Après nous
2025 | 5 min 5 s
Animation en images de synthèse
Une production de l’Office national du film du Canada
Sur une planète abandonnée par les humains, un loup solitaire et un carcajou coriace forment une alliance improbable. Bravant les intempéries, ils traversent des territoires désertés et carbonisés, à la recherche de survivants. Tandis que les aurores boréales illuminent la résilience de la nature, une mystérieuse force arctique s’éveille. Réalisé en images de synthèse, Après nous, du cinéaste Wahid Ibn Reza, est un voyage épique qui propose une réflexion sur le courage tenace de l’espoir.
EN UNE PHRASE
Sur une planète abandonnée par les humains, un loup et un carcajou en quête d’un monde meilleur s’allient pour surmonter les obstacles.
Mot du réalisateur
Je n’ai vraiment saisi l’urgence liée à la crise climatique qu’au moment où je suis devenu père. C’est là que j’ai compris que je devais offrir à ma fille et à sa génération une meilleure planète sur laquelle grandir. Je me devais au moins d’essayer. En tant que conteur visuel, j’ai pris la décision de raconter une histoire qui susciterait une réaction émotive du public. Mais quelle serait cette histoire ? De quel point de vue fallait-il la raconter ? Dans le vaste paysage de la crise climatique, sur quoi est-ce que j’allais mettre l’accent ? Tant de gens s’exprimaient déjà sur le sujet, qui n’avions-nous pas encore entendu ?
C’est alors que j’ai vu des images d’animaux qui avaient survécu aux feux dévastateurs en Australie. Leur regard stoïque et impassible m’a semblé plus éloquent que tout. J’avais observé cette même expression dans les yeux d’animaux qui étaient couverts d’huile ou qui avaient cherché de la nourriture à des kilomètres de leur habitat naturel détruit. J’ai tout de suite pensé : voilà l’histoire que je dois raconter.
Quand je regarde les dernières catastrophes planétaires qui se rattachent à la crise climatique, mon esprit ne peut faire autrement que de se scinder en deux. D’une part, je me dis que nous, les humains, sommes formidablement ingénieux et que nous pouvons surmonter tous les malheurs. D’autre part, je sais que nous pouvons aussi être particulièrement égocentriques et étroits d’esprit. Et cette dernière certitude m’amène à croire que si nous continuons sur cette voie et en arrivons à un point de non-retour, nous pourrions réellement abandonner cette planète et tous les autres animaux qui s’y trouvent, et disparaître pour de bon. Mais dans ce cas, que se produirait-il ? Quelqu’un raconte-t-il cette histoire ? Cette crainte et ces questions ont été le point de départ du court métrage d’animation Après nous, qui relate le parcours final de trois animaux laissés derrière par les humains.
J’ai choisi des animaux emblématiques de la culture canadienne. L’image du loup solitaire qui poursuit sa route m’a semblé particulièrement propice. Mais dès le départ, j’ai voulu éviter de donner au film une allure ultraréaliste, traditionnelle ou trop expressive. Je voulais une image stylisée qui donnerait l’impression d’une peinture, en espérant qu’elle produise un effet inconscient chez le public. Le style polygonal 3D (« low-poly ») et les textures peintes à la main de nos personnages, campés dans un environnement pictural réaliste, nous ont donné l’effet « fabriqué à la main » qu’exigeait le film. De plus, les mouvements réalistes des personnages, alliés à la nature fluide de la narration visuelle, expriment le parcours qu’empruntent ces animaux dans le film. Après nous présente un ton menaçant et une esthétique sombre, à l’image de son message fondamental. Le rythme, l’enchaînement des plans, le son et la musique sont incessants, en accord avec l’urgence de la situation qu’illustre le film.
Wahid Ibn Reza
Cinq énoncés sur l'écologie
En accompagnement du film, voici cinq énoncés informatifs sur l’écologie qui ne manqueront pas de vous fasciner.
1) LE LOUP
Que ce soit pour chasser de gros animaux comme l’orignal ou le bœuf musqué ou pour élever ses petits durant le bref été arctique, le loup dépend de la collaboration. Sociable, intelligent et d’une grande adaptabilité, il est depuis longtemps considéré comme un symbole des régions sauvages.
2) LE CARCAJOU
Animal solitaire, le carcajou ne recherche la compagnie qu’une fois par année, au moment de l’accouplement. Bien qu’il chasse souvent de petits animaux, il lui arrive fréquemment de fouiller dans les déchets pour survivre.
3) L’AURORE BORÉALE
Il arrive que le soleil propulse dans l’espace des particules chargées qui sont entraînées vers le champ magnétique de la Terre et qui se déploient le long de ce champ. Ces particules entrent alors en collision avec les gaz de la haute atmosphère de notre planète pour créer le spectacle lumineux spectaculaire qu’on appelle « aurore boréale ».
4) LA POLLUTION SPATIALE
Plus de 3 000 satellites hors service se trouvent actuellement en orbite autour de la Terre. D’autres débris contribuent aussi à polluer l’espace, par exemple des réservoirs à carburant vides et diverses pièces d’engins spatiaux. Ces objets qui prolifèrent risquent d’endommager les satellites sur lesquels nous avons pris l’habitude de compter.
5) LE GLACIER
La glace de mer (ou glacier) protège de vastes étendues de nos océans des rayons du soleil en réfléchissant leur chaleur vers l’espace. Toutefois, en raison des activités humaines et de leurs conséquences sur l’écosystème, l’atmosphère de la Terre se réchauffe et fait fondre les glaciers, ce qui provoque l’élévation du niveau de la mer.
Extrait
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des extraits de qualité télévisuelle.
Images
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des images en haute résolution destinées à l’impression.
Équipe
Générique
Scénario et réalisation
Wahid Ibn Reza
Direction artistique
Kevin Phibbs
Animation
Denny Bigras
Musique originale
Rakat Zami
Conception sonore et mixage
Miguel Nunes
Montage
Bec Cranswick
Production
Teri Snelgrove
Production déléguée
Jennifer Roworth
Production exécutive
Shirley Vercruysse
Une production de l’Office national du film du Canada
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.
Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.
Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.
Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.