans, Les inséparables) nous invite, avec la sensibilité qu’on lui connaît, à explorer un petit trésor d’humanité bien caché.
En cette ère où la performance et le rendement sont rois et maîtres, à L’Artisan, au contraire, chacun travaille à un rythme qui lui est propre. Tout le monde y a sa place, sa spécialité et son importance. Narré par Jean, « le plus beau puis le handyman » du groupe, le film témoigne de la valeur inestimable d’un tel lieu d’intégration sociale. De sa voix de conteur, Jean manifeste la fierté de bâtir de ses propres mains des objets du quotidien « from scratch », d’apporter sa contribution à la communauté et de faire partie d’une équipe ; une équipe solidaire, bienveillante et complice, découvrira-t-on au fil des jours.
Parmi la quinzaine d’artisans, il y a Léo, le méditatif, Majella, la délicate, Annie, la festive, et Monique, la blagueuse ; autant de personnalités inspirées et inspirantes qui incitent sans le savoir à la réflexion. Leur regard inhabituel sur la vie porte à reconsidérer les avenues traditionnelles, les convenances ; là où l’on choisit, comme société, de distinguer la norme de la marge. Certains s’expriment en anglais, certains en français, tandis que d’autres ne parlent pas du tout. « Mais c’est pas grave, soutient Jean. On se comprend pareil. » Si les travailleurs sont conscients de leur différence, ils semblent tout aussi lucides quant à la richesse que chacun a à offrir à cet ensemble hétéroclite.
Du temps qui passe, d’une routine filmée sans presse, d’un respect de la cadence unique de chaque sujet émergent des détails extraordinaires : un coup de pied au sol qui déclenche une gigue, une déclaration d’amitié qui devient une chanson, un balai qui est adopté comme partenaire de danse. L’atelier est un microcosme où la peur du ridicule n’existe pas. Les travailleurs partagent devant la caméra de vifs élans d’empathie, des moments de tendresse, des fous rires contagieux. Le spectateur se surprend à admirer ces échanges dénués de pudeur au sein desquels les émotions, toujours intenses, sont invariablement authentiques.
Troisième collaboration du réalisateur Daniel Léger avec l’Office national du film du Canada, Les artisans de l’atelier pose un regard attendri sur ce petit monde où la différence est célébrée. « On est beaux, toute la gang. On est spécials », affirme fort à propos le narrateur.
Bande-annonce
Équipe
Images
Générique
Avec la participation de
Jean Landry
Majella Belliveau
Annie Belliveau
Monique Thébeau
Daniel Léger
Alex Richard
Martin Bourque
Léo Lirette
Manon Leblanc
Sara Doucette
Julie Landry
Edith Gaudet
Pauline Lirette
Roland Boudreau
Ginette Landry
Isabelle Chiasson
Jeremy Patriquin
Audrey Beaudoin
David Huntington
Claude Gaudet
Alice Richard
Dorilla Cormier
Josée Cormier
Suzanne Doucette
Rose-Marie Bastarache
Florence Anne Sanderson
Recherche, scénarisation et réalisation
Daniel Léger
Images
Daniel Léger
Images additionnelles
Mario Paulin
Prise de son
Georges Hannan
Simon Doucet
Marc Landry
Montage image
Julien Cadieux
Montage sonore
Paul Goguen, Connections Productions
Mixage
Serge Boivin
Montage en ligne
Yannick Carrier
Infographie et titres
Cynthia Ouellet
Sous-titrage
MELS
Bruitage
Simon Meilleur
Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell
Musique originale
François Émond, Les Productions du Pilier
© 2018 Office national du film du Canada (SOCAN)
Musiciens
François Émond
Michel Deschênes
Chansons originales
« Maria Dolores »
interprétée par Bois-Joli
écrite et composée par Lambert
utilisée avec la permission de la SODRAC
« Des années comme ça »
interprétée par Alain Comeau
composée par Alain Comeau
écrite par Alain Comeau et Armande Comeau
« Tourne le temps »
interprétée par Ronald Bourgeois
écrite et composée par Ronald Bourgeois
© Centre Stage Music inc
utilisée avec la permission de la SODRAC
« Quand le soleil dit bonjour aux montagnes »
interprétée par Jean Landry
écrite et composée par Harry Pease et Larry Vincent
utilisée avec la permission de Shapiro Bernstein Canada (SOCAN)
Agentes de mise en marché
Karine Sévigny
Judith Lessard-Bérubé
Administratrice/Productrice déléguée
Geneviève Duguay
Coordonnatrice de production
Audrey Rétho
Coordonnateur technique
Daniel Claveau
Support technique vidéo
Patrick Trahan
Isabelle Painchaud
Pierre Dupont
Support technique audio
Bernard Belley
Conseiller juridique
Peter Kallianiotis
Producteurs
Jac Gautreau
Dominic Desjardins
Producteur exécutif
Dominic Desjardins
Avec la collaboration de
Unis TV
Chef de la production originale
Séverine Biderman
Directeur des contenus
Jérôme Hellio
Relations de presse
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.